Envie de changement... mais que prendre ?

Démarré par McDoPDA, Février 01, 2021, 18:25:56

« précédent - suivant »

McDoPDA

J'utilise maintenant depuis presque 3 ans un X-H1 (avec un interlude de 1 mois 1/2 avec un X100V lors du 1er confinement). Pas grand chose à reprocher à cet appareil, peut-être son poids, son autonomie (mes batteries s'usent...) et son système de compensation d'expo que je trouvais sympa au début mais avec lequel je lutte en permanence (je préfère finalement la bague classique chez Fuji).

Je n'ai pas craqué pour le X-T4 à sa sortie, pourtant il était plus compact, avec enfin une stabilisation intégrée sur un X-T, mais il fallait changer mes batterie, je n'aime pas l'écran pivotant (je préfère vraiment le 3 directions du X-H1) ne faisant jamais de vidéos et je préfère nettement le déclencheur du X-H1.

Je me suis reposé la question avec X-S10, mais son ergonomie PSAM ne me plaît pas, pas de double slot SD, pas de WR, et ce que j'aime chez Fuji c'est de tout avoir sur les molettes, et le X-S10 change la philosophie.

Il ne me reste plus qu'à attendre un hypothétique X-T5 ou X-H2. En espérant qu'ils ne reprendront pas l'écran pivotant du X-T4/X-S10. Le changement de batteries semble inéluctable, d'autant plus que Fuji semble généraliser les batteries du X-T4 qu'on trouve maintenant sur le GFX 100S.

Est-ce que vous savez si un X-T5 ou un X-H2 sont dans les tuyaux ? Je n'ai pas trouvé grand chose chez Fujirumors ou équivalents.

Sinon, une autre idée de matériel ? J'avoue que les derniers Canon, Nikon et Sony ne me font pas envie, et souvent leur prix calme, ainsi que la taille des objectifs... Le GFX me tenterait bien, mais je n'ai pas pour l'instant le budget et pas certain que mes photos d'amateur soient meilleures.

Sparrow

Si tes photos d'amateur comme tu dis ne sont pas meilleures avec un GFX (et effectivement, elles ne le seront pas), elles ne le seront pas davantage avec un nouveau X-T, avec un nouveau X-H ou avec quelque boîtier que ce soit.

Christophe NOBER

Citation de: McDoPDA le Février 01, 2021, 18:25:56
...

Si tu ne sais pas quoi acheter , c'est qu'il est urgent d'aller faire des photos et de prendre du plaisir avec le matériel que tu possèdes 🤗

Bivence

Pareil!
Eh oui McDo, l'important est de sortir et d'utiliser ton matos, à force de zapper d'une marque à l'autre, de boitiers en boitiers sans parler de la ronde d'objectifs, aujourd'hui tu es un peu perdu ;)
Personnellement je suis conservateur en la matière, une fois trouvé le bon matériel je m'y tiens ce qui permet de parfaitement connaître ses outils, l'essentiel étant la prise de photos et non le matos!
Celà dit il semble clair que le H2 ne va pas tarder!

madras

Citation de: Christophe NOBER le Février 01, 2021, 18:55:35
Si tu ne sais pas quoi acheter , c'est qu'il est urgent d'aller faire des photos et de prendre du plaisir avec le matériel que tu possèdes 🤗

C'est peut-être simplement qu'un technophile.....  8)

55micro

Citation de: McDoPDA le Février 01, 2021, 18:25:56
Sinon, une autre idée de matériel ?

Un Fuji X-McDoPDA, peut-être  ;)

Sans blague, tu risques de ne jamais avoir ce que tu souhaites. Donc compromis à faire sur l'écran, ou sur le déclencheur, ou sur la batterie, ou sur le compensateur d'expo... et "faire avec" ensuite.
Choisir c'est renoncer.

Sparrow

Citation de: madras le Février 01, 2021, 19:15:01
C'est peut-être simplement qu'un technophile.....  8)

Ça existe.

Honnêtement (et c'est encore un truc qui va avoir du mal à passer ici), je ne comprends pas comment, quand on a des années de photo derrière soi, qu'on a déjà eu entre les mains x boîtiers, qu'on sait lire une fiche technique, qu'on sait ce dont on a besoin, qu'on a des tests à foison tous les jours sur le net ou dans les magazines, quand toutes les différences entre tel ou tel boîtier sont connues, enfin bref quand on connaît tous les tenants et les aboutissants, comment on peut encore avoir besoin de quelqu'un pour choisir son matériel? Vraiment, c'est un truc qui me dépasse. Qu'un débutant qui n'y connait rien demande conseil, je veux bien mais un "vieux photographe", c'est pour moi incompréhensible.

Bivence



McDoPDA

Citation de: Christophe NOBER le Février 01, 2021, 18:55:35
Si tu ne sais pas quoi acheter , c'est qu'il est urgent d'aller faire des photos et de prendre du plaisir avec le matériel que tu possèdes 🤗
ça je le fais déjà... j'ai juste un peu envie de changement, c'est tout.

McDoPDA

Et pour le X-H2 ou le X-T5 ? Des rumeurs ?

McDoPDA

Citation de: Bivence le Février 01, 2021, 19:10:35
Pareil!
Eh oui McDo, l'important est de sortir et d'utiliser ton matos, à force de zapper d'une marque à l'autre, de boitiers en boitiers sans parler de la ronde d'objectifs, aujourd'hui tu es un peu perdu ;)
Personnellement je suis conservateur en la matière, une fois trouvé le bon matériel je m'y tiens ce qui permet de parfaitement connaître ses outils, l'essentiel étant la prise de photos et non le matos!
Celà dit il semble clair que le H2 ne va pas tarder!
Je ne zappe pas d'une marque à l'autre, je suis chez Fuji depuis le X-E2, ça fait quand même quelques années... J'étais chez Canon avant.

ça fait 3 ans que j'utilise le X-H1 et le 16-55 depuis le X-T2, depuis 4 ou 5 ans, donc je ne suis pas vraiment un zappeur. J'ai envie d'un peu de nouveauté, c'est tout. Sans doute la tristesse des deux dernières années qui me donne envie de changement...

doppelganger


Bru

Citation de: McDoPDA le Février 01, 2021, 21:18:12
ça je le fais déjà... j'ai juste un peu envie de changement, c'est tout.
Change de sujet, change de lieux, .... change.
Mais l'outil ne changera rien.

Citation de: McDoPDA le Février 01, 2021, 21:19:32
Et pour le X-H2 ou le X-T5 ? Des rumeurs ?
Ca ne résoudra pas le problème, le X-H3 ou le X-T6 te procureront les mêmes sentiments.
Dyslexique ou Disslexyque ?


55micro

Maintenant que X-T4 et X-S10 sont sortis, je ne suis pas sûr que le X-H1 ait une descendance.
Choisir c'est renoncer.

Bivence

Il semble acquis qu'un H2 est dans les tuyaux, cependant l'implantation du nouveau capteur (32MP?) manifestement prends du temps🤗

yaquinclic

Citation de: Sparrow le Février 01, 2021, 19:38:45
Qu'un débutant qui n'y connait rien demande conseil, je veux bien mais un "vieux photographe", c'est pour moi incompréhensible.

En lisant entre les lignes, McDo ne demande pas de conseils. Il s'interroge sur l'évolution des Fuji qui échappent peu à peu, et faire le grand écart pour trouver un compromis entre ses habitudes et les évolutions.
Point de X-T4 pour les mêmes raisons, mais la mise à jour du X-T3 a relancer mon plaisir de l'utiliser.

Citation de: McDoPDA le Février 01, 2021, 18:25:56
Je n'ai pas craqué pour le X-T4 à sa sortie, pourtant il était plus compact, avec enfin une stabilisation intégrée sur un X-T, mais il fallait changer mes batterie, je n'aime pas l'écran pivotant (je préfère vraiment le 3 directions du X-H1) ne faisant jamais de vidéos et je préfère nettement le déclencheur du X-H1.

Je crains que ce soit devenu la nouvelle norme, hélas

A+ ;)

lio13

La sortie du XH2 semble assurée, mais quand ???
Perso, j'ai le H1, et que ce soit pour sa prise en main, son déclencheur, son écran sup, sa correction d'expo etc... tout correspond  parfaitement à mes attentes (et je ne voudrais pas retourner sur un XT), mais il y à son point faible (point faible sur de nombreux boîtiers Fuji).......... son autofocus. En mode suivi, il est "pitoyable". J'attends donc le H2 en espérant que ce point sera nettement amélioré, proche d'un Sony par exemple... En attendant je fais avec, et il n'y a pas urgence.

doppelganger

En parlant d'articulation d'écran, je préfèrerai que Fuji revienne à un écran articulé sur 2 axes, comme celui du X-T3. Mais serait-il possible de revenir à un tel écran sur le X-T5 ? Si un X-H2 sort, plus axé vidéo, avec un écran à selfie, ça peut laisser une chance de retrouver un écran plus adapté à la photo sur le X-T5. A moins que ce ne soit l'inverse  :-X

Concernant le futur de la gamme X-Pro, je me demande comment Fuji compte s'y prendre. Conserver l'écran du 3 ou proposer autre chose.

55micro

Citation de: Bivence le Février 02, 2021, 08:54:21
Il semble acquis qu'un H2 est dans les tuyaux, cependant l'implantation du nouveau capteur (32MP?) manifestement prends du temps🤗

Ah ok je n'avais pas vu les infos via Fuji Rumors.
Choisir c'est renoncer.

hypnoflip420

Citation de: lio13 le Février 02, 2021, 09:57:23
La sortie du XH2 semble assurée, mais quand ???
Perso, j'ai le H1, et que ce soit pour sa prise en main, son déclencheur, son écran sup, sa correction d'expo etc... tout correspond  parfaitement à mes attentes (et je ne voudrais pas retourner sur un XT), mais il y à son point faible (point faible sur de nombreux boîtiers Fuji).......... son autofocus. En mode suivi, il est "pitoyable". J'attends donc le H2 en espérant que ce point sera nettement amélioré, proche d'un Sony par exemple... En attendant je fais avec, et il n'y a pas urgence.

Pitoyable carrément ?? T'as jamais fait de photos avec des m4/3 j'imagine x) Par ce qu'a coté le X-H1 est pas si nul que ça ! Après c'est pas parfait c'est sur, mais je trouve que ça marche pas trop mal. J'aimerais bien tester un X-T3/4 pour voir la différence quand même ....

Sinon oui, le X-H2 est surement dans les tuyaux, mais pas sur qu'il vois le jour cette année .... Fuji a l'air très hésitant avec ce boitier ! Y a qu'a voir la gamme X-T qui a deja eu 2 nouveaux arrivant depuis la sortie du X-H1 ! Mais ça me paraitrais bizarre que fuji arrête cette gamme, surtout avec les rumeurs de gros téléobjectifs, a priori plus confortable su un XH qu'un XT.

Par contre X-T5 je pense pas que ça soit demain la veille ! Mais de toutes façon, très franchement, qu'est ce que vous voulez que le X-T4 n'a pas deja ?? il a deja tout ! Une bonne stab, un super mode video, une bonne rafale, un sinon le meilleur capteur apsc, un bon af, la double slot sd, la tropicalisation, tout en restant compact ! Peut être un viseur un poil meilleur ? Mais c'est vraiment pour chipoter ! Perso j'aimerais bien le voir en remplaçant de mon XH ....

McDoPDA

#22
Citation de: Bru le Février 02, 2021, 00:13:23
Change de sujet, change de lieux, .... change.
Mais l'outil ne changera rien.
Ca ne résoudra pas le problème, le X-H3 ou le X-T6 te procureront les mêmes sentiments.
Je ne sais pas de quel problème à résoudre tu parles. J'ai juste envie de nouveautés, c'est tout. ça me paraissait clair pourtant. Je ne dis pas qu'un nouvel appareil va changer ma façon de photographier ou me faire progresser. Mais si je peux avoir un nouveau viseur mieux défini, un meilleur autofocus que celui du X-H1, une meilleure autonomie, un appareil un peu plus compact, un capteur avec plus de pixels pour pouvoir croper dedans, et bien ça me permettrait de prendre encore plus de plaisir à faire des photos. Pas des meilleures photos, mais de les faire plus confortablement.

Certains pensent qu'un appareil doit faire au moins 8 ou 10 ans. Soit. Il fera toujours les mêmes photos, pas de doutes là-dessus. Mais si je peux avoir une meilleure prise en main et plus de confort et d'assistance pour la prise de vue, je ne souhaite pas m'en priver. Mon X-H1 peut facilement tenir de nombreuses années encore, c'est certain. Mais pourquoi s'obliger à garder un appareil pendant des années ? Pour pouvoir reprocher à ceux qui changent souvent de changer ? C'est ce que je finis par penser...

McDoPDA

Citation de: doppelganger le Février 02, 2021, 10:02:10
En parlant d'articulation d'écran, je préfèrerai que Fuji revienne à un écran articulé sur 2 axes, comme celui du X-T3. Mais serait-il possible de revenir à un tel écran sur le X-T5 ? Si un X-H2 sort, plus axé vidéo, avec un écran à selfie, ça peut laisser une chance de retrouver un écran plus adapté à la photo sur le X-T5. A moins que ce ne soit l'inverse  :-X
Le fait que Fuji ait mis l'écran sur 2 axes sur le GFX 100S me remonte un peu le moral, ils ne l'ont pas complètement abandonné. Et effectivement il y aurait une logique à le mettre sur un futur X-T et de mettre l'écran articulé sur les appareils plus dédiés (sur le papier) à la vidéo.

Et même si un X-H2 est annoncé, j'ai peur qu'à terme Fuji fusionne les deux gammes X-T et X-H. Le X-H1 ne s'est vraiment vendu que lorsqu'il a été bradé à 1000€ (au lieu de 1799€) pour dégager les stocks et laisser la place au X-T3 qui est sorti après lui.

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Février 02, 2021, 13:55:58
Le fait que Fuji ait mis l'écran sur 2 axes sur le GFX 100S me remonte un peu le moral, ils ne l'ont pas complètement abandonné. Et effectivement il y aurait une logique à le mettre sur un futur X-T et de mettre l'écran articulé sur les appareils plus dédiés (sur le papier) à la vidéo.

S'il faut débourser 6000€ pour avoir un boitier pensé avant-tout pour la photo, ça craint.

Citation de: McDoPDA le Février 02, 2021, 13:55:58
Et même si un X-H2 est annoncé, j'ai peur qu'à terme Fuji fusionne les deux gammes X-T et X-H. Le X-H1 ne s'est vraiment vendu que lorsqu'il a été bradé à 1000€ (au lieu de 1799€) pour dégager les stocks et laisser la place au X-T3 qui est sorti après lui.

Si le X-H1 s'est mal vendu, c'est principalement à cause d'un mauvais timing. Un an plus tôt ou alors, un an plus tard, avec pour le coup, la même électronique que le X-T3 ?