Envie de changement... mais que prendre ?

Démarré par McDoPDA, Février 01, 2021, 18:25:56

« précédent - suivant »

Jeandixelles

La seule précaution que je devrai prendre, c'est vérifier la vitesse d'obturation, puisque cet objectif n'est pas stabilisé.
Mais il a une distance minimale de mise au point intéressante, ça a joué dans ma décision.

J'ai hésité entre le 35 f1,4, le 50 f2, le 60 f2,4 macro, mais quand j'ai vu que le 35 était disponible en ligne, à un prix très intéressant, dans une boutique de Nivelles, j'ai sauté le pas ;o)
Je l'attends avec impatience !

Looli

Citation de: Jeandixelles le Février 14, 2021, 11:18:18
La seule précaution que je devrai prendre, c'est vérifier la vitesse d'obturation, puisque cet objectif n'est pas stabilisé.
Mais il a une distance minimale de mise au point intéressante, ça a joué dans ma décision.

J'ai hésité entre le 35 f1,4, le 50 f2, le 60 f2,4 macro, mais quand j'ai vu que le 35 était disponible en ligne, à un prix très intéressant, dans une boutique de Nivelles, j'ai sauté le pas ;o)
Je l'attends avec impatience !

Le manque de stabilisation n'est pas du tout important ici, on l'utilise souvent à pleine ouverture. Le 35 est plus plolyvalent que les 2 autres focales citées.
X Pro3 - X100V

POD

Citation de: Jeandixelles le Février 14, 2021, 10:39:01
Je ne suis pas affecté par le "GAS", mais j'ai quand même craqué : je viens de commander, dans une boutique "physique", un 35 mm 1,4 d'occasion, état neuf, pour compléter mes deux zooms, 18-55 et 50-230. (qui équipent un X-E2)
L'envie d'une focale fixe à très grande ouverture, l'attirance pour un beau "bokeh", et tout ça...
C'est à mon avis, la focale fixe incontournable chez Fuji, avec un caractère et un charme particuliers, que je préfère au pourtant plus réputé 56.

Looli

Citation de: POD le Février 14, 2021, 15:55:42
C'est à mon avis, la focale fixe incontournable chez Fuji, avec un caractère et un charme particuliers, que je préfère au pourtant plus réputé 56.

Les 2 objectifs sont magnifiques de rendu... la focale n'est pas comparable. J'adore le 56 mais un peu long...
X Pro3 - X100V

pourquoipas

+1 de toutes mes optiques fuji, le 35 1.4 est le seul à avoir un truc en plus. Le 23 1.4 n'a pas rien de comparable par exemple.
Flickr makalux

DuncanLPP

Citation de: pourquoipas le Février 15, 2021, 01:34:51
+1 de toutes mes optiques fuji, le 35 1.4 est le seul à avoir un truc en plus. Le 23 1.4 n'a pas rien de comparable par exemple.

Je confirme pour le 35mm f1.4... Un objectif qui quitte rarement mon X-Pro

Jeandixelles

Je suis impatient de connaître (et de visualiser) le "petit truc en plus" du 35 f1,4 ;o)

doppelganger

Citation de: Jeandixelles le Février 15, 2021, 10:46:36
Je suis impatient de connaître (et de visualiser) le "petit truc en plus" du 35 f1,4 ;o)

J'avoue m'être posé la même question :)

pourquoipas

Citation de: Jeandixelles le Février 15, 2021, 10:46:36
Je suis impatient de connaître (et de visualiser) le "petit truc en plus" du 35 f1,4 ;o)

Achète en un (et utilise le)  ;D
Flickr makalux

POD

C'est difficile de mettre des mots dessus, mais cet objectif donne aux photos, notamment sur les portraits, un caractère très particulier.
De plus, je trouve qu'il est particulièrement bien équilibré sur le XT2, avec un encombrement réduit vis à vis de ses performances. Quant à l'AF tant décrié, il est effectivement lent en basse lumière , mais très précis une fois qu'il a accroché. J'ai beaucoup plus de déchets avec le 56.

Jeandixelles

Citation de: pourquoipas le Février 15, 2021, 10:53:36
Achète en un (et utilise le)  ;D

C'est ce que je viens de faire. Il est commandé et va arriver un de ces jours ;-)

DuncanLPP

Citation de: Jeandixelles le Février 15, 2021, 10:46:36
Je suis impatient de connaître (et de visualiser) le "petit truc en plus" du 35 f1,4 ;o)

Pour ma part, le petit truc en plus que je lui trouve par rapport aux autres objectifs que je possède, c'est son comportement face aux flares qui fait son petit effet  :)

[prodibi]{"id":"8l6dgxz17ggoqky","width":6240,"height":4160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"camera":"X-Pro3","lens":"XF35mmF1.4 R","iso":250,"aperture":"F 1.8","speed":"1/400s","account":"duncanphotographies"}[/prodibi]


POD

Citation de: Jeandixelles le Février 15, 2021, 10:57:12
C'est ce que je viens de faire. Il est commandé et va arriver un de ces jours ;-)
Tu vas voir, le GAS ça a du bon👍

doppelganger

Citation de: pourquoipas le Février 15, 2021, 10:53:36
Achète en un (et utilise le)  ;D

Je n'ai pas pour habitude d'acheter sur une simple affirmation du style "de toutes mes optiques fuji, le 35 1.4 est le seul à avoir un truc en plus". Il m'en faut un peu plus  :)

Jeandixelles

Mon envie d'un 35 précédait bien l'affirmation de l'existence du "truc en plus" !

J'avais envie d'une focale fixe à grande ouverture, avec une distance minimale de MAP intéressante.

Le caractère polyvalent du 35 et l'opportunité (le trouver en vente sur le site d'une boutique, à un prix doux) ont fait le reste ;o)

Sparrow

Citation de: POD le Février 15, 2021, 10:53:44
C'est difficile de mettre des mots dessus, mais cet objectif donne aux photos, notamment sur les portraits, un caractère très particulier.
De plus, je trouve qu'il est particulièrement bien équilibré sur le XT2, avec un encombrement réduit vis à vis de ses performances. Quant à l'AF tant décrié, il est effectivement lent en basse lumière , mais très précis une fois qu'il a accroché. J'ai beaucoup plus de déchets avec le 56.

J'attends aussi encore qu'on me le prouve et qu'on me le démontre avec des images "parlantes". Parce que sans portraits ou autres photos à l'appui, ce genre de sentence qu'on lit partout, c'est du vent.
A vos photos messieurs ! On est curieux.

DuncanLPP

#141
En photo "parlante", après en avoir regardé quelques-unes faites avec cet objectif, je n'ai que celle présenté un peu plus haut. Pour le reste il faudrait je pense, comparer avec d'autres modèles de la marque ou de marques tierces (Viltrox par exemple).

J'ai bien quelques images faites avec le 35mm f/1.2 de chez 7Artisan mais est-ce vraiment légitime de comparer ce Fuji 35mm f/1.4 avec ce dernier ? Je ne pense pas.

Voilà en gros ce que je considère de mon côté de "caractériel" concernant ce 35mm f/1.4.

POD

Citation de: Sparrow le Février 15, 2021, 13:37:42
J'attends aussi encore qu'on me le prouve et qu'on me le démontre avec des images "parlantes". Parce que sans portraits ou autres photos à l'appui, ce genre de sentence qu'on lit partout, c'est du vent.
A vos photos messieurs ! On est curieux.
C'est demandé si gentiment...

Sparrow

Citation de: POD le Février 15, 2021, 14:36:32
C'est demandé si gentiment...

Non mais je ne demande rien, moi. Je m'en fiche en vérité. Je n'ai besoin de personne pour savoir ce dont j'ai besoin où ce que je dois acheter ou pas. Mais quand on avance de genre  de sentence, la moindre des choses, c'est d'illustrer son propos avec quelques photos. C'est quand même plus parlant quand on veut causer photo justement.
Mais je te vois bien venir, je suis rodé depuis longtemps. Des paroles, des grandes phrases et rien derrière. Mais il faudrait en plus que je me mette en 4 pour que tu aies l'obligeance de nous prouver ce que tu avances. La bonne blague.


POD

Ben faudrait te relire, ou alors tu comprends pas ce que t'écris. « J'attends qu'on me le prouve ... » et le post d'après « je ne demande rien », c'est quand même un beau bordel dans ta tête.

Looli

Citation de: DuncanLPP le Février 15, 2021, 14:00:33
En photo "parlante", après en avoir regardé quelques-unes faites avec cet objectif, je n'ai que celle présenté un peu plus haut. Pour le reste il faudrait je pense, comparer avec d'autres modèles de la marque ou de marques tierces (Viltrox par exemple).

J'ai bien quelques images faites avec le 35mm f/1.2 de chez 7Artisan mais est-ce vraiment légitime de comparer ce Fuji 35mm f/1.4 avec ce dernier ? Je ne pense pas.

Voilà en gros ce que je considère de mon côté de "caractériel" concernant ce 35mm f/1.4.

Ha tu as aussi le 7Artisans 35f1,2 ? Il est sympa, a du caractère et un bokeh très spécial (du à mon avis au manque de qualité de l'objectif). Je l'aimais bien mais j'ai trop de mal à avoir une image bien nette avec...
X Pro3 - X100V

doppelganger

#146
Citation de: POD le Février 15, 2021, 18:02:53
Ben faudrait te relire, ou alors tu comprends pas ce que t'écris. « J'attends qu'on me le prouve ... » et le post d'après « je ne demande rien », c'est quand même un beau bordel dans ta tête.

Ben faudrait pas oublier de lire ceci également :

Citation de: Sparrow le Février 15, 2021, 17:10:30Mais quand on avance de genre  de sentence, la moindre des choses, c'est d'illustrer son propos avec quelques photos.

Je le rejoins. Pas d'image et mieux, on a droit à des : "Achète en un (et utilise le)  ;D" (pas de toi, je sais). Quand au départ on lit : "le 35 1.4 est le seul à avoir un truc en plus".

La seule chose que j'en conclu, c'est que cet objectif n'a rien de truc en plus.

Looli

Pour moi le 35f1,4 n'a pas vraiment la "magie" qu'on dit, mais il est très net à PO et donne une profondeur à l'image... Peut-être trop net... ::)
Par contre comme a dit Duncan, les photos à contre jour sont splendides effectivement... un peu à la façon du 56mm, quand la lumière envahi l'image.
X Pro3 - X100V

DuncanLPP

Citation de: Looli le Février 15, 2021, 18:12:26
Ha tu as aussi le 7Artisans 35f1,2 ? Il est sympa, a du caractère et un bokeh très spécial (du à mon avis au manque de qualité de l'objectif). Je l'aimais bien mais j'ai trop de mal à avoir une image bien nette avec...

Je l'ai eu et je l'ai offert à un ami qui c'est lancé chez Fuji récemment. Un objectif assez sympa à utilisé mais avec pas mal de défauts (qui font son charme) ;)

doppelganger

Citation de: Looli le Février 15, 2021, 18:20:49
Pour moi le 35f1,4 n'a pas vraiment la "magie" qu'on dit, mais il est très net à PO et donne une profondeur à l'image... Peut-être trop net... ::)
Par contre comme a dit Duncan, les photos à contre jour sont splendides effectivement... un peu à la façon du 56mm, quand la lumière envahi l'image.

Tu fais bien de parler du 56mm. Lui a un truc en plus, je trouve. Il a un rendu singulier qui se reconnait aisément, pour peu qu'on le pratique. Sans même parler de la version APD.