Ou est passée la mesure de lumière sur le x-t4 ?

Démarré par vancetof, Février 05, 2021, 21:19:20

« précédent - suivant »

vancetof

Bonsoir à tous,

Je m'intéresse depuis peu à ce boitier et je constate que la bague de mesure de la lumière du x-t3 a disparu. Cette mesure est elle donc plus difficile d'accès sur le grand frère c'est à dire accessible via le menu (paramétrable sur une touche fn j'imagine) ?.

Merci pour votre retour.


BO105

Citation de: vancetof le Février 05, 2021, 21:19:20
Bonsoir à tous,

Je m'intéresse depuis peu à ce boitier et je constate que la bague de mesure de la lumière du x-t3 a disparu. Cette mesure est elle donc plus difficile d'accès sur le grand frère c'est à dire accessible via le menu (paramétrable sur une touche fn j'imagine) ?.

Merci pour votre retour.
YENAPAS....  ;D

Faut faire comme sur les vieux Nikon, faut changer le verre de visée.....  ;D ;D ;D
Il y en a qui te diront que ces mesures ne servent plus à rien.... :D

vancetof

Citation de: BO105 le Février 06, 2021, 17:34:43
YENAPAS....  ;D

Faut faire comme sur les vieux Nikon, faut changer le verre de visée.....  ;D ;D ;D
Il y en a qui te diront que ces mesures ne servent plus à rien.... :D

C'est une blague ? Même pas accessible via les menus ?  ???

Sparrow

Citation de: vancetof le Février 06, 2021, 19:04:09
C'est une blague ? Même pas accessible via les menus ?  ???

Bien sûr que si!

Accessible via les menus ou probablement via le.bouton Q voir même un bouton FN.

Soit dit en passant, l'absence de curiosité et le manque d'initiative pour aller trouver une info m'étonneront et m'agaceront toujours.
Le manuel du X-T4 est disponible en ligne. Ça prend 2mn d'aller y faire une vérification.

Verso92

Citation de: vancetof le Février 05, 2021, 21:19:20
[...] je constate que la bague de mesure de la lumière du x-t3 a disparu.

Par curiosité, c'est quoi "la bague de mesure de la lumière" ?

vancetof

Citation de: Sparrow le Février 07, 2021, 09:33:17
Bien sûr que si!

Accessible via les menus ou probablement via le.bouton Q voir même un bouton FN.

Soit dit en passant, l'absence de curiosité et le manque d'initiative pour aller trouver une info m'étonneront et m'agaceront toujours.
Le manuel du X-T4 est disponible en ligne. Ça prend 2mn d'aller y faire une vérification.

Merci pour l'info.

...faut pas s'agacer pour si peu  ;)

55micro

Citation de: Verso92 le Février 07, 2021, 09:42:08
Par curiosité, c'est quoi "la bague de mesure de la lumière" ?

Je me suis demandé aussi... je pense qu'il s'agit de la 2e bague sous la couronne de vitesses qui permet de sélectionner le type de mesure (matricielle, etc.) sur le X-T3.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 07, 2021, 10:54:56
Je me suis demandé aussi... je pense qu'il s'agit de la 2e bague sous la couronne de vitesses qui permet de sélectionner le type de mesure (matricielle, etc.) sur le X-T3.

Ah, OK...  ;-)

Alain c

Citation de: BO105 le Février 06, 2021, 17:34:43
YENAPAS....  ;D

...
Il y en a qui te diront que ces mesures ne servent plus à rien.... :D

C'est pas faux, sauf circonstances exceptionnelles (spectacle ...), avec un hybride, je contrôle l'exposition en regardant dans le viseur ou sur l'écran externe, avec vérification de l'histogramme en cas de doute. Et en cas de mesure spot, la mesure de lumière se fait sur le point qui sert à la mise au point ou qu'il soit (voir options dans les menus).
Gros avantage donc sur ce point pour les hybrides.
Matérialiser l'immatériel

Jc.

Citation de: Verso92 le Février 07, 2021, 09:42:08
Par curiosité, c'est quoi "la bague de mesure de la lumière" ?

Je m'ai posé la même question...  ;D
Citation de: 55micro le Février 07, 2021, 10:54:56
Je me suis demandé aussi... je pense qu'il s'agit de la 2e bague sous la couronne de vitesses qui permet de sélectionner le type de mesure (matricielle, etc.) sur le X-T3.

Il s'agirait donc de la bague de sélections des mesures...

55micro

Citation de: Alain c le Février 07, 2021, 12:52:30
C'est pas faux, sauf circonstances exceptionnelles (spectacle ...), avec un hybride, je contrôle l'exposition en regardant dans le viseur ou sur l'écran externe, avec vérification de l'histogramme en cas de doute. Et en cas de mesure spot, la mesure de lumière se fait sur le point qui sert à la mise au point ou qu'il soit (voir options dans les menus).
Gros avantage donc sur ce point pour les hybrides.

Non, pas de bol. Je trouve que l'EVF ne me permet pas de juger correctement des HL, et en plus on a un histogramme en luminance, donc pour vérifier il faut regarder ensuite le RVB sur l'écran... comme avec un reflex. A la limite le ML permet de vérifier qu'on n'a pas fait de grosse c... en expo, genre laisser la correction de la vue précédente, ou la bdb, mais c'est tout.
Et en spot, quand on prend les HL on est sous-ex par rapport à ce que le raw peut encaisser.
En ML je gagne en discrétion, précision du point, couverture AF, silence. Mais pas pour l'expo. Donc pour la mesure, j'ai mis un raccourci sur la touche de fonction AFL (ce qui va plus vite qu'une couronne qu'il faut aller tourner, ce qu'on peut difficilement faire l'oeil au viseur).
Choisir c'est renoncer.

55micro

#11
Sur X-T4 la couronne du mode de mesure a été remplacée par la sélection photo/vidéo (si j'ai bien compris).
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Février 07, 2021, 15:49:32
Non, pas de bol. Je trouve que l'EVF ne me permet pas de juger correctement des HL, et en plus on a un histogramme en luminance, donc pour vérifier il faut regarder ensuite le RVB sur l'écran... comme avec un reflex. A la limite le ML permet de vérifier qu'on n'a pas fait de grosse c... en expo, genre laisser la correction de la vue précédente, ou la bdb, mais c'est tout.

On peut afficher l'histogramme RVB en temps réel. En tout cas, avec un X-T3 ou un X-Pro3

doppelganger

#13
Citation de: Alain c le Février 07, 2021, 12:52:30
C'est pas faux, sauf circonstances exceptionnelles (spectacle ...), avec un hybride, je contrôle l'exposition en regardant dans le viseur ou sur l'écran externe, avec vérification de l'histogramme en cas de doute. Et en cas de mesure spot, la mesure de lumière se fait sur le point qui sert à la mise au point ou qu'il soit (voir options dans les menus).
Gros avantage donc sur ce point pour les hybrides.

La mesure de lumière est une chose, la visu sur écran (ou dans l'EVF) en est une autre. Tu peux très bien être en mesure spot et visualiser l'histogramme et le clipping (si zones cramées) et corriger en conséquence. Tout comme en mesure matricielle (ou autre).

yaquinclic

Citation de: 55micro le Février 07, 2021, 10:54:56
Je me suis demandé aussi... je pense qu'il s'agit de la 2e bague sous la couronne de vitesses qui permet de sélectionner le type de mesure (matricielle, etc.) sur le X-T3.

Ca ne peut être que çà.
Je trouve cette couronne très pratique pour connaître les réglages instantanément d'un simple regard, pas besoin de mettre une fois de plus le boitier sous tension pour çà. Les principaux réglages peuvent donc se faire avant la mise en route, ce qui en fait un outil très réactif.

A+ ;)   

doppelganger

Le tout est de savoir à quelle fréquence on change de mesure d'expo. Pour ma part, je ne change jamais, comme ça, pas besoin de voir ou de savoir.

Je dirais même que c'est une bonne chose que ce paramètre se retrouve enfoui dans les menus du X-T4. Il m'est arrivé une fois que cette couronne glisse d'un cran, sans le vouloir.

55micro

Citation de: doppelganger le Février 07, 2021, 16:21:55
On peut afficher l'histogramme RVB en temps réel. En tout cas, avec un X-T3 ou un X-Pro3

Je n'ai pas vérifié sur le X-E mais déjà, l'histogramme en luminance qui vient me bouffer un bout d'EVF ça m'énerve et je l'ai viré, alors je n'ose même pas imaginer les trois en RVB.
Tu voulais peut-être parler de l'écran? Mais je ne vise jamais avec "ça"  ;)
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Février 07, 2021, 22:52:04
Je n'ai pas vérifié sur le X-E mais déjà, l'histogramme en luminance qui vient me bouffer un bout d'EVF ça m'énerve et je l'ai viré, alors je n'ose même pas imaginer les trois en RVB.
Tu voulais peut-être parler de l'écran? Mais je ne vise jamais avec "ça"  ;)

Le RVB n'est pas en affichage permanent. C'est une fonction que l'on affiche au coup par coup. On le voit bouger en temps réel mais dés que tu appuis à mi-course sur le déclencheur, il disparait.

Comme pour l'horizon virtuel (le vrai, pas le petit ligne verte horizontal), je l'ai affecté à une touche de fonction.

55micro

Citation de: doppelganger le Février 07, 2021, 23:07:09
Le RVB n'est pas en affichage permanent. C'est une fonction que l'on affiche au coup par coup. On le voit bouger en temps réel mais dés que tu appuis à mi-course sur le déclencheur, il disparait.

Comme pour l'horizon virtuel (le vrai, pas le petit ligne verte horizontal), je l'ai affecté à une touche de fonction.

Yes ça marche, je l'ai mis sur la touche AEL. Merci  :)
Bon maintenant je n'ai plus de touche de fonction dispo, tout est affecté.
Choisir c'est renoncer.

BO105

Citation de: Verso92 le Février 07, 2021, 09:42:08
Par curiosité, c'est quoi "la bague de mesure de la lumière" ?

C'est un truc simple, qui à remplacé les changements de verres de visées chez Nikon fut un temps pour changer de mode de mesure :D :D.. Et en numérique toujours chez Nikon, il y a eu l'apparition d'un petit sélecteur à trois positions (bien placé sur les D2)

BO105