Tests d’objectifs AF-S G pour reflex sur Z7 Z6 Z50?

Démarré par papadoc, Février 18, 2021, 11:57:25

« précédent - suivant »

papadoc

Bonjour,

Étant passé récemment des FX au Z7 Z6 Z50, je possède une série d'objectifs, fixes et zooms, pour les reflex (D810, D5500 F4 F5)
Ma question: existe-t-il des tests de ces optiques sur la bague FTZ?

J'ai acquis les indispensables Z14-30 S, Z24-70 S, Z24-200, Z14-50 pour Z50, 

Sinon, que prendre comme équivalent reflex pour ces boîtiers (je pensais D850,D750, D700 pour les argentiques, D5500...), sachant que pour les Z FF la stabilisation du capteur n'est en ce cas pas concernée?

Merci d'éclairer ma lanterne, si possible...
papadoc

Greenforce

Pas certain d'avoir tout compris....   ???

Tu as déjà plusieurs boitiers Z avec des objectifs en monture Z mais aussi des objectifs en monture F + FTZ...

Tu devrais déjà avoir pu te faire ta propre idée, non?

"j'ai acquis les indispensables Z14-30 S, Z24-70 S, Z24-200, Z14-50 pour Z50,"

Pourquoi spécifiquement pour Z50? Il y a des optiques FF dans la liste...

"que prendre comme équivalent reflex pour ces boîtiers"

Là je ne comprends plus du tout... désolé.


55micro

Citation de: Greenforce le Février 18, 2021, 12:18:50
"que prendre comme équivalent reflex pour ces boîtiers"

Là je ne comprends plus du tout... désolé.

Ce que je comprends c'est : si des tests sur Z avec FTZ ne sont pas disponibles, quel serait le reflex le mieux adapté pour juger des perfos équivalentes sur un Z.

Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: papadoc le Février 18, 2021, 11:57:25
Bonjour,

Étant passé récemment des FX au Z7 Z6 Z50, je possède une série d'objectifs, fixes et zooms, pour les reflex (D810, D5500 F4 F5)
Ma question: existe-t-il des tests de ces optiques sur la bague FTZ?

J'ai acquis les indispensables Z14-30 S, Z24-70 S, Z24-200, Z14-50 pour Z50, 

Sinon, que prendre comme équivalent reflex pour ces boîtiers (je pensais D850,D750, D700 pour les argentiques, D5500...), sachant que pour les Z FF la stabilisation du capteur n'est en ce cas pas concernée?

Merci d'éclairer ma lanterne, si possible...

Pour Z7 capteur presque identique à D850, Z6 à D750, Z50 à D500...les définitions sont les mêmes par couple d'appareil et si les nouveaux modèles ont pu faire des progrès en JPEG hauts ISO les NEF sont quasiment identiques. Chez Eyrolles on trouve des e-books de tests d'optiques pour ces trois boîtiers FX ils sont directement comparables aux Z+FTZ... ;)


papadoc

Bonjour à tous,
En fait j'ai plusieurs objectifs que j'ai acquis lorsque j'étais monté en reflex (soit argentiques F4 F5 F100, soit numériques le dernier en date était le D810, que j'ai revendu).

Il faut dire que faisant de la photo depuis 1968 (premier Nikon F en 1972) j'ai eu l'occasion d'avoir pas mal de matos (Nikon en autres, mais aussi Hasselblad) que j'ai revendu pour racheter du plus récent). La raison de ma question est que j'ai plusieurs optiques fixes 28mm AF-S, 85mm 1.8 AF-S, 60mm macro AF-S zooms FX 24-120 AF-s 4, Tamron 100-400 récent, des optiques AI et AI-S. Ayant opté pour la gamme Z, j'ai en même temps pris les zooms Z24-70 4, le 14-30 après avoir revendu mon 14-24 2.8 AF-S, pour les voyages (avant COVID) également Z24-200. Ayant eu plusieurs boîtiers DX, j'ai les zooms 18-140 et 10-24, en fixe 35mm pour le D5500 que j'ai conservé.

Ma question: je puis bien entendu utiliser les optiques AF-S (G) avec les bagues FTZ, mais j'aimerais savoir s'il n'est pas judicieux d'opter pour des variantes Z si les résultats ne sont plus aussi bons avec les nouveaux boîtiers. Je pense principalement à des focales fixes, comme le nouveau 50 ou 35mm... mon 85mm AF-S est top, et le reste avec les Z...

Je garde quand même les anciennes optiques pour mon matos reflex argentique, que j'utilise assez régulièrement

La raison de ma migration vers le système Z est plutôt une recherche de compacité en cas de voyages (futurs?) et de poids. Je tiens cependant à conserver mes anciennes optiques pour mes anciens boîtiers

Le système Z me convient mieux pour le transport (j'ai quand même 69 ans et les articulations qui vont avec).

Je ne suis pas professionnel de la photo, mais disons un retraité qui a pas mal photographié durant ces années, et qui est collectionneur dans l'âme, vous l'aurez compris sans doute...
papadoc

papadoc

En fait le Z50 est assez récent, que j'équipe soit avec le pancake de base, soit avec le Z24-200 si je ne peux pas prendre d'équipement  plus important...
Je l'utilise aussi souvent comme bloc note pour mes aquarelles.
papadoc

papadoc

Pour JMS
Merci pour ces précisions. Je vais de ce pas acheter les e-books s'ils me manquent. J'ai déjà eu l'avantage d'acheter d'excellents ouvrages écrits par .... un certain JMS!!     ;) :) :)
papadoc

papadoc

Pour 55micro
Citation de: 55micro le Février 18, 2021, 14:38:59
Ce que je comprends c'est : si des tests sur Z avec FTZ ne sont pas disponibles, quel serait le reflex le mieux adapté pour juger des perfos équivalentes sur un Z

Tout à fait.

Je trouve dommage que la possibilité d'utiliser la stabilisation capteur (Z6 et 7), ne soit pas étudiée pour les optiques FX de qualité. Certains résultats pourraient être intéressants, permettant d'utiliser avec bonheur des optiques qui pourraient gagner ainsi en performances et universalité..... sans débourser un centime si on les possède déjà.

Différencier les optiques qu'il vaut mieux changer contre des Z, de celles que l'on peut utiliser sans autre, leurs performances sur Z étant proches sur ce nouveau matériel
D'autant que les optiques Z ne sont pas forcément beaucoup plus compactes

papadoc

AlainNx

Citation de: papadoc le Février 19, 2021, 15:54:12
Pour 55microTout à fait.

Je trouve dommage que la possibilité d'utiliser la stabilisation capteur (Z6 et 7), ne soit pas étudiée pour les optiques FX de qualité. Certains résultats pourraient être intéressants, permettant d'utiliser avec bonheur des optiques qui pourraient gagner ainsi en performances et universalité..... sans débourser un centime si on les possède déjà.

Différencier les optiques qu'il vaut mieux changer contre des Z, de celles que l'on peut utiliser sans autre, leurs performances sur Z étant proches sur ce nouveau matériel
D'autant que les optiques Z ne sont pas forcément beaucoup plus compactes

Peux-tu nous dire ce que la stabilisation du capteur va changer à un test effectué en intérieur, éclairage contrôlé, et sur pied lourd ?

55micro

Citation de: papadoc le Février 19, 2021, 15:54:12
D'autant que les optiques Z ne sont pas forcément beaucoup plus compactes

Ou n'existent pas encore.
ergodea utilise par exemple le 300 AF-S qui devient stabilisé (certes c'est moins efficace en longue focale) avec des résultats intéressants.
J'ai été à deux doigts de passer au Z pour cette raison.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Février 19, 2021, 19:59:26
Ou n'existent pas encore.
ergodea utilise par exemple le 300 AF-S qui devient stabilisé (certes c'est moins efficace en longue focale) avec des résultats intéressants.
J'ai été à deux doigts de passer au Z pour cette raison.

Comme quoi...A quoi cela tient...Parfois uniquement à une optique! D'ailleurs ce  300 f/4 afs est juste une petite merveille comme optique!
Et dans mon souvenir (je ne l'ai plus utilisé depuis mon accident - J'avais trouvé une superbe installation sur la moto, pour le matériel, pour qu'il soit à la fois protégé, et que ce soit rapide d'accès. Je n'ai
pu l'utiliser que 2x , et ce combo z6 et nikon afs 300 f/4 était un vrai plaisir , sans être trop encombrant)...
Donc dans mes souvenirs, il me semble que j'ai pu baisser la vitesse au moins la moitié de ce que je mettais en temps normal sans stab...Faudrait que je revois les photos rouge-gorge juvénile (j'en garde un beau souvenir : ) )
Maintenant que je vais mieux, faudra que je le réessaie...Vu que j'utilise surtout le d850 pour l'animalier, il est un peu reparti dans le placard..

Greenforce

Citation de: ergodea le Février 21, 2021, 16:28:22
Maintenant que je vais mieux, faudra que je le réessaie...Vu que j'utilise surtout le d850 pour l'animalier, il est un peu reparti dans le placard..

Pourquoi? Il doit être parfait sur le D850....