Quel 50 en monture EF?

Démarré par Sebas_, Février 21, 2021, 03:00:36

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonsoir,

Je recherche un 50 en monture EF, et je ne me tiens plus trop au courant des "nouveautés" vu que j'avais trouvé mon bonheur avec le 50L que je viens de me re faire braquer.

N'ayant plus le meme budget qu'a l'epoque, je cherche un objo plus économique, et je pensais au 50/1.8 STM, auriez vous d'autres propositions? que vaut le Tamron 45/1.8 stab?

J'enlève le EF 50/1.4 vu que ceux que j'ai essayé avaient l'AF capricieux et étaient fragiles, hors je suis plutôt du genre a bien utiliser mon matériel. Le gros Sigma 50/1.4 est écarté aussi (pour cause de bokeh trop nerveux et taille imposante)
Idéalement le boitier serait un 6D (mais un 5D II, voir 5Dc suivant ce que je trouve et les fonds que je réussi a récupérer).

Merci de vos retours.

Vincent 18

Bonjour sebas,
Chez canon, le choix est limité:
https://store.canon.fr/objectifs-haut-de-gamme/
Donc le 50 mm 1,8 semblerait un bon choix, il était plutôt bien critiqué par CI mais ne l'ayant pas je m'abstiendrais de commenter.

Si tu veux retrouver tes sensations avec le 1,2:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1929476115.htm?ac=4000094330
Je précise que je ne suis pas le vendeur, je te mets le lien de l'annonce pour exemple.

Bon courage et bonne recherche.
Gagner en ouverture ...

Sebastien31

Le 50 stm t'en donnera beaucoup pour le prix. Il est solide, léger et pas encombrant. Mais il faut fermer à f2.8 pour avoir un bon piqué. L'af n'est pas hyper rapide mais il accroche. Je l'ai acheté quand j'ai débuté la photo et il ne quitte jamais mon sac.

PiMouss

Citation de: Sebastien31 le Février 21, 2021, 09:11:19
Le 50 stm t'en donnera beaucoup pour le prix. Il est solide, léger et pas encombrant. Mais il faut fermer à f2.8 pour avoir un bon piqué. L'af n'est pas hyper rapide mais il accroche. Je l'ai acheté quand j'ai débuté la photo et il ne quitte jamais mon sac.

+1

Et en plus, si c'est pour te le faire voler, il n'est pas cher  ;D

APB

Citation de: Sebas_ le Février 21, 2021, 03:00:36
Bonsoir,

Je recherche un 50 en monture EF, et je ne me tiens plus trop au courant des "nouveautés" vu que j'avais trouvé mon bonheur avec le 50L que je viens de me re faire braquer.


Avec le boîtier ?  >:(

rsp

Citation de: Sebas_ le Février 21, 2021, 03:00:36
je viens de me re faire braquer.
C'est la poisse. Désolé pour toi.

PBnet2

Citation de: rsp le Février 21, 2021, 14:51:34
C'est la poisse. Désolé pour toi.

Pas de chance Sebas_ !! j'ai le 1,8 STM que j'avais utilisé avec un 5DII : résultats superbes (pour le paysage me concernant)  ! avec un 6D je pense que ça le fera aussi ! j'ai un 5Dsr mais pas assez utilisé avec pour me faire une opinion du 1,8 mais très bon tout de même avec un prix imbattable bien sûr...

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Février 21, 2021, 16:25:09
Pas de chance Sebas_ !! j'ai le 1,8 STM que j'avais utilisé avec un 5DII : résultats superbes (pour le paysage me concernant)  ! avec un 6D je pense que ça le fera aussi ! j'ai un 5Dsr mais pas assez utilisé avec pour me faire une opinion du 1,8 mais très bon tout de même avec un prix imbattable bien sûr...

Voir les avis des acheteurs : https://www.digit-photo.com/CANON-50mm-EF-f-1-8-STM-rCANON0570C005.html

HAKEM

Citation de: Sebas_ le Février 21, 2021, 03:00:36
...J'enlève le EF 50/1.4 vu que ceux que j'ai essayé avaient l'AF capricieux et étaient fragiles...
La réponse de "livartow" du 02/11/2020 indique que Canon aurait corrigé le défaut du 50 1.4 :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266661.125.html
;)

rsp

Citation de: HAKEM le Février 21, 2021, 17:51:42
La réponse de "livartow" du 02/11/2020 indique que Canon aurait corrigé le défaut du 50 1.4 :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266661.125.html
;)
Je n'ai effectivement pas eu de problèmes avec le mien qui va plutôt bien au R dont l'AF est précis.

APB

Je crains que le boîtier R soit parti avec le 50 L.
Désolé pour toi Sebas_ 😕

Autant l'AF du 50/1,4 est (enfin!) précis sur un hybride autant il peut être inconstant sur un reflex. Et d'occasion on risque de tomber sur un objectif au moteur fatigué et fragilisé, c'est justement son point faible si il n'a pas été protégé par un pare-soleil.

Sinon le 50/1.8 STM est effectivement excellent.

nicolas-p

+1 pour le 50stm que j'ai sur 6D :
Excellent de 2.8 à  f16
Tres bon de 2.2 à  2.5.
Bon au centre même à 2.8

Bokeh très correct.

Arie

Citation de: rsp le Février 21, 2021, 18:31:03
Je n'ai effectivement pas eu de problèmes avec le mien qui va plutôt bien au R dont l'AF est précis.
Idem pour le mien sur 6DII
Aucun souci

Sebas_

Merci de vos réponses.

Je vais effectivement me renseigner sur le Tamron, merci pour le lien du test de Dustin Abbott (un des testeurs que je "suis", une référence pour moi aussi).

Mais c'est vrai que le 50 STM est bien tentant. J'ai eu la version II sur APS-C puis sur 5D il y a qq années, mais je n'avais pas le recul a l'époque pour juger "en profondeur" l'objo. De toutes façons, le L était a f/2.2 par défaut (je dirais a la louche 50% des photos faites a f/2.2, 25% a PO et 25% a f/4 a peu pres).

Sinon, oui, malheureusement le boitier est parti avec (+ mon 28-300 Tamron, + mon Fuji X100s qu'utilisait ma copine, + 3 iPhones, + 3 sacs a dos...). On y était pour faire des photos pour le taff, manque de bol. Mais par rapport a la dernière fois je m'en suis sorti sans dommages physiques (au Pérou c'était 8 points de suture a l'arcade pour rappel), mais l'accompagnateur s'est pris une balle dans la jambe + 5 coups de couteau dans le dos (entre autre). Dans ce genre de coin, mieux vaut ne pas résister.
Du coup je regarde pour me reprendre un 6D idéalement. J'attends des visites de Miami pour me ramener boitier + objo, ici on ne trouve rien.

Merci de vos retours.

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Février 22, 2021, 01:24:07
Merci de vos réponses.

Je vais effectivement me renseigner sur le Tamron, merci pour le lien du test de Dustin Abbott (un des testeurs que je "suis", une référence pour moi aussi).

Mais c'est vrai que le 50 STM est bien tentant. J'ai eu la version II sur APS-C puis sur 5D il y a qq années, mais je n'avais pas le recul a l'époque pour juger "en profondeur" l'objo. De toutes façons, le L était a f/2.2 par défaut (je dirais a la louche 50% des photos faites a f/2.2, 25% a PO et 25% a f/4 a peu pres).

Sinon, oui, malheureusement le boitier est parti avec (+ mon 28-300 Tamron, + mon Fuji X100s qu'utilisait ma copine, + 3 iPhones, + 3 sacs a dos...). On y était pour faire des photos pour le taff, manque de bol. Mais par rapport a la dernière fois je m'en suis sorti sans dommages physiques (au Pérou c'était 8 points de suture a l'arcade pour rappel), mais l'accompagnateur s'est pris une balle dans la jambe + 5 coups de couteau dans le dos (entre autre). Dans ce genre de coin, mieux vaut ne pas résister.
Du coup je regarde pour me reprendre un 6D idéalement. J'attends des visites de Miami pour me ramener boitier + objo, ici on ne trouve rien.

Merci de vos retours.

Bonne continuation Sebas_ ! je ne resterais pas dans le coin d'après ce qui s'est passé, espérons que ton accompagnateur s'en sorte !!

pline34

Bonjour,

Je suis désolé d'apprendre ce qui t'es arrivé.

Pour répondre à ta question, je possède les deux objectifs que j'utilise sur 6d. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients.

Le EF 50mm STM :
+ Léger
+ Pas cher
+ Bonne qualité optique en fermant un peu (autour de 2,8)
- Un peu mou dans les grandes ouvertures.
Bref, c'est un objectif agréable à utiliser (petit et léger) et qui en donne beaucoup pour son argent mais est un peu mou. Ce n'est pas très objectif comme commentaire mais je le trouve un peu trop sage.

Le tamron 45mm :
+ Excellente qualité optique dès la pleine ouverture
+ J'adore son rendu
+ 45mm et pas 50mm (je suis plutôt 35 que 50) mais dans des intérieurs parisiens (donc exigus) en hiver... cela peut être pratique
+ MAP à 30 cm
- Un peu encombrant et lourd (on est plutôt dans le ef que le sigma mais je commence à le trouver un peu volumineux et lourd)
- autofocus peu nerveux (ce n'est pas un problème pour de la photo de tous les jours mais cela peut l'être en cas de photo sportive ou animalière).

Globalement, le tamron est meilleur (exception faite de l'autofocus) partout et j'ai un véritable plaisir à chaque fois que je découvre les images prises avec. Simplement, j'ai tendance à davantage emporter le canon car il se fait oublier dans un sac et que la différence de piqué devient peu perceptible en fermant autour de 3 ou 4. La stabilisation du tamron peut être un avantage mais je n'en vois pas d'intérêt dans le cadre de ma pratique (portraits, enfants remuants, etc.).

Sebas_

Merci de ta réponse complete pline34.
Apres avoir bien vu les review et qq videos du Tamron, je pense que je vais aller vers le 50 STM.
Je ne perds pas espoir de me reprendre un 50L d'ici qq années quand je rentrerais en Europe, donc j'ai peur que le Tamron fasse doublon.

Merci PB. A priori on y est encore pour 3-4 ans, le secteur dans lequel je travaille actuellement (tourisme) est bien morose en ce moment en Europe de toutes façons, et aucune envie de retourner dans un bureau a court terme!

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Février 22, 2021, 18:24:10
Merci de ta réponse complete pline34.
Apres avoir bien vu les review et qq videos du Tamron, je pense que je vais aller vers le 50 STM.
Je ne perds pas espoir de me reprendre un 50L d'ici qq années quand je rentrerais en Europe, donc j'ai peur que le Tamron fasse doublon.

Merci PB. A priori on y est encore pour 3-4 ans, le secteur dans lequel je travaille actuellement (tourisme) est bien morose en ce moment en Europe de toutes façons, et aucune envie de retourner dans un bureau a court terme!

Ok je comprends Sebas_...sinon pourquoi pas essayer de travailler comme enseignant (en contrat local) dans une école française...ça peut être sympa (rien à voir avec l'enseignement en France comme tu le sais !). Sinon bon choix rapport qualité/prix avec le STM mais bien sûr la prise en mains ne sera pas la même chose qu'avec le L ! j'irai sur ton flickr pour voir tes résultats, bonne chance en tout cas !

portalis

Désolé pour ta mésaventure  [at] Sebas.
Encore heureux que ta compagne et toi n'ayez pas été blessés; j'espère que l'accompagnateur s'en sortira sans séquelles...
Je possède un EF 50 f/1.8 version I qui dispose de la même formule optique que la version II et la version STM, mais qui est mieux construit que la version II.
J'utilisais déjà cet objectif sur mon EOS 10 argentique!
Je confirme ce qui a été dit: il est petit et léger, mou à f/1.8 et très bon de f/2.8 à f/8 mais le bokeh est un petit peu "nerveux".

nicolas-p

Citation de: portalis le Février 22, 2021, 21:40:51
Désolé pour ta mésaventure  [at] Sebas.
Encore heureux que ta compagne et toi n'ayez pas été blessés; j'espère que l'accompagnateur s'en sortira sans séquelles...
Je possède un EF 50 f/1.8 version I qui dispose de la même formule optique que la version II et la version STM, mais qui est mieux construit que la version II.
J'utilisais déjà cet objectif sur mon EOS 10 argentique!
Je confirme ce qui a été dit: il est petit et léger, mou à f/1.8 et très bon de f/2.8 à f/8 mais le bokeh est un petit peu "nerveux".
Pour avoir eu le 50 II et le stm.
La formule optique est identique mais le traitement des lentilles plus performant (récent )  , l'af aussi et la qualité des lentilles ???

De 1.8 à2.8 les résultats du stm sont meilleurs ( un peu ) que la version II. Et que mon ancien 1.4ef

pline34

Citation de: nicolas-p le Février 22, 2021, 21:52:28
Pour avoir eu le 50 II et le stm.
La formule optique est identique mais le traitement des lentilles plus performant (récent )  , l'af aussi et la qualité des lentilles ???

De 1.8 à2.8 les résultats du stm sont meilleurs ( un peu ) que la version II. Et que mon ancien 1.4ef

Idem. J'ai revendu la version II lorsque j'ai acheté mon 6d. Le bokeh de la version II ne me convenait pas contrairement à la version STM.

Koni

Pour le prix, le 50 STM est en effet un très bon objectif, bon le STM n'est pas l'USM, à voir à l'usage. Sinon il y a le 40 STM, pas cher, un stop de moins, plus large qui s'approche du 35, pour ceux qui aiment. perso, je trouve que c'est un objo minuscule qui me convient bien.

lionthom

Citation de: APB le Février 21, 2021, 18:41:14

Autant l'AF du 50/1,4 est (enfin!) précis sur un hybride autant il peut être inconstant sur un reflex.

Mais si, il est très constant sur un reflex...avec une bague d'inversion  ;D

portalis

Citation de: nicolas-p le Février 22, 2021, 21:52:28
Pour avoir eu le 50 II et le stm.
La formule optique est identique mais le traitement des lentilles plus performant (récent )  , l'af aussi et la qualité des lentilles ???

De 1.8 à2.8 les résultats du stm sont meilleurs ( un peu ) que la version II. Et que mon ancien 1.4ef
Je ne suis pas surpris que le traitement des lentilles ait progressé en 30 ans, et c'est une bonne chose!
En ce qui concerne l'AF, il fonctionnait correctement sur la version I du 50 f/1.8.
La version STM est probablement plus fluide et adaptée à la video mais moins rapide.

Laurent31

#24
Citation de: Sebas_ le Février 21, 2021, 03:00:36
Merci de vos retours.
Je compatis vraiment à ce qui t'arrives Sebas, heureusement que cela s'est limité pour vous deux au matériel...

Ce petit 50 stm en donne beaucoup pour son tarif, mais évidemment ce n'est pas un objectif dont on tombe vraiment "amoureux", en tout cas pas moi...
Dès qu'on ferme un peu, on obtient de bons résultats et il me semble* qu'on peut obtenir des arrières plans assez flatteurs (*je ne l'ai pas depuis très longtemps, pas assez d'essais avec pour l'affirmer).
Finalement, ce qui me gêne un peu seulement, c'est plutôt son AF en stm, un peu lent (et un peu bruyant) et pas très agréable en map manuelle (comme le 40 et... le dernier 50 RF 1,8).
Mais à ce prix, on ne peut guère trouver mieux je pense.