R6 nu ou R + 24-105L ?

Démarré par zemarco, Février 22, 2021, 14:49:42

« précédent - suivant »

zemarco

Bonjour à tous,
Je suis actuellement équipé avec un 80D, des objectifs EF-S ou des téléobjectifs en EF. Je fais principalement de l'animalier...
J'envisage sérieusement le passage au FF au printemps pour pouvoir faire des photos en conditions de basse lumière (ah la Bretagne....) et pour me mettre un peu à la photo de paysage.
Voilà mon hésitation, pour un budget fixe de 2800€:
- soit un R + 24-105 f/4L (+bague
- soit un R6 nu (+bague)
Pour une pratique mixte animalier/macro/paysage nature
Pouvez vous me donner votre avis ? aller vers un R a t il du sens pour privilégier un objectif RF de qualité ou mieux vaut il se concentrer sur le boitier dans un premier temps?
Merci d'avance pour vos avis éclairés
Marc

lionthom

Equipé d'un R6 et venant d'un 80D, on se doute de ma réponse...
Quelle évolution ! Surtout que je fais un peu d'astrophoto (donc très basse lumière) et pour l'animalier le R6 est top (d'autres te le confirmeront)
Les objectifs EF marchent nickel avec la bague (perso Viltrox R2), mais je découvre une décharge rapide de la batterie avec l'IS activée sur le boitier et l'objectif SIGMA.

zemarco

Citation de: lionthom le Février 22, 2021, 16:29:06
Equipé d'un R6 et venant d'un 80D, on se doute de ma réponse...
Quelle évolution ! Surtout que je fais un peu d'astrophoto (donc très basse lumière) et pour l'animalier le R6 est top (d'autres te le confirmeront)
Les objectifs EF marchent nickel avec la bague (perso Viltrox R2), mais je découvre une décharge rapide de la batterie avec l'IS activée sur le boitier et l'objectif SIGMA.
Merci!
J'hésite à revendre le 80D t'en sers tu encore? les batteries ?
L'astrophoto pourrait bien me tenter aussi (au moins les trucs simples)

Citation de: ch le Février 22, 2021, 16:49:12
Les R5 et R6 ont un défaut : ils sont... excellentissimes !!
Je m'explique : ils sont tellement bons qu'ils justifient pleinement les plus folles dépenses !  ;D

Pour être un peu plus sérieux, il me semble que cette génération est tellement aboutie (que demander de plus ??... 🤔), tellement efficace et marque un tel "gap" avec les précédents R que ces boîtiers sont un investissement très pérenne. Ici, investir plus ne siginife pas gaspiller.

Tu garderas ton R6 très-très longtemps.
Merci pour cette réponse ... donc on a le temps de voir plus tard pour les objectifs  ;)

PiMouss

Citation de: zemarco le Février 22, 2021, 14:49:42
Bonjour à tous,
Je suis actuellement équipé avec un 80D, des objectifs EF-S ou des téléobjectifs en EF. Je fais principalement de l'animalier...
J'envisage sérieusement le passage au FF au printemps pour pouvoir faire des photos en conditions de basse lumière (ah la Bretagne....) et pour me mettre un peu à la photo de paysage.
Voilà mon hésitation, pour un budget fixe de 2800€:
- soit un R + 24-105 f/4L (+bague
- soit un R6 nu (+bague)
Pour une pratique mixte animalier/macro/paysage nature
Pouvez vous me donner votre avis ? aller vers un R a t il du sens pour privilégier un objectif RF de qualité ou mieux vaut il se concentrer sur le boitier dans un premier temps?
Merci d'avance pour vos avis éclairés
Marc

Je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit : le R6 est un boitier très abouti qui t'accompagnera des années.
Le seul problème actuel, c'est la bague Canon, très difficile à trouver.

lionthom

Citation de: zemarco le Février 22, 2021, 17:01:37
Merci!
J'hésite à revendre le 80D t'en sers tu encore? les batteries ?
L'astrophoto pourrait bien me tenter aussi (au moins les trucs simples)
Merci pour cette réponse ... donc on a le temps de voir plus tard pour les objectifs  ;)

Bah, quand tu t'es habitué au R6, à son viseur, le 80D prend un bon coup de vieux... Je l'ai revendu illico

Je fais pas d'astrophoto très compliquée : circumpolaire, voie lactée... mais j'ai pu comparer la différence de montée en ISO : un monde les sépare.

J'ai dû me séparer de mon excellent Tokina 11-20 f2.8 car il vignettait +++ sur le R6. Je cherche juste un UGA pour compléter sinon j'ai gardé mes EF et ça permet de voir plus tard pour les objectifs.

zemarco

Citation de: PiMouss le Février 22, 2021, 17:33:56
Je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit : le R6 est un boitier très abouti qui t'accompagnera des années.
Le seul problème actuel, c'est la bague Canon, très difficile à trouver.
Merci, j'ai précommandé la bague avant tout achat du R6 ... prévu le 11 Mars (j'espère que ça va marcher ...)

Citation de: lionthom le Février 22, 2021, 17:40:30
Bah, quand tu t'es habitué au R6, à son viseur, le 80D prend un bon coup de vieux... Je l'ai revendu illico

Je fais pas d'astrophoto très compliquée : circumpolaire, voie lactée... mais j'ai pu comparer la différence de montée en ISO : un monde les sépare.

J'ai dû me séparer de mon excellent Tokina 11-20 f2.8 car il vignettait +++ sur le R6. Je cherche juste un UGA pour compléter sinon j'ai gardé mes EF et ça permet de voir plus tard pour les objectifs.
Merci, ah oui on est sur des démarches très similaires ... le RF 15-35 serai top ...si ce n'est le prix (du coup peut être un EF 16-35 d'occasion)
Pour le 80D je vais voir si je peux avoir une reprise ... une fois les magasins ouverts ...

PBnet2

Citation de: zemarco le Février 22, 2021, 18:14:30
Merci, j'ai précommandé la bague avant tout achat du R6 ... prévu le 11 Mars (j'espère que ça va marcher ...)
Merci, ah oui on est sur des démarches très similaires ... le RF 15-35 serai top ...si ce n'est le prix (du coup peut être un EF 16-35 d'occasion)
Pour le 80D je vais voir si je peux avoir une reprise ... une fois les magasins ouverts ...

Au prix qu'on t'en donnera...mieux vaut peut être le garder en 2ème boitier ? le 80D est toujours un très bon boitier ! mais FF et APS-C sont très différents en rendu mais les R nécessitent de très bonnes optiques très très chères par rapport aux EF, pour le moment ?

lionthom

Citation de: PBnet2 le Février 22, 2021, 18:25:51
Au prix qu'on t'en donnera...mieux vaut peut être le garder en 2ème boitier ? le 80D est toujours un très bon boitier ! mais FF et APS-C sont très différents en rendu mais les R nécessitent de très bonnes optiques très très chères par rapport aux EF, pour le moment ?

C'est clair, ils te donneront une misère... Oui, le 80D est un très bon boitier, mais faut en avoir le besoin en 2eme boitier. Il a encore de la valeur à la revente, mais jusqu'à quand ?

Citation de: zemarco le Février 22, 2021, 18:14:30
Merci, j'ai précommandé la bague avant tout achat du R6 ... prévu le 11 Mars (j'espère que ça va marcher ...)
Merci, ah oui on est sur des démarches très similaires ... le RF 15-35 serai top ...si ce n'est le prix (du coup peut être un EF 16-35 d'occasion)
Pour le 80D je vais voir si je peux avoir une reprise ... une fois les magasins ouverts ...

Le RF 15-35 est hors budget vu que je cherche un GA pour astrophoto et chasse orage surtout. Je lorgne plutôt sur un 14-24 f/2.8 Sigma qui a bonne presse et + abordable.

PBnet2

Citation de: lionthom le Février 22, 2021, 18:51:21
C'est clair, ils te donneront une misère... Oui, le 80D est un très bon boitier, mais faut en avoir le besoin en 2eme boitier. Il a encore de la valeur à la revente, mais jusqu'à quand ?

Le RF 15-35 est hors budget vu que je cherche un GA pour astrophoto et chasse orage surtout. Je lorgne plutôt sur un 14-24 f/2.8 Sigma qui a bonne presse et + abordable.

Personnellement j'ai acquis en 2ème boitier un 77D avec un 18-135mm et un 10-18mm pour partir très léger et comme je fais principalement du paysage en Bretagne je préfère mon boitier APS-C lorsqu'il y a des risques (sur bateau ou pluie, sable, embruns, vol possible aussi...) plutôt que mon 5Dsr avec des L...que je n'utilise maintenant qu'en lieux sûrs  ;) concernant la qualité, le 77D et ses optiques généralistes permettent sans problème des tirages A2 de très bonne qualité, j'en suis toujours épaté !

lionthom

C'est bien le dilemme : je garde ou je revends ? C'est une démarche individuelle qui dépend de son activité et de ses finances.
Mais je le répète : le 80D est un très bon boitier.

zemarco

Citation de: lionthom le Février 22, 2021, 18:51:21
C'est clair, ils te donneront une misère... Oui, le 80D est un très bon boitier, mais faut en avoir le besoin en 2eme boitier. Il a encore de la valeur à la revente, mais jusqu'à quand ?

Le RF 15-35 est hors budget vu que je cherche un GA pour astrophoto et chasse orage surtout. Je lorgne plutôt sur un 14-24 f/2.8 Sigma qui a bonne presse et + abordable.

Citation de: PBnet2 le Février 22, 2021, 19:01:54
Personnellement j'ai acquis en 2ème boitier un 77D avec un 18-135mm et un 10-18mm pour partir très léger et comme je fais principalement du paysage en Bretagne je préfère mon boitier APS-C lorsqu'il y a des risques (sur bateau ou pluie, sable, embruns, vol possible aussi...) plutôt que mon 5Dsr avec des L...que je n'utilise maintenant qu'en lieux sûrs  ;) concernant la qualité, le 77D et ses optiques généralistes permettent sans problème des tirages A2 de très bonne qualité, j'en suis toujours épaté !

Citation de: lionthom le Février 22, 2021, 19:12:39
C'est bien le dilemme : je garde ou je revends ? C'est une démarche individuelle qui dépend de son activité et de ses finances.
Mais je le répète : le 80D est un très bon boitier.

Merci pour les retours ...

Oui, j'hésite fortement sur la revente du 80D et je ne compte pas dessus pour l'achat du R6. Ce serai plus pour un remplacement par une éventuelle optique. Par contre ce serai bien pratique de pouvoir éviter de changer d'objectif dans la nature (pluie, sable, bord de mer, ...) et d'avoir un boitier avec le téléobjectif et l'autre pour le paysage ou la macro, ou un avec le paysage et l'autre avec la macro ... suivant le type de sortie ... Sans compter ne pas perdre le crop factor pour certaines occasions ...

PBnet2

Sage décision zemarco ! au fait quelles sont tes optiques EF et EF-S ?

lionthom

Citation de: zemarco le Février 22, 2021, 19:17:36

Oui, j'hésite fortement sur la revente du 80D et je ne compte pas dessus pour l'achat du R6. Ce serai plus pour un remplacement par une éventuelle optique. Par contre ce serai bien pratique de pouvoir éviter de changer d'objectif dans la nature (pluie, sable, bord de mer, ...) et d'avoir un boitier avec le téléobjectif et l'autre pour le paysage ou la macro, ou un avec le paysage et l'autre avec la macro ... suivant le type de sortie ... Sans compter ne pas perdre le crop factor pour certaines occasions ...

Si tu peux le garder, c'est pas idiot surtout pour le crop factor car sur le R6 c'est possible mais il te reste que 8 Mpx...  :(

klot

Citation de: zemarco le Février 22, 2021, 19:17:36
Par contre ce serai bien pratique de pouvoir éviter de changer d'objectif dans la nature (pluie, sable, bord de mer, ...) et d'avoir un boitier avec le téléobjectif et l'autre pour le paysage ou la macro, ou un avec le paysage et l'autre avec la macro ... suivant le type de sortie ... Sans compter ne pas perdre le crop factor pour certaines occasions ...

Pour ne pas changer d'objectif :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292990.0.html

zemarco

Citation de: PBnet2 le Février 22, 2021, 19:23:21
Sage décision zemarco ! au fait quelles sont tes optiques EF et EF-S ?
En EFS
- Canon 24 2.8 stm
- Canon 17-55

En EF
- Canon 50 1.8 stm
- Sigma 150 macro OS 2.8
- Sigma 150-600c

PBnet2

Citation de: zemarco le Février 22, 2021, 20:49:02
En EFS
- Canon 24 2.8 stm
- Canon 17-55

En EF
- Canon 50 1.8 stm
- Sigma 150 macro OS 2.8
- Sigma 150-600c

Très bon équipement, pour le R6 manquerait peut être, avec la bague, un EF 24-70 4L IS pas trop cher et peut être aussi un 70-200 4L IS I d'occasion ?

zemarco

Citation de: PBnet2 le Février 23, 2021, 10:35:26
Très bon équipement, pour le R6 manquerait peut être, avec la bague, un EF 24-70 4L IS pas trop cher et peut être aussi un 70-200 4L IS I d'occasion ?

Je pense que j'irai plutôt vers le 24-70, c'est peut être pas idiot de tout faire avec la bague dans un premier temps avec des objos d'occasion