Interiew concernant les pistes d'amélioration des boitiers & optiques X et GFX

Démarré par FUNBOARDMAN, Mars 07, 2021, 18:15:54

« précédent - suivant »

Bivence

Très intéressant et très juste une des réponses de l'interview, tout est dit👍🏻
Nous ne sommes pas seulement une entreprise d'appareils photo, nous sommes une entreprise d'imagerie »

Aria

Citation de: Bivence le Mars 07, 2021, 22:27:10
Très intéressant et très juste une des réponses de l'interview, tout est dit👍🏻
Nous ne sommes pas seulement une entreprise d'appareils photo, nous sommes une entreprise d'imagerie »
Tout à fait, tout est dit !

Bivence

C'est clair, et c'est bien la raison d'avoir choisi cette maison fort dynamique😍

Col Hanzaplast

Traduction du chapitre sur les X-Trans:

Le X-Trans apporte-t-il toujours un bénéfice avec l'augmentation du nombre de pixels ?

[Makoto Oishi] Même avec de plus hautes résolutions, le X-Tran fonctionne toujours mieux. Grace à cette technologie, nos boitiers n'ont ni moiré ni fausses couleurs. C'est très efficace. Mais ça dépend du type de capteur. Par exemple notre capteur moyen format de 100MP résoud 99% des cas, sans moiré ni fausses couleurs, donc pas besoin de X-Tran. C'est pourquoi nos GFX n'utilisent pas d'X-Tran mais notre série X, avec 26MP, en a toujours besoin.

doppelganger

Quand on pense que le capteur du GFX 100, ramené aux dimensions de l'APS-C, donne à peu de chose près 26 Mpix, y'a de quoi être perplexe, face à ces déclarations...

Col Hanzaplast

Effectivement avec un capteur quatre fois plus grand et un nombre pixels quatre fois plus grand aussi, la taille du pixel est la même. Donc on devrait observer les mêmes effets et pourtant ce n'est pas le cas.
J'ai dans l'idée qu'on a oublié un élément important dans l'équation, l'objectif ! On sait que la résolution d'un objectif moyen-format est plus faible que celle d'un APS-C.
C'est un peu comme si dans le GFX on posait un filtre de flou sur le capteur. C'est d'ailleurs ce qui a été déjà fait au début du numérique. Avec un tel filtre on élimine les risques de moiré et de bave d'une couleur sur l'autre.
Pour vérifier cette idée il faut monter un objectif X sur un GFX et voir, qu'à part un gros vignetage, on arrive parfois dans la zone nette à apercevoir du moiré.