Nikon Z, quelles optiques pour la video ?

Démarré par pascalou, Mars 14, 2021, 18:49:20

« précédent - suivant »

pascalou

Bonjour, photographe avant tout, novice en vidéo. J'hésite à changer des optiques en version Z pour des raisons de silence d' autofocus.
A priori malgré les dernières générations de boitiers et optiques... il est toujours conseillé de filmer en mise au point manuelle...
Cela est toujours vrai ? Qu'en pensez-vous ? l'AF sert-il peu en video ? (surtout quand on aime la pleine ouverture...)
Dans ce cas les optiques fixes AFS (24 1.4 , 28 1.4 , 58 1,4, 85...) continuent de parfaitement faire le job sur les Z (j'ai un Z7II)
Du coup selon quelles sont les meilleurs optiques en video toutes marques compatibles nikon ? Notamment pour la mise au point manuelle (Zeiss...)
Merci


yorys

#1
Citation de: pascalou le Mars 14, 2021, 18:49:20
Bonjour, photographe avant tout, novice en vidéo. J'hésite à changer des optiques en version Z pour des raisons de silence d' autofocus.
A priori malgré les dernières générations de boitiers et optiques... il est toujours conseillé de filmer en mise au point manuelle...
Cela est toujours vrai ? Qu'en pensez-vous ? l'AF sert-il peu en video ? (surtout quand on aime la pleine ouverture...)
Dans ce cas les optiques fixes AFS (24 1.4 , 28 1.4 , 58 1,4, 85...) continuent de parfaitement faire le job sur les Z (j'ai un Z7II)
Du coup selon quelles sont les meilleurs optiques en video toutes marques compatibles nikon ? Notamment pour la mise au point manuelle (Zeiss...)
Merci

La mise au point manuelle, quand on est seul à filmer, ça va bien sur les plans fixes, ou quand le déplacement du sujet est prévisible ou prévu. Dans les autres cas l'automatisme devient vite indispensable quand on y a goûté, mais il me faut aussi un peu de profondeur de champ. Filmer à pleine ouverture pose d'autres problèmes, en vidéo on ne choisit en effet pas sa vitesse d'obturation comme en photo.

Mon Z6 s'en sort pas mal, quand il y a des ratés, un peu de pompage, je m'arrange pour le virer au montage. Je me sers presque exclusivement des optiques Z pour la vidéo et ce n'est pas qu'une question de silence car j'utilise souvent un enregistreur extérieur.

Je suis loin d'être un pro chevronné, si certains arrivent à filmer de l'événementiel ou du familial en MAP full manuelle, notamment en intérieur, sincèrement, je leur tire mon chapeau !

Tonton-Bruno

Quand on aime la pleine ouverture en vidéo, on prend des filtres neutres à densité variables, très chers lorsqu'ils sont de bonne qualité.

Que l'on fasse la mie au point en automatique ou en manuel, on a tout intérêt à utiliser des optiques Z qui on été conçues pour avoir très peu de "focus breathing", c'est-à-dire de changement de focale réelle en fonction de la distance de mise au point.

Si tu veux te mettre à la vidéo sur un Z6/7, commence par monter un Z 24-70mm f/4 et achète un filtre ND8 pour cet objectif, histoire de ne pas avoir à trop fermer ton diaphragme quand tu filmes en respectant la règle des 180°, que j'explique dans cette courte vidéo.

https://youtu.be/HaRvIKJCT6E

Cela fait partie des rudiments.

Il te faut aussi apprendre à exposer juste car vu la relative faible qualité d'image qu'on peut enregistrer sur un boîtier Z, il vaut mieux ne pas avoir à retoucher couleur et contraste au montage.

L'important, c'est que tu te lances dans le tournage vidéo avec cet équipement de base, tout à fait suffisant pour aborder tous les genres: reportage de vacances, reportage familial, reportage événementiel, vidéo didactique, vidéo musicale...

Ah oui, dernier point, la plus grosse différence entre la photo et la vidéo c'est le son, mais ça tu le découvriras assez vite après très premières tentatives.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2021, 08:31:24
Que l'on fasse la mie au point en automatique ou en manuel, on a tout intérêt à utiliser des optiques Z qui on été conçues pour avoir très peu de "focus breathing", c'est-à-dire de changement de focale réelle en fonction de la distance de mise au point.

A vrai dire, c'est l'angle de champ qui ne change pas.

pascalou

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2021, 08:31:24
Quand on aime la pleine ouverture en vidéo, on prend des filtres neutres à densité variables, très chers lorsqu'ils sont de bonne qualité.

Que l'on fasse la mie au point en automatique ou en manuel, on a tout intérêt à utiliser des optiques Z qui on été conçues pour avoir très peu de "focus breathing", c'est-à-dire de changement de focale réelle en fonction de la distance de mise au point.

Si tu veux te mettre à la vidéo sur un Z6/7, commence par monter un Z 24-70mm f/4 et achète un filtre ND8 pour cet objectif, histoire de ne pas avoir à trop fermer ton diaphragme quand tu filmes en respectant la règle des 180°, que j'explique dans cette courte vidéo.

https://youtu.be/HaRvIKJCT6E

Cela fait partie des rudiments.

Il te faut aussi apprendre à exposer juste car vu la relative faible qualité d'image qu'on peut enregistrer sur un boîtier Z, il vaut mieux ne pas avoir à retoucher couleur et contraste au montage.

L'important, c'est que tu te lances dans le tournage vidéo avec cet équipement de base, tout à fait suffisant pour aborder tous les genres: reportage de vacances, reportage familial, reportage événementiel, vidéo didactique, vidéo musicale...

Ah oui, dernier point, la plus grosse différence entre la photo et la vidéo c'est le son, mais ça tu le découvriras assez vite après très premières tentatives.

Super ta video !
Pour ton conseil de prendre un 24-70.... c'est un peu rageant quand on voit que j'ai un 24 1.4 28 1.4 58 1.4...
Je vais avoir l'impression de faire des videos de mr tout le monde en terme d'esthétique...
Je ne suis pas trop friand de ces zooms middle range, petite ouverture en photo déjà....
Je compte en video rester dans l'esthétique de mes portraits à pleine ouverture.
C'est pourquoi vu que je vais faire de la pleine ouverture video (sinon je m'abstiens) ... ai-je de l'interet  à passer en Z vu que en Z on ferait (certainement ?) de la mise au point manuelle à 1.8...

En somme ma question est plutôt en video pleine ouverture , sommes nous en manuelle quoiqu'il arrive ?
L'AF ne sera pas toujours juste (surtout pour les yeux) , la main et le cerveau sauront être plus précis dans les portraits de personnes qui bougent je pense

Tonton-Bruno

Je continue à penser qu'il vaut mieux s'entraîner avec un 24-70 fermé à f/5,6 et ne garder les effets "profondeur de champ minimale" pour les rares moments où cela a une valeur narrative forte, mais si tu penses qu'on peut se lancer dans la vidéo sans avoir appris à utiliser ce média, lance-toi !

Je t'ai expliqué pourquoi il était utile d'avoir des optiques Z lorsqu'on opère à pleine ouverture, afin de ne pas avoir de variation intempestive de l'angle de champ.

Pour utiliser les objectifs très lumineux à pleine ouverture il est quasi impératif d'avoir des filtres ND variables de très bonne qualité, qui valent dans les 200€ pièce.

Pour mon 50mm f/1,8 je me contente d'un filtre ND64, et je réalise très peu de séquences à PO, tantôt en manuel, tantôt en AF selon les sujets, mais visiblement je suis beaucoup moins exigeant que toi.

ergodea


yorys

Je pense que ce que veut faire Pascalou n'est absolument pas du niveau d'un "novice", mais peut être est il très doué...
Pourquoi ne pas faire un essai par toi même ? Par exemple essaie de filmer une personne avec le 58 à 1.4 en intérieur et en manuel, sans trop te préoccuper de la vitesse d'obturation pour ne pas entrer dans la problématique des filtres (ça sera pas beau mais c'est un test).

Si tu y arrives de façon répétitive en gardant bien la map sur l'œil, c'est qu'effectivement tu es très doué...

Pascal61

A part en plan fixe avec un sujet immobile, il faut oublier les grandes ouvertures en vidéo en mise au point manuel. En cinéma il y a une personne dédié au point,
pour nous, il y a l'AF des boitiers Z et ça marche très bien. J'ai fait un film de mode à main levé et sur stabilisateur avec le 50 f1,8 Z à f1,8 avec un ND variable
tout en utilisant l'AF, c'était impec, très beau rendu ! En mise au point manuelle, comme quand j'utilisais le D750, ça aurait été un autre film, objectif fermé à f5,6
comme le préconise Tonton Bruno et des poses beaucoup plus statiques. On s'adapte au matériel mais le Z6 à été une libération pour moi en vidéo.

luistappa

Bien réalisée ta vidéo Tonton et bien expliqué.
Un bémol sur le titre, la règle des 180 degrés désigne tout autre chose dans le vocabulaire du cinéma, c'est celle des champs, contre champs dans les dialogues.

https://www.google.fr/amp/s/devenir-realisateur.com/notions-essentielles/la-regle-des-180-degres/amp/
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Il existe aussi des caméras à obturateur variable, on peut faire varier l'ouverture angulaire de l'obturateur.
Et les caméra XL du temps du Super 8 avaient une ouverture angulaire plus importante (dans les 220°). Pour les caméras normales (non XL) c'était plutôt environ 150° que 180°.

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Mars 16, 2021, 03:15:48
Bien réalisée ta vidéo Tonton et bien expliqué.
Un bémol sur le titre, la règle des 180 degrés désigne tout autre chose dans le vocabulaire du cinéma, c’est celle des champs, contre champs dans les dialogues.
On emploie cette expression indifféremment pour la vitesse d'obturation et pour le placement des caméras pour le champ-contre-champ.
Tous ceux qui connaissent un tant soit peu l'histoire du cinéma savent que le premier grand réalisateur qui n'a pas respecté cette règle des 180° pour les champs-contre-champs a été Orson Welles dans Citizen Kane, tout simplement parce qu'il n'avait aucune formation cinématographique et qu'il ignorait l’existence de cette règle, qui n'est au fond qu'une convention parmi bien d'autres.

Evidemment, à mon très-très-très modeste niveau, je me garderais bien de l’enfreindre !  ;)

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2021, 08:14:25
On emploie cette expression indifféremment pour la vitesse d'obturation et pour le placement des caméras pour le champ-contre-champ.
Tous ceux qui connaissent un tant soit peu l'histoire du cinéma savent que le premier grand réalisateur qui n'a pas respecté cette règle des 180° pour les champs-contre-champs a été Orson Welles dans Citizen Kane, tout simplement parce qu'il n'avait aucune formation cinématographique et qu'il ignorait l'existence de cette règle, qui n'est au fond qu'une convention parmi bien d'autres.

Evidemment, à mon très-très-très modeste niveau, je me garderais bien de l'enfreindre !  ;)

Certes mais qui a sa raison d'être ... En faire abstraction peut rendre la lecture de la vidéo incompréhensible...J'ai eu un exemple dernièrement

luistappa

C'est même loin d'être une convention, ça reprend le point de vu qu'aurait un observateur qui serait sur le plateau et regarderait les acteurs dialoguer. Ça rend le dialogue compréhensif et ça ne déstabilise pas le spectateur. On lui présente ce à quoi il s'attend.
Du coup volontairement ne pas la respecter offre aussi un moyen de déstabiliser celui qui regarde.

Deux exemples typiques :
Hightlander la scène de la fin de l'entrainement à l'épée quand pour la première fois Christophe Lambert désarme Sean Connery avec une technique parfaite.
En fait il n'y a aucune botte secrète ni mouvement d'escrime sophistiqué. Lambert se contente de frapper et Sean de lâcher l'arme. Mais alors pourquoi avons nous tous vu une audacieuse attaque?
Simple dans se mouvement le réalisateur viole la règle des 180 en inversant les champs ;)
L'autre exemple est la scène de l'interrogatoire du Nexus 6 dans Blade Runner: au début tout se passe bien puis une certaine gène monte aussi bien chez le Nexus 6 que chez le spectateur. La raison de ce malaise? Là encore après l'avoir respectée au début de la scène Ridley Scott, viole la règle des 180 sur la fin.

On voit également un exemple dans les 7 samouraïs.

A noter que lorsque l'on parle des 180 dans les dialogues c'est dialogue au sens très large, c'est valable pour les combats mais aussi pour les poursuites en voitures où en alternant le respect de la règle avec son non respect on fait monter la pression et on intensifie la poursuite.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Mars 17, 2021, 02:41:35
ça reprend le point de vu qu'aurait un observateur qui serait sur le plateau et regarderait les acteurs dialoguer.
C'est cela que j'appelle une convention.
Mais ne jouons pas sur les mots quand nous sommes d'accord sur le fond.

al646

Après des années de photo, il ne faut pas penser que se lancer dans la video est simple, c'est une discipline très différente et je pense qu'il me faudra encore des années pour tout maitriser à la perfection car au niveau matériel, autant un boitier est extrêmement abouti au niveau photo depuis de très nombreuses années, autant au niveau video, on doit palier à certaines problématiques par son expérience, un peu de matériel supplémentaire et une bonne préparation.
Pour la video sur un Z, je trouve que l'AF n'est pas vraiment adapté et pas assez performant (il faudra attendre la prochaine génération sur ce point et voir si Nikon a rattrapé Sony et Canon), mais pour un sujet peu remuant cela le fait à condition de n'avoir que des objectifs Z, en AF, il faut oublier les AFS:
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=314417.0
On comprend rapidement pourquoi le matériel video pro est aussi onéreux, bien qu'avec un iPhone, on arrive déjà à faire des choses surprenantes...

al646

Cela me rappelle un certain fil ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=316997.0

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2021, 08:31:24

Ah oui, dernier point, la plus grosse différence entre la photo et la vidéo c'est le son, mais ça tu le découvriras assez vite après très premières tentatives.

luistappa

C'est certains que les reflex n'ont pas les mêmes capacités qu'une caméra de reportage (ni le prix, ni le poids ni l'encombrement) Mais une caméra de reportage  ne te donnera pas des images de style cinéma.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 17, 2021, 09:19:55
C'est cela que j'appelle une convention.
Mais ne jouons pas sur les mots quand nous sommes d'accord sur le fond.
Nous somme effectivement d'accord.

C'est juste que pour moi une convention c'est quelque chose de choisi arbitrairement, sans réel fondement et fait d'un commun accord pour que tout le monde suive des règles compatibles et que cela ne soit pas le bazar. conduire à droite, utiliser du 240v, écrire de gauche à droite, c'est pour moi l'exemple d'une convention.

Mais les styles représentation cinématographique évolues aussi. Ces derniers temps on commence à voir des plans d'introduction ou de clôture tourné en vue oiseau au drone comme dans le série western aborigène très photographique, Mystery Road.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II