Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: Gérard B. le Mai 18, 2023, 12:53:12
Sauf quand on a les deux systèmes.
Me concernant, venant de réutiliser en même temps 5DS R et R5, le seul moment où je trouve que l'EVF est un moins agréable c'est sur des scènes très contrastées (genre extérieur soleil à midi), où manifestement la dynamique de la chaîne capteur>EVF est moins performante que l'œil. On est certes loin de l'époque de l'EVF du R où j'avais du mal à régler un polarisant tellement la scène semblait souvent identique quelle que soit la position du filtre.

L'OVF a un rendu qui plait ou ne plait pas mais ne peut en rien le considérer comme neutre: perte de plusieurs IL à cause de l'objectif, des miroirs et du pentaprisme, colorimétrie tout sauf neutre pour les mêmes raisons, passage au noir important pendant la photo. Quand je prenais le 5DS R j'avais, à part en extérieur à midi, un peu l'impression de mettre des lunettes teintées et un filtre ND. De mémoire c'était à peine différent avec mes 1D-X: l'OVF est certes un peu meilleur mais sans changer la donne, à part l'éclairage des collimateurs mieux foutu sur le 1D-X III.

Mais surtout, sur une journée de photos de l'aube à la nuit, en intérieur ou extérieur, les cas sont très nombreux où j'ai dû batailler avec le 5DS R pour voir les niveaux, voir les collimateurs, photographier en quasi aveugle sans plaisir alors même que ça suit en isos, loucher pour voir les exifs qui ne pivotent pas en portrait, perdre du temps à quitter le viseur pour contrôler la photo sur le LV, trouver que l'OVF manque de peps avec un objectif f4 ou dès qu'on n'est pas en pleine lumière...
En faible lumière il y avait une forme d'auto censure à photographier au reflex due au fait que parce qu'on n'y voit plus grand chose et qu'on a du mal à faire le point on a l'impression d'avoir atteint les limites du capteur. Au R c'est un peu l'inverse: on ne s'arrête pas, puis des fois on s'aperçoit qu'on est à 25600 ou 51200 isos... et on a raison de continuer parce que le point sera fait et les capteurs et débruiteurs font des miracles. Les photos auront mécaniquement moins de dynamique et de nuances ce couleur, mais comme il se trouve que souvent la scène photographiée aussi, après tout...

Donc personnellement et pour mon usage je ne regrette pas l'OVF, voire ça m'énerve dorénavant, mais je regrette les limitations actuelles des EVF: fluidité par faible lumière et traitement de l'image partiel comme cela a été relevé ici ou là. Le débruitage est minimal lorsque la lumière baisse (voire nul en mode fluide?), accentuation qui semble faiblarde parfois, interactions des réglages isos ou vitesse avec la qualité de visée...

phil91760

Citation de: Aubertin le Mai 17, 2023, 22:25:25
Quand même, dans certaines circonstances, la visée OVF qui est quand même un must avec les boîtiers s de type 1D  ou l'équivalent chez les jaunes. Mais lorsque la lumière vient à manquer, on en vient à bien apprécier les nouvelles technologies ;)
C'est tout à fait ça 👍

Les deux systèmes ont leur avantage et inconvénient mais en plein soleil le viseur du dx3 était incomparablement plus confortable...par contre effectivement quand la lumière vient à manquer le r3 prend sa revanche.

phil91760

.

phil91760

.

phil91760

suivi

tonio76

Salut Philippe
la dernière  8) il  s en sort plus que bien là ce  r3

daniel63

bravo pour l'hirondelle Phil, je pense qu'il a du y avoir du déchet car pas facile à faire

phil91760

Citation de: tonio76 le Mai 18, 2023, 18:04:19
Salut Philippe
la dernière  8) il  s en sort plus que bien là ce  r3
c'est clair qu'il a fait un excellent job ;)

phil91760

Citation de: daniel63 le Mai 18, 2023, 18:45:05
bravo pour l'hirondelle Phil, je pense qu'il a du y avoir du déchet car pas facile à faire
merci Daniel bizarrement pas énormément ... le problème vient d'avantage de l'àoperateur que du boitier car ce dernier avec les bonnes config est extrêmement réactif..quand au suivi ...j'en parle même pas tellement c'est bluffant  ;)

rol007

Citation de: phil91760 le Mai 18, 2023, 19:25:44
merci Daniel bizarrement pas énormément ... le problème vient d'avantage de l'àoperateur que du boitier car ce dernier avec les bonnes config est extrêmement réactif..quand au suivi ...j'en parle même pas tellement c'est bluffant  ;)

Et tout ça "malgré" une monture EF + bague ?

Je me demande l'écart qu'il peut y avoir entre le suivi d'un R3 et celui d'un R6Ii dans ces 2 cas de figure que tu viens d'illustrer. Il y en a un sûrement mais sera-t-il le job. Est-ce le même écart d'af qu'il y avait entre un 6dii et le 1dx3 du temps des réflexes ?

phil91760

Citation de: rol007 le Mai 19, 2023, 07:25:18
Et tout ça "malgré" une monture EF + bague ?

Je me demande l'écart qu'il peut y avoir entre le suivi d'un R3 et celui d'un R6Ii dans ces 2 cas de figure que tu viens d'illustrer. Il y en a un sûrement mais sera-t-il le job. Est-ce le même écart d'af qu'il y avait entre un 6dii et le 1dx3 du temps des réflexes ?

Je ne sais pas mais ce dont je suis sur c'est que le dx3 est le reflex le plus performant que j'ai eu nikon /canon confondu..

Quand au r6II nul doute qu'il doit être excellent....

Dommage j'avais beaucoup de réussite sur les hirondelles et martinets en vol dont une photo particulièrement réussie mais j'ai fait une mauvaise manipulation et tout est parti à la poubelle 🤣🤷‍♂️

alanath77

Oh le mytho 🤭😅

phil91760

100 macro 2.8 is ef. 

mode eye af activé en macro et roule ma poule  :o

gebulon

Citation de: phil91760 le Mai 20, 2023, 13:28:54
100 macro 2.8 is ef. 

mode eye af activé en macro et roule ma poule  :o

Un boîtier pour sodomiseur de diptères ??   ;D

phil91760

Citation de: gebulon le Mai 20, 2023, 13:37:01
Un boîtier pour sodomiseur de diptères ??   ;D

Attends...je vais bientôt passer au drosophile🤣🤣🤣

phil91760

drosophile pour Gégé  ;D ;D ;D
toujours au 100 macro2.8 is à 2.8 en mode eye af

JamesBond

Citation de: phil91760 le Mai 20, 2023, 16:25:17
drosophile pour Gégé  ;D ;D ;D
toujours au 100 macro2.8 is à 2.8 en mode eye af

PDC un peu courte à mon avis, car on aurait aimé avoir les ailes de cette vinaigreuse.
Mais je suppose que ceci n'avait pour but que de montrer l'efficacité de précision du mode "yeux" ? Isn't it ?
Capter la lumière infinie

phil91760

Citation de: JamesBond le Mai 20, 2023, 17:40:21
PDC un peu courte à mon avis, car on aurait aimé avoir les ailes de cette vinaigreuse.
Mais je suppose que ceci n'avait pour but que de montrer l'efficacité de précision du mode "yeux" ? Isn't it ?

Absolument 😉

alanath77

Quoi ??  on voit pas les ailes ?? :police: ;D ;D

phil91760


zoizeau

5D IV-1DX II-1DX III-R3

phil91760

très tôt ce matin


phil91760

a l aube

gros contre jour...aucuns problèmes d'accroche :o

gebulon

Citation de: phil91760 le Mai 21, 2023, 14:46:34
a l aube

gros contre  jour...aucuns problèmes d'accroche :o

Je faisais pareil il y a 10 ans avec un D3s.... 😝


tonio76

Citation de: gebulon le Mai 21, 2023, 15:41:05
Je faisais pareil il y a 10 ans avec un D3s.... 😝

il est jaloux Philippe lol  avec quoi un D3 s c est quoi c truc là  ;D ;D ;D