Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Alkatorr

Citation de: elmerfudd le Janvier 15, 2024, 21:12:18
Bonjour à tou(te)s,
Suite à un décollement de rétine, j'ai du mal à faire la map avec le viseur de mon 1DX. Globalement ça va, mais c'est devenu plus  compliqué avec les fixes très ouverts.
L'affichage dans l'EVF du R3 est-il vraiment plus lisible que sur les séries 1DX (surtout le point de focus) ?
Merci

PS : j'ai parcouru les dernières pages de ce fil. Vos photos animalières donnent vraiment envie d'essayer d'en faire (surtout que ça semble bien fonctionner avec les optiques EF)

Non c'est plutôt le contraire. Rien n'égale une visée reflex  :)

Did39

Citation de: Alkatorr le Janvier 15, 2024, 22:23:59
Non c'est plutôt le contraire. Rien n'égale une visée reflex  :)

Pas tout à fait de cet avis. Personnellement je trouve qu'il est plus facile de faire une map manuelle précise en utilisant le mode loupe du R3 qu'avec un réflex qui ne dispose pas de ce mode.

jdm

 Sur les ML, la mise en contours et couleurs des zones de netteté est aussi assez redoutable ...
dX-Man

Alkatorr

Citation de: jdm le Janvier 16, 2024, 08:50:17
Sur les ML, la mise en contours et couleurs des zones de netteté est aussi assez redoutable ...

Le R3 a ça ? 🤔

agl33

Citation de: Katana le Janvier 15, 2024, 19:15:31
1ere sortie du R3 hier. Etang bien sympa, ça nous à fait une bonne petite balade au frais, mais quasiment rien à se mettre sous la dent, enfin, devant l'optique. 2 ou 3 images histoire de causer un peu.
Bien loin, ce petit grèbe, mais il fallait bien mettre quelques images dans la boite. Le 200-800 aurait fait merveille sur ce coup là
Cormoran en rase flots. Pas facile à prendre avec ce temps bien gris, il ressortais peu du fond (et il allait bien vite, le bougre)

Un bon et beau début.

jdm

dX-Man

elmerfudd

Merci pour vos réponses.
Passer de la visée reflex à l'hybride me fout un peu la trouille (mais je n'ai jamais pu la tester sur du matériel haut de gamme) et me séparer de mon 1DX aussi mais il faut bien financer le R3.
Le collimateur af est-il éclairé en permanence et bien visible ? (Sur le 1DX, c'est la misère)

JamesBond

Citation de: Did39 le Janvier 16, 2024, 08:38:40
Pas tout à fait de cet avis. Personnellement je trouve qu'il est plus facile de faire une map manuelle précise en utilisant le mode loupe du R3 qu'avec un réflex qui ne dispose pas de ce mode.

Heu... si : les reflex possèdent un « mode loupe » en Live View pour faire la MAP.
Capter la lumière infinie

Alkatorr

Citation de: jdm le Janvier 16, 2024, 10:55:12
https://cam.start.canon/fr/C010/manual/html/UG-04_AF-Drive_0070.html

Faut que ce soit un Fujiste qui vous lise le manuel ... ?    ;D ;)

Je ne suis jamais en MF, j'ai zapé ce chapitre  ;D

Fab35

Citation de: elmerfudd le Janvier 16, 2024, 12:29:34
Merci pour vos réponses.
Passer de la visée reflex à l'hybride me fout un peu la trouille (mais je n'ai jamais pu la tester sur du matériel haut de gamme) et me séparer de mon 1DX aussi mais il faut bien financer le R3.
Le collimateur af est-il éclairé en permanence et bien visible ? (Sur le 1DX, c'est la misère)
oui les collimateurs des ML sont bien visibles (écran ou viseur EVF) et changent de couleur selon le mode utilisé : vert en AF Oneshot, bleu en AF Servo, blanc en map manuelle avec en plus les assistants de map et le focus peaking rouge (par défaut et si paramétrés pour être visibles bien sûr), le collimateur de map manuelle passant au vert quand la map est ok. En plus on peut s'aider de la loupe, donc.
Difficile de faire plus clair.
Descriptif basé sur le R5 mais ça doit être idem sur le R3.

En AF, les opérations de mise au point sont vraiment facilitées avec les ML vs le reflex (en OVF of course), on clique sur le sujet et ça le suit tout seul partout dans le cadre sans broncher (ou presque). Le plus impressionnant c'est avec les visages ou les sujets programmés dans la reco de sujets (animaux...). Magique !

Did39

Citation de: JamesBond le Janvier 16, 2024, 12:31:51
Heu... si : les reflex possèdent un « mode loupe » en Live View pour faire la MAP.

Oui mais Alkatorr parle de visée EVF, donc je disais que la map en EVF avec le mode loupe est beaucoup plus précise que la map OVF d'un réflex qui n'a pas ce mode en OVF.

Fab35

Ce sont les assistants de map manuelle qui sont vraiment bien fichus, intuitifs et rapide pour faire une bonne map :

Alkatorr

Citation de: Did39 le Janvier 16, 2024, 17:28:01
Oui mais Alkatorr parle de visée EVF, donc je disais que la map en EVF avec le mode loupe est beaucoup plus précise que la map OVF d'un réflex qui n'a pas ce mode en OVF.

Oula ! Moi je parle de rien du tout, je répondais juste à la question si un viseur EVF est meilleur qu''un OVF en ce qui concerne la visualisation du point af  :police:

Katana

Citation de: pan59 le Janvier 15, 2024, 21:36:50
Ne serait-ce pas le plan d'eau de Mézière-Ecluselle à coté de Dreux ??

Yes. Tu connais?

Katana


pan59

Citation de: Katana le Janvier 16, 2024, 18:55:20
Yes. Tu connais?

J'y suis passé en Novembre , mais ce n'est pas vraiment mon coin  ;)
Nikon D500 + Z6II

Did39

Citation de: Alkatorr le Janvier 16, 2024, 18:00:57
Oula ! Moi je parle de rien du tout, je répondais juste à la question si un viseur EVF est meilleur qu''un OVF en ce qui concerne la visualisation du point af  :police:

Oupss, j'ai confondu avec elmerfudd  ;)

Katana

Citation de: pan59 le Janvier 17, 2024, 07:47:47
J'y suis passé en Novembre , mais ce n'est pas vraiment mon coin  ;)

Ok, j'en suis à une petite demi heure. On a voulu se faire une petite balade pour prendre l'air et voir l'endroit, c'est plaisant comme coin, il faudra qu'on y revienne à un meilleurs moments.

pan59

Citation de: Katana le Janvier 17, 2024, 19:14:44
Ok, j'en suis à une petite demi heure. On a voulu se faire une petite balade pour prendre l'air et voir l'endroit, c'est plaisant comme coin, il faudra qu'on y revienne à un meilleurs moments.

On était en visite chez mon beauf qui habite Dreux , sachant mon intêret pour photographier les oiseaux , il nous avait prévu une visite sur ce site   :D
On a fait tout le tour du plan d'eau , pas mal de variétés d'oiseaux  ;)
Nikon D500 + Z6II

Katana

Citation de: pan59 le Janvier 17, 2024, 19:24:45
On était en visite chez mon beauf qui habite Dreux , sachant mon intêret pour photographier les oiseaux , il nous avait prévu une visite sur ce site   :D
On a fait tout le tour du plan d'eau , pas mal de variétés d'oiseaux  ;)

Ton beauf est un brave garçon  ;)  Tu y était à quelle époque de l'année?

pan59

Nikon D500 + Z6II


Aubertin

Je ne passe pas forcément beaucoup de temps sur le forum ces derniers temps et la chasse photo n'est pas trop fructueuse non plus...
Avant que ce fil ne passe en deuxième page, je vous mets une image de ce weekend à travers des branchages et une lumière de début de matinée...

agl33

Citation de: Aubertin le Janvier 30, 2024, 07:32:55
Je ne passe pas forcément beaucoup de temps sur le forum ces derniers temps et la chasse photo n'est pas trop fructueuse non plus...
Avant que ce fil ne passe en deuxième page, je vous mets une image de ce weekend à travers des branchages et une lumière de début de matinée...

Pas mal vu les conditions  ;)

rsp

Citation de: Aubertin le Janvier 30, 2024, 07:32:55
Je ne passe pas forcément beaucoup de temps sur le forum ces derniers temps et la chasse photo n'est pas trop fructueuse non plus...
Avant que ce fil ne passe en deuxième page, je vous mets une image de ce weekend à travers des branchages et une lumière de début de matinée...
Et peut-être un peu de brume aussi ?