Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Henri42 le Août 15, 2023, 15:54:09
Je vais attendre l'année prochaine, peut être qu'il pourra me convaincre de revenir chez Nikon pour retrouver le plaisir du full frame. Un moyen format chez Fuji ce n'est pas pour ma bourse et bien trop volumineux.

Z8 et GFX100S ont peu ou prou le même volume et pèsent #900g tous les 2

kochka

Citation de: Komm le Août 15, 2023, 16:15:42
Et c'est dommage. Je ne comprends pas pourquoi les boîtiers experts doivent être gros et moches. Leica est le contre exemple parfait : il existe un marché d'amateurs fortunés qui n'ont pas envie de sacrifier le style. Un boîtier expert, avec le capteur du Z8, dans un corps de Zf, ça marcherait très bien je suis sûr. Une sorte de FM3a numérique...
Cela dépend des gouts de chacun. pour ceux qui recherchent plus petit, le Zfc est trop gros par rapport à un Z50.
Et entre le stylé rétro/has been/trop visible et l'efficacité du style d'un Z moderne, on peut hésiter.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: ELWOOD le Août 15, 2023, 16:47:13
Ah!, si Nikon mettait un 24 mpx 35mm dans le Zfc et un 47 mpx dans un beau Zf, nos écrans ne croiraient pas nos raw rêves.
Ou plus simplement un 33mp dans le Zfc?  ;)
Technophile Père Siffleur

Henri42

Citation de: Christophe NOBER le Août 15, 2023, 16:49:25
Z8 et GFX100S ont peu ou prou le même volume et pèsent #900g tous les 2
Ah oui ! Je vais attendre l'année prochaine pour un nouveau Fuji, le h3s peut-être au look Pentax 😀

kochka

Les ML Fuji ont fait de très gros progrès en matière de poids et taille, mais leurs objectifs restent lourds, peu ouverts et leurs zooms ont des ranges ridicules.
Ce sont leurs gros défauts, impossibles à corriger.
C'est réellement dommage.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Komm le Août 15, 2023, 16:15:42
Et c'est dommage. Je ne comprends pas pourquoi les boîtiers experts doivent être gros et moches. Leica est le contre exemple parfait : il existe un marché d'amateurs fortunés qui n'ont pas envie de sacrifier le style. Un boîtier expert, avec le capteur du Z8, dans un corps de Zf, ça marcherait très bien je suis sûr. Une sorte de FM3a numérique...

C'est juste une question de goût, rien d'autre (pas envie d'un FM3a numérique, en ce qui me concerne : c'est plutôt moche).

Et puis, Leica a mis beaucoup de temps à retrouver un design épuré sur ses M numériques...

Citation de: Christophe NOBER le Août 15, 2023, 16:49:25
Z8 et GFX100S ont peu ou prou le même volume et pèsent #900g tous les 2

C'est vraiment curieux ces idées préconçues qui ne reposent sur rien de tangible...

luistappa

#2206
Citation de: Verso92 le Août 15, 2023, 18:41:54
C'est juste une question de goût, rien d'autre (pas envie d'un FM3a numérique, en ce qui me concerne : c'est plutôt moche).
...
J'ai pas trouvé où on mettait la carte mémoire, le MdE en Japonais ça n'aide pas :D
NIKON FM3-A by luis tappa, sur Flickr
La tenue en main c'est pas ça mais c'est pas moche, c'est le vieux design intemporel un peu comme celui d'une Jeep ;)

Même si perso je préfère ces designs
Nikon F5 & F6 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Moche ?

Les habitués reconnaitront les nappes, à la présentation...

55micro

Citation de: kochka le Août 15, 2023, 16:55:49
Cela dépend des gouts de chacun. pour ceux qui recherchent plus petit, le Zfc est trop gros par rapport à un Z50.
Et entre le stylé rétro/has been/trop visible et l'efficacité du style d'un Z moderne, on peut hésiter.

C'est vrai que cela m'avait frappé dans la vitrine, le Zfc fait vraiment mastoc par rapport au Z50 (la monture large n'aide pas), qui lui est un vrai PSAM et ne change pas fondamentalement l'ergonomie, même quand on vient d'un DSLR.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#2209
Citation de: luistappa le Août 15, 2023, 19:19:26
La tenue en main c'est pas ça mais c'est pas moche, c'est le vieux design intemporel un peu comme celui d'une Jeep ;)
Citation de: AlainNx le Août 15, 2023, 19:33:17
Moche ?

"Moche" n'est peut-être pas le bon qualificatif... on va dire banal, sans véritable "style", alors ?


Et puis, j'ai une dent contre le FM2m (heu, FM3a, pardon !) : ces deux(?) boutons poussoirs bâclés rajoutés au dos du boitier ne font pas raccord, et le barillet "argent" de la version chromée fait vraiment clinquant...

(j'ai un FM2 chromé et j'ai eu un FE2 noir. Je n'ai jamais aimé la prise en main et le miroir qui claque sec)

louisxviii

Citation de: kochka le Août 15, 2023, 18:05:25
Les ML Fuji ont fait de très gros progrès en matière de poids et taille, mais leurs objectifs restent lourds, peu ouverts et leurs zooms ont des ranges ridicules.
Ce sont leurs gros défauts, impossibles à corriger.
C'est réellement dommage.

Ils ont révolutionnés le ML aussi 😎 tout le monde peut pas se venter de ça. Faut leur laisser le temps d'arriver là où ils veulent. Sur le marché a part Fuji en ML abordable € et utilisable en street ou autre ..... il n'y a personne. J'en croise quand même pas mal dans Paris au final. Pas autant que des Leica mais c'est tout récent les ML Fuji donc partience 😎

Verso92

Citation de: louisxviii le Août 15, 2023, 21:34:18
Ils ont révolutionnés le ML aussi 😎 tout le monde peut pas se venter de ça.

Force 7 ?

louisxviii

 8) Je parlais des moyen format 🙃

jdm

Citation de: kochka le Août 15, 2023, 18:05:25
Les ML Fuji ont fait de très gros progrès en matière de poids et taille, mais leurs objectifs restent lourds, peu ouverts et leurs zooms ont des ranges ridicules.
Ce sont leurs gros défauts, impossibles à corriger.
C'est réellement dommage.

Ben tiens ! C'est vrai chez Nikon, les objos c'est toujours du léger ...

55 f1.2 vs 50 f1.2 par exemple:   ;D

dX-Man

Komm

L'idéal ça serait deux formats de boîtier (un style z8, un style zfc mais effectivement un peu plus épuré et de meilleure qualité), avec chacun un capteur plus ou moins avancé pour créer une entrée de gamme et un haut de gamme.
Mais bon, on peut toujours rêver. Perso le FM3a noir, je trouve ça très beau.
Je trouve juste ça dommage que les boîtiers pros soient toujours gros et lourds.

luistappa

Depuis que la photo existe les appareils pros sont plus volumineux et plus lourds que les appareils amateurs... Et cela vaut aussi en dehors du secteur photo ;)

Sans doute une bonne raison :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 16, 2023, 01:04:46
Sans doute une bonne raison :)

Il faudrait leur dire...  ;-)

seba

Citation de: louisxviii le Août 15, 2023, 21:34:18
Ils ont révolutionnés le ML aussi 😎 tout le monde peut pas se venter de ça.

Pour se venter, il ne faut pas manquer d'air.

Verso92

Citation de: jdm le Août 15, 2023, 23:29:45
Ben tiens ! C'est vrai chez Nikon, les objos c'est toujours du léger ...

55 f1.2 vs 50 f1.2 par exemple:   ;D



;-)

Ilium

Citation de: ELWOOD le Août 13, 2023, 13:34:05
* Sinon l'IA va tout régler en faisant disparaître nos boîtiers.

C'est ce qu'on peut craindre. Quand je vois ce qu'on obtient avec des malinphones déjà anciens (donc j'imagine que c'est encore mieux maintenant), je ne suis pas client, mais ça suffira à pas mal de monde. Plus on aura d'IA embarquée, quelque part plus cela sciera la branche des APN: pourquoi s'emmerder à faire un appareil cher et lourd avec une IA spécifique alors que la même un peu poussée dans un smartphone fera illusion?

55micro

Citation de: jdm le Août 15, 2023, 23:29:45
Ben tiens ! C'est vrai chez Nikon, les objos c'est toujours du léger ...

55 f1.2 vs 50 f1.2 par exemple:   ;D


Kochka parlait aussi du moyen format je crois.
Cela dit ça n'a jamais été un format conçu pour une gamme optique pléthorique à la 24x36, l'intérêt est ailleurs.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 16, 2023, 09:52:36
Kochka parlait aussi du moyen format je crois.

En utilisant "ML" à la place de "MF", histoire d'entretenir la confusion...

Citation de: 55micro le Août 16, 2023, 09:52:36
Cela dit ça n'a jamais été un format conçu pour une gamme optique pléthorique à la 24x36, l'intérêt est ailleurs.

Et les objectifs ne sont pas forcément "moins lumineux" (si on compare en terme d'équivalence PdC, gamme f/1.2 exceptée)...

doppelganger

Citation de: 55micro le Août 16, 2023, 09:52:36
Kochka parlait aussi du moyen format je crois.

Oui mais ça ne change pas grand chose.

77mm

Ouverture équivalente ?

jdm

Citation de: 77mm le Août 16, 2023, 10:11:17
Ouverture équivalente ?

PDC équivalente, faut suivre !  ;)
dX-Man