Nikkor Z 28 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2021, 16:45:17

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 29, 2022, 15:38:41
Fotoloco se trompe peut-être en partie, mais lui au moins il essaie d'expliquer et il assume ce qu'il fait.
Je tiens à préciser que je n'ai aucun avis sur sa vidéo, elle m'a horripilé au bout de 14s environ.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Janvier 29, 2022, 15:44:14
Que te manque-t-il ?

FTM = contraste image/contraste mire
Abscisse = distance à partir du centre de l'image
Ordonnée = FTM

Il y a tous les éléments mais tu n'a pas fait les phrases qui exposent clairement les choses pour les rendre intelligibles par tous les lecteurs.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 29, 2022, 15:47:25
Il y a tous les éléments mais tu n'a pas fait les phrases qui exposent clairement les choses pour les rendre intelligibles par tous les lecteurs.

Alors j'attends les avis des autres lecteurs.

Tonton-Bruno

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2022, 15:46:42
Je tiens à préciser que je n'ai aucun avis sur sa vidéo, elle m'a horripilé au bout de 14s environ.
Il essaie d'expliquer en termes simples ce qu'il a cru comprendre, mais lui au moins il se met à la portée de tous ses spectateurs, ce que seba ne fait pas du tout, mais je pense de plus en plus qu'il ne s'en rend même pas compte.

Nikojorj

Si il reprend cette analogie de "transmission de la lumière", alors je veux bien lui envoyer une tomate aussi. ;)

ergodea

Citation de: seba le Janvier 29, 2022, 15:30:14
Réponse juste au-dessus.
Sur les graphiques Nikon, en abscisse tu as la distance à partir du centre de l'image, en ordonnée le rapport du contraste mire/image, les courbes sont tracées pour 10 pl/mm et 30 pl/mm. Ces pl/mm c'est au niveau de l'image.

Chez Nikon ce sont des courbes calculées et pas mesurées mais le principe de la FTM c'est cette mesure du contraste de l'image de cette mire à profil sinusoïdal.
L'inconvénient des courbes calculées, c'est qu'elles ignorent les variations de fabrication et je ne sais pas si elles prennent en compte l'effet de la diffraction.
Les testeurs d'objectifs prennent un vrai objectif et font des vraies mesures.

Je suis assez d'accord avec Tonton-Bruno, je ne trouve pas tes définitions bien claires. Nikon dans sa conclusion a pourtant bien préciser à quoi servent leurs courbes FTM, comment les lire, comment les comparer avec les autres objectifs sur leur site, et où sont les limites! C'est l'essentiel pour comparer ! si on veut en savoir plus, les autres tests seront nécessaires mais là n'est pas le propos du sujet!

Nikojorj

Du problème des gens qui expliquent élégamment des choses fausses :
Citation de: ergodea le Janvier 28, 2022, 04:27:14
Je connais bien, mais si je ne me trompe, c'est lui qui justement dit que l'écart entre les 2 lignes représente les AC (à vérifier), ce qui semble être une erreur
Non, les aberrations chromatiques longitudinales diminueront les 2 courbes sagittale et tangentielle.
Les aberrations chromatiques latérales ne diminueront que la tangentielle, mais ramener l'écart entre les deux courbes à cette seule aberration est une erreur, il y a aussi voire surtout l'astigmatisme, et éventuellement de la coma, etc.

Tonton-Bruno

Je vais tenter de proposer une définition et une grille de lecture.

J'espère que Nikojorj et seba m'aideront à améliorer ce brouillon.

MTF est l'abréviation de « Modulation Transfer Function » (fonction de transfert de modulation), une mesure qui permet d'évaluer les performances d'un objectif.
La courbe MTF représente la transmission d'un contraste donné à une fréquence donnée. Nikon représente les courbes pour deux fréquences 10 et 30lp/mm.
Les graphiques représentent les rapports entre le contraste de la mire et le contraste de l'image (en ordonnée, 1 signifie que le contraste de l'image est identique au contraste de la mire, 0 signifie un contraste nul).
Dans la pratique, un contraste inférieur ou égal à 50% est faible.
Un contraste supérieur à 75% pour la courbe à 30pl/mm est très bon, et au-dessus de 90% il est excellent.

La restitution du contraste peut varier en fonction de la direction des rayons lumineux.
La courbe en traits pleins représente les rayons sagittaux (= verticaux) et les trais pointillés les rayons méridionaux (verticaux). Plus les 2 courbes divergent et plus l'image manquera de netteté. C'est un phénomène d'astigmatisme.

L'axe x (axe horizontal) représente la distance du centre de l'image aux bords. « 0 » représente donc le centre de l'objectif, et les différentes valeurs numériques représentent la distance de celui-ci au bord de l'objectif en millimètres.
Pour un capteur de 24*36mm, la diagonale de l'image est de 43mm.
Sur la courbe un point à 12mm représente le bord vertical de l'image (24/2), 18mm représente le bord horizontal de l'image (36/2), et 21,5mm représente le coin de l'image (43/2).
Dans la pratique, on considèrera surtout les valeurs de la courbe à 10mm et à 15mm, les performances dans les coins (20mm) étant moins importantes.

Lorsque la courbe s'infléchit  en s'éloignant du centre, cela peut être dû à une faiblesse intrinsèque de l'objectif mais aussi à un phénomène de courbure de champ; la zone de netteté de l'objectif n'étant pas assez plane (donc trop incurvée). Les courbes FTM ne permettent pas de trancher.

Lorsque la courbe sagittale et la courbe méridionale divergent, cela traduit généralement des défauts d'astigmatisme et de coma (voir définition de ces termes).

seba

#333
Citation de: ergodea le Janvier 29, 2022, 16:13:55
Je suis assez d'accord avec Tonton-Bruno, je ne trouve pas tes définitions bien claires. Nikon dans sa conclusion a pourtant bien préciser à quoi servent leurs courbes FTM, comment les lire, comment les comparer avec les autres objectifs sur leur site, et où sont les limites! C'est l'essentiel pour comparer ! si on veut en savoir plus, les autres tests seront nécessaires mais là n'est pas le propos du sujet!

FTM = contraste image/contraste mire, la mire étant constituée de traits dont la luminosité varie sinusoïdalement. Ca veut dire que les bords des lignes ne sont pas francs mais dégradés.

C'est tout ce qu'il faut comprendre.
Et tu as compris que plus c'est proche de 1 , mieux c'est.


Nikojorj

#334
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 29, 2022, 16:52:37
La restitution du contraste peut varier en fonction de la direction des rayons lumineux.
La courbe en traits pleins représente les rayons sagittaux (= verticaux) et les trais pointillés les rayons méridionaux (verticaux).
Il ne s'agit pas de la direction des rayons lumineux, mais de celle des alternances noir/blanc de la mire. Edit : et comme dit ci-dessous il ne sont pas horizontaux ou verticaux mais radiaux ou tangentiels.

CitationPlus les 2 courbes divergent et plus l'image manquera de netteté. C'est un phénomène d'astigmatisme.
Non : il n'y a pas que de l'astigmatisme, et il ne s'agit que d'une forme particulière de manque de netteté (et puis quand même, c'est énorme). Je préfère ta dernière phrase.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 29, 2022, 16:52:37
Je vais tenter de proposer une définition et une grille de lecture.

Oui c'est correct sauf que les lignes sagittales ne sont pas verticales mais dirigées vers le centre (et les lignes méridionales sont perpendiculaires aux lignes sagittales). Sagittal et méridional qualifie l'orientation des traits de la mire.
Attention les ordonnées ne sont pas le rapport contraste mire/contraste image mais contraste image/contraste mire.


Tonton-Bruno

#337
Deuxième version.

J'en ai oublié mais j'ai peur de m'y perdre.

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 29, 2022, 16:52:37
MTF est l'abréviation de « Modulation Transfer Function » (fonction de transfert de modulation), une mesure qui permet d'évaluer les performances d'un objectif.
La courbe MTF représente la transmission d'un contraste donné à une fréquence donnée. Nikon représente les courbes pour deux fréquences 10 et 30lp/mm.
L'axe y (axe vertical) représente le rapport entre le contraste de l'image par rapport au contraste de la mire (en ordonnée, 1 signifie que le contraste de l'image est identique au contraste de la mire, 0 signifie un contraste nul).
Dans la pratique, un contraste inférieur ou égal à 50% est faible.
Un contraste supérieur à 75% pour la courbe à 30pl/mm est très bon, et au-dessus de 90% il est excellent.

La restitution du contraste peut varier en fonction de la direction des hachures de la mire.
La courbe en traits pleins représente les motifs sagittaux (les lignes de la mire qui convergent vers le centre) et les trais pointillés les motifs méridionaux (les lignes de la mire sont tangentielles au centre). Plus les 2 courbes divergent et plus l'image manquera de netteté.

L'axe x (axe horizontal) représente la distance du centre de l'image aux bords. « 0 » représente donc le centre de l'objectif, et les différentes valeurs numériques représentent la distance de celui-ci au bord de l'objectif en millimètres.
Pour un capteur de 24*36mm, la diagonale de l'image est de 43mm.
Sur la courbe un point à 12mm représente le bord vertical de l'image (24/2), 18mm représente le bord horizontal de l'image (36/2), et 21,5mm représente le coin de l'image (43/2).
Dans la pratique, on considèrera surtout les valeurs de la courbe à 10mm et à 15mm, les performances dans les coins (20mm) étant moins importantes.

Lorsque la courbe s'infléchit  en s'éloignant du centre, cela peut être dû à une faiblesse intrinsèque de l'objectif mais aussi à un phénomène de courbure de champ; la zone de netteté de l'objectif n'étant pas assez plane (donc trop incurvée). Les courbes FTM ne permettent pas de trancher.

Lorsque la courbe sagittale et la courbe méridionale divergent, cela traduit généralement des défauts d'astigmatisme et de coma (voir définition de ces termes).

Quand on sera d'accord sur le texte on passera aux illustrations.

Fred_G

Merci pour cette très interessante discussion sur la FTM !
The lunatic is on the grass.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 29, 2022, 17:21:57
Deuxième version.

J'en ai oublié mais j'ai peur de m'y perdre.

Quand on sera d'accord sur le texte on passera aux illustrations.

C'est une bonne synthèse.
Il y a juste le fait que tu n'indiques pas la modulation sinusoïdale des traits de la mire. Techniquement c'est un point important, mais qui peut-être mis de côté pour simplifier.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Janvier 29, 2022, 17:33:55
C'est une bonne synthèse.
Il y a juste le fait que tu n'indiques pas la modulation sinusoïdale des traits de la mire
Parce que je ne comprends pas ce que c'est.

ergodea

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2022, 16:29:17
Du problème des gens qui expliquent élégamment des choses fausses : Non, les aberrations chromatiques longitudinales diminueront les 2 courbes sagittale et tangentielle.
Les aberrations chromatiques latérales ne diminueront que la tangentielle, mais ramener l'écart entre les deux courbes à cette seule aberration est une erreur, il y a aussi voire surtout l'astigmatisme, et éventuellement de la coma, etc.

Merci! Voilà donc une nouvelle info en contradiction avec ce que disait Seba...certaines aberrations chromatiques latérales font donc également partie de cet écart...
Bref, un écart entre les courbes qui nous parle d'aberrations sans pouvoir les distinguer  mais peut-on en déduire qu'il y a une perte de netteté là où l'écart entre les 2 courbes est important?

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 29, 2022, 17:21:57
Deuxième version.
Tu ne voudrais pas mettre d'abord les définitions, et ensuite la grille de lecture?

Je proposerais :
CitationMTF est l'abréviation de « Modulation Transfer Function » (fonction de transfert de modulation), une mesure qui permet d'évaluer les performances le contraste et la netteté d'un objectif.
La courbe MTF représente la transmission d'un contraste donné à une fréquence donnée. Nikon représente les courbes pour deux fréquences 10 et 30lp/mm (paires de lignes par mm, soit 20 et 60 lignes par mm).

L'axe y (axe vertical) représente le rapport entre le contraste de l'image par rapport au contraste de la mire (en ordonnée, 1 signifie que le contraste de l'image est identique au contraste de la mire, 0 signifie un contraste nul).

La restitution du contraste peut varier en fonction de la direction des hachures de la mire.
La courbe en traits pleins représente les motifs sagittaux (les lignes de la mire qui convergent vers le centre) et les trais pointillés les motifs méridionaux (les lignes de la mire sont tangentielles au centre).

L'axe x (axe horizontal) représente la distance du centre de l'image aux bords. « 0 » représente donc le centre de l'objectif, et les différentes valeurs numériques représentent la distance de celui-ci au bord de l'objectif en millimètres.

Pour un capteur de 24*36mm, la diagonale de l'image est de 43mm. Sur la courbe un point à 12mm représente le bord vertical de l'image (24/2), 18mm représente le bord horizontal de l'image (36/2), et 21,5mm représente le coin de l'image (43/2).

Un contraste inférieur ou égal à 50% est estimé faible.
Un contraste supérieur à 75% pour la courbe à 30pl/mm est très bon, et au-dessus de 90% il est excellent.

Lorsque la courbe s'infléchit  en s'éloignant du centre, cela peut être dû à une faiblesse intrinsèque de l'objectif (aberrations, souvent plus importantes en s'écartant de l'axe optique) mais aussi à un phénomène de courbure de champ; la zone de netteté de l'objectif n'étant pas assez plane (donc trop incurvée). Les courbes FTM ne permettent pas de trancher.

Lorsque la courbe sagittale et la courbe méridionale divergent, cela traduit généralement des défauts d'astigmatisme et de coma (voir définition de ces termes).

Nikojorj

Citation de: ergodea le Janvier 29, 2022, 17:42:49
Bref, un écart entre les courbes qui nous parle d'aberrations sans pouvoir les distinguer  mais peut-on en déduire qu'il y a une perte de netteté là où l'écart entre les 2 courbes est important?
Ce n'est pas tant une perte de netteté, mais plutôt une déformation de la perte de netteté (ce qui, c'est vrai, n'arrange rien).

Tonton-Bruno

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2022, 17:48:45
Tu ne voudrais pas mettre d'abord les définitions, et ensuite la grille de lecture?

Je proposerais :

Tu as raison, c'est plus clair.

J'aime bien aussi la "déformation de la perte de netteté", mais je ne sais pas trop comment l'inclure sans obscurcir l'explication.

Nikojorj

Euh non, tu as déjà mentionné astigmatisme et coma, ça me semble plus simple en fait. ;D

ergodea

#346
Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2022, 17:49:47
Ce n'est pas tant une perte de netteté, mais plutôt une déformation de la perte de netteté (ce qui, c'est vrai, n'arrange rien).

aïe aïe aïe! les experts qui ne laissent rien passer! ; )
Oui c'est vrai! techniquement plus juste!

Mais moi j'essaie de faire un résumé pour les nuls : )

Genre, d'après Nikon et TTB et Nikojori :
Un graphique FTM trace le contraste et la résolution d'un objectif du centre vers le bord par rapport à un objectif  "parfait"

L'axe x (axe horizontal) montre la distance entre le centre de l'image et sa bordure.
L'axe y (axe vertical) représente le rapport entre le contraste de l'image par rapport au contraste de la mire (en ordonnée, 1 signifie que le contraste de l'image est identique au contraste de la mire, 0 signifie un contraste nul)

En général, plus les lignes sont placées haut et plates, mieux c'est. Des lignes placées plus haut indiquent un meilleur contraste (10 lignes/mm) ou une meilleure résolution (30 lignes/mm) (fait référence à la puissance de résolution de l'objectif) tandis que des lignes plus plates (de gauche à droite) indiquent que la performance optique est proche de celle de la bordure de l'image par rapport au centre. (quoique je ne suis pas sûre avoir bien compris cette phrase!)

Lorsque la courbe sagittale et la courbe méridionale divergent, cela traduit généralement des défauts d'astigmatisme et de coma , d'aberrations chromatiques latérales impliquant  une perte de netteté et/ou de coma et ac latérales (à définir par d'autres tests)

J'ai bien compris ou il y a des erreurs dans mon patchwork?


Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 29, 2022, 18:05:35
Lorsque la courbe sagittale et la courbe méridionale divergent {...]

C'est énorme.

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2022, 18:21:46
C'est énorme.

rire!
Ben oui quoi! les courbes du graphs quand elles sont éloignées! qu'est ce qui est énorme?

seba

Citation de: ergodea le Janvier 29, 2022, 17:42:49
Merci! Voilà donc une nouvelle info en contradiction avec ce que disait Seba...certaines aberrations chromatiques latérales font donc également partie de cet écart...

Non j'en ai parlé.