Canon 90D et montée en ISO catastrophique

Démarré par jld272, Août 04, 2021, 17:44:03

« précédent - suivant »

sifoto

#25
D'après ma petite expérience, en macro à partir du 1:1 mieux vaut un flash car la pdc très courte oblige à fermer et la lumière vient très vite à manquer.
La forte montée en ISO ne sera pas la solution car on aura soit bruit soit de la bouillie de pixels.

Même avec un très vieux 40D à 10 megapixel si il y a un flash et une faible montée en ISO (exemple ci-dessous 200 ISO) on peut sortir quelque choses de sympa  :)


jld272

Citation de: rsp le Août 05, 2021, 16:47:55
Le plus simple serait de nous montrer une photo entière puis avec le recadrage que tu veux, si possible une macro faite avec le 100 macro, pour laquelle tu te pose des questions sur le bruit.

une rapide photo au 100mm à 3200iso f/9 1/3200 car la fourmi avançait rapidement.

rsp

et c'est vraiment meilleur avec un 200 ou 2000D ???

sifoto

Là ce n'est pas de la macro, f4 (voir même plus ouvert) et 1/500e aurait été tout aussi efficace et tu aurais une image bien nette avec du détail car pas de montée en iso.

jld272

Oui c'est vrai mais je précise que je faisais cet essai pour voir le grain.
En ce qui concerne l' ouverture j' hésite d'ouvrir à fond car la profondeur de champ est très faible et je n arrive jamais à avoir un insecte entierement net.

JamesBond

Citation de: jld272 le Août 04, 2021, 17:44:03
Bonjour, j'ai acheté mon 90D il y a environ 2 mois, et je dois dire que malgré tout ce qui a été dit dessus, je suis très déçu de sa montée en ISO.
Au delà de 400 c'est catastrophique et même à 100 c'est tout juste acceptable. [...]

Le capteur est défectueux.
Le faire remplacer sous garantie si l'apn l'est encore.
Capter la lumière infinie

Opticien

Citation de: Arnaud17 le Août 05, 2021, 00:42:05
Si c'est le grain qui te chiffonne il faut essayer un autre révélateur.
Il est possible qu'un D76 ordinaire va te donner satisfaction . . . .
et aussi, comme Bernard Leblanc, un bon repas bien arrosé..

Opticien

Citation de: sifoto le Août 05, 2021, 12:36:45
Ne serait ce pas tout simplement la réduction du bruit en ISO élevée qui serait désactivée ?
je voir 2 barettes (sur la photo); autrefois, je n'activais pas du tout et, maintenant que la qualité de ce traitement est amélioré, j'active juste la position 'Faible' (une barrette)

ces traitements, comme tous les autres, ne doivent pas être utilisés outrancièrement, faute de quoi on fini par avoir un rendu proche d'un photophone

jld272

Citation de: JamesBond le Août 05, 2021, 20:12:59
Le capteur est défectueux.
Le faire remplacer sous garantie si l'apn l'est encore.
Comment être sûr que le capteur est défectueux? j' ai acheté l' appareil sur le net
et j' ai pas envie de le renvoyer pour rien.

sifoto

Citation de: Opticien le Août 05, 2021, 20:35:36
je voir 2 barettes (sur la photo); autrefois, je n'activais pas du tout et, maintenant que la qualité de ce traitement est amélioré, j'active juste la position 'Faible' (une barrette)

ces traitements, comme tous les autres, ne doivent pas être utilisés outrancièrement, faute de quoi on fini par avoir un rendu proche d'un photophone

Tout à fait !
Ce boitier me sert pour les photos de qualité (raw brut) et pour le boulot dans des conditions parfois juste horribles avec une obligation de livraison très rapide (pour les rs par ex) donc sans temps pour le pt, et là il faut reconnaître que les algorithmes de traitements jpg des boitiers actuels sont vraiment très performants  :)

Opticien

#35
Citation de: jld272 le Août 05, 2021, 14:22:20
alors oui je confirme que la réduction de bruit en iso élevé est désactivé je vais l'activer car je pensais qu'en l'activant (puisqu'il n'est pas activé d'usine) c'était au détriment d'autre chose, même chose en pose longue, car si c'est un plus, je ne vois pas pourquoi ils ne l'activent pas d'origine.
Pour ce qui est de la vitesse 8000 c'était pour rester aux alentours de f/8 f/11 comme les autres photos essais.
Pour info je possède un Canon 18-200 pour les voyages, un canon 100 2.8 macro pour la macro, un Canon 70-200 2.8 et un Tamron 150-600 pour l'animalier.
fort heureusement, Canon ne l'active pas d'origine, car les influences néfastes de ce traitement, comme quasiment tous les traitements internes ou pire en post-traitements, nous seraient alors imposées

certains de ces traitements nous imposeraient alors un rendu et une esthétique du constructeur que nous ne devons pas accepter: c'est à nous de définir notre propre esthétique, surtout quand ces traitements internes inutilement activés ralentissent la vitesse max de rafale

Opticien

de plus, le 1/8 000 ème ne s'utilise que dans des circonstances exceptionnelles (il me semble que je n'ai fait que 2 rafales au 1/8 000 en plusieurs dizaines d'années)

PhotoFauneFlore83

Citation de: jld272 le Août 05, 2021, 20:44:20
Comment être sûr que le capteur est défectueux? j' ai acheté l' appareil sur le net
et j' ai pas envie de le renvoyer pour rien.

Moi je pense que ton capteur va très bien.

Je ne comprends pas du tout l'intérêt de tes "expériences", juste pour "voir". ça te fait imaginer un pb qui n'existe pas.

Tu devrais plutôt, je pense, faire les photos que tu aimes faire dans les conditions habituelles de prises de vue, tu verras alors si tu es satisfait des photos.

Il y a toujours des cas où le rendu est moche et on ne comprend pas toujours pourquoi. Pourquoi chercher d'emblée mettre l'APN en difficulté dans des conditions de prise de vue artificielles qui ne correspondront pas à ce que tu vas faire ?
Je croppe donc je suis.

sifoto

#38
Citation de: jld272 le Août 05, 2021, 20:44:20
Comment être sûr que le capteur est défectueux? j' ai acheté l' appareil sur le net
et j' ai pas envie de le renvoyer pour rien.

Ton appareil ne me semble pas avoir de souci, voici un test (crop 100%) avec un 6DII (avec pourtant un plus gros capteur et moins de photosites que le 90D) à 3200 iso et avec la réduction du bruit désactivée.

rsp

Juste pour info, les deux paramètres (1) "réduction du bruit à ISO élevés" et (2) "réduction du bruit en pose longue" n'ont pas du tout les mêmes effets et défauts potentiels :
- 1 n'agit que sur le JPG produit. Autant le mettre à zéro si on fait du RAW, en revanche si on fait du JPG direct mieux vaut faire des tests avant pour choisir ce qu'on veut finalement parce que ce qui aura été gommé par le traitement du bruit ne sera pas récupérable...
- 2 agit sur le RAW (et donc le JPG qui en est tiré soit par l'APN ou par le traitement ensuite). L'APN enchaine avec une deuxième prise de vue de même durée mais obturateur fermé puis soustrait les valeurs qu'il a mesurées à celles du RAW. Donc, pour une exposition de 10 secondes, ça fait deux poses de 10 sec successives plus un temps de traitement. C'est bon à savoir et à désactiver quand on veut faire des poses longues pour lesquelles le bruit de fond n'est pas un souci (exemple : objets ou lieux peu éclairés avec un trépied) alors que perdre 5 à 30 secondes entre deux PDV commence à énerver.

oeufmollet

Tiens, c'est pas ce que m'a expliqué le vendeur qui m'a expliqué les menus du R6 quand je l'ai réceptionné, pour lui les 2 réductions de bruit prennent 2 photos, y compris en RAW (j'avais bien précisé que je ne faisais que du RAW en concert, à haut iso mais avec des vitesses relativement rapides pour éviter les flous pas trop artistiques).

Quand je regarde la doc en ligne, il y a uassi un mode multivue qui prend 4 photos pour en ressortir une seule, mais uniquement en mode JPEG.

Quand je dis que les menus ne sont pas intuitifs et la doc pas forcément plus claire ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Après relecture, le mode multivue à 4 vues, c'est une option spéciale du 1 (iso élevé) quand on est en jpeg seul ? vous le comprenez comme ça aussi ? (j'ai pas le boitier sous la main pour tester)
Et donc les 3 types de nettoyages du 1 (iso élevé), c'est de la suppression de bruit classique qui risque de lisser la photo, un peu comme sous Lightroom ou d'autres logiciels ?

Ah non zut je me suis emmelé les pinceaux, on est dans le topic du 90D, oups ... peut-être pas pareil que le R6.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

lionthom

Citation de: rsp le Août 06, 2021, 09:10:07
Juste pour info, les deux paramètres (1) "réduction du bruit à ISO élevés" et (2) "réduction du bruit en pose longue" n'ont pas du tout les mêmes effets et défauts potentiels :
- 1 n'agit que sur le JPG produit. Autant le mettre à zéro si on fait du RAW, en revanche si on fait du JPG direct mieux vaut faire des tests avant pour choisir ce qu'on veut finalement parce que ce qui aura été gommé par le traitement du bruit ne sera pas récupérable...
- 2 agit sur le RAW (et donc le JPG qui en est tiré soit par l'APN ou par le traitement ensuite). L'APN enchaine avec une deuxième prise de vue de même durée mais obturateur fermé puis soustrait les valeurs qu'il a mesurées à celles du RAW. Donc, pour une exposition de 10 secondes, ça fait deux poses de 10 sec successives plus un temps de traitement. C'est bon à savoir et à désactiver quand on veut faire des poses longues pour lesquelles le bruit de fond n'est pas un souci (exemple : objets ou lieux peu éclairés avec un trépied) alors que perdre 5 à 30 secondes entre deux PDV commence à énerver.

Oui, la réduction du bruit en pose longue est très utile pour supprimer le bruit (style photo voie lactée) mais effectivement ça double le temps...
La solution est de prendre une dark, ça évite d'avoir le boitier bloqué car sur des poses de 20 s ça énerve...

rsp

Citation de: oeufmollet le Août 06, 2021, 10:40:29
Après relecture, le mode multivue à 4 vues, c'est une option spéciale du 1 (iso élevé) quand on est en jpeg seul ? vous le comprenez comme ça aussi ? (j'ai pas le boitier sous la main pour tester)
Et donc les 3 types de nettoyages du 1 (iso élevé), c'est de la suppression de bruit classique qui risque de lisser la photo, un peu comme sous Lightroom ou d'autres logiciels ?

Ah non zut je me suis emmelé les pinceaux, on est dans le topic du 90D, oups ... peut-être pas pareil que le R6.
Oui et oui sur le R et les précédents EOS.

Vincent_57

Citation de: jld272 le Août 05, 2021, 18:58:03
une rapide photo au 100mm à 3200iso f/9 1/3200 car la fourmi avançait rapidement.

J'ai regardé tes deux images. Sur des vignettes de 100 et 200ko, il est difficile de discerner du bruit. Ce que je vois sur la n°2 est une photo pixellisée à outrance.
Je ne possède pas la même expertise que beaucoup d'entre vous mais à mon idée ton problème vient de deux facteurs
- une utilisation inadaptée de la triplette vitesse - diaphragme - sensibilité
- un post traitement destructeur.
Juste mon ressenti qui n'engage que moi.
:)
Vincent

Philippe_Toulouse

Le 90D est un très bon boîtier (je ne l'utilise plus trop depuis que j'ai le R6) mais il reste toujours dans mon sac photo si besoin.

J'ai pu faire des Martins à 800 iso, où le bruit est très bien géré.
Un petit exemple :
Canon EOS 90D EF500mm f/4L IS II USM ƒ/4.0 500.0 mm 1/320 800 iso


pat le chat

bonjour,
au cas ou ça "pourrait aider", image prise à f 5.6  1/80s / 6400 iso à main levée, jpeg direct pas de traitement du bruit
puis crop 100% évidemment avec le 90D...
cdlt, Pat le Chat

Ductedfan

Évidemment, avec le90D, quand on cherche le bâton à 6400 isos, de nuit, avec une mage sur cropée, ça donne ce résultat..


PhotoFauneFlore83

Citation de: Ductedfan le Août 08, 2021, 12:42:34
Évidemment, avec le90D, quand on cherche le bâton à 6400 isos, de nuit, avec une mage sur cropée, ça donne ce résultat..

C'est un très on résultat  8)
Je croppe donc je suis.

oeufmollet

C'est clair, la photo juste au dessus de Pat le Chat est largement meilleure que ce que j'aurais pu faire avec mon 7D mk1.
Alors oui, à 100%, c'est pas nickel chrome évidemment, mais c'est pas une bouillie de bruit, donc avec un pti post-traitement relativement light, y aurait largement moyen d'obtenir une photo plus pêchue.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré