Mon petit monde... ma grande passion

Démarré par Jorel, Novembre 05, 2021, 20:39:51

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: Jorel le Janvier 19, 2022, 20:32:43

Merci de comparer, c'est ..../...
J'ai depuis plus de vingt ans à juger et optimiser plus de 7000 images par an. Images à destination d'imprimerie, de publications, d'expositions. Plus de 80% des images que l'on me confie sont mal exposées. Soit par PT, soit à la prise de vue. Ce qui est pour moi source de travail bien évidement et je ne m'en plaint pas. Mais cela démontre que malgré des boîtiers et des optiques de plus en plus aptes à la justesse et à la pondération, il demeure encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire passer un message d'apprentissage de la lumière.
...
Philip

Merci de ces explications, j'espère ne pas t'avoir froissé,  je ne doute aucunement de tes qualités professionnelles et artistiques, je réagis un peu naturellement avec mon propre regard, comme je l'aurai fait sur une de mes propres photos, et je n'ai pas un sens artistique très développé.
Pourtant, au-delà de ce regard analytique qui n'est qu'un avis,  j'apprécie tes photos dans la perception globale et pour l'harmonie qu'elles dégagent.

D'ailleurs, je suis allé voir ta galerie FlickR https://www.flickr.com/photos/totem-art-photo/
Et c'est bien cette sensation d'hamonie qui domine, encore plus qu'en les regardant une par une dans le forum.
Bravo !

zoomagic

Un plus pour cette dernière de l'azuré. Bravo.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

Jorel

Citation de: Berzou le Janvier 24, 2022, 07:47:29
Merci de ces explications, j'espère ne pas t'avoir froissé,  je ne doute aucunement de tes qualités professionnelles et artistiques, je réagis un peu naturellement avec mon propre regard, comme je l'aurai fait sur une de mes propres photos, et je n'ai pas un sens artistique très développé.
Pourtant, au-delà de ce regard analytique qui n'est qu'un avis,  j'apprécie tes photos dans la perception globale et pour l'harmonie qu'elles dégagent.

D'ailleurs, je suis allé voir ta galerie FlickR https://www.flickr.com/photos/totem-art-photo/
Et c'est bien cette sensation d'hamonie qui domine, encore plus qu'en les regardant une par une dans le forum.
Bravo !

Froissé... pas le moins du monde. C'est bien normal de ressentir personnellement et de façon indépendante. De plus, dés lors que tout cela se fait dans la bienveillance, aucun problème. Depuis plus de 20 ans je partage et j'interview beaucoup de photographes de nature. (Le dernier en date Yann Arthus Bertrand) parution dans le N° 117 image & nature. Et depuis touts ces années ce qui ressort le plus de mes échanges c'est justement la liberté de ressentir les images de chacun. Le sens critique est comme la pratique photographique. il s'affûte, il se précise avec l'expérience. Mais chacun vit une émotion particulière avec l'image.
Ce que je veux dire, c'est que la photographie n'est pas un art figé avec des dogmes. il permet justement une certaine liberté d'expression.

merci de suivre le fil ;)

Philip

Jorel

Un grand merci à tous ceux qui ont l'amabilité de laisser un petit message.  ;)

Philip

Clic-Clac 51

Une bien belle image empreinte d'une grande douceur
Bien vu Philip
Amicalement Denis ;)

Jorel

Merci d'être passé par ici... ;)

Philip

Jorel

Une suite avec un Syrphe dans un univers pastel. à vos avis.

Philip

46- Syrphe en tableau pastel

Paparazzi1957

Citation de: Jorel le Janvier 19, 2022, 20:32:43
..."Ce qui est pour moi source de travail bien évidement et je ne m'en plaint pas. Mais cela démontre que malgré des boîtiers et des optiques de plus en plus aptes à la justesse et à la pondération, il demeure encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire passer un message d'apprentissage de la lumière"...

C'est bien vrai que plus le matériel évolue, plus j'ai du mal à tout comprendre et maîtriser... Enfin si on peut parler de "maîtrise" ! lol...
J'en viens à douter de mon choix de bridge "passe-partout" (Sony RX10 M4) me permettant certes de voyager léger mais aussi d'avoir un "mal de chien" à en appréhender le mode d'emploi ou ce viseur électronique ! A tel point que je me demande si je ne vais pas me rééquiper en reflex classique !

En tout cas c'est une très belle série d'images, pleines de douceur, de rondeur et d'un minimalisme très reposant. Je suis bien incapable d'apporter un autre jugement que celui qui m'amène à simplement "aimer ce genre d'images"...
Insta : #regards_et_partages

Clic-Clac 51

Jolie...c'est un régal
Bravo Philip
Amicalement Denis ;)

photographe33

Une très belle douceur à apprécier sans chercher impérativement un sujet dominant et "principal"
Amicalement, Jean claude

Ludo37

Oui une bien belle image ! Bravo Philip .
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Bien saisi ce syrphe dans cet environnement.
Etre simple pour être vrai

Jean-Jacques Groult

Le syrphe sur son plateau pastel est magnifique, bravo Philip !
Amicalement. JJ

Henrid

Beaucoup de douceur dans l'environnement du syrphe.  :)
Henri

Jorel


Larchi

Azuré 45 et syrphe 46, belle réussite Philip !
Elles sont bien belles et bien pensées tes images, bravo.

Jorel

Citation de: Paparazzi1957 le Janvier 26, 2022, 08:33:17
C'est bien vrai que plus le matériel évolue, plus j'ai du mal à tout comprendre et maîtriser... Enfin si on peut parler de "maîtrise" ! lol...
J'en viens à douter de mon choix de bridge "passe-partout" (Sony RX10 M4) me permettant certes de voyager léger mais aussi d'avoir un "mal de chien" à en appréhender le mode d'emploi ou ce viseur électronique ! A tel point que je me demande si je ne vais pas me rééquiper en reflex classique !

En tout cas c'est une très belle série d'images, pleines de douceur, de rondeur et d'un minimalisme très reposant. Je suis bien incapable d'apporter un autre jugement que celui qui m'amène à simplement "aimer ce genre d'images"...

Merci pour votre message et vos compliments.

Le matériel doit être abordé dans une démarche de simplicité. Aujourd'hui trop d'amateurs dans le sens de passionnés de l'image pensent à tort que plus ils accorderont de budget à leur matériel plus ils seront à même de produire de belles images. Si le matériel est par définition la base technique de la captation il doit être seulement fonctionnel. Le poids, l'encombrement, la facilité d'emploi, la robustesse, et le prix... presque tous les matériels aujourd'hui (quelque soient les marquent) se valent pour les photos qui sont postées sur le forum. Les spécificités sont presque uniquement dédiées aux professionnels qui ont une production d'images soutenue et pour qui le matériel est avant toute chose "immobilisable" comptablement.
Il vous faut donc faire un choix de simplicité et de réactivité invitant à produire sans contrariété des images agréables.
Les gammes Canon et Nikon "Expert" sont très efficientes et avec des prix en relation avec une pratique d'amateurs passionnés. Pour ce qui concerne le choix du boîtier je vous invite à essayer ou un reflex ou un hybride qui sont plus à même de vous satisfaire à mon avis.

Bonne continuation à vous

Philip

Jorel

Citation de: Larchi le Janvier 26, 2022, 17:04:02
Azuré 45 et syrphe 46, belle réussite Philip !
Elles sont bien belles et bien pensées tes images, bravo.

merci pour le compliment  ;)

Philip

Mig74

Très joli ce syrphe. Le petit plus dans cette image qui me la fait encore plus apprécier sont les ponctuations sous la feuille qui amène un relief très agréable.

Seb65

Comme Miguel, j'aime le "pointillisme" de la feuille ! En te baissant un chouïa plus, peut-être aurait-il été possible d'avoir le syrphe dans la zone de flou d'arrière-plan et non sur la seconde moitié de la feuille !? En tout cas, une belle réalisation !  :)

Jorel


Jorel

Un suite qui va désorientée plus d'un membres du forum avec une captation d'un bourdon des champs orange (sans tète) Voulant souscrire à démontrer que la couleur peut dans une image amener à revoir ses jugements sur les dogmes de la photographie de nature... à vos avis

Philip

46 - Bourdon des champs orange


Clic-Clac 51

C'est vrai que je me suis dit de suite..."A zut on ne voit pas la tête"
Mais les teintes et la compo me plaisent bien
Amicalement Denis ;)

Jorel

Pas beaucoup de réactions... trop "moderne" pour le forum ? alors une suite plus conventionnelle ou malgré tout le sujet joue à cache-cache avec mon optique. ici on découvre bien les ocelles du spécimen d'abeille Australienne . à vos avis

Philip

47 - Les yeux de l'Amegila Cingulata

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai