variation oiseaux de mon jardin

Démarré par alain.tom25, Novembre 13, 2021, 16:21:39

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonjour à toutes et à tous,
Voici le contexte.
J'habite dans le haut Doubs à l'est de la France à 950m d'altitude et j'ai un jardin d'environ 800 m2.
J'ai plusieurs variétés d'arbustes d'ornement , des tuyas, et en limite de terrain 3 grands sapins.
Chaque hivers je nourri les oiseaux à partir de fin octobre et j'ai également un endroit où ils peuvent s'abreuver.
Entre juin et novembre de cette année j'ai réussi à prendre en photo autour de ma maison quelques oiseaux que je me propose de vous faire découvrir.
Je posterai 4 images par jour, j'en ai sélectionné une bonne vingtaine.
N'hésitez pas à me donner vos avis.
Pour commencer N°1: la Linotte mélodieuse qui a eu la délicieuse idée de nicher dans ma haie de Tuya.

alain.tom25

Linotte mélodieuse N°2

alain.tom25

Linotte mélodieuse N°3

alain.tom25

La dernière pour aujourd'hui
N°4: C'est la sitelle torchepot

Charly 84

Bonjour,

J'aime bien la 1ère et la dernière, la torchepot l'emporte  ;)

Pour moi sur les 2 autres, la dominance verte est trop forte  ;)

agl33


alain.tom25

Merci à charly 84 et à agl 33 pour votre passage et commentaires.
L'effet de dominante, hélas! résulte de la réduction avec Photo filtre.
Pour aujourd'hui je vous propose 4 nouvelles images.
N°5 Encore une Sitelle

alain.tom25

N°6 Mésange huppée

alain.tom25

N°7 encore une mésange huppée.
J'ai eu la chance de pouvoir la prendre dans une ambiance de clair obscur.

alain.tom25

Voici la dernière pour aujourd'hui.
N°8
C'est la seule image (valable) du Pic mar prise cette année.

Roland Ripoll

De bien belles images ! Bravo ! Certaines images mériteraient, je crois, des tons plus chauds...
Etre simple pour être vrai

azurnet

Belles fréquentations dans ton jardin et de superbes photos.  ;) ;) ;)

ChrisC06

Eh bien ! Voilà un bon début...  ;)
J'aime particulièrement la mésange huppée !
Chris

Jean-Jacques Groult

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 14, 2021, 13:14:58
De bien belles images ! Bravo ! Certaines images mériteraient, je crois, des tons plus chauds...

Je suis du même avis. Peut être en changeant juste la balance des blancs...
Amicalement. JJ

Gaumais

De très belle photos
Bon début de soirée
Michel
Amicalement. Michel

Henrid

Henri

alain.tom25

Merci à vous pour vos commentaires et avis.
Certes je suis d'accord avec vous sur le besoin d'améliorer parfois les dominantes couleurs ou autres.
Pourtant mes dossiers d'origines sont nickels!
C'est après la réduction que cette dégradation de mes images apparait. Le pire se sont les rouges, ils sortent affreux.
Je réduis mes photos à l'aide de Photo Filtre 7. C'est un logiciel facile, et celui qui jusqu'à présent, malgré les défauts soulignés, marche le mieux.
J'ai essayé d'améliorer les choses avec :   Caesium1.7  puis Paint.net ensuite avec FastStone Image Viewer, mais c'est pas mieux ?
Je ne sais pas comment vous réussissez tous à redimensionner vos images sans dégradations, mais moi je n'y arrive pas :'( :'( PARDON  :-\
En attendant je prépare 4 autres images à poster pour demain.
Bonne soirée
Alain

agl33

Les deux Mésanges sont très bien prises

Henrid

Personnellement, je passe par un hébergeur extérieur au forum. Tu peux toujours faire l'essai si tu vois une perte importante entre tes photos et le résultat sur ton fil.
Amitiés
Henri

thieum

Jolies images avec une préf pour la mésange et la sitelle. ;)
On voit effectivement une certaine dégradation dans la qualité de tes images due au passage sur le forum, comme il t'a été conseillé l'utilisation d'un hébergeur est une bonne alternative, simple et rapide (et gratuite selon les hébergeurs et les formules choisies).   ;)

alain.tom25

Hello les amis
merci pour votre passage.
J'entends bien le conseil d'utiliser un hébergeur extérieur au forum.
Je sais que la possibilité existe mais je ne  connais pas la procédure. Mais par curiosité je vais essayer de trouver à l'aide de Google ;D
En complément d'information, je me suis aperçu d'une constante en réduisant mes photos, quelque soit le logiciel utilisé, c'est sous le seuil des 600 ko que les images se dégradaient.
Bref!
Aujourd'hui je vous propose 4 nouvelles images toujours dans mon jardin.
La petite mésange noire, pour moi, c'est celle qui est le plus difficile à photographier, c'est un éclair! à peine posé, voila qu'elle a déjà disparu.
N°9

alain.tom25

N° 10
Toujours la mésange noire

alain.tom25

N°11
L'Etourneau sansonnet
Il m'énerve celui-là, parce quand il vient avec ses congénères, ils me vident ma mangeoire en un clin d'œil. :P

alain.tom25

La dernière pour aujourd'hui avec encore l'Etourneau.
N°12

papydu25

Salut Alain, il faut résoudre ce problème de colorimétrie...
tu as abandonné XnView?
daniel trouttet sur flickr