D500 ne s'allume plus

Démarré par Sebmansoros, Décembre 14, 2021, 17:47:15

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Une petite question aux connaisseurs Nikon. Mon fils rencontre un Pb avec son D500 à savoir qu'à la mise sous tension, rien ne se passe, le boitier ne s'allume plus. Le Pb est survenu lors d'un changement d'objectif, à savoir le montage d'un 70-200 f2.8 Sigma.
Avez vous une idée de ce qui peut se passer.
Merci par avance.

Sevgin, last viking of Sweden

je suppose que tu t'as pu essayé entre temps d'autres accus?
Ou recharger celle du boitier.

( le D500 est gourmant, de plus la tension d'arrêt  est assez élèvée dessus: accu "à zéro" dans le D500 mais reste encore un peu dans un autre boitier )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sebmansoros

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 14, 2021, 18:18:32
je suppose que tu t'as pu essayé entre temps d'autres accus?
Ou recharger celle du boitier.

( le D500 est gourmant, de plus la tension d'arrêt  est assez élèvée dessus: accu "à zéro" dans le D500 mais reste encore un peu dans un autre boitier )
Il a rechargé les accus, mais on a pas essayé d'autre accus.
Merci pour l'info.

ricoco

Hello,

Peut être en nettoyant les contacts

ChatOuille

Normalement un changement d'objectif ne peut pas causer une panne de ce genre. En cas de faux contact on devrait avoir un message d'erreur, mais pas une extinction totale. Si tu as un volt-mètre, vérifie la tension de la batterie. Un nettoyage des contacts de l'objectif, de la batterie et de la carte serait quand-même une bonne chose.

valqueb

- Le changement d'objectif a-t-il été effectué "à chaud" (appareil allumé) ?
- La batterie du D500, une fois rechargée, a-t-elle été également testée sur un autre boîtier ?

Sebmansoros

Citation de: valqueb le Décembre 15, 2021, 09:43:52
- Le changement d'objectif a-t-il été effectué "à chaud" (appareil allumé) ?
- La batterie du D500, une fois rechargée, a-t-elle été également testée sur un autre boîtier ?

Oui le changement de l'objectif a été effectué appareil sous tension.
Mon fils passe me voir ce soir pour que l'on puisse faire des tests avec d'autres accus. Je vais essayer avec les accus de mon D850.

Sebmansoros

Un grand merci à tous pour votre participation.
Je vous tiens au courant des suites.

valqueb

- Le changement d'objectif a-t-il été effectué "à chaud" (appareil allumé) ?

- La batterie du D500, une fois rechargée, a-t-elle été également testée sur un autre boîtier ?

J'ai trouvé sur un forum en langue anglaise un cas tout à fait similaire, datant de juin 2020, sur un D850 : "nikon d850 won't turn on after lens change" :

https://nikonites.com/d850/44325-nikon-d850-wont-turn-after-lens-change.html#axzz7F6VLBvwR

À vrai dire, les intervenants ne font guère de propositions. Tout au plus peut-on retenir quelques suggestions de tests :

- Que se passe-t-il si le test d'allumage s'effectue sur le boîtier SANS objectif ?

- L'interrupteur en position "OFF", le fait d'ôter une carte mémoire, puis de la réinsérer, provoque-t-il bien un bref allumage de la LED verte à l'arrière du boîtier ?

- Un intervenant suggère d'ôter la batterie pendant un temps assez long, par exemple une nuit, voire une douzaine d'heures, puis de réinsérer la batterie et tenter à nouveau d'allumer l'appareil.
En effet, d'après ce qui est dit, l'appareil en position "OFF" n'est pas tout à fait éteint, mais le processeur doit alors se trouver dans un état de "sommeil" (presque tous les processeurs possèdent un ou plusieurs niveaux de "sommeil", pendant lesquels la consommation peut descendre jusqu'à quelques microampères seulement, ce qui n'altère guère le niveau de charge de la batterie. Lorsqu'on met l'interrupteur sur "ON", on envoie donc au processeur un ordre de réveil complet.)

L'extinction totale du processeur n'est donc obtenue que si l'on retire purement et simplement la batterie, d'où la suggestion de faire un reset du processeur par ce procédé.

Sebmansoros

Citation de: valqueb le Décembre 15, 2021, 10:25:30
- Le changement d'objectif a-t-il été effectué "à chaud" (appareil allumé) ?

- La batterie du D500, une fois rechargée, a-t-elle été également testée sur un autre boîtier ?

J'ai trouvé sur un forum en langue anglaise un cas tout à fait similaire, datant de juin 2020, sur un D850 : "nikon d850 won't turn on after lens change" :

https://nikonites.com/d850/44325-nikon-d850-wont-turn-after-lens-change.html#axzz7F6VLBvwR

À vrai dire, les intervenants ne font guère de propositions. Tout au plus peut-on retenir quelques suggestions de tests :

- Que se passe-t-il si le test d'allumage s'effectue sur le boîtier SANS objectif ?

- L'interrupteur en position "OFF", le fait d'ôter une carte mémoire, puis de la réinsérer, provoque-t-il bien un bref allumage de la LED verte à l'arrière du boîtier ?

- Un intervenant suggère d'ôter la batterie pendant un temps assez long, par exemple une nuit, voire une douzaine d'heures, puis de réinsérer la batterie et tenter à nouveau d'allumer l'appareil.
En effet, d'après ce qui est dit, l'appareil en position "OFF" n'est pas tout à fait éteint, mais le processeur doit alors se trouver dans un état de "sommeil" (presque tous les processeurs possèdent un ou plusieurs niveaux de "sommeil", pendant lesquels la consommation peut descendre jusqu'à quelques microampères seulement, ce qui n'altère guère le niveau de charge de la batterie. Lorsqu'on met l'interrupteur sur "ON", on envoie donc au processeur un ordre de réveil complet.)

L'extinction totale du processeur n'est donc obtenue que si l'on retire purement et simplement la batterie, d'où la suggestion de faire un reset du processeur par ce procédé.

Merci, je vais vérifier tout ça ce soir quand mon fils m'aura apporté son boitier.

Greenforce

Citation de: valqueb le Décembre 15, 2021, 09:43:52
- Le changement d'objectif a-t-il été effectué "à chaud" (appareil allumé) ?


Déjà fait çà plus d'une fois (en sport on est parfois pressé) sans conséquences même si c'est bien entendu déconseillé.

Avec le D500 notamment.


Sebmansoros

Toutes vérifications faites, suivant vos réponses, l'appareil ne veut rien savoir, donc direction SAV à Nantes.
Encore merci pour vos participations.

ChatOuille

Envoi aussi les deux objectifs : celui que tu as retiré et celui que tu as placé.

Verso92

Citation de: Greenforce le Décembre 15, 2021, 15:36:15
Déjà fait çà plus d'une fois (en sport on est parfois pressé) sans conséquences même si c'est bien entendu déconseillé.

C'est déconseillé pour ne pas risquer d'abimer le VR sur les objectifs en étant dotés, c'est tout.

Les objectifs (appareils + objectifs, en fait) ont été conçus pour être (dé)montés à chaud, bien sûr. Je fais ça quasi-systématiquement depuis plus de trente ans sans jamais avoir rencontré le moindre souci (d'ailleurs, la recommandation d'éteindre le boitier avant de changer d'objectif n'existait pas dans les MdE, à l'époque).

agl33

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2021, 18:36:02
C'est déconseillé pour ne pas risquer d'abimer le VR sur les objectifs en étant dotés, c'est tout.

Les objectifs (appareils + objectifs, en fait) ont été conçus pour être (dé)montés à chaud, bien sûr. Je fais ça quasi-systématiquement depuis plus de trente ans sans jamais avoir rencontré le moindre souci (d'ailleurs, la recommandation d'éteindre le boitier avant de changer d'objectif n'existait pas dans les MdE, à l'époque).

Et la solution pour Sebmansoros est????

ChatOuille

Citation de: agl33 le Décembre 15, 2021, 22:13:41
Et la solution pour Sebmansoros est????
Bien que ne soit pas le cœur du sujet, je trouve l'intervention de Verso opportune. C'est toujours bon de le rappeler. Autre chose ce sont les réactions qui racontent n'importe quoi et parfois même malveillantes.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Décembre 17, 2021, 14:41:53
Bien que ne soit pas le cœur du sujet, je trouve l'intervention de Verso opportune. C'est toujours bon de le rappeler. Autre chose ce sont les réactions qui racontent n'importe quoi et parfois même malveillantes.
Règle numéro 1 : ne jamais essuyer les fesses d'agl33 quand il pose ses crottes, l'ignorer reste la meilleur façon de s'en débarrasser ;)

agl33

Le minimoi défend son maitre :D

chymai

La connerie à ce niveau ça devient inquiétant....

flitter

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2021, 18:36:02
C'est déconseillé pour ne pas risquer d'abimer le VR sur les objectifs en étant dotés, c'est tout.

Les objectifs (appareils + objectifs, en fait) ont été conçus pour être (dé)montés à chaud, bien sûr. Je fais ça quasi-systématiquement depuis plus de trente ans sans jamais avoir rencontré le moindre souci (d'ailleurs, la recommandation d'éteindre le boitier avant de changer d'objectif n'existait pas dans les MdE, à l'époque).
le tout est de retirer l'objectif alors que le Vr ne fonctionne pas ( le petit bruit qui zzzz) et pareil pour mettre sur Off, ne pas couper alors que le gyro du VR fonctionne.

Sebmansoros

Le boitier est au SAV de Photo Ciné Réparation. Estimation de la réparation entre 180 et 320€, montant qui sera affiné après démontage du boitier.
Je recommande cette société très compétente. J'y ai déjà fait réparé mon SB-900 et révisé mon 24-70 f2.8.

agl33

Citation de: chymai le Décembre 17, 2021, 19:08:45
La connerie à ce niveau ça devient inquiétant....

Ainsi vous pouvez tout comprendre.

chymai

J'ai eu le même tour avec un d3s et mon 500f4.
Vu la valeur du d3s, j'en ai racheté un....et ça fonctionne.

Sebmansoros

Pour info à tous ceux qui ont collaboré, le boitier est revenu réparé pour 232 €. Circuit électrique changé.

Lautla

Top, bonnes photos à ton "petit" ;)