NIKON et Hybrides APS-C

Démarré par Xaxo, Décembre 18, 2021, 19:08:31

« précédent - suivant »

Xaxo

Bonjour à toutes et à tous, Que f.... NIKON ?
Possesseur d'un reflex NIKON D300S, toujours vaillant depuis 2010 mais un peu dépassé en matière de plages de sensibilités pour les basses lumières et de capacités vidéo, j'ai suivi avec intérêt l'évolution des hybrides comme alternative aux reflex. Les hybrides, en se passant du pentaprisme, allègent le poids de l'appareil et la qualité des écrans ayant fortement progressé, ceux-ci permettent une vision améliorée en basse lumière, sans parler des performances vidéo. Par ailleurs, le format APS-C, compromis entre le plein format et le 4/3, m'apparaît  parfaitement adapté aux hybrides.
Malheureusement, la plupart des marques ont axé le développement de leur gamme hybride sur le plein format, qui implique des boitiers et des optiques lourds et coûteux ... oubliant au passage que dans nos sociétés occidentales, -mais également asiatiques-, vieillissantes,  l'argument du poids du matériel est important. Je n'ignore pas, non plus, que de nombreux "photographes" n'emploient plus que des smartphones (mes félicitations à eux, dès qu'il y a un peu de soleil et que l'on doit viser au jugé)...
Je rêve donc depuis plusieurs années que NIKON nous concocte un hybride aux caractéristiques « expert » capable de remplacer mon vieil D300S, soit :
Boitier Tropicalisé ; Monture Z ; Capteur mini 26 Mpix ; ISO 100 à 12800 ; V Max obturation 1/8000 ; Synchro-flash 200 à 250 ms ; logements pour 2 cartes mémoires, si possible de formats identiques ; dégagement oculaire mini de 23 mm ; griffe pour flash externe (si possible, en plus un flash d'appoint intégré, mais pas rédhibitoire) ; stabilisation via le capteur (ou via les optiques) ; possibilité d'accueillir mes optiques FX ou DX via la bague adaptatrice existante.
Dans l'état actuel du marché, seuls 2 produits répondraient le mieux à mes besoins : FUJIFILM X-T4 et en second, SONY Alpha 6600 mais impliqueraient que je change toutes mes optiques.
En l'absence d'avancée de NIKON sur ce créneau d'ici un an, je me verrai obligé d'aller vers l'une de ces deux marques, à moins que CANON ne se réveille et n'investisse, lui aussi, sur cette manne !... Cordialement.

55micro

Bienvenue.

Tu peux déjà te préparer à changer de marque. Noël est dans une semaine, il est encore temps.
Choisir c'est renoncer.

Xaxo

Merci de ta réponse. Tu me semble, toutefois, très pessimiste. Je pense, au contraire, que si les consommateurs/clients se mobilisent, ils ont le pouvoir d'infléchir les choix des marques. Leur objectif principal étant le profit, elles ne peuvent que suivre la volonté de leurs clients, sauf à les perdre !... Je suis juste surpris que les clients NIKON n'aient pas bougé sur le sujet depuis des années. Bien cordialement.

flitter

Le marché est étroit, j'attendais aussi un successeur à mon D500 (et le D300S que j(ai aussi gardé) il n'est pas venu.
j'ai partiellement switché chez Olympus qui a des avantages ( compacité et poids) et des inconvénients (mauvaise montée en ìso ).
Après avoir failli revendre cet automne mon reste de Nikon pour Sony ,le A1 un peu cher ou le canon R3, un peu faiblement défini. J'attends mon Z9. ;D

Nikojorj

Citation de: Xaxo le Décembre 18, 2021, 19:08:31
Dans l'état actuel du marché, seuls 2 produits répondraient le mieux à mes besoins : FUJIFILM X-T4 et en second, SONY Alpha 6600 mais impliqueraient que je change toutes mes optiques.
Tu as des bagues pour monter un Nikkor motorisé sur un Sony en conservant l'AF ; c'est un peu un pis-aller, mais ça peut te faciliter la transition.
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=300750.0

kochka

Bof, un Z50 et un 18/140.
What else?
Ah si, il faudrait livrer.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: Xaxo le Décembre 18, 2021, 19:47:06
Merci de ta réponse. Tu me semble, toutefois, très pessimiste. Je pense, au contraire, que si les consommateurs/clients se mobilisent, ils ont le pouvoir d'infléchir les choix des marques. Leur objectif principal étant le profit, elles ne peuvent que suivre la volonté de leurs clients, sauf à les perdre !...

Je crois que l'on est nombreux à être pessimiste et t'as pas l'air convaincu non plus, quand à l'avenir de l'APS-C, chez Nikon ;)

Citation de: Xaxo le Décembre 18, 2021, 19:47:06
Je suis juste surpris que les clients NIKON n'aient pas bougé sur le sujet depuis des années. Bien cordialement.

Y'en a qui ont bougé. Certains, bien avant l'arrivée des Z et d'autres, pendant.

55micro

Citation de: Xaxo le Décembre 18, 2021, 19:47:06
Merci de ta réponse. Tu me semble, toutefois, très pessimiste. Je pense, au contraire, que si les consommateurs/clients se mobilisent, ils ont le pouvoir d'infléchir les choix des marques. Leur objectif principal étant le profit, elles ne peuvent que suivre la volonté de leurs clients, sauf à les perdre !... Je suis juste surpris que les clients NIKON n'aient pas bougé sur le sujet depuis des années. Bien cordialement.

Oui très. Heureux utilisateur d'un D300, je suis passé au FX en partie parce que Nikon ne s'est pas occupé de la gamme optique DX expert. En particulier, pas de 24 et pas de 50-140 f/2,8 qui étaient exactement ce que j'attendais.
Le phénomène semble se reproduire en ML, avec :
- la priorité mise sur des optiques pour débutants, peu ouvertes et de construction légère. Je me doute que le 24 DX annoncé va être construit comme une merde, pour le 12-28 on verra, mais rien à attendre par rapport à la finition des Fuji et Sony.
- la sortie d'optiques FX qui visent à tirer la clientèle vers ce format (24-50 de kit, le nouveau 28-75, pareil chez Canon avec un 24-105 f/4-7,1) et faire des prix d'attaque.
- des boîtiers Z DX qui semblent plutôt là pour faire des "coups" (Zfc = "le nouveau FM"...) que pour offrir une vraie segmentation. Specs misérables : pas de système anti-poussière par exemple, pas de joystick, pas de stab...
- la priorité, pour raison financière et nécessité marketing, de mettre la R&D sur le haut de gamme (Z9) et d'inciter les "animaliers" à rester en FX.

Est-ce qu'on sortira un jour du Z50 bikit en achat de Noël ou du Zfc + 28 façon "street geek" je ne sais pas, mais l'époque et le marché n'incitent pas à y croire.
Choisir c'est renoncer.

richard21

Citation de: Xaxo le Décembre 18, 2021, 19:08:31
Bonjour à toutes et à tous, Que f.... NIKON ?
Possesseur d'un reflex NIKON D300S, toujours vaillant depuis 2010 mais un peu dépassé en matière de plages de sensibilités pour les basses lumières et de capacités vidéo, j'ai suivi avec intérêt l'évolution des hybrides comme alternative aux reflex. Les hybrides, en se passant du pentaprisme, allègent le poids de l'appareil et la qualité des écrans ayant fortement progressé, ceux-ci permettent une vision améliorée en basse lumière, sans parler des performances vidéo. Par ailleurs, le format APS-C, compromis entre le plein format et le 4/3, m'apparaît  parfaitement adapté aux hybrides.
Malheureusement, la plupart des marques ont axé le développement de leur gamme hybride sur le plein format, qui implique des boitiers et des optiques lourds et coûteux ... oubliant au passage que dans nos sociétés occidentales, -mais également asiatiques-, vieillissantes,  l'argument du poids du matériel est important. Je n'ignore pas, non plus, que de nombreux "photographes" n'emploient plus que des smartphones (mes félicitations à eux, dès qu'il y a un peu de soleil et que l'on doit viser au jugé)...
Je rêve donc depuis plusieurs années que NIKON nous concocte un hybride aux caractéristiques « expert » capable de remplacer mon vieil D300S, soit :
Boitier Tropicalisé ; Monture Z ; Capteur mini 26 Mpix ; ISO 100 à 12800 ; V Max obturation 1/8000 ; Synchro-flash 200 à 250 ms ; logements pour 2 cartes mémoires, si possible de formats identiques ; dégagement oculaire mini de 23 mm ; griffe pour flash externe (si possible, en plus un flash d'appoint intégré, mais pas rédhibitoire) ; stabilisation via le capteur (ou via les optiques) ; possibilité d'accueillir mes optiques FX ou DX via la bague adaptatrice existante.
Dans l'état actuel du marché, seuls 2 produits répondraient le mieux à mes besoins : FUJIFILM X-T4 et en second, SONY Alpha 6600 mais impliqueraient que je change toutes mes optiques.
En l'absence d'avancée de NIKON sur ce créneau d'ici un an, je me verrai obligé d'aller vers l'une de ces deux marques, à moins que CANON ne se réveille et n'investisse, lui aussi, sur cette manne !... Cordialement.

Même problème chez Canon ! Je pratique la photo animalière et possède  le Canon 7dmk2 ... Canon ne semble pas vouloir le renouveler en Hybride et comme Nikon n'ouvre pas sa monture à des marques d'objectifs de qualité moins couteux (Sigma par exemple...)

Nikon Nissoumi

Citation de: Xaxo le Décembre 18, 2021, 19:47:06
Merci de ta réponse. Tu me semble, toutefois, très pessimiste. Je pense, au contraire, que si les consommateurs/clients se mobilisent, ils ont le pouvoir d'infléchir les choix des marques. Leur objectif principal étant le profit, elles ne peuvent que suivre la volonté de leurs clients, sauf à les perdre !... Je suis juste surpris que les clients NIKON n'aient pas bougé sur le sujet depuis des années. Bien cordialement.

T'est il seulement venu à l'esprit que tous les clients Nikon ne partageaient pas nécessairement ton point de vue ?
En ce qui me concerne, et malgré le fait que je sois client de la marque jaune depuis pas mal d'années (de Nikon comme d'autres d'ailleurs, je ne suis pas sectaire), le format APSC, je n'en ai cure et n'ai pas de réclamations particulières à formuler à ce sujet.
La famille APS-C chez Nikon n'a jamais vraiment eu de crédibilité à mes yeux autre que de permettre un accès économique au monde reflex dans la mesure où ce format n'a jamais reçu la large gamme des optiques spécifiques qu'il aurait dû appeler pour être convainquant.
De fait lui préfère largement la solution FF pour les travaux qui réclament la qualité maximale et j'utilise le 4/3 (Olympus pour le coup) beaucoup plus adapté lorsque je voyage.
Et m'en porte très bien ainsi.

jac70

Citation de: 55micro le Décembre 18, 2021, 23:28:51

- des boîtiers Z DX qui semblent plutôt là pour faire des "coups" (Zfc = "le nouveau FM"...) que pour offrir une vraie segmentation. Specs misérables : pas de système anti-poussière par exemple, pas de joystick, pas de stab...
- la priorité, pour raison financière et nécessité marketing, de mettre la R&D sur le haut de gamme (Z9) et d'inciter les "animaliers" à rester en FX.

Possesseur d'un Z6 depuis 2 ans, je viens de faire l'acquisition d'un Z50 + 16-50, pour gagner encore un peu de poids lors des balades légères, et pour mieux gérer les profondeurs de champ étendues dans certains cas. Et aussi pour remplacer, en tant que boitier secondaire, mon D90 récemment décédé et son 18-105.

Je suis assez bluffé par la qualité et les possibilités de ce petite boitier. Parler de specs misérables me semble quand même un peu excessif !
Les manques que tu signales n'ont guère d'importance pour mon usage, et je ne dois pas être le seul :
- L'antipoussière de mes autres boitiers ne m'a jamais semblé très efficace
- L'absence de joystic dédié n'empêche pas de choisir le collimateur avec le trèfle AR
- La stab : les objectifs utilisés (16-50 et 24-200 sont VR)
N'oublions pas qu'il s'agit d'un kit z50 et 16-50 à 1000 euros !

Quant à l'animalier, je n'y connais rien, mais 4mpix a montré des photos remarquables avec un ZfC

Alors, c'est vrai, la gamme d'objectif DX actuelle n'est guère "pro" ! J'ai toutefois été très surpris par la qualité du 16-50, malgré les f/6,3 à 50mm qui ne me gênent pas plus que cela.

Bref, tout ceci pour dire qu'il y a une clientèle pour ces Z APS-C. et que ce qu'offre Nikon est largement à la hauteur de mon talent !

ELWOOD

#11
Le Z en format Dx n'est pas assez cher et les optiques kit trop légères  ;D

Il est une solution ML d'attente ou d'entrée de gamme.
Faut pas oublier la compatibilité des optiques Fx.
Mais l'encombrement reste interessant. Surtout avec les optiques kit.

Je trouve que l'écart en poids avec des optiques de haut niveau n'est pas convainquant.
Le format 4/3 est préférable pour ce critère.

L'intérêt sera le complément par les Z fx à venir (Z8)
Et on peut envisager l'achat de ces optiques dans l'attente.
Autant de stratégies que de passionnés   :D

Johnny D

Le seul boitier Nikon qui me ferait faire un (petit) pas qualitatif, serait de changer mon D500 pour un D780.
Et encore.. en pratique animalière avec le 300 mm f/4 E (avec ou non le multiplicateur x1,4) le D500 reste même plus performant..
Le Z6 II ? Séduisant oui. Mais cela m'obligerait à changer quasiment tous mes objectifs.. pas envisageable compte tenu du prix des objectifs Z.  Le Z50 ? J'y avais pensé comme deuxième boitier. Et puis non. Comme le Z6 c'est un tout nouveau système pas compatible. Alors bien sûr il y a la "bague" d'adaptation. Pas valable à mon goût!
Bref.. ::)

namzip

J'ai ces deux boitiers (500 et 780) j'ai aussi le 300 et le 1,4 .  ;)

Le 780 est un cran au dessus quand la lumière vient à manquer. C'est en partie du à son capteur BSI.
Il est bourré de nouveautés qui en font un must have pour ceux qui ne sont pas gênés avec un OVF.
Une meilleure gestion de la balance des blancs, des pictures control avec plus de possibilités qui permettent des jpeg directs si besoin. Ecran tactile avec un LV vraiment utilisable.
Je l'ai depuis un an et c'est devenu mon boitier principal. (J'ai aussi un 800, un 600 et mes deux maudits D7000) ;D

Potomitan

Citation de: Johnny D le Décembre 19, 2021, 12:17:34
Le seul boitier Nikon qui me ferait faire un (petit) pas qualitatif, serait de changer mon D500 pour un D780.
Et encore.. en pratique animalière avec le 300 mm f/4 E (avec ou non le multiplicateur x1,4) le D500 reste même plus performant..

Passe du D500 au D850 : tu gardes la même définition et la même couverture d'AF en mode APS-C, avec l'avantage (à mon goût) d'un viseur champ large (que certains trouvent moins bien parce que moindre grossissement), et le reste du temps tu gagnes les avantages habituels du 24x36.
Capelloamitan

55micro

Citation de: jac70 le Décembre 19, 2021, 11:05:37
Possesseur d'un Z6 depuis 2 ans, je viens de faire l'acquisition d'un Z50 + 16-50, pour gagner encore un peu de poids lors des balades légères, et pour mieux gérer les profondeurs de champ étendues dans certains cas. Et aussi pour remplacer, en tant que boitier secondaire, mon D90 récemment décédé et son 18-105.

Je suis assez bluffé par la qualité et les possibilités de ce petite boitier. Parler de specs misérables me semble quand même un peu excessif !
Les manques que tu signales n'ont guère d'importance pour mon usage, et je ne dois pas être le seul :
- L'antipoussière de mes autres boitiers ne m'a jamais semblé très efficace
- L'absence de joystic dédié n'empêche pas de choisir le collimateur avec le trèfle AR
- La stab : les objectifs utilisés (16-50 et 24-200 sont VR)
N'oublions pas qu'il s'agit d'un kit z50 et 16-50 à 1000 euros !

Quant à l'animalier, je n'y connais rien, mais 4mpix a montré des photos remarquables avec un ZfC

Alors, c'est vrai, la gamme d'objectif DX actuelle n'est guère "pro" ! J'ai toutefois été très surpris par la qualité du 16-50, malgré les f/6,3 à 50mm qui ne me gênent pas plus que cela.

Bref, tout ceci pour dire qu'il y a une clientèle pour ces Z APS-C. et que ce qu'offre Nikon est largement à la hauteur de mon talent !

Salut Jacques

Oui je ne doute pas que le Z50 soit un bon petit boîtier de complément et qu'il vaille bien mon combo Fuji perso, mais cela ne répond pas au besoin et à la question de l'initiateur du fil.
Tout ce que je cite, les concurrents le proposent - certes pour des raisons historiques, mais plutôt que de sortir un APS-C plus évolué, Nikon a fourgué un Z50 recarrossé. Je peux me tromper, mais un D500 ML je n'y crois pas.
Choisir c'est renoncer.

kochka

C'est tout le pb du cannibalisme interne:
Les prix du FF ont bien baissé et les objectifs d'ouverture raisonnable sont à un tarif abordable.
Que reste-t-il aux Dx à part la gain de poids?
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Décembre 20, 2021, 13:24:34
C'est tout le pb du cannibalisme interne:
Les prix du FF ont bien baissé et les objectifs d'ouverture raisonnable sont à un tarif abordable.

La cannibalisme, pure vision nikonienne. Quand aux prix qui auraient bien baissé... franchement, ouvre les yeux. Les prix du FF, sauf exception, ne font que grimper.

Citation de: kochka le Décembre 20, 2021, 13:24:34
Que reste-t-il aux Dx à part la gain de poids?

Chez Nikon, rien, parce qu'ils le veulent bien.

55micro

Forcément, il y aurait un écart de tarif notable entre un Z9 / futur Z8 et un "Z80" = APS-C haut de gamme, comme il existe entre D500 et D850, mais pas sûr que les marques aient l'envie et les moyens actuels pour ce petit marché.
Quand on voit le temps qu'il a fallu entre le D300 et le D500...
Choisir c'est renoncer.

salamander

#19
Citation de: kochka le Décembre 20, 2021, 13:24:34
Les prix du FF ont bien baissé et les objectifs d'ouverture raisonnable sont à un tarif abordable.

Oui, d'ailleurs la nouvelle devise de Nikon, c'est "plus petit, plus léger, et moins cher..."

Autrement, je veux bien le numéro de ton dealer, ça a l'air d'être de la bonne ! ;D

Je poste donc je suis... 👹

Crinquet80

Citation de: salamander le Décembre 20, 2021, 13:56:50
Oui, d'ailleurs la nouvelle devise de Nikon, c'est "plus petit, plus léger, et moins cher..."

Autrement, je veux bien le numéro de ton dealer, ça a l'air d'être de la bonne ! ;D

Pour un Qatari versaillais, comme dans certains restaurants, on commande à la carte sans connaître les prix, ni se soucier de ce genre de broutilles  !

55micro

Citation de: Crinquet80 le Décembre 20, 2021, 15:19:34
Pour un Qatari versaillais, comme dans certains restaurants, on commande à la carte sans connaître les prix, ni se soucier de ce genre de broutilles  !

Holà... le Qatari en question est de Vincennes, faudrait voir à pas mélanger les châteaux  ;)
Choisir c'est renoncer.

Crinquet80

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2021, 15:50:04
Holà... le Qatari en question est de Vincennes, faudrait voir à pas mélanger les châteaux  ;)

:D

mb25

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2021, 13:47:13
Forcément, il y aurait un écart de tarif notable entre un Z9 / futur Z8 et un "Z80" = APS-C haut de gamme, comme il existe entre D500 et D850, mais pas sûr que les marques aient l'envie et les moyens actuels pour ce petit marché.
Quand on voit le temps qu'il a fallu entre le D300 et le D500...

Et quand je vois le nombre de D500  dans mon entourage largement plus que des pleins format je ne comprends pas la politique de la marque.
En animalier un grand nombre de D500 et 7D tournent pour le  contentement de leurs propriétaires.
mb

Bernard2

Citation de: mb25 le Décembre 20, 2021, 17:29:12
Et quand je vois le nombre de D500  dans mon entourage largement plus que des pleins format je ne comprends pas la politique de la marque.
En animalier un grand nombre de D500 et 7D tournent pour le  contentement de leurs propriétaires.
mb
Sans doute mais je pense que Nikon et Canon ne sont ni idiots ni masochistes au point de se passer d'un format apparemment si rémunérateur. Donc cette décision doit être réfléchie. Mais c'était le cas pour le D500 et il a finit par sortir... et même si Canon a sorti le sien un peu avant Nikon ils ont aussi attendu pas mal de temps.