Conseils pour photos monuments illuminés

Démarré par vframary, Décembre 05, 2008, 19:27:40

« précédent - suivant »

vframary

Bonsoir,

Je fais une excursion sur la seine en bateau-mouche en soirée.
Avec un E520 +14-42 et pancake, quels conseils me donneriez-vous ?
(Choix iso, programme , pancake ou 14-42, etc).

Merci d'avance pour votre aide.

elpabar

En bateau mouche, donc pas de trépied...
Déjà je te conseille de sous ex de 1/3. Ensuite ne fais que du Raw. Comme ça tu pourras utiliser le SAT éventuellement à posteriori.
Ensuite priorité ouverture (pas de problème de profondeur de champs dans ce cas là) et ouvre le plus possible. Monte éventuellement à 800 iso maxi : teste les vitesses de diaph. En étant à 100 iso, si tu es au moins à 1/50" alors c'est bon. Si tu as une vitesse trop lente (1/20 par exemple) alors monte en iso. mais ne dépasse quand même pas 800iso. De nuit il y aurait plus de dégat en iso.
Après le reste c'est du feeling sur le moment. Faut être vif, surtout que tu es sur un véhicule en déplacement. Pas possible de t'arrêter pour recommencer...
Dernier petit conseil : fais tes essais sur la terre ferme avant d'embarquer. Tu gagneras du temps. ;)

vframary

Merci pour tes conseils.
J'avoue que je n'aurais même pas penser à sous-exposer de 1/3 Il.
Je pense que je vais photographier avec le 14-42 plutot qu'avec le pancake.

Qu'en penses-tu ?
Cordialement.

kochka

Si tu es à l'intérieur vu la température, gaffe au reflet sur les vitres.
Un polar ferait perdre de la luminosité, donc si tu peux, un aide qui fasse de l'ombre avec sa veste, et reste le plus près de la vitre possible.
Le pb avec les bateau mouches est que ceux qui ont leur propre éclairage, éclairent trop et les autres pas assez.
Technophile Père Siffleur

jesus

L'éventuel sous expo est à vérifier sur place avec l'histogramme, bien sur tu peux utiliser un pied, si tu veux intégrer le bateau dans l'image: partie du bateau net + décor flou
Pour la vitesse il faudrait au moins attraper le 125éme, pour limiter le flou de bouger, de préférence utilise le fixe.
Les meilleurs chance de bonnes images sont à la tombé de la nuit, vers 6 heure maintenant.
Prévoir gant et bonnet, fera encore plus froid avec le vent relatif ;)

elpabar

Pour des monuments probablement très éclairés, inutile de se prendre la tête avec l'histogramme. une priorité, une légère sous expo. Ca sera suffisant.
Le pancake ouvre mieux mais je le déconseille pour ce type de photo. On a aucune marge de manoeuvre sur un bateau... Donc toutes les photos auraient la même focales, le même plan... bof bof bof...
Donc le zoom pour moi.

bayerpix

#6
Oui, un zoom car comme le bateau avance, pour les photos un peu dans l'axe du bateau, avec une focale fixe si on ne déclenche pas suffisamment rapidement quand la composition est bonne dans le viseur, on ne peut pas élargir le cadrage pour pouvoir néanmoins faire la photo. Cela permet aussi d'assurer en prenant un deuxième cliché en dézoomant à mesure qu'on se rapproche de la cible, ce qui n'est pas possible avec une focale fixe.

Si possible, examiner préalablement le parcours pour repérer ce qui sera à photographier, en prêtant une attention particulière aux courbes du fleuve et aux éventuelles manoeuvres (dans les deux cas le bateau ralentit), aux passages sous les ponts ouvragés (clichés au ras de l'eau incluant une pile du pont et les lampadaires sur le pont) et aux monuments de grande taille qui seront dans l'axe de progression du bateau (arrière plan avec ces monuments).

Pour la situation sur le bateau. A défaut de pouvoir être tout devant, le mieux est probablement à l'arrière car cela permet de prendre des clichés incluant, ou non, le bateau dans la composition. D'autre part, cela permet d'aller plus facilement de bâbord à tribord sans gêner les passagers. Ne pas prendre que des clichés perpendiculairement à l'axe du fleuve (les clichés incluant un peu de l'axe du fleuve sont plus dynamiques). Si bateau couvert, espérer qu'on peut ouvrir une glissière, tant à bâbord qu'à tribord, et prendre quand même quelques clichés à travers la verrière.

En soirée je doute que tu puisses être à moins de 800 ISO, pas sûr qu'il faille sous-exposer, peut-être même qu'il faudra un peu sur-exposer, cela dépend de la distance et de la luminosité autour de la cible.

Bonne soirée ;-)


vframary

Finalement, je me demande si je vais pas utiliser le bracketing exposition 1/3 IL.
En tout cas, merci pour tous ces précieux conseils, il y a beaucoup de choses que je n'aurais pas pensé.

bayerpix

Un bracketing exposition 1/3 IL n'apporte rien, ou presque, pour les photos de nuit de plans éloignés. Essaie ce soir depuis ta fenêtre, tu verras qu'1/3 IL en plus ou en moins ne change pratiquement rien. Essaie ensuite avec 0 IL, +1 IL et +2 IL.

Comme l'a dit elpabar, le Raw est vivement conseillé car il permet de rattraper entre -1 IL et +1IL. En première approche, je partirais plutôt pour une surexposition de +1 IL, en Raw, ce qui donne une latitude de développement entre 0 et +2 IL. Par ailleurs, si la luminosité est faible, en ce qui concerne le bruit, plutôt que de partir sur du 1600 ISO, il vaut mieux partir sur du 800 ISO surexposé d'1 IL et développer le RAW à -1 IL. Cela correspond à la même luminosité (3,5 1/30 à 1600 ISO = 3,5 1/30 à 800 ISO + 1IL) mais dans le premier cas c'est l'APN qui amplifie le signal, alors que dans le second c'est plus de lumière qui arrive sur le capteur et les images sont moins bruitées. Encore des essais à faire ce soir ;-)


elpabar

Je parle de sous exposer à cause des contrastes lumineux justement. Les bâtiments très éclairés de nuit sont très rapidement cramés dans certaines zones. Nos capteurs numériques montrent vite leur faiblesse.
Et surexposer c'est avoir garanti des zones cramées totalement irrécupérable et raw ou pas raw. Donc pour moi, en priorité, je sous exposerai un peu. Dans la réalité, rien ne vaut comme je te l'ai dit quelques essais avant de monter sur le bateau. Moque toi bien de la photo et de son cadrage, mais fais des essais pour l'exposition et la monté en iso.
Pour l'iso auto, je ne lui fais jamais confiance... Je connais les limites de mon boitier. Et je fais en fonction de ça et de la lumière ambiante.

chelmimage

Et éventuellement, se tenir prêt à passer en mise au point manuelle. Le bateau va vite, si l'autofocus est un peu hésitant , on peut rater des photos . Par contre, il faut absolument être sur qu'il y a correspondance entre distance affichée et distance réelle de mise au point, méfiance!.

jesus

Je viens de visionner les photos de P. Jammes avec le D300, Ca montre bien les limites de l'exercice, c'est vraiment très difficile à faire, on peut faire mieux, mais il faut vraiment toucher en technique et avoir quelques idées...
Déjà poser la question, en était une!
Je verrai plutôt le bateau et Paris comme décors de scénette sur le bateau, genre couple s'embrassant avant le naufrage...
C'est surement  une bonne occasion de faire du HDR, mais je n'héterai pas à monter à 3200 iso avec mes canons, quand je voudrai limiter le flou et à passer à 100 quand je voudrai du flou, c'est romantique...
La seine est large, les bâtiments haut et en hauteur, un court télé peut-être utile pour se focaliser sur les élément éclairé, mon 70-200 avec le stab et 3200 iso pourrait faire de bonne chose, mais je ne suis pas sur de l'intéret ...
Tu nous à pas dit le jour et la date, mais je confirme le meilleur moment c'est autour du couché du soleil.

vframary

Bonsoir,

En fait, c'était sur la Seine Samedi de 17 à 18 H en bateau-mouche.
Je confirme que c'est vraiment difficile de prendre des photos en faible luminosité et j'avoue que j'ai quasiment tout raté.

jesus

Tout raté malgré les conseils éclairés  :'( :'( :'( :'(
On veut voir quand même

fk studio


chelmimage

Citation de: chelmimage le Décembre 06, 2008, 17:32:04
Et éventuellement, se tenir prêt à passer en mise au point manuelle. Le bateau va vite, si l'autofocus est un peu hésitant , on peut rater des photos .
c'est ça?

vframary

Bonsoir,

Je vais essayer d'envoyer une photo.

chelmimage

c'est pas mal.. c'est bien cadré! combien d'iso?
En dimensions, tu peux aller jusqu'à 800X600 ici, on voit mieux.
Et au point de vue netteté, c'est comment?

vframary

Merci de dire que cette photo est belle.
Je ne suis vraiment pas un expert mais j'espère m'améliorer petit à petit.

J'ai travaillé en priorité ouverture, vitesse 1/4 seconde, iso 400, Focale 3,5.

jesus

Sur ce genre d'image, le bruit peut-être facilement traité ou masqué, par contre la netteté... C'est pour ça qu'il ne faut pas avoir peur de pousser la manette, mais c'est difficile à faire comprendre!

cptcv

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 14, 2008, 12:59:37
Oui, la photo est bien mais on sent que la netteté est insuffisante.

1/4s f/3,5 pour 400 ISO

Cela nous fait 1/15s f/3,5 pour 1600 ISO

Ou encore 1/20s f/2,8 pour 1600 ISO mais ton objectif n'ouvre pas assez et ton capteur serait à la peine.

L'idéal serait 1/40s f/2,8 pour 3200 ISO mais avec ton matériel c'est impossible.

En APS tu trouverais sans peine un 50mm f/1,8 qui te permettrait de très bons résultats à 1/60s f/1,8 à 1600 ISO,

Sauf que pour une photo de ce genre f/1.8 c'est trop court en pdc surtout avec un BF et que de toute façon avec un 50 f/1.8 à f/1.8 ça sera mou aussi. Donc ce que tu auras gagné en vitesse grâce à l'ouverture tu le reperdras en piqué à cause de l'ouverture...

Citation
mais je ne sais pas quel est le choix en format 4/3 pour une focale fixe et lumineuse comprise entre 20 et 30mm.

Par ordre de prix décroissant:
Oly 14-35 f/2
Pana 25 f/1.4
Sigma 30 f/1.4
Oly 25 f/2.8


jesus

Dans ce cas, il y a des priorités, à l'infini ou pour, la prof de champ, on s'en fou, le bruit de zone noire aussi, ca ce corrige facilement (y a pas de détail)...

vframary

Bonsoir,

elle est pas bête cette idée de certains bateaux-mouches qui sont équipés d'un éclairage puissant.
A vrai dire, j'ai vraiment hésité à pousser la sensibilité à 1600, c'est certainement dommage.