Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Atriplex

Merci beaucoup, André. Je me doutais un peu de la réponse. C'est bien sûr plus facile de considérer comme hybride une Orchidée qui a des caractères morphologiques intermédiaires entre deux espèces, avec lesquelles il voisine.
Gérard

Atriplex

Bon, eh bien voilà un nouveau quizz.
Gérard

Gil 54


Atriplex

Gérard

Gil 54

Famille des Geometridae.

urka

Si c'est un Geometridae comme le suggère Gilbert, et avec plus de 600 espèces en France, je lui laisse volontiers le soin d'aller jusqu' au bout  ;).
D'ici à ce que je trouve quoi que ce soit... ;D
André.

jmr87


Atriplex

Ce n'est pas un Geometridae, ni un Scotopteryx.
Un décalage du crop vers la gauche (et en cadrant un plus large) devrait aider ... ou induire en erreur (?)  ;)

Gérard

urka

En fouillant sur le net, je viens de trouver Laspeyria flexula qui semble correspondre.
André.

Gil 54

Bravo André, tu as été plus vite que moi. Je penche aussi pour cette espèce.

Atriplex

Je pensais que la forme en faucille de l'aile risquait d'aiguiller vers les Drepanidae. Mais non, pas de problème.
C'est bien Laspeyria flexula. André, tu as été le plus rapide pour identifier cette espèce. La main est donc à toi.

Voilà la bête en entier, photographiée (au flash, d'où l'éclairage un peu spécial et la tête dans l'ombre) lors d'un "affût" à la lumière. Une espèce très "élégante", je trouve.

Gérard

Gil 54

Citation de: Atriplex le Août 04, 2022, 19:37:47
Je pensais que la forme en faucille de l'aile risquait d'aiguiller vers les Drepanidae. Mais non, pas de problème.


Les deux points discoïdaux ne trompent pas ; et en effet, c'est une espèce très élégante, comme beaucoup de nocturnes d'ailleurs.

urka

Une très belle photo pour cette espèce qui le mérite bien!
Je soumets à votre sagacité une image que, je pense, vous trouverez assez facilement.
A partir de demain début d' après-midi je pars quelques jours sans mon ordi.
Un indice: une fleur.
André.

svt

Iris des marais (Iris pseudacorus)?

coval95

Citation de: Atriplex le Août 04, 2022, 19:37:47
Je pensais que la forme en faucille de l'aile risquait d'aiguiller vers les Drepanidae. Mais non, pas de problème.
C'est bien Laspeyria flexula. André, tu as été le plus rapide pour identifier cette espèce. La main est donc à toi.

Voilà la bête en entier, photographiée (au flash, d'où l'éclairage un peu spécial et la tête dans l'ombre) lors d'un "affût" à la lumière. Une espèce très "élégante", je trouve.
Quel beau papillon ! Je ne connaissais pas du tout cette espèce.

urka

Bravo svt! Même pas 1/4 d'heure après l'envoi de la photo.
Je pensais bien que ça irait vite mais à ce point...Chapeau!
Voici donc la fleur en entier et c'est donc à toi, svt, que revient la lourde charge de préparer et proposer un nouveau quiz  ;).
André.
PS: il est possible de relever le manque de netteté de l'image mais ce n'est pas obligatoire  :D.

svt

Bonjour,

André je n'ai pas de mérite. Je connais bien cet iris, commun dans les marais. Je le trouve très beau avec ce jaune éclatant et ses fleurs très élégantes.
Bonne déconnexion puisque tu pars sans ordi...

Un nouveau QUIZ avec un premier indice :



Jean-François

jmr87

Un dos qui rappelle un peu celui d'une alouette mais je dois être bien loin de la bonne réponse!

Atriplex

Gérard

urka

Citation de: svt le Août 05, 2022, 09:50:55
Bonjour,
Bonne déconnexion puisque tu pars sans ordi...

Un nouveau QUIZ avec un premier indice :



Jean-François
Pas de problème: je vais à un mariage pour 3 jours!!!
Je ne vois pas la photo de ton quiz  ;)
André.

Gil 54

Citation de: urka le Août 05, 2022, 11:44:25
Pas de problème: je vais à un mariage pour 3 jours!!!
Je ne vois pas la photo de ton quiz  ;)
André.

Moi non plus !

svt

Ni alouette, ni coucou!

Pour ceux qui ne voient pas l'image :


urka

Merci pour l'image!
Est-ce un oiseau qu'on peut voir en France?
Si c'est le cas, peut-être un rapace.
André.

svt

Oui il se reproduit en France.
Non ce n'est pas un rapace.

jmr87

Juvénile de Pie-grièche à tête rousse?