L'Hovercraft...

Démarré par Paparazzi1957, Janvier 23, 2022, 09:41:17

« précédent - suivant »

Paparazzi1957

Voici une petite série de "vieilles" diapos scannées cet hiver...
Un lointain souvenir de l'an 2000 quand les derniers aéroglisseurs effectuaient la liaison Calais-Douvres en 35 mn sur l'eau.
Engin volant au ras des vagues, l'Hovercraft se pilotait comme un avion en respectant les règles de la circulation en mer !
Son bruit caractéristique était reconnu de tous...
1/8
Insta : #regards_et_partages

Paparazzi1957

Insta : #regards_et_partages

Paparazzi1957

Insta : #regards_et_partages

Paparazzi1957

Insta : #regards_et_partages

Paparazzi1957

Insta : #regards_et_partages

Paparazzi1957

Insta : #regards_et_partages

Paparazzi1957

Insta : #regards_et_partages

Paparazzi1957

Insta : #regards_et_partages

rail77

Je l'ai pris une fois.
Qu'est ce que ça secouait !
Et c'était plutôt bruyant.
Et dès que la mer était un peu démontée il ne pouvait plus circuler.
Heureusement qu'il y a désormais le tunnel, le voyage est bien plus confortable.
Et en Eurostar pas besoin de changer avec armes et bagages à Boulogne et Folkestone.

AlainNx

Je l'ai pris aussi en 1975, en me plaçant à l'avant pour bien voir par les fenêtres.
Mais dès que l'engin se soulève, les embruns soufflés par les jupes forment un brouillard tout autour, et on ne peut plus rien voir à l'extérieur. Et encore il faisait beau temps !
Comme en prime les voitures et l'engin doivent se rencontrer pour charger, soit on roule dans le sable de la plage, soit il doit y avoir une rampe en pente très douce entre le quai et l'eau, (marée haute ou marée basse). Bref une fausse bonne idée.

Maagma

Sympa cette série, je suis monté dans cet engin en mai 1974 pour aller en Angleterre, j'ai un souvenir des trépidations et de la vitesse, la sensation quand il se gonfle pour le départ, voir l'Hovercraft arriver sur la plage aussi, impressionnant pour un gamin de 13 ans, une petite appréhension je me rappelle, weekend organisé par le collège.

:)
Le temps qui passe en photo.

ORION

Un désavantage, il n'y avait pas de vente en détaxe.  ;D

CRISS

Je l'ai pris aussi sans me souvenir de l'année, grosse mer, des gens malade...
Il y a encore une liaison Portsmouth/île de Wight..
Ch

shamrock

Citation de: Paparazzi1957 le Janvier 23, 2022, 09:41:17
Voici une petite série de "vieilles" diapos scannées cet hiver...
Un lointain souvenir de l'an 2000 quand les derniers aéroglisseurs effectuaient la liaison Calais-Douvres en 35 mn sur l'eau.
Engin volant au ras des vagues, l'Hovercraft se pilotait comme un avion en respectant les règles de la circulation en mer !
Son bruit caractéristique était reconnu de tous...
Le nom "Hoverspeed " prouve que la photo est postérieure à 1981
Avant cela il y avait 2 compagnies Hoverlloyd et Seaspeed qui ont fusionnées pour donner....Hoverspeed !
J'aimais bien l'épopée avec une traversée ~4 fois plus rapide 35mn vs 2h en ferry.
C'est vrai qu'il vibrait bien avec un boucan reconnaissable. Il volait littéralement au dessus de l'eau mais ne supportait pas trop une mer formée et force 8 devait être sa limite. Dans ces conditions, avoir un fumeur de cigare près de soi devenait une véritables épreuve !

Sinon, comment as tu fait tes scans ?
Tu aurais certainement pu avoir mieux  au niveau du contraste et du rendu des couleurs, ...


Paparazzi1957

Citation de: shamrock le Janvier 23, 2022, 18:19:38
Le nom "Hoverspeed " prouve que la photo est postérieure à 1981
Avant cela il y avait 2 compagnies Hoverlloyd et Seaspeed qui ont fusionnées pour donner....Hoverspeed !
J'aimais bien l'épopée avec une traversée ~4 fois plus rapide 35mn vs 2h en ferry.
C'est vrai qu'il vibrait bien avec un boucan reconnaissable. Il volait littéralement au dessus de l'eau mais ne supportait pas trop une mer formée et force 8 devait être sa limite. Dans ces conditions, avoir un fumeur de cigare près de soi devenait une véritables épreuve !

Sinon, comment as tu fait tes scans ?
Tu aurais certainement pu avoir mieux  au niveau du contraste et du rendu des couleurs, ...

Bonsoir !
Aurai-je pu faire mieux ? Surement ! Enfin je suppose... A vrai dire je n'en sais trop rien !
Va probablement que j'y consacre un peu plus de temps dans l'apprentissage de cet outil offert par mon épouse il y a un peu plus d'un an  et dont voici la photo du modèle !
Suis preneur de conseils sur l'engin !
Insta : #regards_et_partages

manu25


FVDB

J'ai pris cet appareil entre l'Istrie et Venise fin des années 1970. A noter que ce type d'engins est encore fabriqué de nos jours mais en plus compact. En 2020, la SNSM du Crotoy en testait un en Baie de Somme.

Paparazzi1957

Citation de: FVDB le Janvier 25, 2022, 21:15:12
J'ai pris cet appareil entre l'Istrie et Venise fin des années 1970. A noter que ce type d'engins est encore fabriqué de nos jours mais en plus compact. En 2020, la SNSM du Crotoy en testait un en Baie de Somme.
Affaire à suivre alors !... Il e existait aussi des "individuels" qui faisaient des courses comme des courses de karting sur sable et eau...
Insta : #regards_et_partages

JCCU

Il y a aussi des applications militaires (LCAC aux USA)

fabco


kochka

Citation de: shamrock le Janvier 23, 2022, 18:19:38
Le nom "Hoverspeed " prouve que la photo est postérieure à 1981
Avant cela il y avait 2 compagnies Hoverlloyd et Seaspeed qui ont fusionnées pour donner....Hoverspeed !
J'aimais bien l'épopée avec une traversée ~4 fois plus rapide 35mn vs 2h en ferry.
C'est vrai qu'il vibrait bien avec un boucan reconnaissable. Il volait littéralement au dessus de l'eau mais ne supportait pas trop une mer formée et force 8 devait être sa limite. Dans ces conditions, avoir un fumeur de cigare près de soi devenait une véritables épreuve !

Sinon, comment as tu fait tes scans ?
Tu aurais certainement pu avoir mieux  au niveau du contraste et du rendu des couleurs, ...
Je l'ai pratiqué à la fin des années '80.
Très bruyant en temps normal, il devenait insupportable par grosse mer. C'était la conséquence inévitable de sa structure légère.
Heureusement la traversée était rapide.
Technophile Père Siffleur

Katana

Citation de: Paparazzi1957 le Janvier 26, 2022, 08:16:12
Affaire à suivre alors !... Il e existait aussi des "individuels" qui faisaient des courses comme des courses de karting sur sable et eau...

Tout à fait thierry  ;D

Ces courses sont assez impressionnantes. Le pilotage d'un aéroglisseur est assez exigeant (quelques collègues avaient monté une structure amateurs pour courir en championnat de France.
Voilà a quoi ça ressemble https://www.youtube.com/watch?v=D-wMTn0DX40

AlainNx