Nikon Z6 II ou Canon R6 ?

Démarré par Whitespirit, Janvier 29, 2022, 14:59:20

« précédent - suivant »

Whitespirit

Bonjour !
Cette année j'envisage de migrer vers un hybride FF.
Mon coeur balance entre le Nikon Z6 II et le Canon R6.
L'utilisation sera photo uniquement, pas de vidéo. Je travaille tous types de prises de vues, principalement portrait, paysage, immobilier, photos d'objets, photos de nuit.
Un conseil ?
Merci d'avance pour vos retours !  :)

timouton

Je suis Canon, donc habitué à son ergonomie générale ainsi qu'à celle de ses menus.
Mais je peux comprendre que l'on se sente plus à l'aise avec Nikon.
Je vous suggère d'essayer de prendre en main chaque modèle afin de n'avoir pas de regrets ou frustrations plus tard.
Quant aux différentes qualités des images, je pense qu'elles seront satisfaisantes quelque soit la marque choisie.

MGI

Selon DxO, le Z 6 II serait meilleur, 94 contre 90 pour le R 6,cf:

https://www.dxomark.com/best-sony-cameras

Personnellement, je pencherai plutôt pour Nikon, j'ai la chance de pouvoir essayer presque tous les modèles de mes ami(e)s qui ont abandonnés leurs réflex  ;)

Potomitan

Seul l'AF est un élément très différenciant entre les deux : le Canon est une fusée et accroche l'œil en quasi toute circonstances, alors que le Nikon est certes bon mais loin derrière.

Et si tu es déjà équipé dans l'une des deux marques tu peux utiliser tes objectifs actuels avec un adaptateur.

A part ça, à mon sens les deux autres choses à considérer seront la prise en main et la gamme d'objectifs : lequel te semble le plus agréable à manipuler et lequel répond le mieux à tes besoins en termes d'objectifs... D'où ma remarque suivante... 😊

As-tu écarté Sony ou oublié ?
Ils ont le meilleur AF (à égalité avec Canon) et la meilleure gamme d'objectifs (de loin) ?
Capelloamitan

Whitespirit

Citation de: MGI le Janvier 29, 2022, 15:46:20
Selon DxO, le Z 6 II serait meilleur, 94 contre 90 pour le R 6,cf:

https://www.dxomark.com/best-sony-cameras

Personnellement, je pencherai plutôt pour Nikon, j'ai la chance de pouvoir essayer presque tous les modèles de mes ami(e)s qui ont abandonnés leurs réflex  ;)
Merci pour le lien. Etrange de voir que le Z6 II est moins bien noté que le Z6 premier du nom. Mais peut être les exigences des tests ont-elles augmenté entre 2018 et 2020 ?

Whitespirit

Citation de: Potomitan le Janvier 29, 2022, 15:54:29
Seul l'AF est un élément très différenciant entre les deux : le Canon est une fusée et accroche l'œil en quasi toute circonstances, alors que le Nikon est certes bon mais loin derrière.

Et si tu es déjà équipé dans l'une des deux marques tu peux utiliser tes objectifs actuels avec un adaptateur.

A part ça, à mon sens les deux autres choses à considérer seront la prise en main et la gamme d'objectifs : lequel te semble le plus agréable à manipuler et lequel répond le mieux à tes besoins en termes d'objectifs... D'où ma remarque suivante... 😊

As-tu écarté Sony ou oublié ?
Ils ont le meilleur AF (à égalité avec Canon) et la meilleure gamme d'objectifs (de loin) ?

Sony pourquoi pas... Mais je suis comme beaucoup d'anciens: attaché affectivement à quelques marques, en l'occurence Nikon et Fuji pour la photo, Sony (caméscopes) pour la vidéo. J'ai utilisé aussi du Canon: résultats corrects mais finitions pas terribles (de ce que j'ai pu en voir).
Sinon j'ai quelques optiques Nikon qui pourraient resservir

polohc

Citation de: Whitespirit le Janvier 29, 2022, 16:31:35
Sony pourquoi pas... Mais je suis comme beaucoup d'anciens: attaché affectivement à quelques marques, en l'occurence Nikon et Fuji pour la photo, Sony (caméscopes) pour la vidéo. J'ai utilisé aussi du Canon: résultats corrects mais finitions pas terribles (de ce que j'ai pu en voir).
Sinon j'ai quelques optiques Nikon qui pourraient resservir
Le Sony A7III a le meilleur capteur et il y a beaucoup de choix en excellentes optiques Sony, Sigma, Tamron, Samyang, ...
Je suis passé de Nikon à Sony sans regrets et j'ai abandonné les optiques Nikkor...

https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-A7-III-versus-Canon-EOS-R6-versus-Nikon-Z6II___1236_1354_1364
Il est plus tard que tu penses

Whitespirit

Citation de: polohc le Janvier 29, 2022, 16:51:27
Le Sony A7III a le meilleur capteur et il y a beaucoup de choix en excellentes optiques Sony, Sigma, Tamron, Samyang, ...
Je suis passé de Nikon à Sony sans regrets et j'ai abandonné les optiques Nikkor...

Merci, je vais regarder ce Sony de plus près, il semble séduisant.
Petite question: Comme les hybrides FF évoluent à grande vitesse, ce modèle de 2018 peut rivaliser avec les derniers nés en termes de qualité d'image (capteur) ?

tkosak

Citation de: Whitespirit le Janvier 29, 2022, 17:14:32
Merci, je vais regarder ce Sony de plus près, il semble séduisant.
Petite question: Comme les hybrides FF évoluent à grande vitesse, ce modèle de 2018 peut rivaliser avec les derniers nés en termes de qualité d'image (capteur) ?
Le concept de qualité de l'image est assez insaisissable. Il est soumis au filtre personnel des références visuelles et perceptives dont on dispose. En clair, un capteur que j'apprécie pourra fort bien ne pas être apprécié par un autre.
Il reste les études rationnelles, chiffrées, scientifiquement menées : elles diront que tel capteur est plus performant dans tel ou tel domaine, mais aucune ne te dira que c'est celui-ci ou celui-là qu'il te faut. Là, c'est la personne qui présente les chiffres qui se permettra (ou non) cette interprétation.
De nos jours, tous les capteurs sont bons, depuis des années. Seules leurs performances, sur tel ou tel point, évoluent.

doppelganger

J'adore ce genre de fil. La demande concerne Nikon et Canon et ça dérape vite sur du Sony. Manque plus que les vendeurs de µ4/3 et la boucle sera bouclée  O0

Crinquet80

Citation de: doppelganger le Janvier 29, 2022, 17:33:54
J'adore ce genre de fil. La demande concerne Nikon et Canon et ça dérape vite sur du Sony. Manque plus que les vendeurs de µ4/3 et la boucle sera bouclée  O0

Le contraire aurait été étonnant, les représentants de commerce marchant au pourcentage sont nombreux sur ce forum  !  ;D

55micro

Citation de: Whitespirit le Janvier 29, 2022, 16:31:35
attaché affectivement à quelques marques, en l'occurence Nikon et Fuji pour la photo

Bon eh bien on cerne le problème  ;D

Bon conseil de Potomitan, aller voir les objectifs, ça fera plus sens que les différences entre capteurs.

Une bonne chaîne pour se faire une idée rapide, il y a une playlist par marque :
https://www.youtube.com/user/christopherfrost/playlists

Chez Nikon par exemple, excellents sont les 14-30 f/4 pour le  paysage et l'archi, 24-120 f/4 pour la photo générale, 20 mm f/1,8 pour la photo de nuit, 105 macro...
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Janvier 29, 2022, 17:33:54
J'adore ce genre de fil. La demande concerne Nikon et Canon et ça dérape vite sur du Sony. Manque plus que les vendeurs de µ4/3 et la boucle sera bouclée  O0
Je me disais justement qu'il était curieux que personne ne lui propose de se trouver un bon vieux GFX50R pour le même prix! ;D
Parce que bon, pourquoi payer autant pour un petit capteur? ???

Nikojorj


doppelganger

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2022, 21:40:44
Je me disais justement qu'il était curieux que personne ne lui propose de se trouver un bon vieux GFX50R pour le même prix! ;D

Le truc, c'est que ce genre de boitier n'est jamais conseillé, quand il n'est pas mentionné par le demandeur. En revanche, le µ4/3, 9 fois sur 10.

Il n'est d'ailleurs pas étonnant de te voir réagir.

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2022, 21:40:44
Parce que bon, pourquoi payer autant pour un petit capteur? ???

Pour un µ4/3, clairement de l'argent jeté par la fenêtre.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2022, 22:04:11
Sinon, une réponse un peu plus sérieuse de DPReviewTV : https://www.youtube.com/watch?v=hYNct2DabGE

Humour ?? Ou erreur de lien ?... 🤔

Sinon sur la même chaîne leur comparatif entre les appareils de la catégorie : https://youtu.be/h4tJf3G0C_4
Capelloamitan

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Janvier 29, 2022, 22:17:06
Le truc, c'est que ce genre de boitier n'est jamais conseillé, quand il n'est pas mentionné par le demandeur.
C'est bien ce qui me perturbe! Mais bon, désolé de l'interruption.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2022, 22:35:15
C'est bien ce qui me perturbe! Mais bon, désolé de l'interruption.

Il t'en faut peu ;)

polohc

Citation de: Whitespirit le Janvier 29, 2022, 17:14:32
Merci, je vais regarder ce Sony de plus près, il semble séduisant.
Petite question: Comme les hybrides FF évoluent à grande vitesse, ce modèle de 2018 peut rivaliser avec les derniers nés en termes de qualité d'image (capteur) ?
Il suffit de regarder les mesures de DxO Mark, labo reconnu et dont le matériel de test est largement utilisé dans la profession...
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: tkosak le Janvier 29, 2022, 17:21:26
Le concept de qualité de l'image est assez insaisissable. Il est soumis au filtre personnel des références visuelles et perceptives dont on dispose. En clair, un capteur que j'apprécie pourra fort bien ne pas être apprécié par un autre.
Il reste les études rationnelles, chiffrées, scientifiquement menées : elles diront que tel capteur est plus performant dans tel ou tel domaine, mais aucune ne te dira que c'est celui-ci ou celui-là qu'il te faut. Là, c'est la personne qui présente les chiffres qui se permettra (ou non) cette interprétation.
De nos jours, tous les capteurs sont bons, depuis des années. Seules leurs performances, sur tel ou tel point, évoluent.
Et tu fais comment pour trouver le capteur qui te conviendra ?
Ce n'est pas aussi simple que choisir un APN sur sa prise en main (ergonomie, possibilités, ...)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Crinquet80 le Janvier 29, 2022, 17:37:23
Le contraire aurait été étonnant, les représentants de commerce marchant au pourcentage sont nombreux sur ce forum  !  ;D
Est-ce que pour aider, on peut partager son expérience avec un matériel sans se faire taxer de vendu ::)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2022, 22:04:11
Sinon, une réponse un peu plus sérieuse de DPReviewTV : https://www.youtube.com/watch?v=hYNct2DabGE
Sans doute très bien mais les Sony a1, Nikon Z9 et Canon R3 comparés sont ici hors budget...
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: polohc le Janvier 30, 2022, 09:37:12
Sans doute très bien mais les Sony a1, Nikon Z9 et Canon R3 comparés sont ici hors budget...
Tu n'as pas regardé la vidéo jusqu'au bout alors?  ;D

ric 67


doppelganger

Citation de: polohc le Janvier 30, 2022, 09:30:21
Est-ce que pour aider, on peut partager son expérience avec un matériel sans se faire taxer de vendu ::)

Pour aider... Tu manques pas d'air. Mettre en avant ton doudou, à la moindre occasion, c'est aider, pour toi ?