Simulateur du diaphragme sur les appareil a vis m42

Démarré par Leo45, Février 04, 2022, 18:57:46

« précédent - suivant »

Leo45

je me rappelle à l'époque où j'avais une Fujica St 701 et que je lorgnais vers la ST 801 pour avoir (entre autres) le simulateur du diaphragme beaucoup plus confortable à l'usage que le système de bouton de stop-down de la ST 701...mais en fait comment fonctionnait ce mécanisme? ...par curiosité j'ai cherché sur Internet sans résultat, j'aimerais comprendre comment cela pouvait fonctionner sur un monture à vis....tout ce que j'ai trouvé de mieux (j'ai trouvé aussi le mode d'emploi mais il ne dit rien sur ce mécanisme) c'est cette page web (voir link et image) mais la qualité de l'image est si mauvaise que l'on ne comprend pas vraiment comment cela fonctionnait....merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.

ici j'ai agrandie un peu l'image du mécanisme.

https://www.collection-appareils.fr/gestion_TPA/html/affichage_TPA.php?id_TPA=10239

Arnaud17

 À l'époque ça s'appelait un testeur de profondeur de champ . . .
veni, vidi, vomi

Leo45

Pas du tout ça c'était sur la St 701,  la ST 801 (et même d'autres modelés d'appareils photos à vis) avait un vrai système de simulateur de diaphragme pour mesurer d'exposition et faire la MaP à l'ouverture maximale comme les appareils photos à baïonnette (à l'époque j'ai fini par acheter une nikkormat ft2) après t'avais aussi le bouton du testeur de PdC (la ST 701 n'avait que cela qui servait de testeur et de mesure de l'exposition), mais je ne me rappelle plus comment fonctionnait le simulateur de diaphragme sur les appareil à vis, avec la Nikon en revanche je me rappelle très bien la bague autour de la monture avec le pivot qui se couplait avec la "fourchette" de l'objectif

luistappa

#3
Il y avait une tige à l'arrière de l'objectif quand on pousse la tige le diaph est alors positionné à sa valeur de réglée.

Comme le positionnement de l'objectif est moins précis avec une vis qu'avec une baïonnette, côté boîtier il y avait une longue plaque en secteur de couronne qui commandait la tige.

Fuji semble utiliser un système plus complexe qui repère aussi l'ouverture max pour faire la mesure a PO.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

J'ai un doute quand même sur le fait que le ST801 mesure à PO. Il a bien le système qui ferme le diaph et donc permet de viser à PO et d'avoir la fermeture de diaph automatique avant le déclenchement mais à mon avis la mesure est faite à diaph fermé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

phil650sv

Les Fujica ST901 et AZ-1 sont en M42 et mesurent a pleine ouverture grace a un ergot de la bague de diaph qui entraine une couronne autour de la monture de l'appareil.
Pas d'imprecision dans la position de l'objectif car la monture Fujica M42 possede un ergot de verrouillage.

Phil

Leo45

Non mais vous savez lire? ;D... c'est écrit en bas de l'image angrandie de l'arrière de l'objectif (ci-haut) et même sur le mode d'emploi qui se trouve facilement sur Internet....le système que tu décris avec la tige, etc....c'est le système "classique" de la monture à vis que tout le monde connait, la St 801, certains modèles Praktica e d'autre boitiers a vis avaient un système de simulateur de l'ouverture du diaphragme comme les modèles à baronnette (voir fourchette Nikon), mais il fonctionnait avec des objectifs spécifiquement conçus pour ces systèmes (voir image ci-haut , l'objectif pour Fujica ST 801 avec 2 encoches et un ergot de couplage), les objectifs à vis "ordinaires" étaient compatibles avec ces boitiers mais ils fonctionnent en "stop-down" (la méthode que tu décris avec la tige, etc....) ....ce que je voudrais savoir c'est comment fonctionnait mécaniquement ce système de couplage car si pour le système Nikon cela est assez simple à comprendre (bague avec tige sur le boitier+fourchette sur l'objectif) cela l'est beaucoup moins sur un système à vis.

Leo45

#7
CitationLes Fujica ST901 et AZ-1 sont en M42 et mesurent a pleine ouverture grace a un ergot de la bague de diaph qui entraine une couronne autour de la monture de l'appareil.
Pas d'imprecision dans la position de l'objectif car la monture Fujica M42 possede un ergot de verrouillage.

Voilà merci beaucoup phil650sv....et ST 801 aussi, ça été la première avant la ST 901, mais enfin peu importe il en avait de plusieurs marque en monture à vis avec un système de mesure a pleine ouverture...moi pour les Fujica je me rappelais juste de l'ergot de verrouillage....tu n'aurais pas un schéma, un dessin, image, etc... qui montre de manière plus précise le fonctionnement mécanique de ce système?

phil650sv

J'ai eu un ST901 (vendu), il me reste un AZ-1. Je suis sur une tablette, donc pas evident de faire une photo du systeme.
Il y a une bague fine qui tourne autour de la monture du boitier (rappelee par un ressort) pour transmettre la position de la bague de diaph, elle comporte un ergot. Quand on visse l'objectif, il y a un ergot egalement a l'arriere de la bague de diaph, qui vient buter sur celui de la bague du boitier. C'est bien calcule, les ergots se rencontrent en toute fin de vissage.

Phil

Leo45

Je crois avoir compris (voir images) les encoches de l'objectif (1 et 2) se couplent à un ergot sur un bague du boitier  (1 et 2) qui tourne autour de la monture et qui donc est couplée ainsi avec la baques des diaphragme de l'objectif pour informer le boitier du diaphragme choisi, l'ergot 3 sert à bloquer l'objectif dans une position exacte pour que le système de couplage fonctionne avec précision.... c'est cela?

phil650sv

#10
Perdu !
C'est l'ergot 3 de l'objectif qui vient buter sur le pion qui depasse de la bague tournante (que tu as marque "1 et 2" sur la photo du boitier).
L'ergot escamotable de la monture du boitier (que tu as marque "3" sur la photo du boitier) vient se loger dans un petite rainure sur la monture arriere de l'objectif.
En fait, la ou il y a marque "1 et 2" sur la photo de la monture de l'objectif, il n'y a qu'une seule rainure (verrouillage et indexage de l'objectif sur le boitier). Je pense qu'il y a une erreur dans ce document, je viens de verifier sur le 1,4/50 qui est monte sur mon AZ-1.
Tu as mis une fleche pour indiquer la rotation de la bague du boitier -》elle est a l'envers ! Cette bague tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est a dire le sens de vissage de l'objectif.

Phil

Leo45


yoda

Citation de: phil650sv le Février 04, 2022, 20:38:37
Les Fujica ST901 et AZ-1 sont en M42 et mesurent a pleine ouverture grace a un ergot de la bague de diaph qui entraine une couronne autour de la monture de l'appareil.
Pas d'imprecision dans la position de l'objectif car la monture Fujica M42 possede un ergot de verrouillage.

Phil
les Mamiya DSX 1000 étaient doté d'un système absolument similaire, et ça fonctionnait fort bien!

luistappa

Citation de: Leo45 le Février 04, 2022, 20:40:24
Non mais vous savez lire? ;D... c'est écrit en bas de l'image angrandie de l'arrière de l'objectif (ci-haut) et même sur le mode d'emploi qui se trouve facilement sur Internet....le système que tu décris avec la tige, etc....c'est le système "classique" de la monture à vis que tout le monde connait, la St 801, certains modèles Praktica e d'autre boitiers a vis avaient un système de simulateur de l'ouverture du diaphragme comme les modèles à baronnette (voir fourchette Nikon), mais il fonctionnait avec des objectifs spécifiquement conçus pour ces systèmes (voir image ci-haut , l'objectif pour Fujica ST 801 avec 2 encoches et un ergot de couplage), les objectifs à vis "ordinaires" étaient compatibles avec ces boitiers mais ils fonctionnent en "stop-down" (la méthode que tu décris avec la tige, etc....) ....ce que je voudrais savoir c'est comment fonctionnait mécaniquement ce système de couplage car si pour le système Nikon cela est assez simple à comprendre (bague avec tige sur le boitier+fourchette sur l'objectif) cela l'est beaucoup moins sur un système à vis.
Oui, j'exprimais juste un doute sur le fait que le ST801 en soit équipé. Pas évident de trouver des docs bien lisibles et qui expliquent le fonctionnement, j'étais sur un petit smartphone. depuis j'en ai trouvé mais tiens comme certains sur ce forum tu sembles avoir une proportion à prendre les autres pour des truffes, ces docs et les explications du fonctionnement, je vais me les garder. Hasta la vista...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Leo45

CitationOui, j'exprimais juste un doute sur le fait que le ST801 en soit équipé. Pas évident de trouver des docs bien lisibles et qui expliquent le fonctionnement,
Mais si, tu trouve le mode d'emploi complet de la st 801 sur au moins 3 sites web differents....et puis je m'en rappelle de l'époque, c'était révolutionnaire pour un appareil à vis...mais comme je disais après la st701 j'ai vidé mon livret d'épargne et acheté une Nikkormat ft2 :)