En vol...

Démarré par alpha duo, Février 11, 2022, 22:04:05

« précédent - suivant »

sportif

Citation de: iago le Septembre 07, 2023, 18:11:21
Ce diable de Sportif aligne toujours les prises de vues de plus en plus spectaculaires !

Merci iago, c'est en partie dû au hobby particulier des prises mouvementées en bonne relation avec un cheminement photographique progressif, tant que je ne suis pas à l'aise avec la situation je la travaille avant de passer à un peu plus difficile, cela vaut pour la macro, moyen télé ou long télé.  L'idée du stade final du cheminement est d'associer le mouvement et l'esthétique autant que possible, cela nécessite pour ma part d'être libéré au maximum des contraintes techniques pour pouvoir me concentrer sur l'action, l'attitude, le rendu, saisis à l'instant opportun.

 

sportif

Citation de: iago le Septembre 07, 2023, 18:11:21
Le jeune rouge-gorge moucheronicide est-il vraiment aussi rose ?

Non en réalité il est un peu accentué pour cause principale de manque de définition (pris d'un peu trop loin), je me console car d'un peu loin j'ai eu juste de temps de la prise sinon plus près il est fort probable que l'action  serait passée trop vite dans le viseur et je l'aurais loupée
Voici une seconde photo de ce jeune rouge-gorge  .
.

agl33


sportif

Citation de: iago le Septembre 07, 2023, 18:11:21

Et je dois avouer que le petit brin de jalousie que je ressens à la vue de tes photos m'encourage à dire que je ne suis pas trop fana des encadrements sur une image virtuelle... alors que je les aime bien sur une image papier.

je m'imagine une version papier devant moi avec l'écran comme mur  ;)
ai déjà essayé les posters avec des bords cadres mais cela me laisse aussi dubitatif sur le rendu, pareil pour certaines expositions photos sous cadres alors que les photos pourraient venir jusqu'au bord du support, pourquoi ne pas les laisser s'exprimer jusqu'à ces bords ? 

sportif

Citation de: Rami le Septembre 07, 2023, 19:00:21
Avant, j'avais cru lire dans les Exif qu'il utilisait un D5 ou D6 plus un super-objectif, mais là, D750 c'est démoralisant  ;)
Merci à tous pour vos avis,

il suffit de modifier progressivement le... démoralisant en ...encourageant  ;)   

sportif

Citation de: Rami le Septembre 07, 2023, 19:00:21
Avant, j'avais cru lire dans les Exif qu'il utilisait un D5 ou D6 plus un super-objectif, mais là, D750 c'est démoralisant  ;)
Merci à tous pour vos avis,

il suffit de modifier progressivement le... démoralisant en ...encourageant  ;)   

Pour les photos une prise n'est pas l'autre et il est difficile de s'imaginer les scènes réelles et leurs difficultés,  personnellement D7200,D750 ou D5 et par association D7500, D780 ou D6 c'est kif-kif pour moi pour saisir les scènes, le peu de différence sera juste une légère adaptation. Je ne sais juger d'autres appareils mais j'imagine le D500 tout pareil et probablement les dernières version des Z suffisamment rapides.
L'optique 800 réagit juste 2x moins vite que le 300f2.8 sur sa plage d'af mais permet tout de même de bien s'en servir, il faut juste s'adapter à la vitesse du sujet et à sa prévisibilité, le D750 fait tout à fait le travail mais le D5 va peut-être me capter deux positions d'ailes différents sur une courte rafale alors que le D750 en aura une seule (mais il l'aura tout de même).

shikasta

Merci pour cette approche sportif, imagine avec mon bridge combien je suis loin des possibilités techniques...

Rase motte by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

iago

Citation de: sportif le Septembre 11, 2023, 13:53:48
je m'imagine une version papier devant moi avec l'écran comme mur  ;)
ai déjà essayé les posters avec des bords cadres mais cela me laisse aussi dubitatif sur le rendu, pareil pour certaines expositions photos sous cadres alors que les photos pourraient venir jusqu'au bord du support, pourquoi ne pas les laisser s'exprimer jusqu'à ces bords ?

Je pense que mon appréciation des photos encadrés sur le forum vient probablement du fait que l'habitude veut qu'elles n'y soient pas encadrées, en général.

Pour les tirages, je pratique rarement le plein cadre, je laisse une marge avec une marie-louise virtuelle imprimée - ça m'amuse bien de jongler avec les possibilités de Ps - en restant le plus sobre possible. Je fais peu de photos sous cadre, mais beaucoup d'albums - tant que je trouve du papier recto-verso. En gros, je change de modèle de cadre tous les ans !

Je suis aussi surpris par la quantité d'espèces que tu trouves à te mettre sous les lentilles... je serais curieux de savoir dans quel coin tu opères !

Rami

Pour participer

D750 + 105 macro 1/1000 (sans doute un peu trop lent)  f 3,3
Nikonairien (ou presque)

agl33


Rami

Pas trop exigeant ; le bout de la trompe est sorti du "plan" de netteté   :(
Nikonairien (ou presque)

sportif

Citation de: Rami le Septembre 13, 2023, 15:01:31
Pour participer

(sans doute un peu trop lent)

réussi, j'aime bien cette vitesse ou très proche(1/1000s) avec une  légère impression de mouvement restante dans les ailes

sportif

Citation de: iago le Septembre 12, 2023, 19:21:03

Je suis aussi surpris par la quantité d'espèces que tu trouves à te mettre sous les lentilles... je serais curieux de savoir dans quel coin tu opères !

Mi et sud Belgique en principal, parfois vacances au Luxembourg ou mer du Nord, rarement plus loin. Par chez moi c'est globalement assez ardu pour des sorties billebaudes sans se cacher. En poste fixe il est possible d'attirer quelques oiseaux mais je trouve leur population assez restreinte.
Côté technique il y a de quoi faire avec des petits passereaux, méfiants pour beaucoup et dans l'ensemble rapides en déplacement.
Côté esthétique ce sera difficile pour moi avec des prises dans les airs, arbres ou herbes, environnement bien moins favorables que l'ambiance eau des étangs, rivière et mer, il me sera nécessaire de jouer sur le mouvement et conditions météo, lever du jour, coucher de soleil et même pourquoi pas la pluie.
Pour les étangs et rivières c'est plus difficile les mises en œuvre, j'adore mais il faut du temps qui manque pour la moment...

De courtes vacances au nord du pays et rencontre du chevalier guignette
Sportif
.
 

agl33


shikasta

ça rode du côté des bassines du vieux port.

Un petit salut en passant^^ by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr

Péhel

Courlis cendré...

Péhel

Sterne Caugek...

alain.tom25

Ma petite participation avec cette Bergeronnette qui voletait dans ma pelouse.
Alain

agl33

De biens belles images Péhel et alain.tom25

sportif

Merci agl33 pour les commentaires
et les nouvelles photos 8)
Sportif

Poursuite avec le gros-bec et l'hirondelle rustique juvénile
.

agl33

Deux belles prises sportif.

sportif

Aschne au soleil du soir
Sportif
.

agl33


sportif

merci agl33
Un busard à la chasse au ras des cultures
.

shikasta

Une très belle page !

Aigues-Mortes.

DSC05301 by N06/]Fabrice Brunet, sur Flickr