OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Riap

Citation de: Zaphod le Mars 03, 2022, 21:53:30
En gros faudrait comparer l'iso 6400 de l'om1 avec l'iso 4000 du g9.

Bonjour,
Plus simplement ne faudrait-il pas plutôt  mettre en mode manuel les deux appareils (et même le em1 iii) et exactement les mêmes temps de pose, ouvertures et iso (6400 en l'occurrence) et comparer ? ...

ddi

Citation de: Mistral75 le Mars 03, 2022, 23:00:59
Le temps de pose est presque le double pour l'Olympus. L'ouverture étant la même et l'exposition aussi, ça veut dire que la sensibilité réelle utilisée par l'Olympus est un peu plus de la moitié de celle utilisée par le Panasonic : l'OM-1 triche sur la sensibilité affichée.

Oui , c'est mieux dit (et plus clair ) comme ça . ;)

Avec l'EM1-III c'est un peu la même chose mais avec moins d'écart sur les temps de pose.

ddi

Citation de: Zaphod le Mars 02, 2022, 22:38:55
Mouais, en RAW on est loin des 2 stops. On est plus proche de 0 stop même  ;D
Après, c'est difficile à dire sur ce genre de photos, ce sont des types de détails qui ressemblent peu à ce que je photographie et les conditions ne sont pas identiques.

J'ai l'impression (qui est peut-être trompeuse) qu'il y a autant de bruit mais que celui ci est un peu moins néfaste et qu'il se corrige mieux (en conservant plus de détails).
Mais c'est peut-être la photo qui a une meilleure mise au point.
Et les photos de l'O-M1 ont un temps d'expo plus long.
Bref... heureusement que ça n'était pas mon critère n°1 pour précommander.

Je n'avais pas vu que tu l'avais déja signalé. :)

Mistral75

Citation de: Riap le Mars 04, 2022, 03:25:34
Bonjour,
Plus simplement ne faudrait-il pas plutôt  mettre en mode manuel les deux appareils (et même le em1 iii) et exactement les mêmes temps de pose, ouvertures et iso (6400 en l'occurrence) et comparer ? ...

L'OM-1 trichant sur les ISO, ton protocole va aboutir à une exposition différente entre les deux appareils (une photo plus claire, l'autre plus foncée).

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Mars 04, 2022, 07:01:29
L'OM-1 trichant sur les ISO, ton protocole va aboutir à une exposition différente entre les deux appareils (une photo plus claire, l'autre plus foncée).
Exposition différente du jpeg, et saturation différente du raw aussi, mais par contre comme le même nombre de photons arrive de part et d'autre, on pourra comparer le bruit à expo égale (une fois corrigée au traitement).

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Mars 04, 2022, 08:58:29
Exposition différente du jpeg, et saturation différente du raw aussi, mais par contre comme le même nombre de photons arrive de part et d'autre, on pourra comparer le bruit à expo égale (une fois corrigée au traitement).
Oui, après avec un écart de 2/3 stop, à ouverture et temps de pose équivalents, la différence entre une image où on monte les iso, et une image de base sous-exposée de 2/3 IL à la prise de vue et corrigée de 2/3 IL en post-traitement sera très très faible.

Nikojorj

Oui : la différence doit pouvoir se mesurer, mais de là à la voir...

Zaphod

Globalement, ce sont juste deux façons de faire la même chose.
Sur mon em5.3 j'avais comparé, à 2-3 il de diff on commence à voir des différences, en faveur de la bonne expo avec les iso changés.

Vu que c'est l'échelle d'iso qui semble optimiste chez oly, j'aurais tendance à comparer les appareils en changeant les iso...

geraldb

Bonne nouvelle !
<<La préparation des appareils OM-1 précommandés a bien débuté, les expéditions débuteront le 7 mars comme prévu.

Les livraisons sont effectuées en 3 à 4 jours ouvrés.>>
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

J'ai commandé sur le tard à la fnouc, je ne sais pas si je serai servi...

sauveur.13

Citation de: Zaphod le Mars 04, 2022, 13:45:36
J'ai commandé sur le tard à la fnouc, je ne sais pas si je serai servi...
J'ose espérer qu'ils aient arrêté les précommandes AVANT qu'il n'y ai plus de boitiers disponibles... ;)

Zaphod

La fnac je ne suis pas sur, ils ont une gestion des stocks déplorable.
Ils m'ont déjà annulé une commande d'un objo (récemment sorti) en promo, sous prétexte qu'il était "en rupture de stock définitive" alors que l'objo était toujours en stock sur leur site (mais plus cher).
Ou même une commande de carte fnac+ "produit indisponible" LOL.

Je n'ai pas eu de problème récemment donc j'espère qu'ils se sont améliorés.

Domtrieves

Citation de: Zaphod le Mars 04, 2022, 17:08:05
La fnac je ne suis pas sur, ils ont une gestion des stocks déplorable.
Ils m'ont déjà annulé une commande d'un objo (récemment sorti) en promo, sous prétexte qu'il était "en rupture de stock définitive" alors que l'objo était toujours en stock sur leur site (mais plus cher).
Ou même une commande de carte fnac+ "produit indisponible" LOL.

Je n'ai pas eu de problème récemment donc j'espère qu'ils se sont améliorés.

J'ai l'OM-1 en pré commande chez Camara. Mon revendeur local m'a indiqué qu'il n'avait pas de délai certain mais que de toute façon il n'y aurait aucun souci pour bénéficier de l'offre garantie 5 ans et batterie en + dès lors que la commande était bien enregistrée avant le 7 mars.

Zaphod

Oui, sauf que la fnac a la mauvaise habitude d'annuler les commandes dans ce cas.
Et a priori pour la garantie 5 ans, il faut l'enregistrer avant une certaine date, donc l'avoir eu.
Mais ca sera probablement étendu (je pense même qu'il y aura de meilleures offres dans l'année au pire).

Harold66

Citation de: Zaphod le Février 26, 2022, 14:46:33

Et ça m'étonnerait bien que le remplaçant du g9 soir plus compact que le g9.
Moi aussi et heureusement d ailleurs . Comme sans doute , la plupart des possesseurs du G9 , la taille nous convient  tres bien  à  l'usage  pour garder tous les avantages ergonomiques du modele   ;D
il est possible que ce boitier devrait même être un peu plus haut s il adopte le nouvel EVF du OM1 ou S1 ::)

sergios

Citation de: ddi le Mars 04, 2022, 05:11:16
Oui , c'est mieux dit (et plus clair ) comme ça . ;)

Avec l'EM1-III c'est un peu la même chose mais avec moins d'écart sur les temps de pose.

Sur Rumors comparaison du range dynamique entre l'OM1 et le EM1 Mark III : ce sont quasiment les mêmes !
https://www.43rumors.com/

Fuji For Ever

Mistral75

#441
Gain en dynamique de l'OM-1 comparé à l'OM-D E-M1 Mark III : deux IL mon... postérieur !

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Olympus%20System%20OM-1

Il est même étonnant de constater que la technologie "rétro-éclairé empilé" n'apporte aucun gain, comme si la perte sur le bruit de lecture (capteur empilé) venait compenser le gain en capture photonique (capteur rétro-éclairé).

Ou alors OM Digital Solutions a opté pour des composants au rabais (CAN,  etc.) pour limiter les coûts.

Seb Cst

Dès la page 1 je suggérais que le système M4/3, dont je suis pourtant un utilisateur friand (pour de nombreuses raisons ergonomiques), était au taquet.
Cet OM1 semble en être l'illustration parfaite. Une sortie anachronique, ou presque...

Reste à voir ce que peut donner vraiment le nouveau capteur 25 Mpix apparu dans le GH6...

geraldb

Très intéressé par le nouvel OM1, là, je commence à douter !
Si guère d'amélioration en bruit et rien en dynamique !
Que reste-t-il de vraiment nouveau sinon le tarif ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

Je l'attendais avec impatience !  mais je ne sais plus !!!
mais doit on croire cette rumeur ...  assez bizarre quand même !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: Mistral75 le Mars 05, 2022, 13:27:55
Il est même étonnant de constater que la technologie "rétro-éclairé empilé" n'apporte aucun gain, comme si la perte sur le bruit de lecture (capteur empilé) venait compenser le gain en capture photonique (capteur rétro-éclairé).
Oui, je ne m'attendais pas à grand chose (0.5 IL ?) mais je ne m'attendais pas à 0 gain.

Citation de: Seb Cst le Mars 05, 2022, 13:52:24
Reste à voir ce que peut donner vraiment le nouveau capteur 25 Mpix apparu dans le GH6...
5 Mpix de plus :)
Perso 20 Mpix me conviennent... mais j'aurais pensé qu'après 5-6 ans et une nouvelle techno on pouvait proposer un minimum de progrès tout de même.

Citation de: geraldb le Mars 05, 2022, 14:12:08
Très intéressé par le nouvel OM1, là, je commence à douter !
Si guère d'amélioration en bruit et rien en dynamique !
Que reste-t-il de vraiment nouveau sinon le tarif ...
Il y a plein de bons trucs dans ce nouvel OM-1, ce qui est étonnant c'est d'avoir insisté à sa sortie sur une amélioration impressionnante côté plage dynamique & bruit alors que quand on voit les vrais tests et les images arriver, on voit qu'il n'en n'est rien.
Ce qui revient à insister sur les points faibles de son produit, c'est étrange.

Perso je ne vais pas annuler ma précommande, parce que je pense que ce boitier est quand même proche de ce qui se fait de mieux pour mon gôut - avec une faiblesse sur le capteur.
Si ma préco n'est pas assurée, je n'en ferai pas un drame... je voulais tester l'A7 IV également, qui avec focales fixes pas trop grosses type f/2.5 pourrait m'intéresser.
Je suis à peu près sur que l'ergo boitier me conviendrait moins, et ça fait plus de sens d'avoir un seul système optique, donc je préfère donner sa chance à l'OM-1.
En espérant qu'ils n'ont pas vendu du rêve sur l'AF comme ils ont fait sur le reste.

Zaphod

Citation de: geraldb le Mars 05, 2022, 14:27:38
Je l'attendais avec impatience !  mais je ne sais plus !!!
mais doit on croire cette rumeur ...  assez bizarre quand même !
Ca n'est pas une rumeur, c'est un test.
Le seul défaut des courbes c'est que les ISO ne sont pas "standardisés" comme le fait dxomark par exemple, mais la plage dynamique maxi affichée est clairement décevante.
https://www.photonstophotos.net/

cyril17

Niveau af , celui de l'em1-mk3 et em1x est déjà  performant... la seule chose à mon avis qui  vaut vraiment le coup sera le viseur, mais je ne changerais pas que pour ça
Menacé mais libre...

Alain OLIVIER

Gardons la tête froide. Nous verrons tout ça nous-mêmes dans quelques jours. Nous n'allons tout de même pas annuler une précommande pour si peu. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 05, 2022, 14:49:29
Gardons la tête froide. Nous verrons tout ça nous-mêmes dans quelques jours. Nous n'allons tout de même pas annuler une précommande pour si peu. ;)
C'est clair, après je n'ai jamais cru à un progrès de 2 stops même si je m'attendais au moins à un petit quelque chose :)
Mais bon, je préfère tester par moi-même de toute façon, et si c'est pas suffisant, je renvoie.

Après tout dépend ce qu'on a déjà comme matos, avec mon E-M5.3 ça peut cohabiter facile.
Si j'avais un E-M1.3 je n'aurais pas précommandé, de toute façon ça vaut rarement le coup de passer d'une génération à la suivante.
Y'a toujours des petits trucs en plus, ça peut énerver de ne pas les avoir, mais c'est rarement une révolution.