OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

geraldb

Très belle vidéo, mais no english les images se suffisent à elles même !
pas étonné par le résultat à hauts isos ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14


Zaphod

Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2022, 11:58:32
Tout dépend de ce qu'ils considèrent comme seuil pour mesurer la dynamique ; mieux vaut comparer avec le même mètre ruban.
C'est quand même curieux que le Quad Pixels n'arrive pas à ramener un gain mesurable, je trouve.
Perso je n'y connais rien en capteurs :)
Mais si on regarde concrètement les exemples qui sont sortis et les analyses factuelles, la différence avec le capteur précédent est négligeable en terme de bruit et de dynamique.

Après il y a plein de gens qui sortent des "on voit bien que ..." (le grain est plus fin, il y a plus de détails etc...etc...)
Pourquoi pas, mais la différence c'est peanuts.

Est-ce qu'une photo où on se limitait à 6400 ISO avec un E-M1.3, on va aller jusqu'à 25600 ISO avec un OM-1 ? Bien sur que non.

Le vrai gain sur le bruit, de mon point de vue, c'est DeepPrime qui l'a permis. Là oui, j'ai changé ma façon de régler les ISO.
Evidemment, DeepPrime marche aussi sur les images de capteurs plus grands, donc ça ne permet pas de réduire la différence, par contre ça amène un niveau qui est déjà très bon, et qui peut être suffisant, selon son besoin.

Après, oui, je trouve la stagnation assez surprenante, quand on voit l'âge du capteur de l'E-M1.2.

Zaphod

Citation de: tansui le Mars 12, 2022, 12:42:04
Une vidéo intéressante sur la montée en isos de l'OM-1 avec des images d'oiseaux à 6400, 10.000 isos et plus qui semblent tout à fait correctes, chose importante le gars n'est pas ambassadeur OM (en tout cas c'est ce qu'il affirme).
https://www.youtube.com/watch?v=NHa486mxhWU
Oui après sur une vidéo youtube ou peut vraiment voir ce que ça donne ?

Citation de: tansui le Mars 12, 2022, 12:42:04A titre perso je me fiche totalement des hauts isos (je dois faire 10 images par an à + de 3200 isos et encore même pas sûr (...) mais je comprends tout à fait ceux qui en ont besoin notamment pour l'animalier et je suis étonné de la disparité des résultats annoncés ou constatés de cet OM-1 en hauts isos, pour certains c'est comme un EM1-III pour d'autres il y a un gain bien réel, à votre avis cela dépend de quoi ? du traitement apporté aux images ? (il semble qu'OM Workspace donne de bons résultats), des réglages de l'appareil ?
Workspace donne effectivement a priori de bons résultats, mais je me méfie, quand je vois les paramètres de corrections du bruit de certains softs, oui il n'y a plus de bruit mais les détails sont partis avec.
Il faut voir quelle latitude de réglages on a (mais bon je ne vois pas abandonner Lightroom pour Workspace de toute façon).

Perso je fais pas mal de photos dans des conditions de lumière assez faibles, et je ne suis plus trop fan du flash pour des photos "sur le vif", donc monter en ISO ça m'intéresse.
Si je ne monte pas en ISO, j'ai le choix entre soit ouvrir plus (au risque d'avoir une profondeur de champ trop faible) soit faire une pose plus longue (au risque d'avoir un flou de bougé du sujet).

Après ça n'est pas mon critère principal non plus, j'aurais aimé un gain d'1 stop... bon, il s'avère que finalement c'est 0, c'est dommage mais ça ne change pas mon avis global sur le boitier.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2022, 14:15:42
Mais si on regarde concrètement les exemples qui sont sortis et les analyses factuelles, la différence avec le capteur précédent est négligeable en terme de bruit et de dynamique.
Le Quadpixels/Dual ISO devrait permettre de reculer notablement le cramage, et donc de caler l'appareil bien plus en surex.
Peut-être qu'il ne se déclenche qu'à certains moments?

Mais du coup, ça gagne en dynamique mais pas en ISOs. C'est pour ça que la mesure de dynamique de PhotonsToPhoto m'étonnait.

Seb Cst

Citation de: tansui le Mars 12, 2022, 12:42:04
Une vidéo intéressante sur la montée en isos de l'OM-1 avec des images d'oiseaux à 6400, 10.000 isos et plus qui semblent tout à fait correctes, chose importante le gars n'est pas ambassadeur OM (en tout cas c'est ce qu'il affirme).
https://www.youtube.com/watch?v=NHa486mxhWU
...

Un photographe pro se fend d'une vidéo de 30 minutes sur un boîtier en nous inondant de superlatifs...
Il peut toujours marteler qu'il n'est pas ambassadeur.

Quant aux captures d'écran, elle ne montrent absolument rien de rien de tangible.
Arrêtez de rêver. Prenez le m4/3 pour ce qu'il est, mais ne lui projetez pas vos fantasmes les plus fous.

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Mars 12, 2022, 14:35:03Prenez le m4/3 pour ce qu'il est, mais ne lui projetez pas vos fantasmes les plus fous.
Oui, quand les observations vont à l'encontre de tout ce qui est mesurable, en général, c'est que les observations sont trompeuses (ça peut être de bonne foi, mais ça reste faux).
Pour bien utiliser un appareil il faut aussi connaitre ses limites, donc je ne vois pas l'intérêt d'aller raconter du flan.

On peut faire des photos sans aller jusqu'à 25600 ISO, si on a besoin régulièrement de cette sensibilité, l'OM-1 n'est pas le meilleur choix.

tansui

Citation de: Seb Cst le Mars 12, 2022, 14:35:03
Un photographe pro se fend d'une vidéo de 30 minutes sur un boîtier en nous inondant de superlatifs...
Il peut toujours marteler qu'il n'est pas ambassadeur.

Quant aux captures d'écran, elle ne montrent absolument rien de rien de tangible.
Arrêtez de rêver. Prenez le m4/3 pour ce qu'il est, mais ne lui projetez pas vos fantasmes les plus fous.
Comme je l'ai déjà dit dans le même post que tu cites partiellement je me contrefiche des hauts isos et je n'ai absolument aucun phantasme lié au matos photo (et j'espère pour toi que tu en as des bien plus rigolos sinon c'est.....euh comment dire ? :)), la montée en isos c'est le dernier de mes soucis du moment que je peux monter sans soucis à 1600 voire de temps en temps à 3200 isos c'est parfait pour moi, je m'interrogeais simplement sur la relative disparité actuelle des commentaires et pas sur ta conception visiblement très personnelle des phantasmes les plus fous  ;)

Seb Cst

Je n'ai jamais parlé de mes phasmes-fantasmes.
J'évoque seulement ceux qui transpirent chez d'autres à longueur de commentaire.
Du reste pour moi un appareil photo n'est qu'un morceau de verre et de métal.
Agrémenté d'un peu de latex parfois.  ;D

Zaphod

Citation de: tansui le Mars 12, 2022, 14:55:48je m'interrogeais simplement sur la relative disparité actuelle des commentaires
C'est tout sauf étonnant.
L'interprétation est très influençable, et la plupart des gens n'ont pas de quoi faire des comparaisons rigoureuses (voire, se basent sur les JPEG boitiers ou sur des exemples vus dans des vidéos youtube).
Accessoirement, vu que c'est un capteur différent, il peut y avoir des situations où il est légèrement meilleur, et d'autres où il est légèrement moins bons.

Ca marche dans les deux sens : certains ont tendance à ne voir que des qualités sur un nouvel appareil, moi j'ai tendance à trouver des trucs défectueux où il n'y en a pas forcément :)

Je suis sur que si des sites de rumeurs au lieu de parler d'un avantage de "2 stops" (car ce sont surtout eux qui ont lancé le truc, suivis par les youtubeurs), avaient parlé d'un problème de front focus, plein de gens auraient trouvé que l'appareil souffrait de front focus.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2022, 15:28:48
C'est tout sauf étonnant.
L'interprétation est très influençable, et la plupart des gens n'ont pas de quoi faire des comparaisons rigoureuses (voire, se basent sur les JPEG boitiers ou sur des exemples vus dans des vidéos youtube).
Accessoirement, vu que c'est un capteur différent, il peut y avoir des situations où il est légèrement meilleur, et d'autres où il est légèrement moins bons.
...

J'apprécie ton réalisme pragmatique.
Tant que les meilleurs dématriceurs n'auront pas été mis à jour on ne pourra se baser que sur du blabla ou de la pub (ce qui revient au même).
Ne pas attendre de miracle de toutes façons. Ce n'est que du matériel photo...

Zaphod

Je pense qu'il y a quand même peu d'inconnues.
Une différence de qualité marginale ne changera pas grand chose, après si on a besoin d'un truc hyper complexe pour voir la différence c'est qu'elle ne sera pas déterminante.

Il y a des avancées assez nettes sur cet appareil, et il faut regarder ailleurs que sur le bruit ou sur la plage dynamique.

Après, perso les images à hauts ISO passeront par DxO, donc que c'est là que le test sera intéressant.
Il est possible que DeepPrime soit plus ou moins efficace en fonction de différences marginales sur le capteur.
Par exemple, il *semble* le bruit chromatique et la perte de couleurs soit un peu moindre sur l'OM-1, donc ça peut aussi limiter l'apport d'un DeepPrime (qui le corrige très très bien) par rapport à d'autres algorithmes.
Après, ça m'étonnerait qu'on arrive à des différentes flagrantes en partant de différences minimes.

Alain OLIVIER

Achetez-le ou recevez-le. Ça vous enlèvera tout état d'âme. ;) Pour le peu que j'ai pu en faire jusqu'ici (reçu jeudi et déballé seulement hier soir bicose trop de travail) c'est un excellent boîtier. Après le 40-150 f/2.8, j'attends le 12-100 (f/4 donc) que je m'étais promis de ne jamais acheter. :angel:
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

LOL, je suis un peu pareil sur le 12-100 f/4  ;D
C'est vraiment l'objo que je ne voulais pas, trop gros.
Mais j'avais un E-M5.3... avec un OM-1 la donne est différente... alors peut-être  ;D

Bon plus sérieusement on va voir déjà comment je me fais à un plus gros boitier, mais c'est clair que par exemple, un 40-150 f/4 ça pourrait valoir le coup aussi.
Pour être honnête j'ai déjà trop d'objectifs, certes j'aime bien choisir en fonction de ce que je veux faire, mais à force d'accumuler va falloir rationaliser un peu. Même si la plupart des objos que j'ai ne sont pas très chers et que j'en tirerai peu en occase, j'ai trop de choix possibles entre 17 et 25 mm par exemple, et va falloir aussi que je fasse un tri dans mes boitiers.
Mon GM5, je le trouve trop mignon à chaque fois que je sors, mais je ne l'utilise jamais. Quand j'ai besoin d'un truc pas gros, je prends mon iphone, qui est moins mignon, mais qui tient dans ma poche.

geraldb

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 12, 2022, 16:48:56
Achetez-le ou recevez-le. Ça vous enlèvera tout état d'âme. ;) Pour le peu que j'ai pu en faire jusqu'ici (reçu jeudi et déballé seulement hier soir bicose trop de travail) c'est un excellent boîtier. Après le 40-150 f/2.8, j'attends le 12-100 (f/4 donc) que je m'étais promis de ne jamais acheter. :angel:
je m'étais promis de ne jamais le racheter !
je l'ai eu avec le mkII et je l'utilisais beaucoup,
trop lourd avec le G9, j'avais le 12/6 Leica, je l'ai vendu !!!
Maintenant avec l'OM-1 je me pose la question ...
IL permet toutes les fonctions de l'OM-1 !
Que faire ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

did0764

Citation de: geraldb le Mars 12, 2022, 18:05:00
je m'étais promis de ne jamais le racheter !
je l'ai eu avec le mkII et je l'utilisais beaucoup,
trop lourd avec le G9, j'avais le 12/6 Leica, je l'ai vendu !!!
Maintenant avec l'OM-1 je me pose la question ...
IL permet toutes les fonctions de l'OM-1 !
Que faire ...
L'acheter! C'est l'objectif que je regrette depuis la vente du matériel Olympus.

astrophoto

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2022, 15:28:48
C'est tout sauf étonnant.
L'interprétation est très influençable, et la plupart des gens n'ont pas de quoi faire des comparaisons rigoureuses (voire, se basent sur les JPEG boitiers ou sur des exemples vus dans des vidéos youtube).
Accessoirement, vu que c'est un capteur différent, il peut y avoir des situations où il est légèrement meilleur, et d'autres où il est légèrement moins bons.

Ca marche dans les deux sens : certains ont tendance à ne voir que des qualités sur un nouvel appareil, moi j'ai tendance à trouver des trucs défectueux où il n'y en a pas forcément :)

Je suis sur que si des sites de rumeurs au lieu de parler d'un avantage de "2 stops" (car ce sont surtout eux qui ont lancé le truc, suivis par les youtubeurs), avaient parlé d'un problème de front focus, plein de gens auraient trouvé que l'appareil souffrait de front focus.

...surtout compte tenu du biais de confirmation (qui s'applique dans d'innombrables domaines, et pas seulement en politique) : celui qui a envie de l'acheter le regardera avec les yeux de l'amour et privilégiera les sources d'information et les interprétations qui vont dans le "bon" sens. Même chose pour celui qui l'a déjà acheté, pour se convaincre d'avoir fait le bon choix. Ce sera l'inverse bien sûr pour celui qui avait acheté une génération précédente ou un appareil concurrent avant de découvrir le nouveau venu. Pas toujours facile de rester objectif, mais après tout la photo est une souvent passion qui comporte une part d'irrationnel  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

Zaphod

Ca dépend si on cherche à se rassurer ou à se faire peur 😄

phil01

#643
Intéressant tous les commentaires que j'ai pu lire sur une pseudo stagnation du capteur de l'OM-1.
De ma compréhension, il est quand même plus rapide et surtout l'électronique embarquée par l'OM-1 apporterait un plus dans le traitement jpeg par rapport aux prédécesseurs.
L'OM-1 est un tout, il n'y a pas que le capteur. Ce boîtier est vraiment une réussite.
J'attends le match avec le capteur du GH6.
Les technos utilisées sont différentes et je suis curieux de voir les analyses au niveau du rendu que pourront nous montrer Dpreview, Dxo, Cine D, etc...
Si le GH6 est orienté vidéo, il y aura certainement d'autres boîtiers qui viendront comme le très attendu remplaçant du G9.
Certains ont craqué dans une précommande, j'aurais pu avoir la même démarche mais... Quand on a déjà des appareils qui font des belles photos (ou de belles vidéos) on est pas pressé...
Enfin... On peut aussi se faire plaisir, et je le comprends...


asa100

L'OM-1 est effectivement un tout, et ça englobe toute le chaîne de traitement, de la prise de vue à la photo qu'on va imprimer, publier. Donc qu'OMS ait prévu un traitement utilisant l' IA dans Workspace fait parti du bundle, cela n'oblige pas l' utilisateur de faire obligatoirement  appel à un soft externe pour tirer le meilleur du raw (et il me semble qu'il soit les premiers à le faire). Il faudrait juste que Workspace puisse exporter en DNG pour répondre à la plupart des demandes.

Zaphod

Ouais enfin ça serait intéressant de savoir combien de % d'acheteurs de l'OM-1 font du JPEG ou utilisent Workspace pour traiter leurs photos.
J'imagine qu'il doit y en avoir sinon pourquoi dépenser de l'énergie pour faire une gestion du bruit chiadée qui n'intéresse forcément pas les autres.

Perso je ne suis pas fan des "couleurs Olympus" ni du traitement JPEG olympus en général (très lissé).
Et je n'envisage pas d'utiliser un logiciel spécifique à une marque dans mon flux de traitement photo.

Accessoirement, je ne pense pas que la réduc du bruit de Workspace soit supérieure à celle de dxo... faudrait que je teste quand j'aurai le temps, par exemple sur des images de mon E-M5.3.

asa100


Seb Cst

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2022, 21:03:16
Ouais enfin ça serait intéressant de savoir combien de % d'acheteurs de l'OM-1 font du JPEG ou utilisent Workspace pour traiter leurs photos.
J'imagine qu'il doit y en avoir sinon pourquoi dépenser de l'énergie pour faire une gestion du bruit chiadée qui n'intéresse forcément pas les autres.
...
Perso je ne suis pas fan des "couleurs Olympus" ni du traitement JPEG olympus en général (très lissé).
Et je n'envisage pas d'utiliser un logiciel spécifique à une marque dans mon flux de traitement photo.
...

En fait la réponse à ton interrogation est presque dans la suite de ton message...
Aucun utilisateur soucieux de la qualité d'image n'utilisera Olympus Workspace.

Zaphod

Après on ne peut pas leur en vouloir d'essayer de produire des JPEG de bonne qualité et notamment au niveau de la gestion du bruit qui peut être problématique.
Mais autant chez Fuji il semble y avoir une véritable base d'utilisateurs accros aux JPEG, autant chez Olympus il ne me semble pas que ça soit le cas (mais j'ai une vue très partielle, se limitant principalement aux gens qui vont sur les forums :) ).
C'est un peu comme la molette de rendu du Pen F ça me semble un peu à côté de la plaque.

Enfin bon peu importe, sauf pour quelques modes qui restent "JPEG only" type HDR ou focus stacking. (le live nd, heureusement, fonctionne en RAW)


baudricourt

Citation de: phil01 le Mars 12, 2022, 19:48:16
Intéressant tous les commentaires que j'ai pu lire sur une pseudo stagnation du capteur de l'OM-1.
De ma compréhension, il est quand même plus rapide et surtout l'électronique embarquée par l'OM-1 apporterait un plus dans le traitement jpeg par rapport aux prédécesseurs.
L'OM-1 est un tout, il n'y a pas que le capteur. Ce boîtier est vraiment une réussite.
J'attends le match avec le capteur du GH6.
Les technos utilisées sont différentes et je suis curieux de voir les analyses au niveau du rendu que pourront nous montrer Dpreview, Dxo, Cine D, etc...
Si le GH6 est orienté vidéo, il y aura certainement d'autres boîtiers qui viendront comme le très attendu remplaçant du G9.
Certains ont craqué dans une précommande, j'aurais pu avoir la même démarche mais... Quand on a déjà des appareils qui font des belles photos (ou de belles vidéos) on est pas pressé...
Enfin... On peut aussi se faire plaisir, et je le comprends...

Euh... tu l'as reçu ? Tu l'as eu en mains ?