OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

geraldb

Citation de: sergios le Mars 12, 2022, 05:25:29
Le 12-60 mm Pana Leica n'a pas trop bonne réputation non plus...
Le 12/60 est sorti très cher, je l'avais acheté en kit avec le G9, 40% moins cher !
Question qualité impossible d'y retrouver ses petits d'un organe de presse à l'autre;
ca va du mauvais à l'excellent !!! comme quoi ...J'ai dû avoir de la chance car le mien
est plutôt excellent, il se défend très bien comparé au 12/100 ! léger avec une bonne
focale . Mais les cailloux Pana n'ont pas accès à tous les modes spéciaux d'Olympus,
c'est pour cette raison que je pense reprendre le 12/100, mais très lourd ...
Il y a l'option du 12/45 PRO, excellent et très léger, mais focla un peu courte !
D
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Dans la super vidéo citée plus haut j'avais raté un truc :
https://www.youtube.com/watch?v=20gNb_26_gI
Environ à 6:15 le gars nous vend une stab qui est tellement efficace que quand on marche la vidéo ne bouge pas.
Et que certains utilisateurs leur ont demandé de pouvoir désactiver le truc pour pouvoir avoir la sensation de marche en vidéo et non juste un effet travelling.

Attention à ne pas dépasser votre dose de bullshit journalière quand même.

Ca ne rend pas le produit moins bon, mais vu que le mec travaille pour omds ça me peine que mon argent serve à payer une partie de son salaire.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2022, 13:29:07
Attention à ne pas dépasser votre dose de bullshit journalière quand même.

Ca ne rend pas le produit moins bon, mais vu que le mec travaille pour omds ça me peine que mon argent serve à payer une partie de son salaire.

;D

Thierry B. est pourtant un "vieux de la vieille" chez (feu) Olympus France. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod


phil01



sur PCMAG

"Examen du système OM OM-1"

https://www-pcmag-com.translate.goog/reviews/om-system-om-1?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

"le système de mise au point de l'OM-1. une expérience décevante pour les ornithologues amateurs, même si nous imaginons que c'est quelque chose que l'OM pourrait résoudre via le firmware."

les ornithologues professionnels ne seront pas déçus, ils ont la digiscopie...  :D :D :D

L'intelligence artificielle a ses limites  ;)

Zaphod

C'est écrit (traduit) de façon étrange.
CitationC'est une toute autre histoire avec les oiseaux chanteurs dans les branches. Parce que j'ai reçu l'OM-1 pour examen en février, j'ai dû faire face à de nombreux arbres nus. Même avec la détection des oiseaux activée, l'OM-1 saute aux branches au premier plan si Ce n'est pas inattendu, mais cela signifie que vous devez passer à une zone d'intérêt plus petite pour la mise au point ou régler manuellement la mise au point sur un oiseau.
???
Après c'est la première fois que je lis un avis négatif sur le suivi du sujet, mais bon, pourquoi pas.
Perso la vidéo du suivi de l'oiseau au milieu des branches ne me choque pas plus que ça.

Fabricius

#656
Citation de: phil01 le Mars 13, 2022, 17:58:42

sur PCMAG

"Examen du système OM OM-1"

https://www-pcmag-com.translate.goog/reviews/om-system-om-1?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

"le système de mise au point de l'OM-1. une expérience décevante pour les ornithologues amateurs, même si nous imaginons que c'est quelque chose que l'OM pourrait résoudre via le firmware."

Dommage, avec la stabilisation, l'AFC devrait être le point fort du micro 4/3 pour la photo animalière ; au moins aussi bon que les meilleurs dans ce domaine Sony et Canon

geraldb

Un peu surpris par cette affirmation !
Trop mauvais temps pour essayer les mésanges à travers
les branches !!!  à suivre
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2022, 19:24:18
C'est écrit (traduit) de façon étrange. ???
J'avais pas vu que c'était du google translate, je trouvais que PCmag abusait de fournir un truc aussi pourri.

Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, le vrai lien :
https://www.pcmag.com/reviews/om-system-om-1
Je trouve ça beaucoup plus clair en anglais :)

Globalement, ça n'est pas très différent de ce que disait la première review de dpreview.
Le mode "tracking" seul marche toujours mal, et pour améliorer le subject detection il faut parfois sélectionner un groupe de collimateurs.

Je pense qu'il y pas mal d'exemples qui montrent que ça peut très bien marcher, c'est bien d'en avoir aussi qui montrent les limites qu'il peut y avoir dans certaines conditions.


Alain OLIVIER

Tout cela n'a pas grand intérêt finalement ; le principal étant tout de même qu'il n'y ait pas un viseur aussi pourave que celui du R6.  >:D

J'déconne, j'déconne, j'déconne ! Bonne soirée. Peace and love. :angel: ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: rico7578 le Mars 12, 2022, 14:13:24
Retour d'Andy Rouse :
https://www.youtube.com/watch?v=NHa486mxhWU

Retour de Petr Bambousek :
https://www.sulasula.com/en/om-1-experiences-part-1/
https://www.sulasula.com/en/om-1-in-ecuador-part-2/

Je trouve Bambousek assez honnête dans sa revue :
CitationMany people are curious about the quality of photos, especially at higher ISO values. As we already know, the camera is built around the new architecture of the stacked sensor. The expectations are therefore high, if not unrealistic.
...
When I compare the outputs up to ISO 6400, I do not see any significant difference. On the other hand, with photos taken even above 6400, I feel that the OM-1 retains visibly more detail, colour fidelity and contrast. This will guarantee many more workable photos than before.

Zaphod

Ouais après perso j'aurais préféré une meilleure qualité entre 1600 et 6400 ISO qu'un 12800 un peu meilleur :)
Le plus facile ça serait qu'Adobe mette un concurrent de DeepPrime dans la prochaine version de Lightroom (j'aime bien dxo mais ça complique quand même le workflow de passer par des dng linéaires).
Les progrès logiciels sont quand même bien plus flagrants que les progrès des capteurs.

geraldb

Pour moi 3200iso excellent !  6400 à retoucher ... DXO ou autre
puis ensuite on voit ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

OM-1   Cliché ce matin à travers les branches, temps très maussade...
mais la MAP s'est bien réalisée !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

C'est quoi comme objo ? Y'a de belles franges colorées sur les branches.
Après très franchement y'a pas un intérêt fou fou à prendre des oiseaux au milieu des branches comme ça non ?

Ceci dit, l'autre jour j'ai essayé de prendre en photo mon chat dans un arbre au milieu des branches avec mon téléphone il s'était plutôt bien démerdé (il se met tout seul en mode "subject detection").
Je me demande comment le mode "cats & dogs" de l'om1 gérerait le truc.

geraldb

En général, je cherche à éviter les branches, et ce matin je n'avais
pas un objectif adéquat pour tirer des corbeaux hauts perchés !
C'était juste pour montrer que l'Om-1 se débrouillait pour trouver
les oiseaux, en contradiction avec l'article précédent !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Citation de: Zaphod le Mars 14, 2022, 15:49:53
C'est quoi comme objo ? Y'a de belles franges colorées sur les branches.
Après très franchement y'a pas un intérêt fou fou à prendre des oiseaux au milieu des branches comme ça non ?

Ceci dit, l'autre jour j'ai essayé de prendre en photo mon chat dans un arbre au milieu des branches avec mon téléphone il s'était plutôt bien démerdé (il se met tout seul en mode "subject detection").
Je me demande comment le mode "cats & dogs" de l'om1 gérerait le truc.

Suivant la disposition des branches et du piaf, ce peut être intéressant. Genre le piaf qui bouge sans cesse et que tu suis pour déclencher quand il se met dans une "fenêtre" dégagée. Sur l''EM1 II, c'est loin d'être simple.

phil01

Citation de: geraldb le Mars 14, 2022, 14:11:03
OM-1   Cliché ce matin à travers les branches, temps très maussade...
mais la MAP s'est bien réalisée !
Merci pour votre retour.
Là, c'est du concret  :)

Zaphod

Citation de: Palomito le Mars 14, 2022, 16:19:50
Suivant la disposition des branches et du piaf, ce peut être intéressant. Genre le piaf qui bouge sans cesse et que tu suis pour déclencher quand il se met dans une "fenêtre" dégagée. Sur l''EM1 II, c'est loin d'être simple.
Oui effectivement.
De ce que j'ai vu des vidéos de l'OM-1 il semble retrouver le sujet assez vite quand il le perd.
Définir une zone AF plus petite semble améliorer le suivi mais au risque de perdre le sujet s'il sort de la fenêtre définie.

De toute façon, ce genre de trucs demande un peu d'habitude pour trouver ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.
Evidemment, à condition que le système soit bon.

Perso je suis impatient de tester ça mais je ne suis pas prêt de l'avoir  >:(

did0764

Citation de: geraldb le Mars 14, 2022, 14:11:03
OM-1   Cliché ce matin à travers les branches, temps très maussade...
mais la MAP s'est bien réalisée !

Cela me semble en nette amélioration au niveau de l'af comparativement à un OM-D E-M1 mk2.

gate

Une petite vidéo intéressante sur l'efficacité de l'AF sur des oiseaux. Il aurait été intéressant de voir l'AF sur des oiseaux en vols.

https://www.youtube.com/watch?v=d7p6r5wX7xg

geraldb

Sympa cette vidéo mais il n' n'y a jamais d'obstacle ...
Là dans la photo suivante, la visée sur l'oeil s'est bien faite entre les  branches !
C'est avec mon Sony RX10m4 Très efficace...  mon G9 patinait sur ce genre de cliché !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Fab35

Citation de: gate le Mars 14, 2022, 22:36:00
Une petite vidéo intéressante sur l'efficacité de l'AF sur des oiseaux. Il aurait été intéressant de voir l'AF sur des oiseaux en vols.

https://www.youtube.com/watch?v=d7p6r5wX7xg
la surcouche de collimateurs et boite est très invasive ! On ne voit même plus la tête des oiseaux, pas simple de photographier le bon instant !  :-\
(peut-être est-ce désactivable en partie)

Zaphod

Oui, sur les anciens boitiers en tous cas, ça faisait partie des options.

sergios

Citation de: geraldb le Mars 13, 2022, 08:43:48
Le 12/60 est sorti très cher, je l'avais acheté en kit avec le G9, 40% moins cher !
Question qualité impossible d'y retrouver ses petits d'un organe de presse à l'autre;
ca va du mauvais à l'excellent !!! comme quoi ...J'ai dû avoir de la chance car le mien
est plutôt excellent, il se défend très bien comparé au 12/100 ! léger avec une bonne
focale . Mais les cailloux Pana n'ont pas accès à tous les modes spéciaux d'Olympus,
c'est pour cette raison que je pense reprendre le 12/100, mais très lourd ...
Il y a l'option du 12/45 PRO, excellent et très léger, mais focla un peu courte !
D

Tout à fait juste !  ;)
Fuji For Ever