OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Fab35 le Mars 15, 2022, 08:46:01
la surcouche de collimateurs et boite est très invasive ! On ne voit même plus la tête des oiseaux, pas simple de photographier le bon instant !  :-\
(peut-être est-ce désactivable en partie)

Tu es passé au ML je crois. Comment cela fonctionne-t-il sur les R3/5/6 ? (ou si tu as une vidéo qui l'illustre de façon similaire).

holly76

Citation de: sergios le Mars 15, 2022, 09:37:12
Tout à fait juste !  ;)
Le 12-100 est plaisant sur le papier, et les photos faites avec sont vraiment très bonnes.
Néanmoins, c'est le Leica 12-60 que j'ai choisi car il offre le meilleur compromis taille/poids/plage focale, et comme geraldb je constate qu'il est vraiment très bon. C'est mon principal objectif pour voyager.
G90 & GX9

Fab35

Citation de: Palomito le Mars 15, 2022, 09:45:39
Tu es passé au ML je crois. Comment cela fonctionne-t-il sur les R3/5/6 ? (ou si tu as une vidéo qui l'illustre de façon similaire).
Pour mon expérience sur R5, une fois le sujet détecté (par ex en reco de visage et oeil), seul un petit collimateur est placé sur l'oeil ou un rectangle plus grand si l'oeil n'est pas trouvé.
Pour des sujets non-humains ou non-animaux, si une forme est suivable, elle est entourée d'un rectangle qui la suit.
Si le sujet est complètement indéterminé (pas de forme accrochable de façon fiable), on peut avoir plusieurs collimateurs affichés qui figurent là où le point est fait sur le sujet (a priori les points les plus proches).

Zaphod

La plupart des exemples précédents montraient juste la forme autour du sujet détecté.

On peut choisir, déjà, si on veut juste le cadre global ou le cadre global + un petit cadre sur l'oeil.
On peut choisir, aussi, si on veut que la cible AF correspondante s'affiche brièvement, si on veut que toutes les cibles en focus s'affichent en continu, ou alors si on ne veut rien afficher.
On ne peut pas, il me semble, lier ce réglage au fait que la détection du sujet soit activée ou pas (mais faudrait avoir l'appareil pour vérifier). Auquel cas on peut sans doute s'en tirer avec un mode custom.

Fab35

Citation de: Zaphod le Mars 15, 2022, 11:56:28
La plupart des exemples précédents montraient juste la forme autour du sujet détecté.

On peut choisir, déjà, si on veut juste le cadre global ou le cadre global + un petit cadre sur l'oeil.
On peut choisir, aussi, si on veut que la cible AF correspondante s'affiche brièvement, si on veut que toutes les cibles en focus s'affichent en continu, ou alors si on ne veut rien afficher.
On ne peut pas, il me semble, lier ce réglage au fait que la détection du sujet soit activée ou pas (mais faudrait avoir l'appareil pour vérifier). Auquel cas on peut sans doute s'en tirer avec un mode custom.
Merci pour cette réponse.

Fab35


Palomito

Etonnante revue de fstoppers.

https://fstoppers.com/reviews/new-om-1-impressed-specs-heres-my-hands-review-camera-598141

Ils sont indépendants a priori (ils ont acheté le boitier en pré-commande). Pourtant ils semblent confirmer un gain en isos et en dynamique.

Sinon, globalement, encore une revue positive de ce boitier.

Nikojorj

Citation de: Palomito le Mars 16, 2022, 09:10:55
Ils sont indépendants a priori (ils ont acheté le boitier en pré-commande). Pourtant ils semblent confirmer un gain en isos et en dynamique.
Ca pourrait correspondre à l'hypothèse que le quadpixels ne se met en branle que dans certaines situations?

Zaphod

Citation de: Palomito le Mars 16, 2022, 09:10:55
Etonnante revue de fstoppers.

https://fstoppers.com/reviews/new-om-1-impressed-specs-heres-my-hands-review-camera-598141

Ils sont indépendants a priori (ils ont acheté le boitier en pré-commande). Pourtant ils semblent confirmer un gain en isos et en dynamique.

Sinon, globalement, encore une revue positive de ce boitier.

Mouais, après leur paragraphe sur les ISO & co est assez peu convaincant.
CitationThis is thanks to the new TruePic X image processing chip working in tandem with the Stacked BSI Live MOS Sensor.
Grosso modo c'est pris sur le comm' de presse.

CitationThe extra stop of dynamic range means the camera picks up shadow details that were not visible in the E-M1 Mark II's pictures
Là c'est quand même assez étonnant vu qu'aucune mesure ni aucun test n'a montré de gain en dynamic range, et vu que l'AI Noise ne marche qu'à partir de 800 ISO, c'est inutile là dessus.
(et workspace est loin d'être le meilleur logiciel pour récupérer des détails dans les ombres)

Bref un E-M1.2 avec DeepPrime fera mieux qu'un OM-1 avec Workspace :)

CitationI tried both high ISOs and long exposures and was pleased by the improvements. With the advent of AI noise reduction, such as Topaz Denoise, DxO Deep Prime, and On1 NoNoise, clean, sharp images should be achievable at high ISOs, once the various processing and editing programs are updated to handle the camera's raw files. Be sure to also download the free AI Noise Reduction software for the OM Workspace software, but only if your graphics card has more than the 4 GB of VRAM minimum requirement.
En gros il parle de softs qu'il n'a pas pu tester avec l'OM-1, et sinon en passant par Workspace on teste principalement l'amélioration logicielle.

Pour vraiment parler d'amélioration du capteur, il faut raisonner à iso-traitement.

Alex-510

Citation de: Zaphod le Mars 16, 2022, 10:20:45
Bref un E-M1.2 avec DeepPrime fera mieux qu'un OM-1 avec Workspace :)

et un OM-1 avec DeepPrime sera encore mieux !

Perso j'attends de voir les performances du suivi AF, surtout pour les oiseaux en vol. Sinon mon E-M1 MK II me suffit amplement depuis que je développe avec DxO
Alexandre

Zaphod

Citation de: Alex-510 le Mars 16, 2022, 13:46:14
et un OM-1 avec DeepPrime sera encore mieux !
Mieux je ne sais pas, aussi bien sans doute.

geraldb

Citation de: holly76 le Mars 15, 2022, 10:52:40
Le 12-100 est plaisant sur le papier, et les photos faites avec sont vraiment très bonnes.
Néanmoins, c'est le Leica 12-60 que j'ai choisi car il offre le meilleur compromis taille/poids/plage focale, et comme geraldb je constate qu'il est vraiment très bon. C'est mon principal objectif pour voyager.

Leica 12x60mm sur GH6

https://www.ephotozine.com/article/leica-dg-vario-elmarit-12-60mm-f-2-8-4-0-asph-review-30597/performance
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

gate

Un screen shot qui démontre qu'il ne semble pas avoir une différence significative entre l'OM 1 et le OM-D-E-M1X.

Fabricius

Oui, c'est ce que l'on dit depuis un moment, et question dynamique le Mk II faisait mieux, et ce n'est pas non plus en sensibilité qu'il y a un net progrès et puis de toutes façons le m4/3 n'est pas fait pour monter en iso. Tant mieux si l'AF est plus performant et si il est agréable à utiliser, cet OM1 a le mérite de pérenniser (pour l'instant) le système.

geraldb

Tiens, aucun rapport avec le graphique de CI  qui déjà
me surprenait un peu !
ca sort d'où cette courbe aussi bizarre !!!
Je ne prends pas au sérieux et continue de voir sur le terrain...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Attention à ne pas tomber dans le déni  ;D
Le fait d'avoir une plage dynamique stable par rapport à la génération d'avant (ce qui semble être un fait) ne rend pas l'appareil mauvais pour autant.

geraldb

vu le résultat de DXO sur un cliché G9 à 25600iso très bruité,
un cliché de l'OM-1 sera certainement bien meilleur !
DeepPRIME auto sans modification
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Bien meilleur... pas si sûr. Peut-être un peu mieux.
Si tu fais une comparaison directe, n'oublie pas d'uniformiser les expos (même temps de pose, même ouverture), les isos d'olympus semblent optimistes.
Ensuite tu peux déjà comparer ton g9 à 25600 iso traité avec deepprime et un raw de l'om1 traité avec workspace.
L'AI Noise reduction de workspace n'est pas au niveau de DeepPrime, mais on s'en rapproche, donc ça te donnera une idée.

comleget

Bonjour,
Mon OM-1 arrivé le 16 mars ne fonctionne pas. Après la charge de la batterie, mise en route du boîtier et le viseur et l'écran restent gris. Aucune touche ne fonctionne. Ce matin, j'ai rebranché le boîtier sur l'ordinateur, la charge de la batterie a recommencé un cycle complet ; remise en route et même résultat. Avez-vous une solution ou retour au SAV ?
Cordialement.

Zaphod

Vu que l'appareil est totalement neuf, après vérif qu'il n'y a pas un truc que tu fais de travers (mais je ne vois pas trop ce que ça pourrait être) -> retour pour échange standard.

baudricourt

Citation de: comleget le Mars 17, 2022, 10:02:49
Bonjour,
Mon OM-1 arrivé le 16 mars ne fonctionne pas. Après la charge de la batterie, mise en route du boîtier et le viseur et l'écran restent gris. Aucune touche ne fonctionne. Ce matin, j'ai rebranché le boîtier sur l'ordinateur, la charge de la batterie a recommencé un cycle complet ; remise en route et même résultat. Avez-vous une solution ou retour au SAV ?
Cordialement.

Un de mes amis à Paris qui a commandé L'OM1 a reçu l'appareil sans câbles. Un autre en province a reçu son 20 mm avec un problème les lamelles du diaph ont collé dès la première prise de vue.

comleget

Citation de: Zaphod le Mars 17, 2022, 10:11:27
Vu que l'appareil est totalement neuf, après vérif qu'il n'y a pas un truc que tu fais de travers (mais je ne vois pas trop ce que ça pourrait être) -> retour pour échange standard.
Moi aussi, je ne vois pas, c'est mon 6e boîtier Olympus OMD et OM-1, j'ai le MKIII et je ne suis pas dépaysé par le boîtier. Il n'est pas impossible que la batterie soit OUT, mais je ne peux pas le savoir, car je n'en ai qu'une... A suivre avec le SAV. Merci pour vos réponses. ???https://www.chassimages.com/forum/Smileys/classic/huh.gif

Gérard B.

Citation de: comleget le Mars 17, 2022, 11:56:58
Moi aussi, je ne vois pas, c'est mon 6e boîtier Olympus OMD et OM-1, j'ai le MKIII et je ne suis pas dépaysé par le boîtier. Il n'est pas impossible que la batterie soit OUT, mais je ne peux pas le savoir, car je n'en ai qu'une... A suivre avec le SAV. Merci pour vos réponses. ???https://www.chassimages.com/forum/Smileys/classic/huh.gif
N'avez vous pas un powerbank sous la main pour tester le boîtier en USB-c. S'il fonctionne avec cet accessoire, c'est que la batterie est défectueuse.

Crinquet80

Citation de: comleget le Mars 17, 2022, 11:56:58
Moi aussi, je ne vois pas, c'est mon 6e boîtier Olympus OMD et OM-1, j'ai le MKIII et je ne suis pas dépaysé par le boîtier. Il n'est pas impossible que la batterie soit OUT, mais je ne peux pas le savoir, car je n'en ai qu'une... A suivre avec le SAV. Merci pour vos réponses. ???https://www.chassimages.com/forum/Smileys/classic/huh.gif

Ce n'est pas considéré comme une panne au déballage et donc échange ?