OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Palomito

Je confirme : c'est de la folie furieuse avec le 300mm à quel point cela descend vite. Et si tu as la bonne idée de faire du pro capture et que tu oublies d'enlever la stab, tu entends presque le siphon de la batterie qui se vide. Du coup, je suis bien content de ne pas en avoir d'autres stabilisés, car même avec le 40-150, ce n'est pas nécessaire.

sauveur.13

Je vais eeeeeenfin récupérer le miens ce soir. :)
Pour l'enregistrer et profiter des 5 ans de garantie, c'est quoi qu'il faut: Le bon de commande ou la facture?

Palomito

Vais être le dernier à ne pas l'avoir reçu.  :P

Alain OLIVIER

Citation de: sauveur.13 le Mars 22, 2022, 16:50:16
Pour l'enregistrer et profiter des 5 ans de garantie, c'est quoi qu'il faut: Le bon de commande ou la facture?

Facture
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

baudricourt

Citation de: comleget le Mars 22, 2022, 07:37:39
OUI, c'est exactement ce problème, il est reparti chez Olympus DE hier.

Moi j'attends le Fujifilm X-H 2. Il promet. Enfin un appareil sérieux. A côté l'OM1 ressemblera à un jouet de gosse...

Michmich06

Je vous rejoins concernant la double stab et la batterie. Je suis fou du 12-100, mais quand elle n'est pas nécessaire mieux vaut désactiver la stab en effet. Après on a rien sans rien, quand je fais essayer à des copains qui sont chez la concurrence ils sont bluffés.


asa100

Que le firmware V1d'un nouvel appareil  ne soit pas totalement optimisé ça arrive chez tous les fabricants, d'ailleurs chez Fuji ils ont trouvé un joli nom pour transformer les manques en améliorations, la méthode Kaizen.  ;)
Le XH2 d'après le site de rumeurs Fuji devrait avoir un nouveau capteur, donc après l' EXR, le X-Trans qui à fait beaucoup parlé de lui à ses débuts et qui vient à peine d'être reconnu par DXO, à quoi s'attendre ? Si ce n'est pas un bayer classique combien de temps faudra il  pour qu'ils soient pris en compte par les softs qui traitent les raws ?

Zaphod

Après c'est pas le topic du XH2, qui sera certainement aussi un très bon boitier.

tribulum

Cet OM1 est vraiment une bénédiction : il va permettre de disposer d'EM1v3 d'occasion à vil prix.

Palomito

Citation de: tribulum le Mars 23, 2022, 14:46:00
Cet OM1 est vraiment une bénédiction : il va permettre de disposer d'EM1v3 d'occasion à vil prix.

Et d'EM1 II ;)

tansui

Citation de: Palomito le Mars 23, 2022, 09:03:37
C'est totalement faux. Il y a des photographes paysagistes, des portraitistes, des animaliers et probablement dans d'autres domaines que je ne connais pas.
En moto, auto ou bmx comme Fernando Marmolejo (un des meilleurs photographes mondiaux de bmx ou il sort des images fantastiques avec son EM1-X et le 8mm f1.8, excellent aussi en auto/moto) ou le photographe du journal moto-magazine qui utilise des EM1 et qui fait régulièrement les couvertures du mag etc....

tansui

Citation de: tribulum le Mars 23, 2022, 14:46:00
Cet OM1 est vraiment une bénédiction : il va permettre de disposer d'EM1v3 d'occasion à vil prix.
C'est clair  ;) D'ailleurs j'hésite à revendre mon EM1-III qui a bien trop peu servi à cause notamment de la pandémie, çà doit être la première fois que je vais peut-être revendre un boitier Olympus qui n'a pas largement dépassé les 100.000 clics (et il en est très très loin !) et çà me laisse une sensation bizarre (et un peu gênante) de gaspillage.
Je pourrais le garder en boitier de secours en parallèle d'un futur OM-1 mais les batteries et chargeurs différents m'embêtent car je n'aime vraiment pas m'encombrer au niveau du matos. Dilemme  ;).

Zaphod

Sur un autre forums, certains critiquent la sensation de qualité avec l'OM-1 par rapport aux E-M1.
Ceux qui viennent d'un E-M1 ii ou iii vous en pensez quoi.
Perso j'ai un E-M5.3 à côté, donc je ne peux pas me rendre compte, l'OM-1 est bien au-dessus forcément. Seul le dos du LCD fait cheapos je trouve.

tansui

Une vidéo avec l'OM-1 de rob Trek sur le "tracking birds", sachant qu'il utilise le "vieux" 75-300 (F4.8-F6.7 !) que je connais bien pour l'avoir possédé pendant des années et qui est vraiment très loin d'être le zoom m4/3 le plus rapide (sans parler de la luminosité)  je suis franchement étonné par son taux de réussite qui me parait plus que correct, il  a bien plus de mal à mettre les oiseaux dans le cadre que l'appareil n'en a à faire la mise au point dessus  ;D :
https://www.youtube.com/watch?v=telXq-lT-vI

asa100

Je le possède sur l'EM1 V1 ça passe bien 😁
Par contre optiquement il est loin d'être dégueu.

sauveur.13

Toujours pas de mode d'emploi détaillé en français, ou c'est moi.... ???


sauveur.13


sergios

Citation de: Gérard B. le Mars 24, 2022, 12:02:09
Et il ne sait  pas faire la différence entre un capteur et un processeur (40Mp dit il) et ça viens la ramener. ::)

Désolé d'interférer, sans vouloir polluer, mais sur Youtube je lis la même chose au sujet d'un capteur annoncé par Fuji entre 38 et 42 millions de pixels. j'ai pas mal d'amis pros (mariages) qui utilisent des Fujis depuis longtemps maintenant qui m'en parlent.

On le saura en mai ! Votre avis les amis ?
Fuji For Ever

Michmich06

Citation de: Zaphod le Mars 23, 2022, 17:15:30
Sur un autre forums, certains critiquent la sensation de qualité avec l'OM-1 par rapport aux E-M1.
Ceux qui viennent d'un E-M1 ii ou iii vous en pensez quoi.
Perso j'ai un E-M5.3 à côté, donc je ne peux pas me rendre compte, l'OM-1 est bien au-dessus forcément. Seul le dos du LCD fait cheapos je trouve.
Comment ça ? Sur quoi exactement portent leurs critiques ? Perso rien à redire pour l'instant.

J'avais vraiment une sensation de qualité avec l'EM1 ii, sauf l'embout plastique du viseur qui se déboitait trop souvent et trop facilement à mon goût quand je sortais l'appareil du sac, problème que je n'ai pas encore rencontré avec l'OM-1. Au niveau des boutons j'ai la même sensation qu'avant, les molettes me paraissent de meilleur qualité sur l'OM-1. L'écran me parait identique au niveau de l'articulation, même si je l'ai pas déployé énormément pour le moment. La seule chose qui me saute aux yeux avec le nouveau, c'est le corps plus lisse au toucher, moins granuleux.

baudricourt

Citation de: Michmich06 le Mars 24, 2022, 14:08:02
Comment ça ? Sur quoi exactement portent leurs critiques ? Perso rien à redire pour l'instant.

J'avais vraiment une sensation de qualité avec l'EM1 ii, sauf l'embout plastique du viseur qui se déboitait trop souvent et trop facilement à mon goût quand je sortais l'appareil du sac, problème que je n'ai pas encore rencontré avec l'OM-1. Au niveau des boutons j'ai la même sensation qu'avant, les molettes me paraissent de meilleur qualité sur l'OM-1. L'écran me parait identique au niveau de l'articulation, même si je l'ai pas déployé énormément pour le moment. La seule chose qui me saute aux yeux avec le nouveau, c'est le corps plus lisse au toucher, moins granuleux.

Attends la suite c'est grave : https://www.dpreview.com/forums/post/66000398

Apparemment un boitier plombé par plein de problèmes.  Je signale que cet appareil n'est toujours pas dispo en Asie en raison d'erreur  de conception majeures.

Zaphod

Citation de: Michmich06 le Mars 24, 2022, 14:08:02
Comment ça ? Sur quoi exactement portent leurs critiques ? Perso rien à redire pour l'instant.
https://www.mu-43.com/threads/have-you-pre-ordered-the-om-1.114369/page-25#post-1554667
Globalement ça semble être surtout un gars pas content :)

Citation de: Michmich06 le Mars 24, 2022, 14:08:02Au niveau des boutons j'ai la même sensation qu'avant, les molettes me paraissent de meilleur qualité sur l'OM-1. L'écran me parait identique au niveau de l'articulation, même si je l'ai pas déployé énormément pour le moment. La seule chose qui me saute aux yeux avec le nouveau, c'est le corps plus lisse au toucher, moins granuleux.
Moi c'est juste le dos du LCD tapissé que je trouve moyen.
Le reste me va bien.

Michmich06

Citation de: Zaphod le Mars 24, 2022, 14:14:45
https://www.mu-43.com/threads/have-you-pre-ordered-the-om-1.114369/page-25#post-1554667
Globalement ça semble être surtout un gars pas content :)
Moi c'est juste le dos du LCD tapissé que je trouve moyen.
Le reste me va bien.
Ok j'ai vu, il a pas eu de chance apparemment déjà avec ses batteries, et oui il semble déçu. Pour l'instant je n'ai pas du tout cette sensation, à voir sur la durée bien entendu.

J'ai remarqué il y a quelques semaines qu'au niveau du grip de mon EM1 ii la couche moelleuse (je sais pas le nom de ce truc) se décolle un peu sous le déclencheur, autrement dit la partie la plus manipulée de l'appareil. Mais bon ça fait 3 ans que je le trimbale dans des conditions parfois chaotiques en montagne, je lui en ai fait voir du pays donc je considère qu'il a bien tenu le coup, d'autant qu'il m'a jamais lâché, sous la pluie, la neige, pas une panne, pas un message d'erreur, rien. J'en attends pas moins de cet OM-1 maintenant.

Zaphod

Citation de: Michmich06 le Mars 24, 2022, 14:27:49
Ok j'ai vu, il a pas eu de chance apparemment déjà avec ses batteries, et oui il semble déçu. Pour l'instant je n'ai pas du tout cette sensation, à voir sur la durée bien entendu.
Je pense qu'avoir un souci de batterie au départ, ça doit gaver, et du coup tu dois voir tout le négatif...

Perso plus je l'utilise plus j'en suis content, même si forcément ça va à peu à l'encontre de ce que je défends en terme de compacité (c'est quand même gros et lourd, j'ai l'impression d'avoir mon vieux 40D dans les mains - évidemment, en réalité il est beaucoup plus compact).

Il me reste quelques jours pour me décider mais il n'y a pas beaucoup de suspense sur l'issue...