OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

canardphot

Bonjour !
J'ai besoin de vos compétences  ;D
Comment fait-on pour enregistrer le produit ?
Boîtier reçu hier, pré-commande du 4 mars, donc avec extension de garantie 5 ans et deuxième batterie.
J'avais cru comprendre que c'était "tout simple", en disposant bien sûr de la facture.
J'ai créé un compte OM System/Olympus...
Et maintenant, je n'ai pas trouvé comment enregistrer le produit  :(
Merci pour votre aide à un "vieux c.n"  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

degraaf06

Il faut se connecter sur MyOlympus :
https://my.olympus-consumer.com/
avec les mêmes identifiants et après ça roule  ;)

jmbleuet2

hello , ce que j'attends de cet OM1c'est qu'au double du prix de vente d occas du MkIII , il soit un peu meilleur quand m^me ...
le capteur , le viseur, l'écran les menus ...mais encore ?
c'est surtout en terme de qualité d image que je l'attends et pas seulement de nuit
je ne lis pas trop de retour là-dessus : ceux qui ont pu déjà le recevoir vous voyez une différence dans cette IQ ?
le chargeur ? sur le III je ne me servais jamais du chargeur . toujours en usb . après une vue j'éteignais toujours l'appareil et la batterie durait plusieurs jours
merci

Zaphod

Citation de: jmbleuet2 le Mars 29, 2022, 14:59:58
hello , ce que j'attends de cet OM1c'est qu'au double du prix de vente d occas du MkIII , il soit un peu meilleur quand m^me ...
Attends d'en voir d'occase ça le rapprochera du prix du mk III d'occase :)

Citation de: jmbleuet2 le Mars 29, 2022, 14:59:58c'est surtout en terme de qualité d image que je l'attends et pas seulement de nuit
je ne lis pas trop de retour là-dessus : ceux qui ont pu déjà le recevoir vous voyez une différence dans cette IQ ?
Il y a une différence quand une photo est nette grace à l'AF alors qu'elle aurait pu être floue sinon.

Globalement si les progrès de l'AF et de l'EVF ne t'intéressent pas, reste sur un EM1.3.

Palomito

Citation de: Zaphod le Mars 29, 2022, 15:26:27

Il y a une différence quand une photo est nette grace à l'AF alors qu'elle aurait pu être floue sinon.

Globalement si les progrès de l'AF et de l'EVF ne t'intéressent pas, reste sur un EM1.3.

C'est ça. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un gros gain de qualité d'image.

sauveur.13

De ce que je constate, non, pas de changement à bas isos.
A partir de 6400, on est bien loin des deux stops annoncés. Mais le bruit, toujours aussi présent, me semble quand même un poil plus facile à traiter (les dérives de couleurs dans les parties sombre)
Si tu te satisfait de la visée et de l'AF du III, que tu ne vas jamais au delà de 3200 isos, et que tu n'as pas besoin du star-machin, je ne vois pas de raison de changer. ;)

Zaphod

#881
Citation de: Palomito le Mars 29, 2022, 15:36:51
C'est ça. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un gros gain de qualité d'image.
C'est marginal... s'il y avait deux stop la différence sauterait aux yeux quand on ouvre les RAW.
Là c'est peut-être un chouilla mieux si on regarde à 100% les ombres dans une image à ISO 6400.
Autant dire que c'est peanuts.

Si le principal besoin c'est de pouvoir monter fort en ISO, ça n'est pas ce boitier là qu'il faut choisir.
Si la montée en ISO de la précédente génération (em5.3 / em1.2 / em1.3) convient, il y a plein d'améliorations ailleurs qui en font un super boitier.


geraldb

Je gagne bien un bon stop sur mon G9, et certainement aussi sur les mkII/III...
Le 3200 est excellent et le 6400 très bon ... les Jpeg sont nickel après on peut travailler
les raw dans les logiciels appropriés !
Avec toutes les options photos, ce boitier m'apporte beaucoup, j'attends le 12/100
qui permet justement de toutes les appliquer .
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

ddi

Citation de: geraldb le Mars 29, 2022, 18:44:20
Je gagne bien un bon stop sur mon G9, et certainement aussi sur les mkII/III...

On en avait un peu parlé plus haut : Olympus triche sur les isos et si tu alignes les temps d'expo des 2 appareils à iso équivalents, tu verras que la différence entre l'OM-1 et les autres appareils est bien plus faible.

Zaphod

Perso j'ai fait attention au temps de pose dans mon comparatif.
Il était identique entre em5.3 et om1.
Sur une impression je pense que c'est difficile de dire lequel est le meilleur en montée en iso.
En pixel peepant, on peut trouver l'om1 un peu meilleur dans les ombres.

Franchement je suis surpris qu'on puisse voir un progrès notable en raw. Je pense que la méthode coué doit jouer.
Après si on fait du jpeg c'est possible qu'on y gagne, là je ne peux pas dire, je n'ai comparé que les raw.

geraldb


https://www.facebook.com/photo/?fbid=110973114897644&set=gm.1304052900076567&__cft__
  • =AZXq6NMhfaYZk2BXHBFahjamXqyXEq2hIRNdYQDwQsbkU59_JWJPYPI8O7_1WrEo4VvEWVO1Rjr2SrqMnXfdM8ZBxpJGHzcHo2LrWJ6Ijvw4HZn64XkWd_U5BuaYoDj0lxZnWGCDwYMU5ikIIq3o7uxsZuIax0Pglo8E2n-rhFeP7YqW9ZZ8eXrx43xtrm6zR9o&__tn__=EH-R
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Tu devrais vérifier ton lien, contenu non disponible chez moi.

geraldb

Oui, FB ne fonctionne pas sans connection ...
voici le texte ...Petit retour d'expérience avec l'OM-1 et son autofocus principalement et en photo animalière, faune sauvage essentiellement. Mes points de comparaison c'est le g9 et OM-D E-M1Mark iii
La détection des animaux fonctionne très bien, c'est très rapide et réactif, je suis bluffé.
Je mets en détection oiseau quand je suis en billebaude, si un chevreuil passe aucun problème il accroche l'œil aussi rapidement (je trouve) qu'avec le mode animaux, idem avec les petits mammifères bien-sûr, testé avec les Tamias, l'inverse je trouve moins précis pour les oiseaux, mais je n'ai fait qu'une seule fois.
J'ai assigné sur le nouveau bouton AF-ON, le mode détection des sujets, on peut en appuyant sur le bouton et tournant la molette de devant changer rapidement entre oiseau, animaux, train etc. Si on clic juste sur le bouton, on annule la détection des sujets, de la sorte si à cause d'une branche, d'herbes etc. il est difficile d'attraper un animal, j'annule avec le pouce la détection très rapidement et je suis en single point.
Le single point est minuscule à côté du Mark iii, du coup c'est ultra précis pour viser entre les broussailles au besoin.
Il est vrai que l'autofocus, même si il a détecté un oiseau où animal, va privilégier le premier plan, des herbes où des branches par exemple.
Là du coup le raccourci est très utile et on passe en single point en un rien de temps, donc pour moi ce n'est pas un problème. Une mise à jour peut résoudre le soucis, mais honnêtement ça ne me gêne pas si ce n'est pas le cas. Les rafales sont vraiment efficace. La photo ci-jointe est prise avec le mode pro-capture en "pro-cap SH2" cela permet d'être en C-AF, en SH1 on est en S-AF.
En vidéo rien à redire et la stabilisation, wouah, c'est super avec le 300f4.
La montée en ISO, je n'ai pas fait de gros comparatif, mais sur l'OM-1 je mets la limite à 12 800 ISO pour l'instant, 3200 voir 6400 sur le Mark iii et G9. Je pense baisser à 8 000 néanmoins, je testerai les limites acceptable pour mon utilisation quand darktable lira les raw, là juste la version d'essai de dxo que je ne maîtrise pas du tout 😅.
En toute objectivité je suis vraiment très satisfait de ce boîtier, une belle réussite.

Olympus Passion OMD & Pen
Nico Bze
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

jmbleuet2

Zaphod : le em1 III c'est environ 1000 d occas , le om1 2199 €, «   reste sur le em1 III » ..trop tard vendu ce matin , ma financière a dit «  vends l'ancien avant d'acheter un nouveau ... »
du flou sur l em1 III ...jamais !
sur l om1 aussi je pense
Palomito : pas de gros  gain sur l om 1..un petit quand même ... enfin c'est mon attente

et de l'avis de tous ceux qui suivent : pareil pas de gros gain , identique en bas iso

je n'entends pas trop parler de l'avantage du nouveau capteur , on le dit ( directeur olympus France ) équivalent à celui du Z9 , sauf en taille bien sûr ? Je m'attendais à mieux que ce que je lis .

de toute façon maintenant" alea jacta est " je n'ai plus em1 III, et je vais commander l om1


Zaphod

Je pensais que tu hésitais entre un em1.3 d'occase ou un om1 neuf en fait.
Financièrement ça vaut rarement le coup de passer d'un modèle à son successeur.
Mais après on peut vouloir se faire plaisir... faut juste être conscient que l'upgrade c'est surtout l'AF, l'EVF et le reste ce sont des détails (sympathiques mais ça reste des détails)

Perso j'ai comparé la montée en iso jusqu'à 25600 avec mon em5.3, c'est kif kif.

Zaphod

Citation de: geraldb le Mars 29, 2022, 23:48:06
je testerai les limites acceptable pour mon utilisation quand darktable lira les raw, là juste la version d'essai de dxo que je ne maîtrise pas du tout
Ben dxo ne lit pas les raw de l'om1...

Nikojorj

Citation de: jmbleuet2 le Mars 30, 2022, 00:18:22
on le dit ( directeur olympus France ) équivalent à celui du Z9 , sauf en taille bien sûr ?
Comme déjà dit, pas grand-chose de commun entre ces deux capteurs ; enfin, ce sont tous deux des CMOS... ;D

jmbleuet2

ce que je dis plus haut sur le capteur c'est tiré d'une vidéo du directeur olympus France
ou aussi ce que dit Phototrend :
"Un capteur BSI de nouvelle génération pour des performances en hausse

Pendant longtemps, Olympus s'est contenté de renouveler ses boîtiers autour d'un même capteur Live MOS de 20,4 Mpx. Avec l'OM-1, le constructeur dévoile un capteur de nouvelle génération, franchissant un pas de géant en termes de performances. Il s'agit d'un capteur Live MOS BSI 4/3 de 20 Mpx à la fois rétroéclairé et empilé. Cette double technologie permet d'offrir une vitesse de prise de vue plus rapide, ainsi qu'un temps de lecture plus court. A y regarder de plus près, il semble s'agir du capteur IMX472 dévoilé par Sony en 2021. L'OM-1 est donc le premier hybride micro 4/3 doté de cette technologie."

Après je nai pas ce boitier entre les mains et je n'ai fait aucune photo pour apprécier la différence , vous si , enfin certains d 'entre vous .
et vous dites plutôt , un petit pas pour l'>IQ , un grand bond pour le porte- monnaie ...

Nikojorj

Citation de: jmbleuet2 le Mars 30, 2022, 12:39:50
ce que je dis plus haut sur le capteur c'est tiré d'une vidéo du directeur olympus France
Et comme déjà dit, ce n'est pas flatteur à son sujet.

geraldb

Citation de: jmbleuet2 le Mars 30, 2022, 12:39:50
ce que je dis plus haut sur le capteur c'est tiré d'une vidéo du directeur olympus France
ou aussi ce que dit Phototrend :
"Un capteur BSI de nouvelle génération pour des performances en hausse

Pendant longtemps, Olympus s'est contenté de renouveler ses boîtiers autour d'un même capteur Live MOS de 20,4 Mpx. Avec l'OM-1, le constructeur dévoile un capteur de nouvelle génération, franchissant un pas de géant en termes de performances. Il s'agit d'un capteur Live MOS BSI 4/3 de 20 Mpx à la fois rétroéclairé et empilé. Cette double technologie permet d'offrir une vitesse de prise de vue plus rapide, ainsi qu'un temps de lecture plus court. A y regarder de plus près, il semble s'agir du capteur IMX472 dévoilé par Sony en 2021. L'OM-1 est donc le premier hybride micro 4/3 doté de cette technologie."

Après je nai pas ce boitier entre les mains et je n'ai fait aucune photo pour apprécier la différence , vous si , enfin certains d 'entre vous .
et vous dites plutôt , un petit pas pour l'>IQ , un grand bond pour le porte- monnaie ...
J'étais un peu réticent au départ, mais je suis très satisfait de ce boitier...
Je travaillais avec le G9,  et sur beaucoup de points l'OM-1 est supérieur,
il y a bien un bon stop en sensibilité et en dynamique, mais c'est surtout
les améliorations du boitier lui même, AF, suivi, sans parler du superbe viseur !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: jmbleuet2 le Mars 30, 2022, 12:39:50
ce que je dis plus haut sur le capteur c'est tiré d'une vidéo du directeur olympus France
Il est indiqué comme responsable produit ou un truc dans ce genre, mais faut surtout arrêter de croire la moindre connerie dite par untel ou untel dans une vidéo.

D'ailleurs le mec se reprend plus tard dans la vidéo en disant "c'est la même technologie que le Z9".

Citation de: jmbleuet2 le Mars 30, 2022, 12:39:50ou aussi ce que dit Phototrend :
"Un capteur BSI de nouvelle génération pour des performances en hausse
Oui, mais performance ne veut pas forcément dire meilleure montée en ISO.
A priori ça permet un meilleur AF, une meilleure vitesse de lecture etc...
Ton article ne dit d'ailleurs rien d'autre que ça...

Citation de: jmbleuet2 le Mars 30, 2022, 12:39:50et vous dites plutôt , un petit pas pour l'>IQ , un grand bond pour le porte- monnaie ...
Non, on dit que c'est un super boitier, mais que la montée en ISO est quasi identique à l'E-M1 ii/iii ou l'E-M5 iii.
Ca n'est pas le seul critère important.

La réalité, c'est que si tu veux vraiment une bonne montée en ISO, il faut un capteur plus grand.
Après libre à toi de croire autre chose en te basant sur des gens qui sont là pour vendre leurs produits :)

jmbleuet2

je ne te dis pas que je les crois je te dis qu'ils l'ont dit
après lem1 III  ne m'a pas déçu et celui là non plus très probablement , il a des améliorations quand m^me .

Zaphod

Citation de: jmbleuet2 le Mars 30, 2022, 13:21:46
je ne te dis pas que je les crois je te dis qu'ils l'ont dit
Oui, sauf que si tu prends ta citation de phototrend, ça ne dit pas du tout que le capteur est meilleur en ISO, par exemple.
"gain en performance" c'est beaucoup plus large que la montée en ISO.

En général - en tous cas dans les comm' officielles - le gain en ISO est associé au processeur qui traite les données pour sortir les JPEG.
Et là dessus, pas d'entourloupe : la correction de bruit (qui était assez mauvaise) est en net progrès sur les JPEG boitier.

Palomito

Quand Deepprime saura traité les raw, on verra combien de détails en plus nous pourrons sortir des images. Car si le bruit est identique, mais que les détails sont réellement d'avantage préservés, alors il y aura un gain.

tansui

Une vidéo (dont je ne pense pas qu'elle ait déjà été citée ici) intéressante avec beaucoup d'oiseaux très bien suivis par l'AF malgré parfois des arrière-plans très chargés, et l'auteur n'est pas du tout ambassadeur ce qui est toujours plus instructif :
https://www.youtube.com/watch?v=WSRqfsQtbTU

Bon pour les oiseaux çà à l'air de vraiment le faire et même super bien, les "animaliers" vont se régaler, toutefois la question que je me pose à titre purement égoîste  ;D : quid des performances AF avec des sujets qui ne sont pas pris en compte par l'AI comme en ce qui me concerne les surfeurs, windsurfeurs, bmx riders, mx moto, vitesse moto etc..... ?
Le mode AI "automobile" pourrait-il fonctionner ?