OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

geraldb

Le mode AVION fonctionne bien sur les hélicos, alors pourquoi pas
pour le reste !
et le mode OISEAUX repère bien les animaux ...
merci pour la vidéo ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: tansui le Mars 30, 2022, 14:25:16
Une vidéo (dont je ne pense pas qu'elle ait déjà été citée ici) intéressante avec beaucoup d'oiseaux très bien suivis par l'AF malgré parfois des arrière-plans très chargés, et l'auteur n'est pas du tout ambassadeur ce qui est toujours plus instructif :
https://www.youtube.com/watch?v=WSRqfsQtbTU
Je regarderai parce qu'il doit y avoir des paramètres que je choisis mal.

J'ai essayé la reco des chats l'autre jour... avec mon 75 f/1.8
Premier jour, l'herbe (pas encore coupée) a parfois rendu l'AI un peu folle, mais ça a fait du très bon job globalement.
Le lendemain, après tonte, je m'attendais à mieux, mais j'ai eu des ratés incompréhensible.
Dans certains cas (souvent les plus difficiles) ça marchait nickel, et dans d'autres : chat immobile, rien de difficile -> des gros foirages.
En S-AF ok. En C-AF, points verts sur le sujet mais la MAP était faite sur l'herbe derrière (comme si le chat était transparent :) ).
En C-AF sans reco de sujets, pas de souci.

Bizarre.

Michmich06

Citation de: Zaphod le Mars 30, 2022, 15:24:05
Je regarderai parce qu'il doit y avoir des paramètres que je choisis mal.

J'ai essayé la reco des chats l'autre jour... avec mon 75 f/1.8
Premier jour, l'herbe (pas encore coupée) a parfois rendu l'AI un peu folle, mais ça a fait du très bon job globalement.
Le lendemain, après tonte, je m'attendais à mieux, mais j'ai eu des ratés incompréhensible.
Dans certains cas (souvent les plus difficiles) ça marchait nickel, et dans d'autres : chat immobile, rien de difficile -> des gros foirages.
En S-AF ok. En C-AF, points verts sur le sujet mais la MAP était faite sur l'herbe derrière (comme si le chat était transparent :) ).
En C-AF sans reco de sujets, pas de souci.

Bizarre.
Oui pareil pour moi. C'est souvent excellent, sauf contexte compliqué évidemment, mais parfois ça peut rater totalement la cible alors que le collimateur automatique de la détection vise bien la tête de l'animal. Peut-être qu'une mise à jour viendra corriger ces petits loupés. Mais bon dans l'ensemble pas de problème particulier, dans la rafale y en a toujours des excellentes, et l'autofocus de l'OM-1 est un ENORME pas en avant par rapport à celui de mon ancien boitier. Je suis aux anges perso, pour l'animalier ce boitier est un "game changer" comme ils disent les anglo.

Bientôt je recevrais un ND variable pour le 300, pour tester la vidéo, et à pleine ouverture. Je ferais un retour ici, enfin si je m'en sors. J'ai pas trop fait de vidéo avant mais j'ai envie de m'y mettre, surtout qu'avec ce 300 justement c'est gérable à main levée.

Zaphod

Je pense qu'il y aura une mise à jour de firmware, car l'AF marche nickel quand il veut, mais couplé à la détection de sujet il a des ratés incompréhensibles.
Cf. cet exemple, qui n'est pas franchement une photo d'action :)
Le point est bien au bon endroit, mais pas la mise au point.

Le résultat est systématique dans cette situation.
S-AF -> ok
S-AF + sujet -> ok
C-AF -> ok
C-AF + sujet -> KO

Dans s'autres situations le C-AF + subjet marche nickel.

ch3n3

Citation de: Michmich06 le Mars 30, 2022, 19:52:47
]...[
Bientôt je recevrais un ND variable pour le 300, pour tester la vidéo, et à pleine ouverture. Je ferais un retour ici, enfin si je m'en sors. J'ai pas trop fait de vidéo avant mais j'ai envie de m'y mettre, surtout qu'avec ce 300 justement c'est gérable à main levée.

Si vous avez déjà l'OM-1 celui-ci à des fonctions ND intégrées (Dans le menu du boitier choisir ND2 / ND4 / ND8 / ND16 / ND32 / ND64 )
Voir Manuel de l'OM-1 page 163 et après.

Pour de la vidéo le ND Variable sera peut-être mieux pour votre usage mais rien n'empêche d'essayer avant avec les ND intégrés  ;)

Zaphod

Le Live ND ne fonctionne qu'en photo (c'est logique, c'est juste une simulation qui combine plusieurs photos).

Palomito

Citation de: Zaphod le Mars 30, 2022, 20:48:03
Je pense qu'il y aura une mise à jour de firmware, car l'AF marche nickel quand il veut, mais couplé à la détection de sujet il a des ratés incompréhensibles.
Cf. cet exemple, qui n'est pas franchement une photo d'action :)
Le point est bien au bon endroit, mais pas la mise au point.

Le résultat est systématique dans cette situation.
S-AF -> ok
S-AF + sujet -> ok
C-AF -> ok
C-AF + sujet -> KO

Dans s'autres situations le C-AF + subjet marche nickel.

On reconnait bien là le côté vicieux du chat qui feinte toujours son monde. Il franchit une étape en feintant même l'AI.

Sinon, c'est quand même incroyable un tel raté.

Fab35

Citation de: Zaphod le Mars 30, 2022, 20:48:03
Je pense qu'il y aura une mise à jour de firmware, car l'AF marche nickel quand il veut, mais couplé à la détection de sujet il a des ratés incompréhensibles.
Cf. cet exemple, qui n'est pas franchement une photo d'action :)
Le point est bien au bon endroit, mais pas la mise au point.

Le résultat est systématique dans cette situation.
S-AF -> ok
S-AF + sujet -> ok
C-AF -> ok
C-AF + sujet -> KO

Dans s'autres situations le C-AF + subjet marche nickel.
Etrange, on dirait une décorrélation entre la reco logicielle et la fonction AF elle-même, comme si il manquait dans la boucle un refresh AF une fois la forme reconnue. Ca sent le truc assez facile à résoudre avec une MAJ du FW dans un délai court. Mais il faut que l'info revienne rapidement aux oreilles d'OMD, ce qui devrait se faire au vu des occurrences du souci déjà relevées.

Zaphod

Citation de: Fab35 le Mars 31, 2022, 08:51:40
Etrange, on dirait une décorrélation entre la reco logicielle et la fonction AF elle-même, comme si il manquait dans la boucle un refresh AF une fois la forme reconnue. Ca sent le truc assez facile à résoudre avec une MAJ du FW dans un délai court. Mais il faut que l'info revienne rapidement aux oreilles d'OMD, ce qui devrait se faire au vu des occurrences du souci déjà relevées.
Ce qui est étonnant, c'est que tu fais le point en saf + reco, nickel.
Tu switches en caf + reco, la photo suivante est à la rue. Donc il dérègle l'af... et ce qui est perturbant c'est qu'il donne la confirmation avec plein de points verts.

Je vais essayer d'autres réglages pour voir s'il y a quelque chose pour arranger le coup, parce que ça peut foirer une série entière.
Si tu prends 10 photos dans cette situation en refaisant le point à chaque fois, tu auras 10 ratés exactement identiques. Donc il faut assurer le coup soit en saf & reco, soit en caf sans reco.

Ca n'est pas que l'af patine, il fait volontairement (et très rapidement) le point au mauvais endroit.

geraldb

J'ai suivi ton protocole comme on dit !
ma chatte à 3200iso  dans la maison...
S-AF -> ok
S-AF + sujet -> ok
C-AF -> ok
C-AF + sujet -> ok
C-AF TR + sujet - > ok
J'espère que cela ne change pas d'un boitier à l'autre !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

sutra

Ce n'est pas une explication, mais l'objectif, et le boitier, ne sont pas du tout de la même génération. Même si le 75 est excellent pour son âge, il est moins adapté que les objectifs pro récents.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Palomito

Citation de: Zaphod le Mars 31, 2022, 09:07:59
Ce qui est étonnant, c'est que tu fais le point en saf + reco, nickel.
Tu switches en caf + reco, la photo suivante est à la rue. Donc il dérègle l'af... et ce qui est perturbant c'est qu'il donne la confirmation avec plein de points verts.

Je vais essayer d'autres réglages pour voir s'il y a quelque chose pour arranger le coup, parce que ça peut foirer une série entière.
Si tu prends 10 photos dans cette situation en refaisant le point à chaque fois, tu auras 10 ratés exactement identiques. Donc il faut assurer le coup soit en saf & reco, soit en caf sans reco.

Ca n'est pas que l'af patine, il fait volontairement (et très rapidement) le point au mauvais endroit.

Pertinente remarque de Sutra.

Au 75mm donc ? As-tu essayé d'autres objectifs ?

Zaphod

Citation de: sutra le Mars 31, 2022, 09:59:27
Ce n'est pas une explication, mais l'objectif, et le boitier, ne sont pas du tout de la même génération. Même si le 75 est excellent pour son âge, il est moins adapté que les objectifs pro récents.
Le même objectif est nickel en AF-C classique, et nickel en reco du sujet dans des situations bien plus complexes que celle là.
Là il s'agit d'un chat immobile entouré d'herbe :)

Je vais essayer aussi avec mon 12-45 f/4 mais la profondeur de champ sera plus importante et donc les erreurs moins évidentes (même si dans le cas précédent, même à f/4 on verrait que la mise au point est à la rue).

Zaphod

Citation de: geraldb le Mars 31, 2022, 09:50:33
J'ai suivi ton protocole comme on dit !
ma chatte à 3200iso  dans la maison...
Globalement, j'ai l'impression que pour que ça plante, il faut que le chat soit entouré d'herbe.
Ce sont toujours les mêmes poses et les mêmes environnements qui font planter le truc, ce qui me fait penser que c'est vraiment un problème logiciel.
J'ai des tas de photos où tout se passe nickel.

Ca rend le truc un peu chiant à tester, parce que typiquement, le temps de changer d'objo, le chat a bougé et ne veut pas revenir à la position qui posait souci :)
C'est pour ça que pour l'instant j'ai sutout vu ça avec le 75 f/1.8. Ca m'a semblé le faire aussi avec le 56 f/1.4.

geraldb

Dans les herbes,
C-AF TR + sujet - > ok
avec 12/100mm à 100, f5.6 200iso
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

#915
Citation de: geraldb le Mars 31, 2022, 14:09:09
Dans les herbes,
C-AF TR + sujet - > ok
avec 12/100mm à 100, f5.6 200iso
Oui des photos où la reco du sujet marche j'en ai plein aussi :) la grande majorité en fait.
Je n'ai pas encore réussi à comprendre quel était le déclencheur du bug. Ca dépend même du chat, certains le délenchent plus que d'autres.
Certains ont eu la même chose sur des oiseaux. Le point vert pile au bon endroit, le cadre autour du sujet, mais la mise au point à la ramasse.

J'ajoute qu'entre les deux fois j'avais enlevé la C-AF center priority, normalement je ne pense pas que ça joue ici, mais je l'ai remis sur ON pour voir... je retenterai ce week end.

phil01

Ces mises au points sur des sujets particuliers reposent sur l'AI, l'intelligence artificielle.
De ce que j'ai compris de l'AI, il ne s'agit pas d'algorithmes figés, de déterminisme mais d'un comportement adaptatif à partir d'heuristiques par exemple avec une dérivation de règles.
Ce serait bien d'avoir un débat là dessus...
S'attendre à quelque chose d'infaillible est pour moi illusoire.
Mais bon, ce n'est plus de la photo, d'où pour moi un désintérêt sur ces technos...
Sur l'OM-1, la définition de l'écran ou du viseur permettent de voir rapidement (j'imagine) le défaut de map, alors autant passer en manuel et avec le focus peaking rétablir cette dernière.
C'est ce que je fais régulièrement avec mon GH5.
Maintenant si cette AI fait 95% du boulot, alors tant mieux mais qu'en est-il de la photo de sa vie que l'on pourrait rater parce qu'on ferait confiance à ce "truc"...

Henrid

Merci les amis pour toutes ces précieuses infos que vous partagez sur ce fil.
La semaine dernière, je suis parti quatre jours sur le terrain pour me mettre en main mon nouveau boitier OM1 en remplacement de l'EM1 mark2.
Je vous livre mon ressenti avec le réglage C-AF+TR et détection du sujet (oiseaux). Quasiment toutes les photos statiques étaient "bonnes" et les photos dynamiques en rafale ont bien moins de déchet que mon ancien boîtier. Donc, je suis globalement satisfait (pour l'instant ;D). J'ai été surpris de la rapidité d'acquisition du sujet.
Par contre, dans la même config un oiseau posé  pris à travers des branches, soit il acquiert rapidement soit je peux essayer dix fois, il n'accroche pas le sujet mais comme c'est très lisible dans le viseur je passe sur AF-C un collimateur (mémorisé dans les modes perso) et je règle le problème.
Quelques photos pour illustrer l'accroche malgré, parfois, des premiers plans ou des arrière-plans qui pourraient piéger l'AF.

Toutes les photos ci-dessous : 400 iso et 300 mm F4 Olympus priorité à l'ouverture (F5 ou F5,6 selon les photos). Certaines sont recadrées.








Henri

Zaphod

Citation de: Henrid le Mars 31, 2022, 15:25:25
Par contre, dans la même config un oiseau posé  pris à travers des branches, soit il acquiert rapidement soit je peux essayer dix fois, il n'accroche pas le sujet mais comme c'est très lisible dans le viseur je passe sur AF-C un collimateur (mémorisé dans les modes perso) et je règle le problème.
Yes, un AF qui n'accroche pas, ça se voit. Ce qui peut induire en erreur, c'est une confirmation de la mise au point alors qu'elle est mauvaise.
Pouvoir passer très vite de subject detection à une petite cible c'est effectivement important, ça permet de se couvrir dans le premier cas.

Sinon quels sont tes paramètres (release priority dans le menu 1AF / CAF sensitivity * CAF center priority * AF scanner en menu 3AF) ?

phil01

Citation de: Henrid le Mars 31, 2022, 15:25:25
Merci les amis pour toutes ces précieuses infos que vous partagez sur ce fil.
La semaine dernière, je suis parti quatre jours sur le terrain pour me mettre en main mon nouveau boitier OM1 en remplacement de l'EM1 mark2.
Je vous livre mon ressenti avec le réglage C-AF+TR et détection du sujet (oiseaux). Quasiment toutes les photos statiques étaient "bonnes" et les photos dynamiques en rafale ont bien moins de déchet que mon ancien boîtier. Donc, je suis globalement satisfait (pour l'instant ;D). J'ai été surpris de la rapidité d'acquisition du sujet.
Par contre, dans la même config un oiseau posé  pris à travers des branches, soit il acquiert rapidement soit je peux essayer dix fois, il n'accroche pas le sujet mais comme c'est très lisible dans le viseur je passe sur AF-C un collimateur (mémorisé dans les modes perso) et je règle le problème.
Quelques photos pour illustrer l'accroche malgré, parfois, des premiers plans ou des arrière-plans qui pourraient piéger l'AF.
Très belles photos, merci pour le partage  :)

Zaphod

Citation de: phil01 le Mars 31, 2022, 15:05:04
S'attendre à quelque chose d'infaillible est pour moi illusoire.
Infaillible non, mais si tu as trop de ratés, tu perds confiance dans le truc et tu ne l'utilises plus.
En gros, dans certaines situations j'ai 100% de ratés, dans d'autres 0% ou presque, mais finalement c'est plus gênant que d'avoir 10% des ratés dans tous les cas.

Je vais de toute façon envoyer mes exemples à Olympus, une fois que j'aurais fait des vérifs supplémentaires, et je suis confiant sur le fait que ça puisse se régler via firmware.

Citation de: phil01 le Mars 31, 2022, 15:05:04Mais bon, ce n'est plus de la photo, d'où pour moi un désintérêt sur ces technos...
Pour moi faire la mise au point, c'est de la technique.
Certains vont être super bons pour faire une super mise au point manuelle même dans des conditions compliquées.
Personnellement, c'est une part de la technique photo qui ne m'intéresse pas.

Je veux choisir le cadrage et choisir où je veux la mise au point. Avec la subject detection, je choisis que je veux la mise au point sur l'oeil du chat.
L'exécution de ce choix, si c'est l'appareil qui le fait, ça me va très bien.

Citation de: phil01 le Mars 31, 2022, 15:05:04Sur l'OM-1, la définition de l'écran ou du viseur permettent de voir rapidement (j'imagine) le défaut de map, alors autant passer en manuel et avec le focus peaking rétablir cette dernière.
Maintenant si cette AI fait 95% du boulot, alors tant mieux mais qu'en est-il de la photo de sa vie que l'on pourrait rater parce qu'on ferait confiance à ce "truc"...
Pour l'instant, l'AI m'a surtout permis de réussir des photos que j'aurais ratées sans (bon évidemment ce sont des tests donc ça n'est pas la photo de ma vie :) ).
Pour l'exemple qui foire, la détection du sujet apporte relativement peu, je suis capable de pointer le bon endroit moi même et le sujet est immobile :)
Donc il y a des solutions (sans besoin d'avoir recours à la MAP manuelle)

Dans le cas d'un animal qui bouge vite, le même type de ratés est plus gênant, car si on pointe à la main la cible ou si on passe en MF, on rate le coche (en tous cas, moi je le rate).

Fab35

Il faut en effet relativiser les soucis quant à la reco de sujets. Sur le web et ailleurs, on constate que l'apparition de ces modes AF a fait qu'on "s"impose" de s'en servir tout le temps alors que ça n'est pas obligatoire non plus ! D'aucuns se retrouvent déroutés que leur reco d'animaux ne fonctionne pas bien, quand la pdv en AF classique fait très bien le taf pour autant ! Ah bah non, j'ai un piaf devant moi, je DOIS faire la map avec le mode piaf !
Maintenant, si c'est implémenté, on en attend évidemment des résultats, mais on en est qu'aux débuts, donc c'est largement améliorable encore. Quand ça marche bien par contre, c'est vrai que ça facilite la tache du photographe, et il ne faut le voir que sur cet aspect de confort et d'efficacité, pas comme un fin en soi.

phil01

Citation de: Zaphod le Mars 31, 2022, 15:59:19
Infaillible non, mais si tu as trop de ratés, tu perds confiance dans le truc et tu ne l'utilises plus.
En gros, dans certaines situations j'ai 100% de ratés, dans d'autres 0% ou presque, mais finalement c'est plus gênant que d'avoir 10% des ratés dans tous les cas.

Je vais de toute façon envoyer mes exemples à Olympus, une fois que j'aurais fait des vérifs supplémentaires, et je suis confiant sur le fait que ça puisse se régler via firmware.
Pour moi faire la mise au point, c'est de la technique.
Certains vont être super bons pour faire une super mise au point manuelle même dans des conditions compliquées.
Personnellement, c'est une part de la technique photo qui ne m'intéresse pas.

Je veux choisir le cadrage et choisir où je veux la mise au point. Avec la subject detection, je choisis que je veux la mise au point sur l'oeil du chat.
L'exécution de ce choix, si c'est l'appareil qui le fait, ça me va très bien.
Pour l'instant, l'AI m'a surtout permis de réussir des photos que j'aurais ratées sans (bon évidemment ce sont des tests donc ça n'est pas la photo de ma vie :) ).
Pour l'exemple qui foire, la détection du sujet apporte relativement peu, je suis capable de pointer le bon endroit moi même et le sujet est immobile :)
Donc il y a des solutions (sans besoin d'avoir recours à la MAP manuelle)

Dans le cas d'un animal qui bouge vite, le même type de ratés est plus gênant, car si on pointe à la main la cible ou si on passe en MF, on rate le coche (en tous cas, moi je le rate).

En tout cas, merci pour vos retours, (ainsi que ceux qui interviennent sur ce fil).
Pour l'instant, j'hésite entre le GH6 et l'OM-1. Ce dernier a, pour l'instant, ma préférence.
Je ne suis pas pressé, ce sera début 2023, en attendant, il y aura peut-être d'autres bonnes surprises de la part de Pana ou d'OM.  :)

comleget

Bonjour,
pour l'instant, il n'est même plus en vente... ;D
Cordialement.

phil01

Citation de: comleget le Mars 31, 2022, 16:27:08
Bonjour,
pour l'instant, il n'est même plus en vente... ;D
Cordialement.

WOW !!!  ;)