OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: phil01 le Mars 31, 2022, 16:10:29
Je ne suis pas pressé, ce sera début 2023, en attendant, il y aura peut-être d'autres bonnes surprises de la part de Pana ou d'OM.  :)
Perso un OM-5 m'aurait plu :)
Mais bon, là je vais arréter d'acheter du matos pendant un certain temps (à part peut-être un petit télé...)
Pour être honnête, il n'y avait déjà pas grand chose sur mon E-M5 qui me limitait.
Maintenant, un meilleur EVF, une personnalisation mieux foutue, les modes en plus etc... etc... ça contribuera forcément un peu à me permettre de faire des photos que je ne faisais pas avant mais c'est surtout un achat plaisir plus qu'un besoin...

phil01

Citation de: Zaphod le Mars 31, 2022, 16:45:12
Perso un OM-5 m'aurait plu :)
Mais bon, là je vais arréter d'acheter du matos pendant un certain temps (à part peut-être un petit télé...)
Pour être honnête, il n'y avait déjà pas grand chose sur mon E-M5 qui me limitait.
Maintenant, un meilleur EVF, une personnalisation mieux foutue, les modes en plus etc... etc... ça contribuera forcément un peu à me permettre de faire des photos que je ne faisais pas avant mais c'est surtout un achat plaisir plus qu'un besoin...
Un achat "plaisir", ça ne se discute pas, ce n'est pas négociable...  ;)
J'ai fais plusieurs achats "plaisir" à une époque et je ne regrette pas...
On a qu'une vie  :)

Henrid

Citation de: Zaphod le Mars 31, 2022, 15:51:32

Sinon quels sont tes paramètres (release priority dans le menu 1AF / CAF sensitivity * CAF center priority * AF scanner en menu 3AF) ?

Ce sont les paramètres d'usine car je n'avais aucune intention de tout dérégler si je ne le jugeais pas utile. Je viens de voir scanner AF "on". Je l'ai dit, je ne suis pas un grand technicien donc j'ai tendance à faire confiance aux ingénieurs de chez Olympus. Mon plaisir c'est la prise de vue animalière sur le terrain. Donc, pour une prise en main, je ne pense pas qu'il faille tout tripoter dès le départ, surtout que je risque de faire pire que mieux. J'ai juste modifié la couleur de la grille  et j'ai coupé tous les "bips sonores" et lumière d'appoint qui peuvent être gênants lorsqu'on est à l'affut. Dans la même idée j'essaye de me rappeler qu'il faut également mettre le téléphone sur vibreur avant chaque sortie  ;D
Amitiés
Henri

Caulre

Citation de: Henrid le Mars 31, 2022, 17:27:37
Ce sont les paramètres d'usine car je n'avais aucune intention de tout dérégler si je ne le jugeais pas utile. Je viens de voir scanner AF "on". Je l'ai dit, je ne suis pas un grand technicien donc j'ai tendance à faire confiance aux ingénieurs de chez Olympus. Mon plaisir c'est la prise de vue animalière sur le terrain. Donc, pour une prise en main, je ne pense pas qu'il faille tout tripoter dès le départ, surtout que je risque de faire pire que mieux. J'ai juste modifié la couleur de la grille  et j'ai coupé tous les "bips sonores" et lumière d'appoint qui peuvent être gênants lorsqu'on est à l'affut. Dans la même idée j'essaye de me rappeler qu'il faut également mettre le téléphone sur vibreur avant chaque sortie  ;D
Amitiés

Avec ces nouvelles technologies, il ne faut pas être rêveur !  ;D

cyril17

J'ai eu l'occasion d'essayer l'OM1 le week end dernier. Il n'y a pas à dire, le viseur est vraiment meilleur que celui de l'em1x. Par contre, en ce qui concerne l'AF, (et pour ma pratique hein ;) ), je ne trouve pas vraiment d'évolution . il a même décroché sur Oscar qui saute par dessus un tronc d'arbre, mais peut etre juste un réglage à faire, je n'ai pas voulu "dérégler" ce qui n'est pas à moi.  Pour la qualité des images, je ne peux vraiment pas me faire une idée vu que les conditions étaient vraiment idéales. A réessayer un autre jour avec une lumière moins généreuse  :)

Enfin bon, pour moi le gros plus c'est le viseur, mais je ne changerais pas que pour ça  :angel: :angel: (mode "écoute ton banquier" ON)
Menacé mais libre...

Palomito

L'intérêt de passer est bien sûr plus grand depuis un EM1 II (viseur, AF, HiRes main levée, reconnaissance de sujets, joystick,...) que depuis un EM1 X. Il y a aussi le poids (le boitier monobloc, je n'ai pas envie).

Zaphod

Citation de: Palomito le Avril 01, 2022, 09:16:10
L'intérêt de passer est bien sûr plus grand depuis un EM1 II (viseur, AF, HiRes main levée, reconnaissance de sujets, joystick,...) que depuis un EM1 X. Il y a aussi le poids (le boitier monobloc, je n'ai pas envie).
Oui, il y avait déjà pas mal de petits plus sur le III par rapport au II, comme il y a de petits plus entre le III et l'OM-1.
Il n'y a pas de réel step techno d'un modèle à l'autre, mais la somme de petites améliorations peut finir par valoir le coup.
Perso je trouve que les OMD étaient un peu mesquins en terme de nombres de points AF, et que l'OM1 apporte vraiment un gros plus là dessus.

Palomito


Zaphod


Palomito

Citation de: Zaphod le Avril 01, 2022, 11:00:49
Toujours rien ?
Tu l'avais commandé où ?

Chez mon dealer habituel à Genève. J'aurais dû le faire directement chez Olympus Suisse.  :P

Fabricius

Citation de: Palomito le Avril 01, 2022, 09:16:10
L'intérêt de passer est bien sûr plus grand depuis un EM1 II (viseur, AF, HiRes main levée, reconnaissance de sujets, joystick,...)

Tu peux peut-être ajouter stab un poil meilleur ?
Par contre dynamique un peu moins bonne, pour moi qui reste toujours à 200 iso avec l' EM1 mkII c'est une régression de ce côté là  :(
https://photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Olympus%20OM-D%20E-M1%20Mark%20II,Olympus%20System%20OM-1
Et quid de l'autonomie avec la nouvelle batterie ? C'est mieux ou ... moins bien ?

cyril17

Citation de: Palomito le Avril 01, 2022, 09:16:10
L'intérêt de passer est bien sûr plus grand depuis un EM1 II (viseur, AF, HiRes main levée, reconnaissance de sujets, joystick,...) que depuis un EM1 X. Il y a aussi le poids (le boitier monobloc, je n'ai pas envie).
Entièrement d'accord... par contre j'ai toujours un grip sur mes boitiers, donc l'em1x ne me choque pas à ce niveau  ;)
Menacé mais libre...

Zaphod

Citation de: Fabricius le Avril 01, 2022, 11:25:45
Et quid de l'autonomie avec la nouvelle batterie ? C'est mieux ou ... moins bien ?
C'est censé être mieux. En tous cas, c'est très bon (je n'ai pas d'E-M1.* pour comparer).

Palomito

Citation de: Palomito le Avril 01, 2022, 11:03:44
Chez mon dealer habituel à Genève. J'aurais dû le faire directement chez Olympus Suisse.  :P

Youhou, il est arrivé !  :) (bon, faut aller le chercher maintenant  ;D )

Palomito

Citation de: cyril17 le Avril 01, 2022, 12:05:19
Entièrement d'accord... par contre j'ai toujours un grip sur mes boitiers, donc l'em1x ne me choque pas à ce niveau  ;)

J'avais un grip sur mon 5D III que je montais quand je faisais de l'animalier ou du spectacle (pour les boutons verticaux) et que j'enlevais pour le reste, histoire de m'alléger. Hormis pour les boutons horizontaux, il ne me manque pas sur mes EM1 II. Chacun ses besoins.  ;)

Zaphod

Je crois que c'était l'E-M1 qui avait eu le Grip cadeau à un moment (au lieu d'une batterie), ça m'aurait intéressé de tester ce que ça donne, mais bon pour être honnête je n'en n'aurais certainement pas trop l'utilité.

Faudra que je me trouve une L-plate par contre (c'est toujours un peu galère avec ces écrans sur rotule, mais c'est quand même vachement pratique quand on utilise un trépied).

tansui

Citation de: Palomito le Avril 01, 2022, 13:45:19
Youhou, il est arrivé !  :) (bon, faut aller le chercher maintenant  ;D )
Cool ! j'ai hâte de voir tes images de paysages de montagne en Hires à main levée  ;)

Palomito

Citation de: tansui le Avril 01, 2022, 14:32:34
Cool ! j'ai hâte de voir tes images de paysages de montagne en Hires à main levée  ;)

Pas tout de suite.. Mais me réjouis oui. Vais déjà aller tester ça dans mon petit Jura.

sauveur.13

Haaaa, le Jura!! :)

Content pour tou, parce que dans ma boutique toutes le précommandes n'ont pas encore toutes été honorées

Palomito

Citation de: sauveur.13 le Avril 01, 2022, 15:04:05
Haaaa, le Jura!! :)

Content pour tou, parce que dans ma boutique toutes le précommandes n'ont pas encore toutes été honorées

Suis pas sûr que tout le monde ait reçu son boitier.

tansui

Citation de: sauveur.13 le Avril 01, 2022, 15:04:05
Haaaa, le Jura!! :)

Content pour tou, parce que dans ma boutique toutes le précommandes n'ont pas encore toutes été honorées

Hélas je confirme, le mien (commandé chez Digit) ne semble d'ailleurs pas poindre à l'horizon, sniff  ;) Le problème c'est que sans vraiment m'y attendre (et en étant un peu trop optimiste sur les délais de l'OM-1  ;D) j'ai vendu en 2 jours mon EM1-III et je n'ai plus que mon antique EM5-1 âgé de 10 ans et tout cabossé mais bon çà m'a permis de le "repiquer" à mes enfants et de le retrouver avec un certain plaisir  ;)

Crinquet80

Citation de: tansui le Avril 01, 2022, 16:43:51

...çà m'a permis de le "repiquer" à mes enfants et de le retrouver avec un certain plaisir  ;)


C'est fou ce qu'on s'attache à ces choses là  !  ::)

Palomito

J'ai pas eu le temps de beaucoup jouer avec l'OM1 hier.

Je confirme le sentiment un peu bon marché du boîtier. A voir sur la durée. Le viseur est vraiment confortable par contre.

Sinon le suivi AF avec détection des oiseaux en mode pro capture est bluffant. A chaque rafale j'ai des images nettes ! Et je n'ai pas testé les réglages AF.

Pas d'images à montrer, je n'ai pas eu le temps de vider la carte.

Alain OLIVIER

#948
Citation de: Palomito le Avril 03, 2022, 08:35:10
Je confirme le sentiment un peu bon marché du boîtier.

À 2199 roros, même avec une batterie et trois années de garantie supplémentaires, ça se discute. ;)

Pour ma part je découvre le mode Hires à main levée avec le 12-100 et ça décoiffe. O0

[MODE "Propos hors chartes et agressifs qui nuisent au bon fonctionnement du forum" ON]
Bon dimanche !  :-*
[OFF]
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 03, 2022, 11:48:56
À 2199 roros, même avec une batterie et trois années de garantie supplémentaires, ça se discute. ;)

Pour ma part je découvre le mode Hires à main levée avec le 12-100 et ça décoiffe. O0

[MODE "Propos hors chartes et agressifs qui nuisent au bon fonctionnement du forum" ON]
Bon dimanche !  :-*
[OFF]


Comme je l'ai dit, c'est juste un sentiment. Le point avait été relevé par Zaphod.

Bon dimanche à toi aussi :-*