OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

sauveur.13

Bon, j'ai ma réponse, J'ai trouvé ça sur un site anglophone, si ça intéresse quelqu'un:
Pas de black out en mode SH1 ou 2.Je viens de tester, il y en a un seul en début de rafale, puis plus rien.  ;)

Palomito

Lequel mode SH1 semble incompatible avec le mode pro capture (je n'ai pas testé le SH1, concentrant mes premiers essais sur le suivi du pro capture)
Merci de l'info

sauveur.13

Citation de: Palomito le Avril 05, 2022, 09:38:43
Lequel mode SH1 semble incompatible avec le mode pro capture (je n'ai pas testé le SH1, concentrant mes premiers essais sur le suivi du pro capture)
Merci de l'info
Oui, mais il y a plusieurs PROCAPTURE, donc un SH et un SH2 de mémoire, j'ai pas le boitier devant moi. Donc oui, compatible. ;)

Palomito

Va falloir que je lise le manuel je crois.  ;D

Zaphod

Il y a 3 modes ProCapture (qui correspondent aux modes rafales classiques) :
* normal (jusqu'à 20 fps). Avec AF et mesure d'expo entre les prises.
* SH1 (jusqu'à 120 fps). Pas d'AF ni mesure d'expo entre les prises.
* SH2 (jusqu'à 50 fps). Avec AF et mesure d'expo entre les prises.

Le mode SH2 demande un objo compatible.
- M.ZUIKO DIGITAL ED 12-40mm F2.8 PRO
- M.ZUIKO DIGITAL ED 12-40mm F2.8 PRO Ⅱ
- M.ZUIKO DIGITAL ED 12-100mm F4.0 IS PRO
- M.ZUIKO DIGITAL ED 40-150mm F2.8 PRO
- M.ZUIKO DIGITAL ED 150-400mm F4.5 TC 1.25x IS PRO
- M.ZUIKO DIGITAL ED 300mm F4.0 IS PRO
https://asia.olympus-imaging.com/product/dslr/om1/spec.html

Etonnant que le 12-45 f/4 Pro n'y soit pas, sans doute plus un choix commercial que technique.

N'ayant aucun objo compatible, et n'ayant aucun intérêt du mode SH1 qui envoie du lourd mais sans C-AF ni mesure d'expo, pour moi c'est uniquement le mode séqeuentiel de base, qui fonctionne avec tous les objectifs et qui permet de faire 10 fps en obtu méca et 20 fps en obtu électronique.
Ce qui est déjà très bien (et permet de tenir la rafale sur une plus longue durée).

Palomito

Il faut que je regarde, mais il me semble que SH1 et SH2 étaient incompatibles avec AF-C+TR + détection du sujet. Le mode normal était le seul à permettre cela, sauf erreur.

sauveur.13

Oui, il y a un peu trop de restrictions avec le TR à mon gout. ;)

Zaphod

Citation de: Palomito le Avril 05, 2022, 11:20:58
Il faut que je regarde, mais il me semble que SH1 et SH2 étaient incompatibles avec AF-C+TR + détection du sujet. Le mode normal était le seul à permettre cela, sauf erreur.
SH1 c'est uniquement S-AF initial de toute façon.
SH2 rien dans le manuel ne dit que c'est incompatible avec quoi que ce soit (à condition d'avoir l'objo quivabien).


tansui

Citation de: ch3n3 le Avril 04, 2022, 14:35:50
Bonjour,

Si je ne me trompe pas l'OM1 peut utiliser 2 cartes SDXC UHS-II...
Ces cartes étant normalement beaucoup plus rapides (et chères !), voit-on un gain significatif en terme d'images réalisées avant de saturer le buffer de l'appareil ?

car entre la théorie et la pratique... je préfère avoir des avis d'utilisateurs avertis  ;)

:)
Tu devrais trouver toutes les réponses utiles dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=YTu1tl7n5HY
Soit dit en passant et sans vouloir faire le spoiler de base  ;D les différences sont moins importantes que je ne l'imaginais.

Fabricius

Bon en fait les cartes SDXC UHS-II se justifient surtout la vidéo, euh ... c'est quoi la vidéo déjà ?

ch3n3

Citation de: tansui le Avril 06, 2022, 00:55:28
Tu devrais trouver toutes les réponses utiles dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=YTu1tl7n5HY
Soit dit en passant et sans vouloir faire le spoiler de base  ;D les différences sont moins importantes que je ne l'imaginais.
MERCI tansui !
Vraiment TRES intéressant car il explique ce qui se passe (Paramétrage, suivi autofocus, buffer, rafale 10 secondes, Raw, Raw+Jpeg, jpeg), son tableau est téléchargeable. Tout comme vous je suis extrêmement surpris du peu de différence(*) !!!    (Surtout pour le prix des cartes UHS-II ! ) :o

(*) globalement et principalement pour les paramètres qui m'intéressent Raw+Jpeg / 20fps / suivi autofocus avec reconnaissance.

Nikojorj

Tiens, j'avais loupé l'info :
https://www.dpreview.com/articles/4088675984/quad-bayer-vs-quad-pixel-af-what-they-are-how-they-work-and-how-they-differ
Le capteur de l'OM1 n'est pas un quadBayer (qui améliore la dynamique), mais un quadPixel (même structure avec 4 sous-pixels mais une micro lentille devant, et ça sert à avoir un capteur en croix à chaque pixel de ce que j'en comprends).

Palomito

Intéressant, merci.

Ce qui explique qu'il n'y ait pas d'amélioration notable côté dynamique ou montée en en isos.

Palomito

Citation de: Palomito le Avril 05, 2022, 11:20:58
Il faut que je regarde, mais il me semble que SH1 et SH2 étaient incompatibles avec AF-C+TR + détection du sujet. Le mode normal était le seul à permettre cela, sauf erreur.

J'ai testé en vitesse tout à l'heure : le pro capture SH2 est bien compatible avec le suivi + détection du sujet.

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito


geraldb

Donc seulement les objectifs répertoriés ! je pense ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Citation de: geraldb le Avril 08, 2022, 13:58:25
Donc seulement les objectifs répertoriés ! je pense ...

Oui probablement.

Vu que je suis à la maison, j'ai testé avec le 40-150/2.8 : cela fonctionne aussi.

Par contre, il veut au moins du 1/1000e, peu importe l'objectif.

jeanthie

Bonjour,
Utilisateur d'un EM1.2, faisant principalement de la photo d'oiseaux avec le 300mm f' et le TC1.4, je suis passé à l'OM1 et je vous donne mes premières impressions.
Premier jour, le parcours la notice et configure l'OM1 pour retrouver mes habitudes. Je constate qu'en mode silence, la rafale la plus lent est de 5 images par seconde, j'avais l'habitude travailler à 2 ou 3 images par seconde, je n'ai pas perdu grand chose.Je configure l'autofocus en mode "intelligent" reconnaissance d'oiseaux dans tous les cas (oiseaux en vol, oiseaux posés et envol d'oiseaux.
Le jour suivant je vais à l'île Saint-Germain(Issy-les-Moulineaux), les oiseaux ne sont pas au rendez-vous. je fais un essai de  Focus  entièrement manuel sur un pigeon et à ma grande surprise, quand la mise au point est bonne, je distingue dans le viseur les détails des plumes du cou du pigeon, le viseur est effectivement nettement meilleur.
En fin de journée, j'aperçois une mésange bleue assez loin et en visant, je constate que je vois le détail des plumes du poitrail, le viseur est vraiment en progrès.
Deuxième sortie, j'essaye ProCapture SH2  à 50 images par secondes, je mets un certain temps à obtenir le résultat voulu (AF-C + TR sur toutes les zones avec reconnaissance d'oiseaux. Je règle pour avoir 15 photos avant le déclenchement et 25 photos maximum. Par chance le martin pêcheur est en place sur une branche, mais il est un peu tard et j'obtiens d'assez bons résultats, y compris avec le martin-pêcheur volant derrière quelques branches, mais je trouve que les photos pourraient être un peu plus nettes, vitesse 1 2500ème et ISO 5000.

Troisième sortie, je pars plus tôt pour bénéficier des meilleures condition possibles pour le martin pêcheur. Il ne fait qu'une brève apparition, je ne fais qu'une seule prise avec Pro Capture, elle est parfaite, le martin est net et très bien éclairé, j'obtiens 17 photos parfaitement nettes (1 5000ème ISO 3200), plus quelques photos ou le martin pêcheur quitte le cadre. Le réglage de Pro Capture est légèrement différent, 20 photos avant le déclenchement et  30 photos maxi.
En prime , un geai (à contre jour malheureusement) croquant une guêpe me démontre l'avantage de la rafale à 5 images par seconde avec le mode reconnaissance d'oiseaux, la mise au point sur les oiseaux en gros plan me parait meilleur en mode reconnaissance d'oiseaux qu'en mode autofocus sur une zone, les yeux sont plus nets.
Il me reste des tas de choses à maîtriser sur l'OM1, mais je suis très satisfait.
J'utilise une carte SONY tough II à 300Mb/s et à mon avis, il faut une carte UHS-II très rapide pour utiliser cet appareil, déjà avec l'EM1.2 les cartes UHS-II permettent de vider le buffer beaucoup plus rapidement que les cartes UHS-I et c'est beaucoup plus confortable.

ch3n3

Citation de: jeanthie le Avril 08, 2022, 20:56:55
]...[à mon avis, il faut une carte UHS-II très rapide pour utiliser cet appareil, déjà avec l'EM1.2 les cartes UHS-II permettent de vider le buffer beaucoup plus rapidement que les cartes UHS-I et c'est beaucoup plus confortable.
Pas certain que vous puissiez gagner grand chose avec des cartes UHS-II sur l'OM-1 !
Voir réponse #987 de tansui avril 06, 2022, 00:55:28  ;)
Si vous essayez quand même, je veux bien avoir aussi votre avis sur le sujet !   :D

Zaphod

C'est marrant, je pensais que le mode Pro Capture de base était compatible avec à peu près tout, mais quand je mets le Pana 42.5 f/1.7 ou le Sigma 56 f/1.4 c'est grisé.
Je ne trouve rien dans le mode d'emploi ou dans la fiche technique sur le site.

cyril17

Citation de: Zaphod le Avril 10, 2022, 15:11:17
C'est marrant, je pensais que le mode Pro Capture de base était compatible avec à peu près tout, mais quand je mets le Pana 42.5 f/1.7 ou le Sigma 56 f/1.4 c'est grisé.
Je ne trouve rien dans le mode d'emploi ou dans la fiche technique sur le site.

Pro capture est compatible avec tout, mais sans AF... avec AF c'est réservé aux optiques Oly  ;)
Menacé mais libre...

geraldb

Moi aussi j'ai des incompréhensions avec le mode Pro Capture !
Avec un Leica 50/200, c'est possible sur ProCapture SH2 mais
la  reconnaissance d'oiseaux saute à tous les coups ! et impossible
de régler le nombre de déclenchements !
J'aimerai avoir un tuto avec l'OM-1 !!!   merci
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: cyril17 le Avril 10, 2022, 15:18:17
Pro capture est compatible avec tout, mais sans AF... avec AF c'est réservé aux optiques Oly  ;)
Oui le SH1 est compatible mais je ne vois pas à quoi ça pourrait me servir.
Le SH2 n'est pas compatible avec grand chose pour avoir un rate bien supérieur à ce qui m'intéresse.

Mais je pensais que le Pro Capture de base était plus souple... bon a priori, c'est non (enfin si c'est plus souple parce que ça fonctionne avec toutes les optiques Oly et pas seulement les top pro).

Goblin

Le mode Pro Capture rapide est compatible avec a peu près tout.
Le mode lent (celui qui est utile, koa), est grisé avec les objectifs qui ont pas montré patte blanche.