OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Goblin le Avril 10, 2022, 23:21:54
Le mode Pro Capture rapide est compatible avec a peu près tout.
Le mode lent (celui qui est utile, koa), est grisé avec les objectifs qui ont pas montré patte blanche.
Sur l'OM1 il y a trois modes, un normal (20 fps), un très rapide (SH1 - 120 fps), un rapide (SH2 - 50 fps).
Je pensais que le normal était plus tolérant que le "Low" d'avant mais non, c'est surtout le rapide (SH2) qui ne tolère que très peu d'objectifs Olympus (6 seulement).

Mistral75

Voilà pourquoi il est si bien, cet appareil : ;) :D

Interesting speculation: Is the new OM-1 nearly entirely made from Sony parts? – 43 Rumors

La source de départ (en russe) :

https://www.facebook.com/z7d.ru/posts/10228296194334540

et sa traduction en anglais :

Citation de: Andreï JoukovIt's an amazing world of globalisation that we live in. We were expecting a new camera from Olympus (OMDS), but we actually got a new cropped camera from Sony with Olympus design and support for the legendary M43 optics :D . All in all, a great camera everywhere you look. Technological, quality and generally a giant step forward.

The stacked sensor is lfrom Sony (no one else makes them).

The processor and apparently the whole motherboard (27w PD power system for sure) are from Sony. They even gave the processor a name with the traditional Sony letter X. 

The new BLX-1 battery is the same size, weight and capacity as the current Sony NP-FZ100 mirrorless battery.

The OM-1's operating system and menus are nothing short of the new Sony menus - one-to-one, including tooltips, some icons, layout of items on the screen and in the viewfinder. Straight from the A1, A7S3, A7M4 :D .

And even the updated proprietary PC software from OMDS - now confusingly similar to Sony's.

On the plus side, we've been familiar with the features of this hardware platform and the abilities of the stacked sensors for almost 2 years now. We know roughly what the firmware can add. We know, by the way, and how Sony's own cropped cameras may now look functionally.

All in all - it's easier to do reviews on a familiar platform. And the fact that OMDS have found the most effective way to save money is great. Yes and the perfect Zuiko optics have now got the most powerful platform. Looks like everyone wins. And the fact that some Olympus camera identity will be lost after the sale of the business was more than likely - and generally not such a big deal, given what technological capabilities the "big sister, orange Sony" platforms have. The brave new world is already here. Waiting to hear back from Panasonic - what's in it for the platform and, more importantly, autofocus from the guys?

Caulre


geraldb

#1003
Suivi derrière branches ...
OM-1 + 50/200mm + TC20
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

TecFu

Citation de: geraldb le Avril 18, 2022, 17:58:58Suivi derrière branches ...OM-1 + 50/200mm + TC20

Bonjour,

à quoi sont dus les artefacts type "bandages" autour du cou de la tourterelle ? L'un dépasse sur la branche

geraldb

C'est ce que j'essai de comprendre ! il y avait plain de branches ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

sauveur.13

Ca ressemble bien à des branchounettes floues. ;)

Nikojorj

Citation de: Caulre le Avril 18, 2022, 15:25:50
Le meilleur des deux mondes ?
Quelqu'un peut faire un test de Star Eater?  ;D

Citation de: TecFu le Avril 18, 2022, 18:55:17
à quoi sont dus les artefacts type "bandages" autour du cou de la tourterelle ? L'un dépasse sur la branche
Branche floue en avant-plan on dirait?

Zaphod

Citation de: Mistral75 le Avril 18, 2022, 14:23:39
Voilà pourquoi il est si bien, cet appareil : ;) :D
Perso je m'en fiche d'où viennent les bonnes idées :)
Globalement l'AF même si pas parfait est en grande amélioration, et les menus je ne sais pas si ça vient de Sony mais ils sont mieux foutus aussi.
Si OMDS sort un OM-5 dans le même genre j'aurais du mal à être raisonnable :)

Je trouve que l'OM-1 garde quand même un gros héritage Olympus..

Palomito

J'ai essayé de faire la lune en haute résolution à main levée, mais à chaque fois le boitier refuse. Une idée du problème ?

Sinon, la détection des oiseaux au milieu des branches est effectivement inutilisable en l'état (si c'est avec du spot, l'utilité tombe). Bien dommage. Un truc amusant par contre : en mode détection oiseaux, il reconnaît l'oeil d'une vache.  ;D (je m'amusais ce week-end à faire des étourneaux et hirondelles en vol. Je m'en suis aperçu en visant des étourneaux au sol entre les vaches). Par contre, l'AF croche vraiment bien. C'est plutôt le presse-boutons le problème.  :P

sauveur.13

Je crois qu'il y a une vitesse d'obturation mini pour la HR.

J'ai vu plusieurs fois que la détection des oiseaux était aussi efficace sur les autres animaux, l'inverse n'étant pas vrai. Pas très utile donc pour faire des hérons gardebeouf au milieu des taureaux. ;D

Et pour l'AF, oui, il accroche super bien et est très rapide. J'ai fait du cincle en vol, de face, avec un bon taux de réussite, chose que j'aurais pas fait avant, sauf coup de bol. par contre, le truc agaçant, c'est (qu'avec mes paramètres pour l'action, du moins), C'st que s'il reconnais le sujet (le cadre autour de l'oiseau) mais qu'il y a un premier plan, il va prendre ce premier plan.
Un exemple parmi d'autres: Un cincle au pied d'une cascade, devant lui, quelques gouttelettes d'éclaboussures, bin le cincle bien dans le cadre blanc, j'ai pas pu faire une photo mais les gouttelettes étaient bien nettes.... ::)

Palomito

Citation de: sauveur.13 le Avril 19, 2022, 10:48:42
Je crois qu'il y a une vitesse d'obturation mini pour la HR.


J'ai fait de la HR avec mon 12-40 à moins de 1/20e. Là, je devais être à 1/600e au moins Bref...

Zaphod

Ca refusait de prendre la photo ?
C'est-à-dire ?
Tu étais bien en S-AF ou en MF ? Quelle focale ?
J'essaierai par curiosité.

Palomito

Citation de: Zaphod le Avril 19, 2022, 11:20:16
Ca refusait de prendre la photo ?
C'est-à-dire ?
Tu étais bien en S-AF ou en MF ? Quelle focale ?
J'essaierai par curiosité.

Désolé, j'ai été imprécis. J'étais en C-AF. Il y avait un message indiquant qu'il n'arrivait pas à assembler les photos. Pas pensé à tester en S-AF.

Nikojorj


Zaphod

Citation de: Palomito le Avril 19, 2022, 11:47:56
Désolé, j'ai été imprécis. J'étais en C-AF. Il y avait un message indiquant qu'il n'arrivait pas à assembler les photos. Pas pensé à tester en S-AF.
Ah OK donc tu as eu un message d'erreur. Il y a du avoir trop de bougé.
Sinon je pensais que le mode HiRes ne fonctionnait pas en C-AF.

sauveur.13

Ok! J'ai eu ce messages une paire de fois, c'est le bougé. En se stabilisant un peu mieux, ça passe.
Et j'imagine que tu as vérifié que tu étais en mode 50MP et non 80 sur pied? ;)

Zaphod

Il me semble que l'idée (je pensais l'avoir lue ici mais je ne retrouve pas), c'est de faire une photo sur pied en choisissant "high res à main levée", et que ça réalignait les images en considérant que la (légère) rotation de la terre pendant la prise d'image était un bougé de l'opérateur.

tansui

Citation de: Palomito le Avril 19, 2022, 11:47:56
Désolé, j'ai été imprécis. J'étais en C-AF. Il y avait un message indiquant qu'il n'arrivait pas à assembler les photos. Pas pensé à tester en S-AF.
Je n'ai pas l'OM-1 (que j'attends toujours  ;D) mais sur l'EM1-III le mode Hires n'est pas opérationnel en AFC (ce qui est logique car pour l'assemblage d'images l'appareil a besoin que la mise au point soit fixe je pense) et visiblement c'est la même chose sur l'OM-1, par contre si çà ne marchait pas en AFS ce serait curieux.

Palomito

Citation de: tansui le Avril 19, 2022, 14:08:14
Je n'ai pas l'OM-1 (que j'attends toujours  ;D) mais sur l'EM1-III le mode Hires n'est pas opérationnel en AFC (ce qui est logique car pour l'assemblage d'images l'appareil a besoin que la mise au point soit fixe je pense) et visiblement c'est la même chose sur l'OM-1, par contre si çà ne marchait pas en AFS ce serait curieux.

Citation de: Zaphod le Avril 19, 2022, 12:09:57
Ah OK donc tu as eu un message d'erreur. Il y a du avoir trop de bougé.
Sinon je pensais que le mode HiRes ne fonctionnait pas en C-AF.

J'ai testé ce midi : le mode HR fonctionne en AFC. Vais réessayer avec une plus grande vitesse.

Zaphod

Moi ça ne marche pas.
Si je suis en C-AF, ça repasse tout seul en S-AF, quelque soit le mode high res choisi.
Et le "C-AF" est grisé quand je suis en High Res.

ddi

Citation de: Zaphod le Avril 19, 2022, 15:00:51
Moi ça ne marche pas.
Si je suis en C-AF, ça repasse tout seul en S-AF, quelque soit le mode high res choisi.
Et le "C-AF" est grisé quand je suis en High Res.

Peut-être du à l'optique non ?

(exemple avec le 20 mm pana , tu ne peux faire d'AF-C sur certains appareils ...)

Zaphod

Non c'est avec le 12-45 f/4, donc un objo Oly tout ce qu'il y a de plus moderne (même si pas de la gamme Pro haut de gamme).
Accessoirement, quand je clique sur "C-AF" ça me dit que c'est impossible à cause du High Res mode.

Palomito

Citation de: Zaphod le Avril 19, 2022, 16:07:54
Non c'est avec le 12-45 f/4, donc un objo Oly tout ce qu'il y a de plus moderne (même si pas de la gamme Pro haut de gamme).
Accessoirement, quand je clique sur "C-AF" ça me dit que c'est impossible à cause du High Res mode.

Etrange. J'étais en C-AF pour mon test, avec le 300mm. J'avoue ne pas avoir regardé s'il m'a switché en S-AF.

Zaphod

A priori, quand tu es en high res il interdit de passer en c-af.
Mais quand il esr en c-af, il n'interdit pas de passer en high res, il passe tout seul comme un grand en s-af, et repasse en c-af sitôt le mode high res désactivé.