OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: tansui le Avril 27, 2022, 14:24:33
J'ai effectivement possédé il y a quelques années le Panaleica 25mm f1.4 mais revendu depuis (j'ai trop d'objectifs mais faut pas exagérer quand même  ;D)
Moi j'ai le 17 1.8 / 20 1.7 / 25 1.4 / 25 1.8.
Le 25 f/1.8 est très bon et plus homogène que le f/1.4 (meilleur pour les paysages) et pas mal plus compact mais je l'utilise peu. Pareil pour le 20 f/1.7 (excellent objo, AF précis mais lent, très compact - je l'ai acheté il y a longtemps mais je l'ai rapidement mise de côté à cause du banding sur mon E-M10, du coup j'ai perdu l'habitude de le choisir).
Du coup c'est surtout les 2 autres qui servent.

Citation de: tansui le Avril 27, 2022, 14:24:33, globalement très similaire au 20mm f1.4 (à la focale près bien sûr) mêmes qualités (rendu très agréable notamment et piqué au centre) et mêmes inconvénients (pas top dans les angles, flare, un peu de "purple fringing")
Il y a effectivement beaucoup de fringing sur le 25 f/1.4, mais sur des photos à pleine ouverture je trouve le rendu sympathique.
Le diaphragme est bruyant, et je pense que l'AF n'est pas aussi bon que le 20 f/1.4

Au final, la focale joue beaucoup, je ne suis pas totalement sur de pouvoir remplacer à la fois le 17 et le 25 par un 20 mm, mais c'est facile à tester vu que j'ai le Pana 20 f/1.7.
(après, j'aurais de toute façon l'usage d'une focale de ce type vraiment compacte, mais là dessus le 25 f/1.4 est déjà trop gros).

Globalement, 20 mm 1/.4 + 56 mm f/1.4 c'est clair que ça ferait un combo sympatoche.

sauveur.13

Bon, au point où on en est des hors sujet et puis que certains en ont parlé ici:
Tansui et Zaphod (ou qui veut! :)), puisque vous les avez tout les deux:
Je suis très satisfait du 75mm, mais l'AF est vraiment lent, c'est compliqué de sortir des photos comme fait Cyril 17 de ses toutous avec le 56mm sur le fil du µ4/3.
Est ce que celà vaut le coup, vous pensez, de me séparer du 75mm Oly au profit du Sigma 56mm, si c'est seulement pour avoir un meilleur AF, ça va changer quelque chose?

Merci d'avance. ;) .

Zaphod

Je ne trouve pas l'AF du 75 mm si lent que ça, même si on peut faire mieux. En C-AF avec l'OM-1 ça marche plutôt bien.
De mon point de vue c'est kif kif avec le 56 f/1.4.

Je suppose que si on veut vraiment une perfo AF au top avec l'OM-1, c'est plutôt vers le 45 f/1.2 qu'il faut se tourner (ou 40-150 f/2.8, mais c'est plus le même encombrement).

geraldb

vraiemnt hors sujet tout sela ! et l'Om-1 , personne en n'a !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tansui

Citation de: sauveur.13 le Avril 27, 2022, 15:11:50
Bon, au point où on en est des hors sujet et puis que certains en ont parlé ici:
Tansui et Zaphod (ou qui veut! :)), puisque vous les avez tout les deux:
Je suis très satisfait du 75mm, mais l'AF est vraiment lent, c'est compliqué de sortir des photos comme fait Cyril 17 de ses toutous avec le 56mm sur le fil du µ4/3.
Est ce que celà vaut le coup, vous pensez, de me séparer du 75mm Oly au profit du Sigma 56mm, si c'est seulement pour avoir un meilleur AF, ça va changer quelque chose?

Merci d'avance. ;) .

Désolé pour le hors-sujet  :( hélas j'attends toujours mon OM1 alors j'ai du mal à en parler forcément  ;D

Entre le 75mm (dont j'étais également très satisfait) et le 56mm je trouve que l'AF du dernier est globalement plus rapide (sur point je suis donc en désaccord avec Zaphod  ;)) mais en dehors de l'AF c'est aussi et surtout une histoire de focale, un équivalent 24x36 112mm m'est très souvent plus utile et m'apporte plus de polyvalence qu'un 150mm mais comme toujours c'est très personnel.

tansui

Une vidéo d'anny Bobanny sur l'AF "animal detect" de l'OM1, là encore il ne s'agit nullement d'un ambassadeur OM (et cerise sur le gâteau parmi les objectifs utilisés il y a le 75mm f1.8 et le 56mm f1.4 Sigma  ;))
https://www.youtube.com/watch?v=GcEZG64iA_Q

De la même personne un petit comparatif entre 75mm et 56mm, malheureusement le seul sujet qu'elle n'aborde pas c'est l'AF  :D
https://www.youtube.com/watch?v=AuLauW_lzxc&t=2s

ddy01

J'ai encore une petite question, je souhaiterais une petite télécommande simple (et donc pas trop chère) pour commander mon OM-1 à distance (pour les poses longues sur trépied, remplacer un retardateur ...) que conseillez vous et comment cela fonctionne ?
J'ai reçu mon trépied K&F Concept, je ne connaissais pas c'est pas mal du tout avec un prix raisonnable ... maintenant que j'ai le trépied il me faut en profiter un max et éviter de faire bouger l'appareil par un déclenchement ;-)

Merci

Zaphod

Citation de: geraldb le Avril 27, 2022, 16:20:46
vraiemnt hors sujet tout sela ! et l'Om-1 , personne en n'a !!!
Savoir quels objectifs utiliser avec l'OM-1, c'est seulement moyennement hors sujet quand même.

Zaphod

Citation de: ddy01 le Avril 27, 2022, 18:15:12
J'ai encore une petite question, je souhaiterais une petite télécommande simple (et donc pas trop chère) pour commander mon OM-1 à distance (pour les poses longues sur trépied, remplacer un retardateur ...) que conseillez vous et comment cela fonctionne ?
Tu veux un truc sans fil ou pas ?
En sans fil la télécommande par smartphone fonctionne bien à distance raisonnable.
En filaire faut prendre des télécommandes avec jack type canon (je crois que la réf. de prise c'est E3)
https://www.amazon.fr/dp/B078823HV9/
https://www.amazon.fr/dp/B01CJ7UNA8/

Bref autour de 10-12€ tu as un truc filaire.

geraldb

Citation de: ddy01 le Avril 27, 2022, 18:15:12
J'ai encore une petite question, je souhaiterais une petite télécommande simple (et donc pas trop chère) pour commander mon OM-1 à distance (pour les poses longues sur trépied, remplacer un retardateur ...) que conseillez vous et comment cela fonctionne ?
J'ai reçu mon trépied K&F Concept, je ne connaissais pas c'est pas mal du tout avec un prix raisonnable ... maintenant que j'ai le trépied il me faut en profiter un max et éviter de faire bouger l'appareil par un déclenchement ;-)

Merci
Donc on peut parler objectifs, merci ...
Quand je pars en billebaude avec mon OM-1 + 50/200-TC20, je place dans mon sac à doc mon mkII
avec un objectif moins lourd, notamment le Leica 12/60, mais ce dernier ne prend pas en charge le 
Hyperfocus  stacking! Je pense donc échanger contre un Zuiko 12/45 PROqui lui le prend ...
si vous pouvez me le confirmer !    merci
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

sauveur.13

Merci pour vos retours... contradictoires ;D Zaphod et Tansui.
Je vais regarder tes vidéos, Tansui.
Et tester le 75mm sur l'OM-1, c'est vrai que je ne l'ai pas encore utilisé depuis. ;)

ddy01

Citation de: Zaphod le Avril 27, 2022, 19:18:51
Tu veux un truc sans fil ou pas ?
En sans fil la télécommande par smartphone fonctionne bien à distance raisonnable.
En filaire faut prendre des télécommandes avec jack type canon (je crois que la réf. de prise c'est E3)
https://www.amazon.fr/dp/B078823HV9/
https://www.amazon.fr/dp/B01CJ7UNA8/

Bref autour de 10-12€ tu as un truc filaire.

Merci quand tu dis télécommande de smartphone cela marche comment ? Wifi / Bluetooth ? Faut passer par une application, celle d'Olympus ?
Pour le fil c'est pas mal mais 1.2m est assez court ... en sans fil on peut espérer quelle distance ?

Zaphod

Citation de: sauveur.13 le Avril 28, 2022, 08:08:50
Merci pour vos retours... contradictoires ;D Zaphod et Tansui.
Je vais regarder tes vidéos, Tansui.
Et tester le 75mm sur l'OM-1, c'est vrai que je ne l'ai pas encore utilisé depuis. ;)
Je n'ai pas fait de comparatif direct, j'ai peu utilisé le 56 sur des sujets mobiles, contrairement au 75 que j'ai testé en mode reco des chats, et qui - je trouve - se comportait plutôt bien.
Ma technique sur des animaux en action étant largement perfectible je ne peux pas accuser l'objo sur mes ratés :)

Zaphod

Citation de: ddy01 le Avril 28, 2022, 08:11:52
Merci quand tu dis télécommande de smartphone cela marche comment ? Wifi / Bluetooth ? Faut passer par une application, celle d'Olympus ?
Pour le fil c'est pas mal mais 1.2m est assez court ... en sans fil on peut espérer quelle distance ?
Sans fil c'est wifi / bluetooth. Donc plusieurs mètres sans souci, je n'ai jamais essayé de loin.
Il faut l'appli Olympus oui.

Sinon tu as la téléc officielle qui fait filaire et sans fil :
https://shop.olympus.eu/fr_FR/appareils-photo/accessoires/autres-accessoires/rm-wr1-declencheur-de-telecommande-sans-fil
Mais bon 90 balles  :-\

noodles

Citation de: Zaphod le Avril 28, 2022, 09:16:55
Je n'ai pas fait de comparatif direct, j'ai peu utilisé le 56 sur des sujets mobiles, contrairement au 75 que j'ai testé en mode reco des chats, et qui - je trouve - se comportait plutôt bien.
Ma technique sur des animaux en action étant largement perfectible je ne peux pas accuser l'objo sur mes ratés :)
Bonjour. C'est quoi "mode reco" ?

Palomito

Citation de: noodles le Avril 28, 2022, 15:03:27
Bonjour. C'est quoi "mode reco" ?

L'IA qui identifie un sujet selon ce qui a été choisi (oiseau, voiture, chat,...)

Zaphod

Le vrai nom c'est détection des sujets d'ailleurs, pas "reconnaissance".

noodles


sauveur.13

Je l'avais remarqué, j'en suis sûr maintenant.
Le micro-collimateur de l'OM-1 n'est est pas un, ou alors j'ai un problème de paramétrage, genre "prendre quand même les collimateurs autour"...
Concrètement, avec l'EM1 II ou X, Pas de soucis pour s'en servir pour passer à travers les herbes. Avec l'OM-1, en prenant soin de "passer" le collimateur entre les herbes pour faire la MAP sur mon sujet, en débutant la MAP il va bien sur mon sujet, mais revient invariablement sur les herbes au premier plan. Bon, le fait d'être en AF-c + TR n'aide pas, mais j'avais pas ce soucis avant.
Et vous?

Zaphod

Je n'utilise pas le mode afc+tr, à part en mode détection du sujet.

Palomito

Citation de: sauveur.13 le Avril 28, 2022, 23:12:26
Je l'avais remarqué, j'en suis sûr maintenant.
Le micro-collimateur de l'OM-1 n'est est pas un, ou alors j'ai un problème de paramétrage, genre "prendre quand même les collimateurs autour"...
Concrètement, avec l'EM1 II ou X, Pas de soucis pour s'en servir pour passer à travers les herbes. Avec l'OM-1, en prenant soin de "passer" le collimateur entre les herbes pour faire la MAP sur mon sujet, en débutant la MAP il va bien sur mon sujet, mais revient invariablement sur les herbes au premier plan. Bon, le fait d'être en AF-c + TR n'aide pas, mais j'avais pas ce soucis avant.
Et vous?

Je n'ai pas constaté la même chose hier soir en photographiant un cerf dans les bois derrière chez moi. (jpg direct, petite taille, car utilisé à la base pour partager via whatsapp avec un copain)


ddy01

Citation de: Zaphod le Avril 28, 2022, 09:22:08
Sans fil c'est wifi / bluetooth. Donc plusieurs mètres sans souci, je n'ai jamais essayé de loin.
Il faut l'appli Olympus oui.

Sinon tu as la téléc officielle qui fait filaire et sans fil :
https://shop.olympus.eu/fr_FR/appareils-photo/accessoires/autres-accessoires/rm-wr1-declencheur-de-telecommande-sans-fil
Mais bon 90 balles  :-\
Merci, j'ai essayé par Wifi / Bluetooth, ce n'est pas si trivial et je n'ai pas trouvé la recette pour faire marcher cela rapidement à chaque fois

ddy01

Bonjour

J'ai reçu le chargeur pour l'OM-1 et suis ... assez déçu :
- Il est un peu grand à mon goût ... la faute aux leds de notification de charge entre les 2 slots de recharge
- Et surtout ... je m'attendais, peut être naïvement, a recevoir un autre bloc plus court de recharge ... et bien non il est livré sans rien, en voyage ill faut donc emmener le bloc et long fil d'origine :-(

sauveur.13

Merci Palomito.

Là, pas de doute, ça fonctionne! Je vois pas d'où pourrait venir mon soucis...
Etais tu en CAF+TR?

Palomito

Citation de: sauveur.13 le Avril 29, 2022, 09:29:03
Merci Palomito.

Là, pas de doute, ça fonctionne! Je vois pas d'où pourrait venir mon soucis...
Etais tu en CAF+TR?

Juste. J'ai été trop rapide. J'étais en S-AF. J'étais en CAF+TR et j'ai basculé en S-AF pour voir si cela passait. Pas testé le C-AF. Ni la reconnaissance.

Quelque part, il n'est pas illogique que le tracking soit plus large. Cela fait partie des subtilités à appréhender pour maitriser la bête.