OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: ddy01 le Avril 29, 2022, 08:55:42
Merci, j'ai essayé par Wifi / Bluetooth, ce n'est pas si trivial et je n'ai pas trouvé la recette pour faire marcher cela rapidement à chaque fois
Ah oui c'est pas immédiat à mettre en place, mais ça fonctionne bien.
Je préfère l'utilisation en télécommande filaire quand je peux.

Zaphod

Citation de: sauveur.13 le Avril 28, 2022, 23:12:26
Je l'avais remarqué, j'en suis sûr maintenant.
Le micro-collimateur de l'OM-1 n'est est pas un, ou alors j'ai un problème de paramétrage, genre "prendre quand même les collimateurs autour"...
Concrètement, avec l'EM1 II ou X, Pas de soucis pour s'en servir pour passer à travers les herbes. Avec l'OM-1, en prenant soin de "passer" le collimateur entre les herbes pour faire la MAP sur mon sujet, en débutant la MAP il va bien sur mon sujet, mais revient invariablement sur les herbes au premier plan. Bon, le fait d'être en AF-c + TR n'aide pas, mais j'avais pas ce soucis avant.
Et vous?
J'ai testé en S-AF et en C-AF, le collimateur fait bien à peu près la taille qui va bien.
En C-AF, quand je place le collimateur à la limite, il a tendance à rester un chouilla plus longtemps sur le sujet actuel avant de basculer, ce qui n'est pas si mal comme comportement.

Pas essayé en mode C-AF+TR, qui ne me semble pas super fiable de toute façon.
Et le "CAF+TR" n'est pas censé se limiter à ton collimateur justement, il est censé s'adapter.

Après, la tendance à se focaliser sur le premier plan me semble assez générale. En mode détection des sujets par exemple.... j'espère qu'ils amélioreront ça par firmware.
Le moteur AI semble accro aux herbes  ;D

Zaphod

Perso en mode CAF+TR l'AF va directement sur le premier plan à côté du pointeur :)
Donc mode à fuir, à moins de l'utiliser en combinaison avec la détection du sujet.

sauveur.13

C'est clair qu'un premier plan perturbe beaucoup l'OM-1, quelque soit le mode. J'ai déjà évoqué le cas où, avec la reconnaissance des oiseaux, il il mettait bien le cadre autour du cincle, y compris autour de l'œil, puis au moment de déclencher, faisait la MAP sur les gouttelettes au premier plan.
Je suis pas d'accord avec le fait de trouver logique qu'en CAT + TR il fasse la MAP au dehors du micro collimateur, ou de toute zone spécifié. Surtout que ça marchait bien sur les EM.
Si à cause d'une brindille au premier plan, je dois choisir le micro collimateur pour aller chopper mon sujet derrière, soit, mais si en plus je dois quitter le CAF + TR...

Zaphod

Perso je n'ai jamais trouvé fiable le mode CAF+TR des Olympus (sa très mauvaise réputation est méritée).
Donc je l'évite.

ddy01

Citation de: Zaphod le Avril 29, 2022, 10:36:39
Ah oui c'est pas immédiat à mettre en place, mais ça fonctionne bien.
Je préfère l'utilisation en télécommande filaire quand je peux.

La mise en place n'est pas si complexe ... mais les fois suivantes il ne se connecte pas toujours sans trop savoir pourquoi ... et puis faut GPS / Wifi / Bluetooth sur le tél. ... et aussi sortir du mode avion sur le boitier

Zaphod

Citation de: ddy01 le Avril 29, 2022, 14:27:37
La mise en place n'est pas si complexe ... mais les fois suivantes il ne se connecte pas toujours sans trop savoir pourquoi ... et puis faut GPS / Wifi / Bluetooth sur le tél. ... et aussi sortir du mode avion sur le boitier
J'ai toujours le GPS wifi et bluetooth sur le téléphone, donc là dessus ça ne me gène pas. Pareil, mon boitier n'est pas en mode avion.
Mais globalement, ça bugge toujours quand tu es pressé :)

ddy01

Citation de: Zaphod le Avril 29, 2022, 14:35:06
J'ai toujours le GPS wifi et bluetooth sur le téléphone, donc là dessus ça ne me gène pas. Pareil, mon boitier n'est pas en mode avion.
Mais globalement, ça bugge toujours quand tu es pressé :)
Voilà pas envie de me retrouver et stresser dans cette situation ... je re ferai des essais au calme avant le prochain voyage et j'ai aussi commandé un petit déclencheur filaire.
Pour des raisons de batterie j'ai le mode avion activé ... peut être à tord. En sortant du mode avion y a t-il un moyen simple de géolocaliser ses photos pour faciliter le tri au retour d'un voyage ? Avec l'application aussi qui se synchronise en temps réel ou de temps en temps ?

Zaphod

Perso je génère un fichier gpx sur mon téléphone et je synchronise après coup sous Lightroom.
(il y a d'autres programmes qui le permettent)

jeanthie

Utilisation de cartes UHS-II
J'ai fait des essais avec ma carte UHS- II Sony tough II 64G et j'ai mesuré la vitesse d'enregistrements des images sur la carte, j'obtiens 2 images par seconde (enregistrement RAW + Jpeg de 4,5Mo). c'est effectivement la même vitesse qu'avec une carte UHS1 Sandisk extrême PRo 95Mb/s Ayant quelques doutes sur ma carte SONY, j'ai mesuré la vitesse d'enregistrement sur mon EM 1.2 et obtenu 4 images par secondes (Raw+Jpeg 1,5Mo).
Qui peut faire des mesures avec une autre carte UHS2 (Sandisk ou Lexar) ? D'avance merci.

Goblin

Quelques commentaires sur les essais de vitesse carte - il faut comparer des pommes avec des pommes:

- Le sujet photographié doit être le même. Autrement, entre deux prises on a des temps d'enregistrement différents.
- On ne peut calculer le temps d'enregistrement sur carte qu'une fois le buffer du boitier rempli.
- Comparer deux boitiers différents avec des buffers différents devient assez aléatoire.

Perso, je fais mes essais toujours de la même façon:

- Capuchon sur objectif (ou pointer vers mur uniformément éclairé), mise au point manuelle, boitier en mode M, diaph ouvert au maximum, vitesse rapide (genre 1/1000). Boitier en RAW+LSF. Rafale rapide (obtu mécanique).
- Carte formatée (ou au moins - vide).
- Chrono en main, démarrage du chrono quand j'appuie sur le déclencheur (et le maintiens appuyé).
- Le boitier va partir en mitraillette (clic-clic-clic-clic-clic-clic-clic-clic-clic-clic puis une fois le buffer rempli, ralentira - clic...clic...clic...clic).
- C'est cette seconde phase qui compte. C'est là que la carte se met vraiment au boulot.
- Mon essai standard est simplement de voir combien de prises j'ai pris par unité de temps, au total (genre - sur une rafale de 45 secondes).
- Si on veut s'amuser, on peut n'enclencher le chrono qu'une fois que le boitier commence a ralentir, et compter les prises.
Ce type de compte n'est pas évident, et il est facile de se tromper dans le compte. Je suis capable de peu ou prou compter les clics rapidement parce que j'ai fait di morse dans une vie antérieure, et je compte par groupes de déclenchements, au rythme, plutôt que clic par clic.

Ou alors, on peut:
- Arrêter de déclencher immédiatement au moment où le boiter commence a ralentir, et arrêter le chrono.
- Compter le nombre de prises, moins une ou deux - ce sera le nombre de prises que le buffer prend a se remplir. Le temps sur le chrono sera le temps que le buffer a pris pour se remplir.
- Faire ensuite un test chronométré sur 45 secondes (ou ce qu'on veut).
- Soustraire le nombre de secondes et de prises (trouvés plus haut) pour sortir le buffer de l'équation, et faire la moyenne (images/seconde) avec ce qui reste.

Personnellement je ne m'amuse plus a ca, car ces petits tests finissent par facilement me rajouter des centaines ou milliers de déclenchements au compteur obturateur, quand je m'emballe.

Sans compter que même avec cette méthode, on n'est pas a 100% scientifique car le buffer est un petit malin qui trouve le temps de se vider partiellement même quand on est en rafale plein pot. Donc on finit juste avec un (bon) ordre d'idée.


comleget

bonjour,
j'ai reçu le chargeur chinois http://www.france-batterie-chargeur.fr/chargeur-olympus-blx-1.htm. Il est composé du chargeur et sa prise secteur, et d'un câble à brancher sur l'allume cigare de la voiture. Temps de charge de la batterie de l'OM-1 : 2h30. Il faut juste attendre 15 à 20 jour pour qu'il arrive.
Cordialement.

geraldb

Bjr
vient de recevoir celui commandé le 22/04 ...
Je l'essai ce soir, mais tu n'as pas eu de problème !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

jeanthie

Pour mes mesures de performance, j'utilise l'obturateur électronique, ce qui m'évite d'user l'obturateur mécanique et j'utilise le nombre de clignotements dans le viseur pour déterminer la saturation du buffer. Ensuite, j'utilise l'horodatage des images pour savoir combien sont enregistrées par seconde.
Ce qui me choque, c'est qu'avec une carte UHS-II, j'obtiens des performances inférieures à ce que j'avais avec l'EM1.2 et que l'UHS-II n'apporte aucun gain par rapport à l'UHS-I.

geraldb

Chez https://www.onestop-digital.com/ ...................
Olympus OM SYSTEM OM-1 Boîtier Nu (Noir)   2603€40
dernier prix ! on se l'arrache l'OM- !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: comleget le Mai 03, 2022, 08:17:50
bonjour,
j'ai reçu le chargeur chinois http://www.france-batterie-chargeur.fr/chargeur-olympus-blx-1.htm. Il est composé du chargeur et sa prise secteur, et d'un câble à brancher sur l'allume cigare de la voiture. Temps de charge de la batterie de l'OM-1 : 2h30. Il faut juste attendre 15 à 20 jour pour qu'il arrive.
Cordialement.
Il ressemble à la photo ?
C'est une prise US avec un adaptateur FR ?

J'ai essayé de trouver des avis sur des modèles similaires pour d'autres batteries, je n'ai rien trouvé de mauvais.
Ca charge bien les batteries à 100% ?

Il est très compact, ce qui est très appréciable (en plus du prix) par rapport au chargeur officiel.

geraldb

Je viens de l'essayer, à priori tout baigne !
charge à 100 %, je n'ai pas fait attention
au temps de charge !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Le temps de charge peu importe, si c'est autour de 2-3h c'est nickel, généralement je recharge la nuit.
Charge à 100% (et qui s'arrête quand il faut :) ) par contre c'est important pour moi.

geraldb

Il s'est arrêté comme un grand, charge à 100% ...
moi aussi, je chargeais la nuit avec leur système
qui bloquait le boitier ! mais là je peux charger
quand je veux ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

OM Système OM-1
Test de Réponses Photo de juin 2022
Le micro 4/3 est en forme ...
Test très intéressant recoupant ce qui s'est déjà dit,
pas forcément d'accord sur certains points !
Il termine par <<Son AF véloce et sa stab épatante
font de l'OM-1 un petit boitier qui a tout d'un grand>>
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

sauveur.13

Citation de: geraldb le Mai 07, 2022, 17:18:27
OM Système OM-1
Test de Réponses Photo de juin 2022
Le micro 4/3 est en forme ...
Test très intéressant recoupant ce qui s'est déjà dit,
pas forcément d'accord sur certains points !
Il termine par <<Son AF véloce et sa stab épatante
font de l'OM-1 un petit boitier qui a tout d'un grand>>
Et il décroche le top achat!! Bon, avec des 10/10 peut-être un peu généreux, mais il le mérite je trouve. ;)
M'en vais le rire en détail....

geraldb

Le top achat ne signifie pas grand chose pour moi !
On achète suivant nos propres critères ...
mais il le mérite sans problème !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75


sauveur.13


phil01

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué sur ce fil mais les bagues metabones EF-M43 ne fonctionneraient plus sur l'OM-1.
Est-ce que quelqu'un a une expérience là dessus et pourrait confirmer ?
Ce serait également le cas des bagues Vitrox.
Merci par avance.