OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Palomito

Si tu n'étais pas sur Dxo et que ton logiciel actuel te convient, il est certain qu'acheter Dxo juste pour Deepprime ne fait pas de sens.

Dans mon cas, j'ai pris la résolution de profiter de la lumière, et du calme..., du matin pour sortir régulièrement 1h non loin de chez moi avant d'aller au boulot pour aller voir la faune. Et là, j'ai vu que je tape souvent les 4000 isos au moins (voire 10'000).

Zaphod

Citation de: Palomito le Mai 19, 2022, 11:07:36Dans mon cas, j'ai pris la résolution de profiter de la lumière, et du calme..., du matin pour sortir régulièrement 1h non loin de chez moi avant d'aller au boulot pour aller voir la faune. Et là, j'ai vu que je tape souvent les 4000 isos au moins (voire 10'000).
Oui, c'est pour ça que dans mon cas je dis pour l'instant. Si j'ai besoin de taper du 6400 ISO je ne vais pas me limiter.
Et il n'y a aucune raison d'avoir moins besoin de débruitage externe avec l'OM-1 qu'avec mon E-M5 III, donc j'y viendrai forcément un jour.

Surtout que même à 1600 ISO ça peut être intéressant de jouer avec DeepPrime quand on veut essayer d'aller chercher le maximum de détail.

Bon bref c'est pas exclu que je craque sur la v5 une fois que j'aurai pu la tester.
(par contre ayant déjà testé il y a quelques mois, va surement falloir ruser pour obtenir à nouveau 30 jours d'essai).

Caulre

PureRAW2 qui est l'équivalent de Deeprime sans Photolab5 !

Le lien :
https://shop.dxo.com/fr/dxo-pureraw-2.html

Zaphod

Citation de: Caulre le Mai 20, 2022, 07:05:29
PureRAW2 qui est l'équivalent de Deeprime sans Photolab5 !
Il traite les fichiers de l'om1 ?

En pratique c'est quand même beaucoup moins intéressant... pas assez de paramètres (résultats suraccentués, pas de dosage des corrections optiques etc...)
Bref autant utiliser photolab au moins on prétraite les fichiers à son goût.

Palomito

Si on utilise Photolab 4, acheter PureRaw n'a pas de sens. Je prendrai la 5 et ferai probablement l'impasse sur la 6.

Nikojorj

Citation de: Caulre le Mai 20, 2022, 07:05:29
PureRAW2 qui est l'équivalent de Deeprime sans Photolab5 !
Assez critiqué pour l'absence de possibilités de réglage, de ce que j'aie compris Photolab n'est guère plus cher et permet le même flux?

Seb Cst

Citation de: Caulre le Mai 20, 2022, 07:05:29
PureRAW2 qui est l'équivalent de Deeprime sans Photolab5 !

Le lien :
https://shop.dxo.com/fr/dxo-pureraw-2.html

Non et encore non !
Pure RAW n'es pas réglable.
C'est un cas de divorce.

Il y a au moins 15 pages là dessus à la rubrique Dxo...

Palomito

J'ai vu que l'OM1 est annoncé comme officiellement supporté par Dxo (ils mettent juin 2022).

Du coup, pas de version 6 pour moi je pense, n'ayant pas envie de remettre 100€ en octobre. Pas grave.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2022, 09:55:49
Assez critiqué pour l'absence de possibilités de réglage, de ce que j'aie compris Photolab n'est guère plus cher et permet le même flux?
C'est un peu plus cher à l'achat, à peine plus cher pour les mises à jour mais on fait ce qu'on veut.

Si on est prêt à ajouter une étape à un traitement Lightroom (par exemple) en achetant un programme supplémentaire et en générant des DNG qui font 3 fois la taille du RAW, c'est dommage de choisir une option "pseudo low cost" qui donne des résultats perfectibles.
D'autant qu'utiliser Photolab n'est pas plus long à l'usage, ça demande juste un peu de temps au début pour choisir les réglages kivonbien (et qui seront différents pour chacun, probablement).
(mais on peut aussi commencer par utiliser les réglages par défaut, et ça donnera la même chose que PureRaw)

Si on veut en faire le moins possible, autant utiliser la réduction du bruit JPEG de l'OM1 :)

Zaphod

Citation de: Palomito le Mai 20, 2022, 10:03:39
J'ai vu que l'OM1 est annoncé comme officiellement supporté par Dxo (ils mettent juin 2022).

Du coup, pas de version 6 pour moi je pense, n'ayant pas envie de remettre 100€ en octobre. Pas grave.
Ouais... juin / octobre... ça peut tenir. Quitte à le prendre dès l'offre de sortie sans attendre le black friday.
A voir. Je crois que si on achète la v5 sur le tard on a la v6 gratuite aussi.

Caulre

Un cas de divorce, non pas ça ! C'est trop grave.
On n'a pas toujours besoin de réglage, le résultat est souvent très bon.
Bon, les goûts et les couleurs...
Là, c'est vrai que tu fais mal aux oreilles !  ;D

Zaphod

Citation de: Caulre le Mai 20, 2022, 16:32:14
Bon, les goûts et les couleurs...
Justement, il y a peu de chances que tes goûts correspondent aux paramètres par défaut du soft qui ne sont pas modifiables.

Le problème c'est que quand c'est suraccentué, c'est irrécupérable, et ça n'a pas de sens pour un prétraitement.
Pareil quand le vignettage est surcorrigé (c'est le cas par ex. avec mon pana 25 1.4) ben tu te retrouves à devoir faire la correction inverse dans lightroom... c'est dommage.

Après, c'est pas que ça fait du mauvais boulot dans l'absolu, mais il y a beaucoup mieux juste à côté, pour pas plus vraiment plus cher.


Caulre

Pour Photolab 5, c'est le double du prix !

Zaphod

Citation de: Caulre le Mai 21, 2022, 01:25:29
Pour Photolab 5, c'est le double du prix !
En achetant au bon moment (black friday) la différence se réduit.

Mais sur le long terme, le prix d'un logiciel c'est essentiellement le prix des mises à jour, et là il est quasi identique.
(globalement, le prix d'une mise à jour de PureRaw est très proche du prix complet)
Et il n'y a pas d'upgrade possible (officiellement) de PureRaw à Photolab...

Après y'a déjà suffisamment de discussion dans la section dédiée, perso je ne comprends pas le positionnement de ce soft... ni les choix de réglages par défaut, mais peu importe, du moment que Photolab conserve les fonctionnalités d'export DNG.

geraldb

Citation de: Palomito le Mai 19, 2022, 11:07:36
Si tu n'étais pas sur Dxo et que ton logiciel actuel te convient, il est certain qu'acheter Dxo juste pour Deepprime ne fait pas de sens.

Dans mon cas, j'ai pris la résolution de profiter de la lumière, et du calme..., du matin pour sortir régulièrement 1h non loin de chez moi avant d'aller au boulot pour aller voir la faune. Et là, j'ai vu que je tape souvent les 4000 isos au moins (voire 10'000).
J'avais acheté DXO (enfin Deepprime) pour les raw à 3200/6400iso de mon RX10 1"
qui les améliorait bien. Mes essais sur des raw 12800 du mkII me convainquent
beaucoup moins, alors sur l'OM-1, ce sera pas mieux...
J'ai installé PureRaw pour voir, cher pour le résultat !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Caulre

Le Black friday sur les deux produits ne change pas grand chose, sur un seul produit, bien sûr... ;D

Zaphod

Ca fait baisser la différence de prix en € entre les deux produits 😃

Sinon je trouve DeepPrime très efficace sur les raw de mon em5 mk3, et comme le bruit est similaire sur l'om1, ne ne vois pas trop pourquoi ça donnerait quelque chose de peu convaincant.

geraldb

Pas trop d'accord, l'OIM-1 corrige mieux le bruit,
d'abord en jpeg c'est flagrant mais globalement
3200iso excellent, 6400 très bon ...
J'ai fait des comparaisons avec le mkII que je viens
de racheter en 2ième boitier ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: geraldb le Mai 22, 2022, 17:55:20
Pas trop d'accord, l'OIM-1 corrige mieux le bruit,
d'abord en jpeg c'est flagrant mais globalement
En JPEG si c'est pour passer par DxO on s'en fout (et dans l'absolu aussi pour moi car je ne fais jamais de JPEG).

Perso j'ai fait des comparos avec mon E-M5.3 la différence en RAW est quasi nulle... après peut-être qu'il y aura des différences subtiles qui permettront à DxO de mieux corriger le bruit, mais ça ne changera absolument pas ma façon de shooter.
Avec l'EM5.3 les 6400 ISO donnait de bons résultats avec DeepPrime... ça me va.

geraldb

en fait, je viens d'acheter "ON1 Pas de bruit IA 2022", en promo à -30%...
Il accepte l'OM-1 et je le préfère à DXO, légèrement moins superficiel.
Le 51200 reste possible pour des cas désespérés, et acceptable en A3 !
Ce soft, en plugin à LR, me convient très bien ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

#1170
Ah moi j'ai pas aimé les images qui sortaient de On1 NoNoise, en plus ils ne savent pas générer des DNG linéaires potables (on perd le choix du profil couleur dans Lightroom).
On se retrouve avec un DNG qui a les couleurs On1... (déjà, si les couleurs sont différentes dans le DNG produit par rapport au RAW, c'est que le programme ne fait pas ce qu'il devrait, et si on perd le choix du profil, pareil).

Après c'est bien d'avoir le choix de soft, je pense qu'un jour Lightroom proposera sa propre réduction du bruit IA, mais pour l'instant les autres (On1, Topaz, Olympus) me semblent très inférieures à DeepPrime.

Je n'ai pas encore acheté le profil Color Fidelity pour l'OM-1 d'ailleurs... il est sorti le 18 mai.
Je me tate aussi avec le Cobalt... un poil cher.
J'aime bien avoir le choix de profil couleur, sur l'E-M5.3, 95% du temps je préfère les couleurs Color Fidelity par rapport au Adobe Couleur.

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué de l'OM System Olympus OM-1 :

OM SYSTEM OM-1 | Olympus

C'est de la correction de bugs :

Citation de: OM Digital Solutions

  • Improved stability of operations when shooting while utilizing the EVF.
  • Stability of connection with ATOMOS products has been improved.

Nikojorj

Un test intéressant sur le mode HR à main levée :

Y'a un paywall mais vous pouvez au moins voir les images en "mode lecture" de firefox.

Où l'on voit que comme souvent dit, une augmentation de résolution du capteur est profitable quelle que soit l'objectif derrière.

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Mai 24, 2022, 12:45:25
(...)

Où l'on voit que comme souvent dit, une augmentation de résolution du capteur est profitable quelle que soit l'objectif derrière.

Au centre, oui. Sur les bords, pas toujours (non si l'objectif produit des rayons inclinés -par exemple un ultralumineux- et si le capteur plus résolu est sujet à la diaphonie, crosstalk en anglais).

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Mai 24, 2022, 12:45:25
Un test intéressant sur le mode HR à main levée :
(...)
Où l'on voit que comme souvent dit, une augmentation de résolution du capteur est profitable quelle que soit l'objectif derrière.
Ce qui est étonnant c'est le résultat du 45 f/1.8. J'ai eu 2 exemplaires et j'en ai testé 2 autres et ça n'a jamais été top en résolution.