fichiers lrdata

Démarré par jld272, Février 21, 2022, 09:47:18

« précédent - suivant »

jld272

bonjour, je viens de constater que dans mon répertoire de sauvegarde de mon catalogue Lightroom, j'ai, en plus du fichier Lightroom Catalog-v11.lrcat, 2 autres fichiers:
Lightroom Catalog-v11 Previews.lrdata
Lightroom Catalog-v11 Smart Previews.lrdata
ces 2 fichiers sont très gros (13Go et 4Go) puis je effacer ces fichiers pour faire de la place sur mon DD
De plus j'ai un répertoire Backup avec des sous répertoires contenant des fichiers zip, puis je effacer ces répertoires en gardant à chaque fois que le dernier créé.
Enfin 2 répertoires ci-dessous avec des sous répertoires nommés 1,2,3,4 etc.... à quoi servent ces répertoires et peut on les effacer sans perdre de données.
Lightroom Catalog-v10 Previews.lrdata
Lightroom Catalog-v10 Smart Previews.lrdata
Merci de votre aide
jld272

Nikojorj

C'est marqué dessus, ce sont les aperçus (previews), aperçus dynamiques (smart previews) et sauvegardes (backup).

Les aperçus sont forcément avec le catalogue. Tu peux vérifier quelle est ton réglage pour ce qui est de garder ou non les aperçus 1:1.
https://helpx.adobe.com/lu_fr/lightroom-classic/kb/optimize-performance-lightroom.html#:~:text=le%20rendu%20des-,aper%C3%A7us,-1%3A1%20intentionnellement

Pour les sauver=gardes, il est impératif de les faire sur un autre disque que celui du catalogue sinon ça ne sert pas à grand-chose.
https://helpx.adobe.com/lu_fr/lightroom-classic/help/back-catalog.html

jld272

Citation de: Nikojorj le Février 21, 2022, 10:24:17
C'est marqué dessus, ce sont les aperçus (previews), aperçus dynamiques (smart previews) et sauvegardes (backup).

Les aperçus sont forcément avec le catalogue. Tu peux vérifier quelle est ton réglage pour ce qui est de garder ou non les aperçus 1:1.
https://helpx.adobe.com/lu_fr/lightroom-classic/kb/optimize-performance-lightroom.html#:~:text=le%20rendu%20des-,aper%C3%A7us,-1%3A1%20intentionnellement

Pour les sauver=gardes, il est impératif de les faire sur un autre disque que celui du catalogue sinon ça ne sert pas à grand-chose.
https://helpx.adobe.com/lu_fr/lightroom-classic/help/back-catalog.html
merci de ta réponse, chez moi toutes les sauvegardes se font dans  \Users\[nom d'utilisateur]\Pictures\Lightroom\ comme indiqué dans l'aide que ce soit le catalogue ou les backups.
Je ne vois pas comment sauvegarder le catalogue ailleurs puisqu'il n'y a qu'un emplacement à paramétrer.

Col Hanzaplast

Tu peux tout faire avec les commandes "Fichier/Nouveau catalogue" et "Fichier/Ouvrir catalogue".

jld272

Citation de: Col Hanzaplast le Février 21, 2022, 12:32:22
Tu peux tout faire avec les commandes "Fichier/Nouveau catalogue" et "Fichier/Ouvrir catalogue".
ok merci mais je ne comprend toujours pas pourquoi il ne faut pas mettre les backups et le catalogue dans le même répertoire?

Nikojorj

Citation de: jld272 le Février 21, 2022, 11:37:40
merci de ta réponse, chez moi toutes les sauvegardes se font dans  \Users\[nom d'utilisateur]\Pictures\Lightroom\ comme indiqué dans l'aide que ce soit le catalogue ou les backups.
Je ne vois pas comment sauvegarder le catalogue ailleurs puisqu'il n'y a qu'un emplacement à paramétrer.
Au moment de sauver le catalogue tu peux choisir un autre emplacement.
Oui, c'est mal foutu (en plus de se mettre par défaut à l'endroit où ça ne sert à rien).

Citation de: jld272 le Février 21, 2022, 12:36:09
ok merci mais je ne comprend toujours pas pourquoi il ne faut pas mettre les backups et le catalogue dans le même répertoire?
Pourquoi fais-tu des sauvegardes? ;)

tkosak

Citation de: jld272 le Février 21, 2022, 09:47:18
bonjour, je viens de constater que dans mon répertoire de sauvegarde de mon catalogue Lightroom, j'ai, en plus du fichier Lightroom Catalog-v11.lrcat, 2 autres fichiers:
Lightroom Catalog-v11 Previews.lrdata
Lightroom Catalog-v11 Smart Previews.lrdata
ces 2 fichiers sont très gros (13Go et 4Go) puis je effacer ces fichiers pour faire de la place sur mon DD
De plus j'ai un répertoire Backup avec des sous répertoires contenant des fichiers zip, puis je effacer ces répertoires en gardant à chaque fois que le dernier créé.
Enfin 2 répertoires ci-dessous avec des sous répertoires nommés 1,2,3,4 etc.... à quoi servent ces répertoires et peut on les effacer sans perdre de données.
Lightroom Catalog-v10 Previews.lrdata
Lightroom Catalog-v10 Smart Previews.lrdata
Merci de votre aide
jld272
Tu peux supprimer, sans perte de données, tous les lrdata et backup.
Simplement, les Previews.lrdata seront recréés au fur et à mesure que tu utilises le catalogue : ce sont les vignettes de prévisualisation que LR utilise dans son module Bibliothèque.
Pour les smartpreviews, le mécanisme est différent : ce sont les vignettes d'aperçus dynamiques dont tu as demandé la création (soit manuellement, soit automatiquement à l'import). Si tu supprimes ce dossier (ce n'est pas un fichier...) tu perds les aperçus dynamiques, mais tu peux les refabriquer en cas de besoin.
Pour les backups, tu peux les virer, tu gagneras de la place et tu ne perdras aucune donnée. Par contre, tu ne pourras plus revenir à un état précédent en cas de crash quelconque (panne de disque, mauvaise manip, bug de LR ou autre). Pour répondre à la question de Nikojorj à ta place : si tu gardes tes backups sur le même disque physique que le catalogue, en cas de panne de disque tu perds à la fois le catalogue et ses sauvegardes. Dommage...

THG

Le fait que l'emplacement par défaut soit dans le dossier Lightroom, au même emplacement que le catalogue, tient au fait qu'il fallait bien choisir un emplacement, le programme ne pouvant pas deviner si tel utilisateur possède un disque externe. Il n'y a donc aucune raison de critiquer ce choix, c'est à l'utilisateur de faire en sorte de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier s'il en a la possibilité technique.

Donc, pour changer l'emplacement, il suffit de programmer la fréquence de sauvegarde dans Paramètres du catalogue > Sauvegarde. En quittant Lightroom Classic, le programme finira par proposer de faire la sauvegarde et il est possible de changer la destination dans la boîte de dialogue qui s'affichera.

THG

Et pour les Previews, c'est effectivement indispensable au fonctionnement de Lr, puisqu'ils servent à afficher les images dans le module Bibliothèque.

Plus il y aura d'images, plus il y aura d'aperçus, et plus ça prendra de place.

Il faut donc prévoir de l'espace de stockage en conséquence, et penser à trier les images pour supprimer celles qui ne méritent pas d'être conservées, ce qui supprimera aussi à terme les aperçus associés.

jld272

Citation de: THG le Février 21, 2022, 15:17:52
Le fait que l'emplacement par défaut soit dans le dossier Lightroom, au même emplacement que le catalogue, tient au fait qu'il fallait bien choisir un emplacement, le programme ne pouvant pas deviner si tel utilisateur possède un disque externe. Il n'y a donc aucune raison de critiquer ce choix, c'est à l'utilisateur de faire en sorte de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier s'il en a la possibilité technique.

Donc, pour changer l'emplacement, il suffit de programmer la fréquence de sauvegarde dans Paramètres du catalogue > Sauvegarde. En quittant Lightroom Classic, le programme finira par proposer de faire la sauvegarde et il est possible de changer la destination dans la boîte de dialogue qui s'affichera.
ok super je viens d'essayer, donc pour résumer je garde la sauvegarde de mon catalogue sur user/xxx/pictures/lightroom comme le préconise Adobe, mes photos étant dans un DD externe f:/ ou dois-je mettre les backups?
Comment pratiquez vous?

ChatOuille

Citation de: THG le Février 21, 2022, 15:17:52
Le fait que l'emplacement par défaut soit dans le dossier Lightroom, au même emplacement que le catalogue, tient au fait qu'il fallait bien choisir un emplacement, le programme ne pouvant pas deviner si tel utilisateur possède un disque externe. Il n'y a donc aucune raison de critiquer ce choix, c'est à l'utilisateur de faire en sorte de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier s'il en a la possibilité technique.

Donc, pour changer l'emplacement, il suffit de programmer la fréquence de sauvegarde dans Paramètres du catalogue > Sauvegarde. En quittant Lightroom Classic, le programme finira par proposer de faire la sauvegarde et il est possible de changer la destination dans la boîte de dialogue qui s'affichera.
C'est bien ça et si je ne me trompe, LR garde en mémoire l'emplacement qu'on a choisi pour les sauvegardes du catalogue. Ce qui n'est pas très logique (je ne sais pas si c'est changé depuis) est qu'on ne pouvait pas choisir ce emplacement à partir des préférences, mais uniquement au moment de la sauvegarde. Je recommande d'ailleurs de choisir deux emplacements différents pour le catalogue et pour les sauvegardes. De préférence sur deux disques différents ou éventuellement partition. Cela est aussi possible sur un disque externe. On peut avoir un catalogue corrompu, mais quand c'est le disque qui est corrompu, c'est bien plus grave.

Pour les fichiers previews, il faut choisir en fonction des capacités de la machine et des besoins de chacun. Par exemple, je n'utilise pas les smart previews. En revanche, je conserve les previews 1:1, qui prennent d'ailleurs beaucoup de place. En effaçant ces fichiers on n'a aucune perte des données, mais cela va retarder l'apparition de l'image. Il faut penser que lorsque les vignettes apparaissent, LR ne va pas chercher les images dans les photos originelles (ce serait une corvée énorme), mais dans les previews. De même, lorsqu'on fait apparaître une image à l'échelle 1:1, ce sont les previews 1:1 qui entrent en jeu. S'ils n'existent pas, LR va les recréer, ce qui demande un peu de temps.

Nikojorj

Citation de: jld272 le Février 21, 2022, 16:00:05
ok super je viens d'essayer, donc pour résumer je garde la sauvegarde de mon catalogue sur user/xxx/pictures/lightroom comme le préconise Adobe, mes photos étant dans un DD externe f:/ ou dois-je mettre les backups?
Comment pratiquez vous?
Idéalement, les sauvegardes du catalogue sur un autre DD interne ou plutôt externe (tu sauvegardes bien tes photos qq part? ça peut être là).

Citation de: ChatOuille le Février 21, 2022, 16:23:44
Ce qui n'est pas très logique (je ne sais pas si c'est changé depuis) est qu'on ne pouvait pas choisir ce emplacement à partir des préférences, mais uniquement au moment de la sauvegarde.
Visiblement pas de ce que dit THG.

CitationDe préférence sur deux disques différents ou éventuellement partition.
Deux partitions du même disque, ça ne protège guère plus que sur le même disque. Deux supports différents, c'est plus sûr!

ChatOuille

Ce qui n'est pas très logique (je ne sais pas si c'est changé depuis) est qu'on ne pouvait pas choisir ce emplacement à partir des préférences, mais uniquement au moment de la sauvegarde.

Citation de: Nikojorj le Février 21, 2022, 16:26:30
Visiblement pas de ce que dit THG.

Je ne sais pas ce que THG dit mais bien ce que j'ai constaté.


  • On ne peut pas changer l'emplacement à partir des préférences, mais pour le faire il faut forcer une sauvegarde, ou attendre qu'elle se produise. Je montre la box où un bouton apparaît avec l'inscription SHOW. Cela permet d'accéder au dossier, mais pas modifier la localisation.

  • Lorsqu'on change l'emplacement au moment de la sauvegarde, normalement LR conserve cette localisation en mémoire. En clair : on n'a pas besoin de changer la localisation à chaque sauvegarde.

Citation de: Nikojorj le Février 21, 2022, 16:26:30
Idéalement, les sauvegardes du catalogue sur un autre DD interne ou plutôt externe (tu sauvegardes bien tes photos qq part? ça peut être là).
Deux partitions du même disque, ça ne protège guère plus que sur le même disque. Deux supports différents, c'est plus sûr!
Bien sûr, comme j'ai déjà dit, si le disque est défectueux, bonjour les dégâts. Je parle de partition comme un pis-aller au cas où on ne disposerait que d'un seul disque, mais ce n'est pas l'idéal.

jesus

Je fait des sauvegardes avec LR sur un autre Disque dur et j'ai ajouté un backup quotidien avec Cobian Backup sur un troisième DD.
Pour le très volumineux dossier des apperçus dynamiques, j'ai fait une jonction (parce que ce n'est pas utile sur le SSD).