Gros ménage chez les ambassadeurs Olympus ?

Démarré par sergios, Février 24, 2022, 08:25:34

« précédent - suivant »

sergios

Gros ménage chez les ambassadeurs Olympus ? Je mets un point d'interrogation volontairement.
Robin Wong dans sa présentation de l'OM1 precise qu'il ne sait pas si sa collaboration se poursuivra; la présentation (fastidieuse) en français est assurée sur YouTube par un certain Thierry...

Éric Gibaud en a parlé, Éric Leroy silence radio ?

Avez-vous des informations à ce sujet ?

Fuji For Ever

Palomito

Concernant Wong, c'est étrange, car fin 2020, il ne savait pas s'il allait être ambassadeur en 2021. Finalement, en mars 2021, il était nommé ambassadeur par YL Camera, qui est un distributeur local. Donc, vu que ses vues sont plutôt en Europe et aux US, ils se posent peut-être la question de l'utilité d'avoir un ambassadeur pour leur pays...

https://robinwong.blogspot.com/2021/03/i-rejoined-olympus-visionary-program-i.html

sauveur.13

Nos français sont pas si silencieux que ça, Thierry a fait une présentation en visio pour le lancement, Éric le lendemain ! 😏
Leo a fait une chouette vidéo de sa prise en main

Domtrieves

Oui je me suis fais la même réflexion que vous. Quand on va sur le site OM SYSTEM sous section "my olympus" on constate que la carte de France qui est censée situer les ambassadeurs est très réduite contrairement à des pays voisins. Je suis régulièrement Eric Leroy sur son site Olympus passion et il est plutôt du genre très réactif dès la sortie d'un nouveau produit de la marque. Il avait même organisé une visio avec le fameux Thierry (commercial Olympus) avant le rachat par OM SYSTEM. J'ai effectivement l'impression que la nouvelle entité remet à jour son staff d'ambassadeur peut-être sur de nouveaux critères ?
Avant la sortie du nouveau boitier j'avais échangé avec mon magasin Camara préféré sur leur relation avec OM SYSTEM, ils n'étaient pas vraiment satisfaits : manque d'informations sur le calendrier de sortie, difficulté pour avoir les produits en avant première histoire de les faire découvrir aux clients etc. Trouvant même qu'en tant que magasin de proximité ils n'étaient pas vraiment valorisés par rapport à l'achat en ligne sur le site OM SYSTEM. J'espère que ce n'est qu'une phase de transition car le vendeur de proximité nous permet de tester les produits, assure des services d'autant plus précieux que  maintenant il y a de moins en moins de salons photo.

Potomitan

Citation de: sergios le Février 24, 2022, 08:25:34
Robin Wong dans sa présentation de l'OM1 precise qu'il ne sait pas si sa collaboration se poursuivra

Ça y est, c'est fini et officiel :
https://youtu.be/VlvfutFaKr4
Capelloamitan

tansui

A l'inverse Espen Helland (excellent photographe animalier qui utilise depuis des années du matos Olympus) rejoint les rangs des ambassadeurs OM :
https://www.youtube.com/watch?v=W-JJsGjj-Sk
https://www.youtube.com/watch?v=ionUr_Mx9Lg

Zaphod

Citation de: Potomitan le Mars 02, 2022, 18:39:22
Ça y est, c'est fini et officiel :
https://youtu.be/VlvfutFaKr4
Dommage, pas très clean de mettre à l'écart un gars qui a toujours défendu la marque.
Perso, je n'ai jamais été fan de ses vidéos (mais je suis peu fan de test de matos youtube), mais ses articles sur le matos olympus ont contribué à convertir.

sergios

Citation de: sauveur.13 le Février 25, 2022, 15:06:27
Nos français sont pas si silencieux que ça, Thierry a fait une présentation en visio pour le lancement, Éric le lendemain ! 😏
Leo a fait une chouette vidéo de sa prise en main

Huummm Thierry j'ai l'impression qu'il a les dents qui raient le parquet, et en plus assez froid...
Fuji For Ever

sergios

Citation de: Zaphod le Mars 02, 2022, 22:35:03
Dommage, pas très clean de mettre à l'écart un gars qui a toujours défendu la marque.
Perso, je n'ai jamais été fan de ses vidéos (mais je suis peu fan de test de matos youtube), mais ses articles sur le matos olympus ont contribué à convertir.

Je le regrette car j'ai appris pas mal de choses avec Robin Wong sur les bons réglages de mon Olympus OM-D E-M1 mark III que je croyais pourtant bien connaître. Ses explications et ses tableaux techniques étaient claires et précises. Vraiment dommage. Pour moi c'était le meilleur conseiller technique de cette marque avec Éric Gibaud.
Fuji For Ever

baudricourt

#9
Citation de: Potomitan le Mars 02, 2022, 18:39:22
Ça y est, c'est fini et officiel :
https://youtu.be/VlvfutFaKr4

Faut-il sauver le soldat Olympus ?

Mauvais présage ! Wong est un très bon ingénieur civil et se passer de lui est une erreur en ce qui concerne la représentation de la marque en Asie.

En Thaïlande où je vis les gens avec lesquels je compare Olympus et Fuji disent à ce sujet qu'Olympus : "very good sharp, but Fuji not so good !".

Je pense que la société qui a repris la marque Olympus se cherche en matière de com. Ils segmentent les budgets pub et la communication par continent puis ensuite par pays. Normal. Je pense d'ailleurs que si CI en a parlé si tardivement c'est parce que le repreneur n'avait pas envoyé le dossier de presse...
Ici on a reçu les informations commerciales en même temps qu'en France avec une opération de précommande qui a débuté lundi dernier.
Le nouvel Olympus serait livré à partir de mi-avril seulement dans les échoppes. Il ne doit pas y en avoir beaucoup en fabrication pour le moment.

Ce n'est que mon avis ; dans l'enthousiasme à la lecture des specs je l'ai précommandé mais je viens d'annuler suite au départ de Wong car je pense que le nouveau repreneur ne maîtrise pas tout et si cela concerne la chaîne de production on peut s'attendre à de la casse.
Avant on avait la certitude qu'Olympus maîtrisait tout y compris la logistique de fabrication mais qui peut prétendre que désormais tout n'est pas sous-traité ?

A voir la manière dont Robin Wong a été mis  a l'écart selon ce qu'il dit dans sa dernière vidéo à travers laquelle il indique qu'il quitte la marque il y a des questions à se poser.
Thierry (X) qui semble chapeauter les ambassadeurs Olympus  ne me paraît pas avoir ses qualités de communiquant ni son empathie et je me demande d'ailleur ce qu'il en sera du SAV France...

Le nouvel Olympus sera t-il suivi d'une gamme ? N'est-ce pas juste un tigre de papier ?  En Asie, money money on prend on presse et on jette sans remords...

On aimerait lire une enquête journalistique à ce sujet dans Chasseurs D'Images ou du moins avoir l'avis du fondateur de CI comme lorsqu'il était encore en vie. Faut pas rêver !

Quant à moi je quitte la marque sans regrets après 9 ans d'utilisation; la grande famille Olympus n'existe plus à mon sens et je vends tout pour rejoindre Fuji.

Bon vent les olym-puces !

P S : je demande au modérateur de bien vouloir supprimer mon compte ici merci d'avance.

Laurent Hennique

Citation de: baudricourt le Mars 03, 2022, 07:21:23
Quant à moi je quitte la marque sans regrets après 9 ans d'utilisation; la grande famille Olympus n'existe plus à mon sens et je vends tout pour rejoindre Fuji.
Merci pour les encouragements ! Et bon courage pour faire de l'animalier ou de la macro avec Fuji !
S'il faut envisager la pérennité, je parierai plutôt sur Canon ou Sony  :)
P S : je ne sais pas si la demande de suppression d'un compte se fait dans le forum Olympus  ;)

Potomitan

Citation de: sergios le Mars 03, 2022, 06:17:03
Je le regrette car j'ai appris pas mal de choses avec Robin Wong sur les bons réglages de mon Olympus OM-D E-M1 mark III que je croyais pourtant bien connaître. Ses explications et ses tableaux techniques étaient claires et précises. Vraiment dommage.

Il dit qu'il continuera à utiliser Olympus, et il continuera à publier sur YouTube. Mais dorénavant il se laisse la liberté de jouer et publier avec d'autres marques également.
Capelloamitan

ddi

Citation de: Laurent Hennique le Mars 03, 2022, 07:49:03
P S : je ne sais pas si la demande de suppression d'un compte se fait dans le forum Olympus  ;)
Non , il va le supprimer du forum tout simplement ...   ;D

sergios

#13
Citation de: Potomitan le Mars 03, 2022, 10:19:37
Il dit qu'il continuera à utiliser Olympus, et il continuera à publier sur YouTube. Mais dorénavant il se laisse la liberté de jouer et publier avec d'autres marques également.

Apparemment il continue chez Panasonic... entre autres. Je le redis je regrette qu'il n'intervienne plus pour Olympus.
Fuji For Ever

Potomitan

Citation de: sergios le Mars 04, 2022, 10:02:24
Apparemment il continue chez Panasonic... entre autres.

Ce qu'il dit dans cette vidéo est qu'il continuera d'utiliser Olympus/OM System, mais qu'il s'autorise désormais à faire des tests d'autres marques.
Capelloamitan

sergios

Citation de: Domtrieves le Mars 01, 2022, 13:54:24
Oui je me suis fais la même réflexion que vous. Quand on va sur le site OM SYSTEM sous section "my olympus" on constate que la carte de France qui est censée situer les ambassadeurs est très réduite contrairement à des pays voisins. Je suis régulièrement Eric Leroy sur son site Olympus passion et il est plutôt du genre très réactif dès la sortie d'un nouveau produit de la marque. Il avait même organisé une visio avec le fameux Thierry (commercial Olympus) avant le rachat par OM SYSTEM. J'ai effectivement l'impression que la nouvelle entité remet à jour son staff d'ambassadeur peut-être sur de nouveaux critères ? .../...
Voici la liste actuelle des ambassadeurs pour la France :

François Drouvin
FR, Ailly sur Somme

Olivier Costier
FR, suresnes

Adrien Sutter
FR, Wintzenheim

Michel Maitre
FR, Scherwiller

léo Gayola
FR, RISOUL

Eric Leroy
FR, CARCES
Fuji For Ever

Zaphod

Perso je ne trouve pas que le fait d'être "Olympus Visionnary" donne une crédibilité supplémentaire pour parler du matériel, au contraire.

Potomitan

Citation de: Zaphod le Mars 04, 2022, 11:55:53
Perso je ne trouve pas que le fait d'être "Olympus Visionnary" donne une crédibilité supplémentaire pour parler du matériel, au contraire.

C'est le gage d'informations les plus précoces possibles (mais ça... ça n'améliore pas nos photos ! 😬), et puis en général les ambassadeurs sont de vrais bons photographes dont les explications sont dignes être écoutées.

Je vais me tirer une balle dans le pied... J'aime bien dpreview TV, mais il faut bien reconnaître que le Chris n'est pas un photographe extraordinaire. Je trouve intéressant que certains "vrais photographes" soient mis en lumière par les fabricants (ce qui n'était d'ailleurs pas non plus le cas de Wong : sympa mais pas un faiseur de grandes images).
Capelloamitan

Zaphod

Citation de: Potomitan le Mars 04, 2022, 12:52:38
C'est le gage d'informations les plus précoces possibles (mais ça... ça n'améliore pas nos photos ! 😬), et puis en général les ambassadeurs sont de vrais bons photographes dont les explications sont dignes être écoutées.
Perso je ne peux pas faire confiance sur un test de matos à quelqu'un qui est payé pour promouvoir la marque.
C'était d'ailleurs aussi valable pour Robin Wong, dont l'intérêt des articles était plus de montrer qu'on pouvait obtenir des trucs très intéressants avec du matos moyen (par exemple les zooms type 14-150).
Mais bon quand tu vois les vidéos d'un Peter Forsgard par exemple, y'a quasi rien à en tirer.

Citation de: Potomitan le Mars 04, 2022, 12:52:38Je vais me tirer une balle dans le pied... J'aime bien dpreview TV, mais il faut bien reconnaître que le Chris n'est pas un photographe extraordinaire.
Non mais son avis sur le matos est très intéressant.

Citation de: Potomitan le Mars 04, 2022, 12:52:38Je trouve intéressant que certains "vrais photographes" soient mis en lumière par les fabricants (ce qui n'était d'ailleurs pas non plus le cas de Wong : sympa mais pas un faiseur de grandes images).
Oui, quand ils expliquent leur façon d'utiliser le matériel olympus pour obtenir de bons résultats, ça peut être intéressant.
Mais bon, j'ai autant confiance dans les infos qu'ils donnent sur le matos que de ce qui vient du service marketing... d'ailleurs c'est juste du marketing.

sergios

Citation de: Zaphod le Mars 04, 2022, 13:44:54
Perso je ne peux pas faire confiance sur un test de matos à quelqu'un qui est payé pour promouvoir la marque.
C'était d'ailleurs aussi valable pour Robin Wong, dont l'intérêt des articles était plus de montrer qu'on pouvait obtenir des trucs très intéressants avec du matos moyen (par exemple les zooms type 14-150).
Mais bon quand tu vois les vidéos d'un Peter Forsgard par exemple, y'a quasi rien à en tirer.
Non mais son avis sur le matos est très intéressant.
Oui, quand ils expliquent leur façon d'utiliser le matériel olympus pour obtenir de bons résultats, ça peut être intéressant.
Mais bon, j'ai autant confiance dans les infos qu'ils donnent sur le matos que de ce qui vient du service marketing... d'ailleurs c'est juste du marketing.

Entièrement d'accord avec toi concernant Peter Forsgard : un jour je me suis rendu compte qu'il ignorait totalement  le réglage JPEG en mode superfin des Olympus : LSF 5184 × 3888 SuperFine (1/2.7) JPG
Fuji For Ever

55micro

Choisir c'est renoncer.

baudricourt

Citation de: sergios le Mars 05, 2022, 13:15:49
Entièrement d'accord avec toi concernant Peter Forsgard : un jour je me suis rendu compte qu'il ignorait totalement  le réglage JPEG en mode superfin des Olympus : LSF 5184 × 3888 SuperFine (1/2.7) JPG

Ce cretin du Nord est reconduit comme ambassadeur il s'en vante sur YouTube !

flitter

Citation de: baudricourt le Mars 03, 2022, 07:21:23
Thierry (X) qui semble chapeauter les ambassadeurs Olympus  ne me paraît pas avoir ses qualités de communiquant ni son empathie et je me demande d'ailleur ce qu'il en sera du SAV France...


LE SAV PRO est au Portugal depuis plusieurs années déjà.

sergios

#23
Citation de: flitter le Mars 09, 2022, 22:59:00
LE SAV PRO est au Portugal depuis plusieurs années déjà.

Il a été au Portugal mais je ne suis pas sûr que ce soit encore vrai. Quelqu'un a des infos concernant le lieu actuel du SAV OM Digital ?

Sinon autre sujet, en cherchant l'adresse du SAV sur le site d'OM Digital, je découvre qu'ils reprennent l'ancien matériel  :o :o :o

https://my.olympus-consumer.com/tradein/main

Et apparemment on peut bénéficier de différents services en terme de SAV selon l'option choisie : Standart plus gratuit, Advanced à 99 euros et Elite à 149 euros.

Fuji For Ever

onclpicsou

oui, toujours au Portugal vue la signature sur les bons d'intervention, je viens de faire réparer un objectif sous garantie (front focus important), c'est très rapide 3/4 jours retour par UPS, envoi par colissimo adresse dans le Nord