Activer l'illuminateur d'assistance AF sur Z6II ?

Démarré par nikili, Mars 10, 2022, 10:42:03

« précédent - suivant »

nikili

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un Godox 860VIII N et je suis en train de le tester (super, il est compatible Z6II et ça ce n'était pas gagné !).
J'ai vu que l'assistance AF du flash, qui est rouge et qui a une forme en étoile, "permettrait" aux ML de faire la mise au point (?).

J'ai donc voulu essayer la chose, mais je ne suis pas arrivé à l'activer, j'ai donc enlevé le flash et regardé comment activer cette assistance AF sur le Z6II (chose que je n'avais jamais utilisée).
J'ai bien entendu Readé The Fucking Manual dans lequel il est simplement écrit menu a11 Activé et mode AF-S.
Impossible de l'allumer, j'ai essayé tous les modes AF-S, j'ai désactivé le mode basse lumière (on ne sait jamais), mode obturateur mécanique... je ne sais pas quoi essayer d'autre.

Pour voir si c'était l'âge qui me rendait neu-neu, j'ai pris le D600 et je suis arrivé à l'allumé (du premier coup), à la fois sur l'appareil, mais également sur le flash.
Comme il n'est pas spécifié chez Godox que le V860III N est bien compatible Z6II, ce point est secondaire.

Donc, comment faites-vous pour allumer ce F... illuminateur sur le Z6II ?

Merci

salamander

#1
Je crois avoir déjà vu passer une discussion du genre, et l'assistance IR n'est dans mon souvenir pas fonctionnelle avec les ML....une histoire de spectre...le filtre IR sur le capteur empêche les rayons d'être vus (ce qui n'est pas le cas des reflex, le capteur et l'af étant séparés).

Les pros confirmeront (l'info ou la bêtise 😀)
Je poste donc je suis... 👹

nikili

Oui, je sais qu'en principe le rouge ne fonctionne pas, mais j'ai lu quelque part que le motif du V860III était en étoile et que, même s'il était rouge, les ML pourraient le voir, c'est ce que je voulais vérifier.

Dans mon cas, le flash n'est pas le problème (lui je verrai après), ce que je veux, c'est allumer la lampe verte du Z6II en faible lumière, même sans avoir de flash monté sur l'appareil.
Je sais le faire sur un D600, mais je ne trouve pas sur le Z6II.

salamander

À mon avis, la forme de la cible n'a aucune importance...si c'est de l'IR, le boîtier ne la verra pas... à confirmer...

Après, pour ce qui est de ton test, peut être que tout simplement Nikon a désactivé cette fonction, sachant qu'elle était inutile...
Je poste donc je suis... 👹

arwed

Il n'y a pas d'assistance af au flash sur les hybride, je râle là dessus depuis 3 ans :)
Pour activer la diode verte merdique cachée par ton doigt ou l'objectif c'est dans le menu fonctions persos A. A12 sur Z6/7

nikili

Pour l'assistance AF au flash, je m'en moque, c'était juste un test (le V860III à une lampe de modelage en dépannage).

Ce que je cherche c'est "activer la diode verte merdique cachée par ton doigt ou l'objectif".
Je n'en ai pas besoin, mais c'est pour le principe !
Pour les Z6II, c'est le menu a11 sauf que ça ne marche pas.

Je suis en AF-S, j'active le menu a11 (bien sûr en faible lumière), mais rien, d'où ma question : comment faire ?

Tonton-Bruno

#6
Je viens de vérifier à l'instant en montant le SB-900 sur mon Z6.

Il faut activer l'option a12 Illuminateur d'assistance AF, à ne pas confondre avec l'option a11 AF faible lumière. La numérotation des menus a évolué avec les dernières mises à jour..

Il faut ensuite passer en mode AF-S. L'illuminateur d'assistance AF ne fonctionne pas en modes AF-C ou M.

Il faut aussi être dans la pénombre, sinon l'illuminateur ne s'activera pas.

Si on est en mode AF-S dans la pénombre, la petite led verte va s'illuminer lorsqu'on appuie à mi course sur le déclencheur.

Ceci est complétement indépendant de la présence d'un flash.

Pour les sujets peu remuants, il est préférable de désactiver l'horible lumière verte et d'activer l'option a11 AF faible lumière. Elle ne fonction qu'en mode AF-S plus AF Ponctuel (pin). Elle modifie le gain du capteur, ce qui facilité le boulot de l'AF, et ça fonctionne aussi bien avec ou sans flash.

nikili

Je crois qu'il y a une énorme confusion dans l'esprit de tout le monde.

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 11, 2022, 10:11:15
Je viens de vérifier à l'instant en montant le SB-900 sur mon Z6.
Le flash n'est pas (plus) le sujet, le sujet c'est maintenant uniquement la diode verte du Z6II.

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 11, 2022, 10:11:15
Il faut activer l'option a12 Illuminateur d'assistance AF, à ne pas confondre avec l'option a11 AF faible lumière.
Oui, sauf que sur le Z6II l'option a12 c'est la programmation de la bague de map, a10 c'est l'AF faible lumière et l'a11 c'est bien l'illuminateur d'assistance AF.

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 11, 2022, 10:11:15
Il faut aussi être dans la pénombre, sinon l'illuminateur ne s'activera pas.
Exact, c'est ce que je précise au début.

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 11, 2022, 10:11:15
Si on est en mode AF-S dans la pénombre, la petite led verte va s'illuminer lorsqu'on appuie à mi course sur le déclencheur.

Ceci est complétement indépendant de la présence d'un flash.
Tout à fait d'accord, mais il n'empêche qu'elle ne s'allume pas, j'ai même désactivé a10 AF faible lumière on ne sait jamais (activé ça ne marche pas non plus).

D'autres idées ?

Tonton-Bruno

Si l'objectif monté sur le boîtier est bien autofocus et s'il n'a pas été positionné en Manuel et que tu es bien en mode photo, il ne reste plus qu'à enregistrer tous les réglages puis à réinitialiser tous les menus.

Si la diode verte ne s'allume toujours pas dans la pénombre --> SAV.

... Et ne jamais parler du flash Godox qui n'a rien à voir là-dedans et qui enverrait tous tes interlocuteurs sur une fausse piste.

Sevgin, last viking of Sweden

Muni de ces précisions, sans flash ça donne quoi? ça marche ou pas?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

arwed

Si la fonction A11 n'est d'aucun effet: soit c'est cassé, soit le boîtier estime qu'il ne fait pas assez sombre pour l'activer.

Yves PRA

Peut être utile de se mettre complètement dans le noir pour faire le test ?
Sur mon Z6-2, le Rayon Vert est très visible, pas discret du tout : tout le monde se retourne !

Tonton-Bruno

Citation de: Yves PRA le Mars 12, 2022, 17:45:12
Peut être utile de se mettre complètement dans le noir pour faire le test ?
Non, il suffit de laisser le bouchon d'objectif sur l'objectif !  ;)

... Mais il faut bien vérifier que l'AF est activé !

Yves PRA

Voui, mais en plein jour avé le bouchon on ne verra pas le Rayon Vert !

Tonton-Bruno

Mai si ! Il suffit de tourner l'appareil vers soi et on voit bien si la led s'allume ou pas !

nikili

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2022, 07:12:24
Si l'objectif monté sur le boîtier est bien autofocus et s'il n'a pas été positionné en Manuel et que tu es bien en mode photo...
Test fait pour l'instant avec le 24-70 f4 Z du kit (en mode photo, autofocus et AF-S).
Reste à faire des tests avec d'autres objectifs (je n'y crois pas trop).
Reste à faire un reset complet (je n'y crois pas trop non plus, mais ça ne mange pas de pain).

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 12, 2022, 09:56:00
Muni de ces précisions, sans flash ça donne quoi? ça marche ou pas?
Marche pas.

Citation de: Yves PRA le Mars 12, 2022, 17:45:12
Peut être utile de se mettre complètement dans le noir pour faire le test ?
Testé dans toutes les conditions de lumière jusqu'au noir absolu.

Tonton-Bruno


nikili

Bon, j'ai réussi à allumer la lampe, mais je n'y arrive plus !

J'ai un mode U3 dédié aux photos en basse lumière, donc celui dans lequel cette lampe devrait pouvoir être activée.
En trifouillant dans les menus et en les modifiants, la lampe s'est allumée, j'ai pris une photo de l'écran arrière, en l'état, et j'ai fait un allé et retour U3/M/U3 ce qui a remis mon mode U3 selon mes critères.
J'ai remis les paramètres selon la photo de l'écran et ça ne s'allume plus.

Il y a donc plusieurs menus croisés qui interfèrent les uns avec les autres et qui seuls n'ont aucun effet, mais en revanche associés à d'autres ils ont un effet négatif.
Pour l'instant, je n'ai pas encore réussi à déterminer quelle association était incompatible.
Je pense par exemple à l'association du mode anti-scintillement avec le mode basse luminosité associé, à l'allumage du rayon vert, avec encore autre chose...

J'ai vérifié avec le reset de l'appareil, la lampe s'allume, mais les réglages de base sont tellement éloignés des miens que ça ne m'est d'aucune utilité pour déterminer l'ensemble coupable !

Je suis tout ouïe au cas ou vous auriez une illumination (verte de préférence).

Sevgin, last viking of Sweden

Maintenant on sait que ça marche!

Après il suffit d'activer un par un tes fonctions personnalisées, et de faire un essai à chaque étape pour savoir celui qui entre en conflit.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

nikili

C'est justement là qu'est le problème, un par un ça ne marche pas, c'est un par rapport à un ou plusieurs autres qu'il faut tester.

J'ai tout remis à zéro et je repars un par un, lorsque la fonction X plante, je me dis que c'est elle qui est coupable, hors, si je la laisse active, mais que je remets toutes les autres à zéro, ça fonctionne donc seule la fonction X n'est pas coupable.

Je dois donc résoudre un système d'équations à plusieurs degrés !

Sevgin, last viking of Sweden

ça peut arriver: pris isolément, ça marche. Jumelé, non!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

nikili

Bon, suite et fin de l'histoire.
Tout fonctionne, je sais ce que j'ai fait, mais pas quel était le problème.

J'ai fait des photos de tous les menus selon mon paramétrage initial, j'ai réinitialisé l'appareil et repris 1 par 1 tous les réglages pour être strictement identique à mon paramétrage d'origine.
La lampe verte s'est remise à s'allumer, mais je n'avais plus de Bluetooth et impossible d'appairer le téléphone avec le Z alors que ça fonctionnait en wifi.

J'ai tout effacé sur le téléphone et refait les synchronisations, le Bluetooth est réapparu, mais plus possible de ce connecter en wifi le Z restait bloqué sur le mot de passe sans que je ne puisse faire quoi que ce soit.

Du coup, j'ai réinitialisé une nouvelle fois l'appareil, enlevé la batterie plus de 24 h, remis la batterie et refait tous mes réglages tels qu'initialement.
Aujourd'hui, tout roule, lampe verte, wifi, Bluetooth, flash...

Je pense donc à un bug quelque part qui aurait été effacé par la non-alimentation de l'appareil pendant un certain temps, je garde donc le coup de la batterie précieusement en mémoire.
Merci à tous d'avoir essayé de m'aider et j'espère que cette expérience pourra servir à d'autres.