Islande en février

Démarré par Lautla, Mars 26, 2022, 12:00:37

« précédent - suivant »

MARTINPECHEUR

Heureux qui comme Lautla à fait un beau voyage... :)
... et a eu la riche idée de venir sur ce forum pour partager ses belles images et nous en faire profiter.
La dernière avec ces aurores boréales plus la lune n'est pas banale... et les autres, non plus !
Clic+clic = Toftof !

Atréides

Ces aurores ! Cerises sur le gâteau d'un tel voyage !

Lautla

Vraiment merci agl33, cyril17, al1sth, M13, MARTINPECHEUR et Atréides pour vos messages.

Lautla

47 Tjörn, au bout de la piste il y a la route et au bout de cette route il y a Reykyavik
48 Avant il reste à voir un paysage bien blanc avec juste 2 taches noires ;) Je devais le mettre ;)

Lautla

49 Juste avant Reykyavik, un plein soleil avec ciel d'un beau bleu et du vent, le vent en Islande ce n'est pas une légende

MARTINPECHEUR

Citation de: Lautla le Avril 10, 2022, 09:25:50
49 Juste avant Reykyavik, un plein soleil avec ciel d'un beau bleu et du vent, le vent en Islande ce n'est pas une légende
Ta photo, ce n'est pas une photo... c'est un poème.
Clic+clic = Toftof !

agl33

De toutes beautés ces dernières

bonam


clo-clo

Les aurores sont au top  !
Je ne connais l'Islande que l'été .
Merci pour ce partage ... Qui donne drôlement envie d'y retourner à une autre saison .  ;) :)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Clic-Clac 51

Encore de belles ambiances saisies
Bravo...c'est un plaisir de découvrir chaque MàJ
Denis ;)

Lautla

Encore une fois un grand merci MARTINPECHEUR, agl33, bonam, clo-clo et Clic-Clac 51.


Lautla

Mais comme tout a une fin, comme a chacun de mes passages en Islande : la dernière vue avant le retour.
Merci à toutes et tous de m'avoir suivi.

50 La cathédrale-basilique du Christ-Roi de Reykjavik

Atréides

Ce fut un plaisir de suivre ce compte-rendu en photos.

Mattihou

Bonsoir Lautla,
6,9,11,20,21 et d'autres, ça sent le bon voyage d'ambiances du grand nord tout ça !
merci pour le partage !
Matth  :)

Daniel_65

Wouah ces aurores, en particulier la 44 et 45 avec ce magenta/rose!  :o
Petite question à ce point: est-ce que la balance des blancs est la même sur les 2 photos (44 & 45)?

Le lagopède avait l'air bien dodu sur ta photo ;D
Et je confirme que ça souffle en Islande (bien rendu sur la 49), on a eu plusieurs fois droit à des alertes tempête lors de notre passage en septembre-octobre...

agl33

Merci pour ce beau voyage

Lautla

Merci pour vos mots et commentaires Atréides, Mattihou, Daniel_65 et agl33.

Citation de: Daniel_65 le Avril 12, 2022, 00:09:02
Wouah ces aurores, en particulier la 44 et 45 avec ce magenta/rose!  :o
Petite question à ce point: est-ce que la balance des blancs est la même sur les 2 photos (44 & 45)?
Balance des blancs en automatique pour ces photos, je n'ai rien ajusté à ce niveau. Comme on peut le n'est pas la même intensité sur les différentes photos.
43 à 7200 °K et 19h56
44 à 5700 °k et 20h15
45 à 6100 °K et 20h32
46 à 4300 °K et 22h38 avec la Lune en plus.

Citation de: Mattihou le Avril 11, 2022, 23:30:43
ça sent le bon voyage d'ambiances du grand nord tout ça !
Mais pas de skis pour moi ;)

Daniel_65

Citation de: Lautla le Avril 12, 2022, 10:02:33
Balance des blancs en automatique pour ces photos, je n'ai rien ajusté à ce niveau. Comme on peut le n'est pas la même intensité sur les différentes photos.
43 à 7200 °K et 19h56
44 à 5700 °k et 20h15
45 à 6100 °K et 20h32
46 à 4300 °K et 22h38 avec la Lune en plus.
OK, merci pour l'information. Une petite minute technique : à mon premier voyage dans le grand Nord pour les aurores boréales j'ai commis la même erreur que toi, c'est-à-dire utiliser la balance des blancs automatique sur mon appareil. Sur un site photo une personne très à cheval sur le rendu des photos astro (dont les aurores boréales) m'a fait remarqué que les « couleurs » de mon image lui semblait à l'ouest, en m'expliquant que lors d'une aurore verte (la plus fréquente) par exemple, l'appareil essayerait de compenser ce qu'il considère comme une dominante en ajoutant du magenta sur l'axe vert-magenta (teinte dans photoshop) et éventuellement du bleu en choisissant une température de couleur plus froide. Vérification faite, ma bdb auto donnait effectivement 4700K et +49 vers le magenta. Chacun peut choisir ce qu'il préfère, mais dans le cas des aurores utiliser une balance des blancs lumière du jour est le plus proche de la réalité. Explications :

- en fait la balance des blancs sert à compenser une dominante de couleur qui serait introduite par un éclairage différent d'un éclairage neutre: la « couleur » perçue d'un objet vient de la partie du spectre visible que l'objet réfléchit, sachant que le reste est absorbé. Par exemple si un objet apparaît jaune, c'est parce qu'il absorbe le bleu (en gros 400 à 480nm sur le spectre solaire, voir bande Sunlight ci-dessous) et réfléchit le vert et le rouge en quantité égale (100 %vert+100 %rouge =jaune, voir ton écran à la loupe). Maintenant imagine que tu éclaires ce même objet avec une lumière qui contient moins de vert (on va dire 50%), ton objet va toujours réfléchir le vert et le rouge, mais va apparaître orange à tes yeux car 50%vert+100%rouge=orange. La balance des blancs renseigne l'appareil sur la lumière qui éclaire ton objet et il utilise cette information pour corriger son information : il va compenser les 50 % de vert qui manque et pourra te donner la bonne indication sur la couleur de l'objet (qu'il est jaune).

- considérons les aurores maintenant : leur lumière (celle que tu vois et qui parvient à l'appareil photo) n'est pas issue d'un phénomène réflectif (ça n'est pas un objet qui est éclairé par de la lumière, en absorbe une partie et en réfléchit une autre), mais c'est un phénomène émissif (en fait des photons émis par des atomes de l'atmosphère qui ont été excités par les vents solaires), et ne peut prendre que des couleurs très précises, en fonction des atomes excités et des niveaux d'excitation, voir les bandes (traits de couleur correspondant aux longueurs d'onde) dans l'image ci-dessous. Le vert en particulier, qui vient de l'oxygène, a une longueur d'onde de 557.7nm pour être exact.
Du coup, la meilleure balance des blancs est celle qui considère une lumière avec un spectre plat, et la lumière du jour s'en rapproche (5200 à 5500K).

Attention tu peux potentiellement voir d'autres couleurs que celles des bandes seules, mais ça c'est parce que des émissions à différentes longueurs d'onde peuvent se chevaucher (par exemple des aurores vertes à 557.7nm et des aurores rouges à 630nm, et ça donne du jaune comme sur ton écran ! Exemple en-dessous, photo prises aux îles Lofoten en 2018).

Lautla

Merci Daniel_65, je vais étudier ça à tête reposée. J'ai commencé par "stabiliser" la BdB à 5400 °K + quelque chose ;) Difficile avec ce quelque chose d'être d'accord avec ma mémoire pour le magenta ;)

M13

Un grand merci Lautla pour ce magnifique voyage en images!
Je n'avais rien dit pour la balance des blancs malgré que je trouvais quelques photos de glace un peu bleutées...?
Merci à Daniel_65 pour toutes ces explications en prenant les aurores comme exemple!

Lautla

Citation de: M13 le Avril 13, 2022, 09:53:28
Un grand merci Lautla pour ce magnifique voyage en images!
Je n'avais rien dit pour la balance des blancs malgré que je trouvais quelques photos de glace un peu bleutées...?
Merci à Daniel_65 pour toutes ces explications en prenant les aurores comme exemple!
Tu n'es pas le seul a en parler, j'ai pas mal réfléchi et travaillé sur ce sujet. La glace sous un ciel nuageux n'est pas blanche, la glace des chutes comme des glaciers est franchement bleue et l'heure bleue en Islande m'a paru bien longue. J'ai souvent diminuer le bleu mais je ne l'ai supprimé qu'une fois sur la "9 Skogafoss", ou j'explique que ce n'est pas du noir et blanc, juste une photo ou j'ai ôté le bleu que je trouvais trop fort malgré ma surex pour compenser le gris neutre à la prise de vue. J'avais déjà rencontré le même problème en Norvège fin décembre. Au nord de Tromsø il ni a pas de jour mais on voit nettement une période d'avant le lever du soleil qui est immédiatement suivie par une période d'après le couché de soleil. L'œil perçoit très nettement cette différence de température des couleurs et l'appareil photo un peu plus. J'ai pris le parti d'atténuer mais pas de supprimer, ais je eu tort ? Peut-être mais j'assume. Comme je ne développe pas tout le même jour il y a certainement aussi une variabilité de traitement malheureuse de ma part.
En tout cas merci pour ton avis, c'est intéressant et ça me fera peut être évoluer vers une position "moins bleue" la prochaine fois ;)

phil91760

bravo Lautla ...c'est magnifique  ;)

labat

Superbe, un suite bien arbitrée, très très agréable.

lekairos

Très joli fil. Une préférence pour la 13, cette pointe de soleil apporte beaucoup en effet.

Lautla

Merci à vous trois phil91760, labat et lekairos, sous le soleil de ces derniers jours l'hiver islandais me semble déjà loin.