Enroulement difficile sur spire cuve Paterson ??

Démarré par Nikon7, Mars 30, 2022, 15:29:50

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour,

      Lors du développement d'une pellicule argentique sur les spires plastique d'une cuve Paterson, on introduit l'amorce de celle-ci au-delà des 2 billes métalliques, puis , par un mouvement de va et vient, la pellicule s'enroule totalement jusqu'à la dernière vue.
     Or, depuis quelques mois,cette opération se déroule de plus en plus difficilement. Les premiers 2 tiers , s'enroulent facilement puis, petit à petit le mouvement de va et vient devient de plus en plus difficile au point de tordre les dernières vues !!
     NB : Les spires sont parfaitement propres.
    Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de désagrément ?

Nikojorj

Tu coupes bien les coins en diagonale? Sur ma copie de paterson en plastique c'est assez indispensable.

Verso92

Il faut, bien sûr, que les spires soient parfaitement propres, mais aussi sèches.

Sinon, en ce qui me concerne, je découpais l'amorce et arrondissais les coins de la pellicule aux ciseaux...  ;-)

Gér@rd

Avec ce genre de chargement par la périphérie il faut que les spires soient propres et parfaitement sèches mais aussi être sûr qu'il ne soient pas accumulé de petits dépôts calcaires (impossibles à repérer à l'œil nu) dans les couloirs de la spire.

Essayer déjà de faire tremper la spire quelques heures dans de l'eau fortement acidulée (eau avec vinaigre très concentré ou acide acétique), rincer abondamment et bien sécher. Cela dissoudra les petits dépôts calcaires s'il y en avait (si ça ne marche toujours pas au moins on aura bonne conscience... :D).

seba

Je passe le sèche-cheveux sur la spire juste avant d'enrouler le film.
Ca facilite le glissement sans que j'en sache la raison.

Nikon7

Merci. Oui, les coins sont bien coupés en diagonale et la spire bien sèche. Il se pourrait que ce soit des dépôts calcaire non visibles à l'œil nu. Au préalable, je passerai de l'acide acétique + sèche cheveux. Merci de ces infos.

CLIC

Ce n'est pas nouveau ces spires sont de la daube1 sur 3 qui fonctionne correctement
La solution c'est la spire métallique

dioptre

pendant des dizaines d'années pour des films 120, j'ai utilisé des spires Paterson sans couper quoique ce soi .... et sans aucun problème d'enroulement
mais en prenant soin de contrarier la courbe naturelle du film sur 1 cm

titisteph

En effet, ça m'arrive aussi certaines fois sur mes spires Paterson, sans que je ne puisse en déterminer la cause.
Je ne crois pas du tout à la thèse du calcaire, vu que je termine toujours par un bain d'eau déminéralisée.

Je m'en tire en allant de plus en plus doucement, sans jamais forcer. Ca finit toujours par passer, mais vers la fin, il faut multiplier les vas et viens!

Verso92

Citation de: Nikon7 le Mars 30, 2022, 17:08:36
Merci. Oui, les coins sont bien coupés en diagonale et la spire bien sèche. Il se pourrait que ce soit des dépôts calcaire non visibles à l'œil nu. Au préalable, je passerai de l'acide acétique + sèche cheveux. Merci de ces infos.

Bizarre, donc... jamais rencontré de souci en 135 avec mes spires Paterson en plastique, sauf quand humides (c'est pour ça que j'en avais acheté une deuxième, aussi).

Du matos sans histoire.

gibborim

si tu conserve tes films exposés au réfrigérateur, il faut les sortir bien avant de les mettre en spire, la condensation a le meme effet que si la spire était mouillée