Filetage avant du Rodagon 80 mm F5,6

Démarré par Yves PRA, Avril 05, 2022, 23:49:34

« précédent - suivant »

photofragments

Citation de: Yves PRA le Avril 07, 2022, 00:31:21
et il y a eu 3 designs différents dans le temps pour le même Rodagon, avec modification du filetage de filtre apparement.

J'ai la version du 80mm f5,6 Rodagon qui est en premier en haut sur la photo.
Pour info, au pied à coulisse je mesure 34,98 pour l'intérieur de la bague avant de l'objectif.
Je n'ai aucune bague qui fasse 35 ou 35,5 pour essayer.
Avec une bague 36 ça accroche à peine le premier filet.

Yves PRA

#26
Pour Seba :
"Le deuxième c'est le 55mm f/2,8."
C'est ce que je supposais ! Mais dans l'article de revue ancienne où j'ai pêché l'info, il était bien mentionné "3,5" avec "lentille flottante" (ce que le 3,5 n'a jamais eu à ma connaissance).
Désolé c'était une capture d'écran, je n'ai plus la référence de la revue, c'est bien une erreur.
Sur des docs. Rodenstock j'ai vu des Rodagon à 6 lentilles, d'autres à 8 lentilles. Idem pour les Eurygon, 6 ou 8 selon la focale 40 mm ou 60 mm (mais pas de schéma de formule optique)
Sans compter certains Eurygon à 7 lentilles (avec obturateur central),
et le fait que les plus récents Eurygons ont été rebaptisés "Rodagon-WA".
Léger mal de tête, là.

Merci à photofragments pour ses infos.
Ca confirme ce que dit la doc. Rodenstock (35,5)... Sous réserve d'une erreur !
Même le pied à coulisse n'est pas l'arme absolue pour un pas de vis, ça dégrossit pas mal, mais le seul arbitre c'est la tentative de vissage, en ne forçant surtout pas et après nettoyage du filetage (la plupart de ces optiques anciennes ayant quelques décennies de placard, et le filetage "filtre" n'a le plus souvent jamais servi à autre chose que ramasser les poussières du labo ou prendre des tonches lors des démontages/vissages/chute sur le margeur)

Yves PRA

La Bague de mes Rêves étant toujours indisponible à la vente, et de surcroit tres chère (31 € + 12 de FDP !), j'ai trouvé une idée dans l'Orient Express (enfin, l'Ali Express) :
une bague 35,5 -> 37 et une bague 37 -> 52 pour 6,5 € les 2, FDP + TVA comprise, livrées dana ma boite à lettre.
j'espère que la surépaisseur ne sera pas nuisible au trajet de la lumière, (elles ont l'air tres fines), de toute façon on ne ferme pas à 32 pour les reproductions (Max 8 à 11 et encore).

En fait 3 bagues, la  37 -> 52 fait partie d'un lot avec une  52 -> 62 dont je n'ai pas l'usage (mais je vais certainement trouver !)

Col Hanzaplast

Mon Nikon Serie E 70-200/4 est en 62mm.

Yves PRA

La Mâle 62-> Femelle 52 est plutôt "réductrice" : je vois mal comment l'utiliser sur un objectif en 62 mm, ça doit limiter le champ et vignetter, non ?

Col Hanzaplast

Avec un objectif de 62mm et un autre de 52mm, tu n'achètes qu'un filtre de 62mm et tu peux le monter sur les deux.

stratojs

C'est le rôle premier de ces bagues réductrices.

Yves PRA

J'avais fait ça avec un filtre de 67 mm et un objectif en 62 mm, mais des F8 j'avais un bon gros vignettage : bague trop épaisse, malgré un filtre en monture fine.
Ca doit fonctionner avec des longues focales, pas avec un grand angle.

seba

On peut éventuellement utiliser une bague "augmentatrice" (par exemple pour utiliser un filtre 52mm sur un filetage 62mm) sur certains objectifs dont la monture pour filtre est surdimensionnée.