pour Olivier_A : question sur corrections auto AC,etc DPP pour DEV ailleur.

Démarré par Lou40D, Décembre 08, 2008, 02:44:48

« précédent - suivant »

Lou40D

Je reprends un post qu'Olivier_Aubel à écrit dans le sujet "Aberrations sur 24-105 f/4L" ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,32160.0.html) et qui m'a interpellé.
//////quote ////////////////
Bin oui le 24-105 distord et a  un peu d'AC.
Si vous prenez un boitier qui mémorise la distance dans les exif (40D, 50D, 450D, 5DII,...) la correction des AC , du vignetage et de la distorsion sera automatique : il suffit de selectionner tous les raw d'un dossier (CTRL + T) puis vous ouvrez la palette outil, vous activez les corrections optiques (ça doit faire 3 case à cocher   ) et voilou, c'est fini. ça vous prendra 1mn quelque soit le nb de photo de votre dossier ! Evidemment en jpg , ça marche pô !
Pour le 5D, c'est vrai qu'il faudra ajuster la distance photo par photo (un simple curseur) pour un reglage pile-poil.
///////fin du quote///////////////
Pour ces corrections (AC, vignettage, distorsion) via DPP :

- Si je pars d'un 17-85 (via un 40D) .. que je fait ingéré les RAW à DPP et que l'on suit ta procédure telle que tu l'as décrit ici.
- Procédure qui semble rapide et "tout automatique" je dirais (donc ca me plait pour regler ces "corrections" là, surtout ces foutus AC du 17-85...)
- Mais après ? comment on fait quand on utilise pas du tout DPP pour tout autre developpement ? (et qu'on veuilles pas l'utilisé pour cela) .. ces corrections sont t'elles "enregistrable" dans le RAW original ? Ca ecraserais les fichiers originaux ? l'on se retrouverais avec des .CR2 tout corrigés comme il faut ?

Le but ultime (mais j'y crois pas trop)... serait que à partir de ces hypotéthiques "nouveaux" fichiers RAW (modifiés donc UNIQUEMENT pour ces corrections là) je reprenne mon flux de developpement habituel.. c'est à dire avec... LR.

Et au passage: est-ce que DPP, reperant quel objectif à été utilisé ferait pareil (tout auto), adapterait ces modifs "photo par photo" si plusieurs objectifs sont "présent" d'une journée photo (en gros est-ce que ca corrigerais aussi à la volée les "soucis d'AC du 70-200 ? enfin les peu qu'il fait lol)  ?????

Ca parait bète, mais je sais même pas si DPP réecrit des RAW... pas tapé

Si je pose la question plutot que d'essayer, c'est que j'ai plus DPP installé, et que je prefère qu'on me dise "oui fonce" ou "non tu reves" (ce qui m'evitera de perdre du temps a chercher/réinstaller un DPP adapté...).

Si c'est "oui" alors oui j'irais m'enquiquiner à réinstaller le DPP qui va bien.

J'y crois peu cependant mais ca coute rien de poser la question ;)

merci'
7D

olivier_aubel

Je n'ai pas LR, mais ça m'etonnerais beaucoup qu'il  reprenne la moindre information des modif de dpp, (et inversement). Les derawtiseurs sont incompatibles entre eux (à part les produits de la même marque comme LR et ACR).

Pour le niveau d'automatisme possible dans dpp, le plus simple, c'est que tu installes dpp et fasses tes essais. DPP est très simple à installer et à utiliser. Tu en auras vite fait le tour.
Pour l'install, tu peux passer par la "procedure rapide" : creation de l'entrée de DPP dans la base de registre de windows avec regedit, puis install de la maj directement. Pas la peine d'installer tout le package Canon du CD.

Labuzan

Bonjour,

Je confirme que LR ne reprend pas les modifs des RAWs DPP. Un raw n'est pas modifiable.
Il faudrait pour cela que DPP puisse convertir, après corrections, en format DNG (sorte de raw universel que peut aussi lire LR) et ce n'est pas le cas. Par contre DNG ou TIFF, les images sont assez lourdes (30 à 50 Mo)
Il faut donc convertir les images en TIFF (ou JPG peu compressé à minima), si on veut continuer le traitement dans LR.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

olivier_aubel

#3
Concernant l'activation des corrections optiques pour un lot de photos, il y a eu un soucis de signalé pour les boitiers qui savent mémoriser la distance dans l'exif. Lorsqu'on procède à la manip indiquée, la distance de map se ré-initialiserait à la même valeur pour toutes les photos... A confirmer (j'ai un 5D qui ne gère pas la distance de toute façon....).

Voir ce fil qui explique la manip à faire :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,31150.msg493074.html#msg493074

Labuzan

Bonjour, je résume :

Sélection d'un groupe de photo et application des corrections optiques :
-Distance pdv   : écrasée par la valeur de la 1ére photo sélectionnée
-Lumière périph : écrasée par la valeur de la 1ére photo sélectionnée

Modification d'une photo et application d'une recette à un groupe (copier/coller)
-Distance pdv   : Valeur d'origine conservée
-Lumière périph : écrasée par la valeur de la photo copiée

La lumière périph dépend des ISO.
On peut donc utiliser le copier/coller d'une recette sur des images de même ISO.

J'ai  reçu entre temps une réponse de Canon totalement à coté du sujet, style relisez la notice  >:( J'ai reformulé une nouvelle demande.
Entre temps aussi, j'ai essayé la dernière version de DXO, qui a vraiment tout compris sur le sujet avec une qualité de résultats comparables à DPP (du moins pour le 50D), voire meilleure dans certains cas, car je n'ai pas observé de perte de netteté périphérique après une correction de distortion, comme dans DPP. Cette version semble assez stable. En promo à -33% de remise actuellement, je pense que je vais craquer.

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Lou40D


ok, merci, c'est un peu ce que je pensais

J'ai trop pris l'habitude de dev des raw sans me soucier à ne serais-ce que sauvegarder (en autre chose qu'un produit fini "jpg" par exemple)

Un fois qu'on est dans un derawtiseur on y reste. Je regrette clairement pas le choix d'LR pour tout ce qu'il procure, mais c'est vrai qu'un "pré-machage" par dpp pour certaines choses comme les corretion auto propre au couple boitier/objectif aurait été bien.
7D

Labuzan

C'est vrai qu'en dehors du bug mentionné ci dessous, DPP, gratuit, est un formidable outil par sa simplicité et ses performances.
C'est le premier outil à utiliser avant de passer - si besoin- dans LR.

Cependant, ce petit bug empèche une utilisation pratique du produit, telle que le j'avais imaginé et que Canon l'avait annoncé.

Alors il y a 2 solutions :
- attendre patiemment que Canon "daigne" constater le problème et le corrige
   (vu les réponses du SAV, ca va prendre un peu de temps ...)
- passer à autre chose, en payant évidemment, pour y trouver certainement plus de réactivité.
J'attend la nouvelle réponse du SAV Canon pour me décider.

Ceci étant je suis surpris de voir si peu de personnes corroborer ce problème sur ce site.
Suis-je le seul à avoir une optique pourrie ?  ;D ;D ;D ;D  ....
Je plaisante, le Canon 18x200 a des défauts, certes,  mais quel piqué !

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

caouito

Toutes les photos n'ont pas non plus forcément besoin de ce type de traitement  :)

Cedric_g

+1 pour Caouito

Bon évidemment si vous photographiez uniquement des ciels bleus azur avec un 24-105 IS à pleine ouverture à 24mm sur un fullframe...

Labuzan

Bonjour,

Voici la réponse de Canon, ce jour, concernant le bug signalé plus bas :
A noter que le script n'élimine pas le problème, mais c'est sympa d'avoir essayé de nous aider.

Cher client,
Nous vous remercions .....

Nous avons reproduit le phenom�ne que vous avez constat�. Ceci demande une modification de DPP, nous avons donc transmis une requ�te au d�partement concern�.


Il n'y a plus qu'a attendre les corrections ....
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

patchail

juste une question.
J'avais cru lire (mais je peux me tromper) dans une revue (CI ?) que sur le 50D il y avait la correction automatique des AC directement DANS LE BOITIER (pour les jpeg, au moins).
C'est bien le cas, ou bien j'ai rêvé et il faut passer par les cases RAW + DDP ?
20D
S5 Pro
D700
nex6

Labuzan

Bonjour,

Le 50D corrige le vignettage dans le boitier pour les JPG.

Dans les cas des RAW, Le boitier envois les infos de prise de vue (distance, ISO) à DPP pour l'ensembles des corrections (AC, distorsion, flou ... et vignettage) objet du bug ci-dessous.

Chose curieuse, Nikon a choisi de corriger les AC dans le boitier et pas le vignettage ??
Allez savoir pourquoi ! Je pense qu'ils pourraient tout corriger dans le boitier, ça serait plus simple.

Cordialement
Canon 6D-5DMkIII

patchail

20D
S5 Pro
D700
nex6