Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Sagittarius le Novembre 05, 2022, 14:43:55
Deuxième question: ce XT5 est tropicalisé?

Merci d'avance

C'est écrit 🤗 : https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/cameras/x-t5/

Parfois je suis surpris par le fait qu'on préfère une parole rapportée ( et donc à la fiabilité douteuse ) plutôt que d'aller chercher l'information à la source

Sparrow

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 05, 2022, 14:49:53
C'est écrit 🤗 : https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/cameras/x-t5/

Parfois je suis surpris par le fait qu'on préfère une parole rapportée ( et donc à la fiabilité douteuse ) plutôt que d'aller chercher l'information à la source

En plus, tu dois attendre une réponse alors qu'en allant la chercher toi même à la source, tu l'as tout de suite.

Sagittarius

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 05, 2022, 14:49:53
C'est écrit 🤗 : https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/cameras/x-t5/

Parfois je suis surpris par le fait qu'on préfère une parole rapportée ( et donc à la fiabilité douteuse ) plutôt que d'aller chercher l'information à la source

C'est pour ça que les forums existent!!!

Sparrow


Christophe NOBER

#1004
Citation de: Sagittarius le Novembre 05, 2022, 15:01:38
C'est pour ça que les forums existent!!!

Ça c'est ce que toi tu attends d'un forum 🤗

Les forums sont des lieux d'échanges , pas des googles dédiés à la photos 😉

Il n'empêche que je t'ai indirectement donné la réponse ...

Christophe NOBER

une vidéo qui donne envie : https://youtu.be/rWpDjy4piXU

Le problème , c'est que ce genre de photos ( facilité AF mise à part ) est accessible à tout XT 🤗 ( et que dans le genre , le système XT par sa taille peu intrusive et la qualité des optiques , est idéal )

Sagittarius

Justement, le forum est un lieu de partage!! Si vous ne voulez pas partager, ne le faites pas, tout simplement.

Cela vous éviterait en plus de donner des leçons de morale!

Sparrow

Citation de: Sagittarius le Novembre 05, 2022, 15:12:27
Justement, le forum est un lieu de partage!! Si vous ne voulez pas partager, ne le faites pas, tout simplement.

Cela vous éviterait en plus de donner des leçons de morale!

Tu confonds le mot partage et le mot assistanat je pense.

Partager des expériences, expliquer des choses que quelqu'un n'a pas compris ou auxquelles il n'a pas accès, oui.

Donner des réponses qu'un gosse de 10 ans trouverait facilement sur Google ou en cherchant 5mn dans son manuel (comme c'est le cas souvent), non.

Sparrow

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 05, 2022, 15:09:14
une vidéo qui donne envie : https://youtu.be/rWpDjy4piXU

Le problème , c'est que ce genre de photos ( facilité AF mise à part ) est accessible à tout XT 🤗 ( et que dans le genre , le système XT par sa taille peu intrusive et la qualité des optiques , est idéal )

Je dirais même accessible à n'importe quel appareil photo. Si je dois acheter un X-T5, ce ne sera pas sur la base de cette vidéo.

kero

On va parler un peu photo... Venant du nikon D800E, je devrais partir plutôt pour un XT 5 ou alors XH 2 (en fonction de la prise en main..entre autres). Mes questions portent sur les objectifs qui passeraient bien sur un 40 MP (je crois qu'il y a déjà des heureux détenteurs du XH 2 en attendant le XT 5).

Je prendrai le boitier en kit avec le 16x80 qui est du coup vendu moitié prix et est un bon couteau Suisse pour la rando.
Avec mon D800 porté dans une banane, j'ai déjà fait le gr20, gr2 à la Réunion, traversée des Alpes, Ladakh-Zanskar...
L'année prochaine je compte faire la traversée des pyrénées par la HRP, vous l'aurez compris je suis plutôt paysage mais pas que. Jj'aimerais y ajouter pour mes randos un "petit" fixe GA. En regardant les fiches de CI j'ai pensé au 16mm 2.8 R WR ou 18mm 1.4 R LM WR (certes un peu plus gros).

Sinon pour ceux ( ou les rares) qui ont le XH 2 et ces optiques: comment se comportent les Viltrox 13mm 1.4, fuji 23mm et 50mm F2 R WR.

merci pour d'éventuelles réponses en attendant sans doute plus de retours avec l'arrivée du XT 5.

55micro

Je vais peut-être dire une incongruité, mais pour la randonnée tu n'as pas regardé les Oly genre E-M5 III et de bons petits zooms, 12-45 et 40-150 f/4?
Le 16-80 Fuji n'est pas réputé pour être un monstre d'homogénéité.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Novembre 05, 2022, 14:43:55
Cette histoire du viseur m'intéresse beaucoup: il est censé rester le même que les deux T précédents!

Doppelganger, quand vous dites qu'il est limpide, cela veut dire que vous voyez mieux les détails?

Il me semblait plus clair. Mais je ne peut être catégorique pour le moment. De plus, le boitier m'a été présenté en mode boost et je n'ai pas eu la bonne idée de le désactiver. Je verrai ça en détail quand j'aurai mon X-T5 en main.

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Novembre 05, 2022, 16:16:31
Il me semblait plus clair. Mais je ne peut être catégorique pour le moment. De plus, le boitier m'a été présenté en mode boost et je n'ai pas eu la bonne idée de le désactiver. Je verrai ça en détail quand j'aurai mon X-T5 en main.

Merci.

doppelganger

Citation de: kero le Novembre 05, 2022, 15:53:29
Je prendrai le boitier en kit avec le 16x80 qui est du coup vendu moitié prix et est un bon couteau Suisse pour la rando.

Ce n'est visiblement pas le meilleur choix. Le 16-80mm devant le capteur de 40 Mpix ne semble vraiment pas satisfaisant. En revanche, le p'tit 18-55 semble mieux s'en sortir.

Citation de: kero le Novembre 05, 2022, 15:53:29
Avec mon D800 porté dans une banane, j'ai déjà fait le gr20, gr2 à la Réunion, traversée des Alpes, Ladakh-Zanskar...

Après ça, porter un X-T sera une promenade de santé ;)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 05, 2022, 14:41:36
Ils veulent sérieusement donner envie chez Fuji ? A croire que les 40MP sont inexploitables ...

Et quand ils se déplacent pour faire la promo du boitier, il n'ont pas mieux que les 18-55 et 16-80 pour tenter de convaincre...

55micro

Mais s'ils prenaient le 33 f/1,4 et si plein de clients ne voyaient pas la différence entre un X-T4 et un X-T5, ça ferait désordre.

Au-delà de ceux pour qui les 40 Mpix sont un besoin et une évidence, il faut aussi attirer tous ceux qui n'en ont pas l'utilité.
Quand je vois qu'un Youtubeur apprécié ici (ironie...) déclare qu'un R6II a 20% de définition en plus par rapport à un R6, ça donne une idée du niveau des campagnes de marketing...
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Novembre 05, 2022, 19:52:05
Quand je vois qu'un Youtubeur apprécié ici (ironie...) déclare qu'un R6II a 20% de définition en plus par rapport à un R6...

Selon les normes usuelles de vocabulaire photo c'est correct    😉

La définition (le nombre total de pixels) est augmentée de 20%
La résolution (le nombre de pixels par unité de longueur) de 10%
Capelloamitan

Christophe NOBER

#1017
Citation de: doppelganger le Novembre 05, 2022, 18:34:23
Et quand ils se déplacent pour faire la promo du boitier, il n'ont pas mieux que les 18-55 et 16-80 pour tenter de convaincre...

Wouai , je reste dubitatif 🧐

Je pense qu'entre la qualité un peu juste des optiques ( genre zoom 18-55 et 16-80 ) et la diffraction , il va être assez difficile d'exploiter ce genre de capteur très pixelisé , à part utiliser les meilleures optiques entre f2.8 et 5.6 , il n'y aura guère de différence entre un XT4 et un XT5 en résolution .

Je pense que le progrès le plus sensible du XT5 tient dans les nouveaux algorithmes de l'AF ... et je doute qu'il y ait MAJ des générations antérieures sur ce point , pour des raisons commerciales principalement et possiblement techniques aussi ...

jdm

Citation de: doppelganger le Novembre 05, 2022, 16:26:08
Ce n'est visiblement pas le meilleur choix. Le 16-80mm devant le capteur de 40 Mpix ne semble vraiment pas satisfaisant. En revanche, le p'tit 18-55 semble mieux s'en sortir.

Après ça, porter un X-T sera une promenade de santé ;)

Perso le Sigma 18-50 f2.8 me tente beaucoup, en plus à moins de 500 brouzoufs ...
dX-Man

doppelganger

Citation de: 55micro le Novembre 05, 2022, 19:52:05
Mais s'ils prenaient le 33 f/1,4 et si plein de clients ne voyaient pas la différence entre un X-T4 et un X-T5, ça ferait désordre.

S'ils se déplacent uniquement avec les objectifs de kit, c'est essentiellement parce que ce genre d'évènement est avant tout destiné à un large public, pas forcément bien informé et aussi pour faire la promo du produit en kit.

Seulement, rien n'empêche l'animateur de faire une belle démo avec le dernier 56mm f/1.2. Il y a de forte chance que ton public écarquille les yeux, impressionné, et encore plus s'il n'est pas en mesure de comprendre pourquoi.

La prochaine fois, en plus d'une carte mémoire, j'irai avec mes objectifs. Pour le coup, j'avais bon espoir qu'il serait possible de prendre en main le XF 30mm f/2.8 macro, présenté en même temps. Déçu j'ai été  :-X

Powerdoc

Citation de: Potomitan le Novembre 05, 2022, 20:05:15
Selon les normes usuelles de vocabulaire photo c'est correct    😉

La définition (le nombre total de pixels) est augmentée de 20%
La résolution (le nombre de pixels par unité de longueur) de 10%

Et en matière de résolution 10 % c'est la limite en dessous de laquelle l'oeil humain ne voit aucune différence

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 05, 2022, 20:18:06
Wouai , je reste dubitatif 🧐

Je pense qu'entre la qualité un peu juste des optiques ( genre zoom 18-55 et 16-80 ) et la diffraction , il va être assez difficile d'exploiter ce genre de capteur très pixelisé , à part utiliser les meilleures optiques entre f2.8 et 5.6 , il n'y aura guère de différence entre un XT4 et un XT5 en résolution .

Je pense que le progrès le plus sensible du XT5 tient dans les nouveaux algorithmes de l'AF ... et je doute qu'il y ait MAJ des générations antérieures sur ce point , pour des raisons commerciales principalement et possiblement techniques aussi ...

Il y aura quand même un gain, mais il sera moins important. Il suffit de comparer sur DPR le XT4 et le XH2 avec le 56 1,2, qui est certes une bonne optique, mais pas au niveau du nouveau (plus d'aberation chromatique et moins de microcontraste, même si la définition doit être la même) pour voir qu'il y a quand même un gain. De surcroit une image plus pixellisée est plus facile a post traiter

Potomitan

Citation de: Powerdoc le Novembre 05, 2022, 20:58:35
Et en matière de résolution 10 % c'est la limite en dessous de laquelle l'oeil humain ne voit aucune différence

Et je suis tout à fait d'accord que c'est une différence qui sera négligeable dans 99% des situations.

Par contre je suis très impressionné du bond en définition de Fuji. Même si ça apporte son lot de contrainte ça aura un vrai impact pour un certain nombre de scénarios. Belle audace !

Et au vu de la qualité des optiques Fuji nul doute que nombre d'entre vous allez vous éclater ! 😎
Capelloamitan

doppelganger

Citation de: jdm le Novembre 05, 2022, 20:23:14
Perso le Sigma 18-50 f2.8 me tente beaucoup, en plus à moins de 500 brouzoufs ...

Je n'avais pas celui-ci en tête. Il peut se révéler être une belle alternative, pour qui ne veut pas mettre 1300€ dans le XF 16-55mm f/2.8.

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Novembre 05, 2022, 21:02:03
Il y aura quand même un gain, mais il sera moins important ...

Relis bien ce que j'ai écrit 😉 , en gros que pour exploiter les 40MP , il faudra de bonnes optiques et les bonnes ouvertures 🤗