Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

vancetof

Citation de: luigino le Novembre 20, 2022, 10:51:05
Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence concernant la hauteur entre les 2 poignées. L'avantage de l'offre de  Fuji est que vous avez un meilleur grip.
... c'est surtout que Fuji ne propose pas de poignées de confort pour les XH.

vancetof

Citation de: McDoPDA le Novembre 20, 2022, 14:37:18
pas d'accord, la poignée du X-H2 ne fait pas tout et quand on a le petit doigt dans le vide, c'est moins confortable.que le X-T5 + grip. Sauf si tu as de petites mains et là tu as sans doute raison.

Bonjour,

Mon ressenti est identique à celui de MCDoPDA. J'ai comparé les deux il y a peu de temps et suffisamment longtemps, pour moi il n'y a pas photo (d'autant plus que tu peux rajouter un repose pouce sur les XT).
Raison pour laquelle je cherche une poignée pour les XH et l'offre est très très réduite.

Ceci dit, le confort ressenti d'une prise en main est très perso.

McDoPDA

Citation de: Jeandixelles le Novembre 20, 2022, 15:18:02
Franchement, je ne comprends pas cette histoire du "petit doigt dans le vide". J'ai un X-E2 (un "ancêtre" pour certains ici), et je viens  à l'instant de le prendre en main. Effectivement, je n'ai pas besoin du petit doigt pour tenir l'appareil (doté d'un grip légèrement proéminent), et donc ledit petit doigt, replié, trouve sa place naturellement dans le "gras" de ma paume. Je n'ai jamais fait attention à ça, il est vrai. En tout cas, ça ne me paraît aucunement gênant.
Sans doute que tu as de petites mains. Quant à replier le petit doigt dans la paume, je trouve pas ça naturel, pas confortable et je préfère que le petit doigt participe à la prise en mains ferme du boîtier.

BO105

 ;D
Il va y avoir des X-T5 d'occas dans peu de temps je sent  :D :D

BO105

Citation de: Jeandixelles le Novembre 20, 2022, 15:18:02
Franchement, je ne comprends pas cette histoire du "petit doigt dans le vide". J'ai un X-E2 (un "ancêtre" pour certains ici), et je viens  à l'instant de le prendre en main. Effectivement, je n'ai pas besoin du petit doigt pour tenir l'appareil (doté d'un grip légèrement proéminent), et donc ledit petit doigt, replié, trouve sa place naturellement dans le "gras" de ma paume. Je n'ai jamais fait attention à ça, il est vrai. En tout cas, ça ne me paraît aucunement gênant.
A part le fait que je n'ai pas de XE2, mais un T1 (même un antique X10), je suis d'accord.
Mais je n'ai pas les paluches pourries d'arthrose  :D :D :D (pas encore  ::))

gemphoto

Citation de: Jeandixelles le Novembre 20, 2022, 15:18:02
Franchement, je ne comprends pas cette histoire du "petit doigt dans le vide". J'ai un X-E2 (un "ancêtre" pour certains ici), et je viens  à l'instant de le prendre en main. Effectivement, je n'ai pas besoin du petit doigt pour tenir l'appareil (doté d'un grip légèrement proéminent), et donc ledit petit doigt, replié, trouve sa place naturellement dans le "gras" de ma paume. Je n'ai jamais fait attention à ça, il est vrai. En tout cas, ça ne me paraît aucunement gênant.

J'ai également un X-E2, de petites mains et seule la dernière phalange du petit doigt se trouve sous le boitier. Lorsque je mets sur le boitier un 200 f 3,5 konica avec une bague je suis bien content d'avoir grip. Si je mets un 18/6,3 7Artisans je peux m'en passer!!!!

vancetof

Citation de: gemphoto le Novembre 20, 2022, 19:34:10
J'ai également un X-E2, de petites mains et seule la dernière phalange du petit doigt se trouve sous le boitier. Lorsque je mets sur le boitier un 200 f 3,5 konica avec une bague je suis bien content d'avoir grip. Si je mets un 18/6,3 7Artisans je peux m'en passer!!!!

Longueur des doigts, fermeté naturelle de la poigne, recherche de design épuré, poids de l'objectif au bout du boitier...Autant d'éléments qui conduisent chacun à sa préférence...

yaquinclic

Salut McDoPDA

Citation de: McDoPDA le Novembre 20, 2022, 17:32:47
Sans doute que tu as de petites mains. Quant à replier le petit doigt dans la paume, je trouve pas ça naturel, pas confortable et je préfère que le petit doigt participe à la prise en mains ferme du boîtier.

Je viens d'ouvrir ma vitrine pour prendre en main mes vieux Canon A-1 et F-1(Idem pour ses concurrents), bah c'était déjà comme çà à l'époque. Étions-nous moins cons ou moins exigeants.
Je dois être spéciale, je passe indifféremment du X-T3 au 1DxII, je les ais bien en main les deux. Si la préhension du X-T5 t'est pénible, je t'en débarrasse.

A+ ;)

McDoPDA

Citation de: yaquinclic le Novembre 20, 2022, 22:24:30
Salut McDoPDA

Je viens d'ouvrir ma vitrine pour prendre en main mes vieux Canon A-1 et F-1(Idem pour ses concurrents), bah c'était déjà comme çà à l'époque. Étions-nous moins cons ou moins exigeants.
Je dois être spéciale, je passe indifféremment du X-T3 au 1DxII, je les ais bien en main les deux. Si la préhension du X-T5 t'est pénible, je t'en débarrasse.

A+ ;)
Les argentiques étaient plus légers et les optiques aussi, pas vraiment comparable.

Pas la peine de m'en débarrasser, avec la poignée, la prise en main est très bonne.

Jeandixelles

Les argentiques plus légers ? Le Fuji X-T5 pèse 557 g avec la batterie, tandis que les reflex Canon argentiques cités par Yaquinclic pesaient 620 g pour le A-1 et 800 g pour le F-1...


Christophe NOBER

Que ceux qui trouvent le XT5 à leur taille soient satisfaits, et ceux qui le trouvent trop petit rajoutent un accessoire , et tout le monde sera heureux 🤗

Si on peut clore le sujet ...

BO105

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 20, 2022, 22:49:57
Que ceux qui trouvent le XT5 à leur taille soient satisfaits, et ceux qui le trouvent trop petit rajoutent un accessoire , et tout le monde sera heureux 🤗

Si on peut clore le sujet ...
::)

Hou là, très sectaire comme commentaire.

McDoPDA


doppelganger

#1213
Citation de: BO105 le Novembre 21, 2022, 07:37:41
::)

Hou là, très sectaire comme commentaire.

Et comment appelles-tu le fait de venir sur le fil de chaque nouveau boitier pour prêcher la bonne parole, que tout ceci ne sert à rien et que le « Pro 1 » a quelque chose de « magique » ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 20, 2022, 22:49:57
Que ceux qui trouvent le XT5 à leur taille soient satisfaits, et ceux qui le trouvent trop petit rajoutent un accessoire , et tout le monde sera heureux 🤗

Si on peut clore le sujet ...

Après tout ce qui a pu être dit sur ce fil, c'est un moindre mal. On aura quand même eu droit aux posts pour nous raconter la vie tumultueuse d'un colis et venir nous vanter les mérites d'un site de petites annonces où grouille majoritairement des crapules...

Bref, passons à autre chose :)

Christophe NOBER

Citation de: BO105 le Novembre 21, 2022, 07:37:41
::)

Hou là, très sectaire comme commentaire.
Citation de: BO105 le Novembre 13, 2022, 18:08:10
...
Beaucoup "d'innovations", qui fondamentalement n'améliorent pas les images, mais procurent chez certains
une certaine satisfaction
, mais surtout permettent de relancer une machine qui stagne, c'est le
principe de la société consumériste
. Faut vendre et tout le petit monde fabricant s'amuse de ça bien sûr.
La fameuse concurrence.  ;D

Avoir demain ce que l'on possède à peine aujourd'hui
Est le principe même de la société de consommation, désormais réclamée par les utilisateurs "et dans bien des domaines"
en manque esclaves inconscient qu'ils sont devenus, savamment entretenue par le marketing.
Rendre indispensable ce qui est inutile, permet de maintenir le C.A et les "profits"...
...
La "surpixelisation" ne vous empêchera de faire des photos, elles ne seront pas "meilleures" qu'avec vos 10 Mpix
Par contre elle mettra à mal votre bas de laine.  :D :D
Surtout au bout de quelques temps, ou vous direz, Mince, c'est pas franchement mieux, bon je peux voir plus de détails sur l'écran
mais je ne peux pas les imprimer.. :D

Tout ceux qui affirment aujourd'hui l'indispensabilité (ou pire qui l'acceptent sous des prétextes....)de la montée en pixels, des bienfaits que cela permet
en "post-traitement", les recadrages de folies, etc, etc, etc... S'autopersuadent, prisonniers qu'ils sont de la "technologie " mais surtout du marketing associé
permettant d'assouvir un besoin entretenu.

Alors quant à l'impact environnemental, n'en parlons pas. Si dans le domaine photo, c'est assez minime, pour le restant................

lamontagne

C'est hallucinant! A propos du XT5, depuis des mois on fait subir aux mouches des épreuves que la morale réprouve dans le genre "je ne sais rien mais je dirai tout". On essaye de cerner un fantôme qui se fait et se défait aux rythmes des fantasmes des uns et des autres.
Puis l'objet finit par arriver. Apparemment les premiers qui ont commandé sont servis. On va enfin avoir des retours d'expériences  ou au moins de premières impressions précises et surtout on va avoir enfin DES IMAGES. Que nenni! On ne parle que de petits doigts qui pendent et de poignées qui sont là ou pas là, on ne sait plus.
Ce nouvel appareil donne décidemment une image vraiment curieuse des amateurs de photo.

pourquoipas

C'est assez dangereux de poster des images, c'est s'exposer à toute sorte de critiques techniques et esthétiques.
Flickr makalux

Christophe NOBER

Citation de: pourquoipas le Novembre 21, 2022, 11:14:09
C'est assez dangereux de poster des images, c'est s'exposer à toute sorte de critiques techniques et esthétiques.

Les critiques techniques sont utiles pour progresser .

Lex critiques esthétiques n'ont pas lieu d'être sur un fil technique .

Ne rien poster , au delà que l'on puisse être utile aux autres avec un partage  , c'est donc aussi perdre l'occasion de progresser .

Et pour le coté dangereux , ma foi , dans ma vie , je crois avoir vu bien pire ☺️

McDoPDA



Citation de: Christophe NOBER le Novembre 21, 2022, 11:48:23
Les critiques techniques sont utiles pour progresser .

Lex critiques esthétiques n'ont pas lieu d'être sur un fil technique .

Ne rien poster , au delà que l'on puisse être utile aux autres avec un partage  , c'est donc aussi perdre l'occasion de progresser .

Et pour le coté dangereux , ma foi , dans ma vie , je crois avoir vu bien pire

Ce n'est pas un fil technique, mais un fil généraliste sur le X-T5. Si ça ne te convient pas, ouvre un fil technique sur ce boîtier.

Et ton côté donneur de leçon et rabat-joie ça commence à devenir pénible.

Christophe NOBER

#1220
Citation de: McDoPDA le Novembre 21, 2022, 11:52:18

Ce n'est pas un fil technique, mais un fil généraliste sur le X-T5. Si ça ne te convient pas, ouvre un fil technique sur ce boîtier.

...

On est dans la section technique , par opposition à la section "fils éphémères" . ( je n' ai point vu de section "fils généralistes boitiers" ) , de toute façon , ça n' est pas le sujet , lis bien les posts .

D'autre part , je ne te parlais pas à toi , j' ai encore le droit de répondre à un post avec lequel je ne suis pas en phase .

Citation de: McDoPDA le Novembre 21, 2022, 11:52:18
...
Et ton côté donneur de leçon et rabat-joie ça commence à devenir pénible.

Oui je sais , il faut t' y faire ...

Commence donc par aller faire des photos avec ton XT5 , petit doigt en l' air ou pas , il me semble quand même que c'est la finalité d'un XT5 ... t'es pas obligé de poster , c'est dangereux 😁

doppelganger

Citation de: lamontagne le Novembre 21, 2022, 11:04:09
Puis l'objet finit par arriver. Apparemment les premiers qui ont commandé sont servis. On va enfin avoir des retours d'expériences  ou au moins de premières impressions précises et surtout on va avoir enfin DES IMAGES. Que nenni!

Je l'ai pris en silver. Il est beau  ^-^

Blague à part, j'ai déjà donné mon avis, sur une première prise en main. Entre les aigris, ceux qui veulent en découdre et ceux qui ne sont pas prêts à entendre ce qui ne va pas dans leur sens... Perte de temps.

Citation de: lamontagne le Novembre 21, 2022, 11:04:09
On ne parle que de petits doigts qui pendent et de poignées qui sont là ou pas là, on ne sait plus.

Et de colis arrivé en retard et j'en passe...

Citation de: lamontagne le Novembre 21, 2022, 11:04:09
Ce nouvel appareil donne décidemment une image vraiment curieuse des amateurs de photo.

Bienvenu sur chassimages  O0

lamontagne

Nous voila au bout de la logique: poster des photos sur un forum photo est totalement déconseillé. Un appareil photo n'est pas destiné à produire des images que l'on peut montrer mais à satisfaire le fétichisme de son propriétaire.

McDoPDA

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 21, 2022, 12:08:47
On est dans la section technique , par opposition à la section "fils éphémères" . ( je n' ai point vu de section "fils généralistes boitiers" )

D'autre part , je ne te parlais pas à toi , j' ai encore le droit de répondre à un post avec lequel je ne suis pas en phase .

Oui je sais , il faut t' y faire ...

Commence donc par aller faire des photos avec ton XT5 , petit doigt en l' air ou pas , il me semble quand même que c'est la finalité d'un XT5 ... t'es pas obligé de poster , c'est dangereux
Je te rassure, j'ai fait une sortie photo hier, pas besoin de tes conseils ni de ta condescendance.

Quant à poster des photos ici, vu le manque de bienveillance de plusieurs personnes ici, je n'en vois pas l'intérêt.

Christophe NOBER

Citation de: McDoPDA le Novembre 21, 2022, 12:23:26
...
Quant à poster des photos ici, vu le manque de bienveillance de plusieurs personnes ici, je n'en vois pas l'intérêt.

T'inquiète pas , on a compris 😉

T'es juste là pour parler du petit doigt ... parce que ça c'est intéressant ...