Demande de conseils pour une carte graphique puissante MAIS silencieuse...

Démarré par paltoquet, Juillet 06, 2022, 14:47:18

« précédent - suivant »

paltoquet

Bonjour,

j'espère être au bon endroit pour demander des conseils matériels... Voilà, mon PC a été conçu dans le cadre de la MAO (musique assistée par ordinateur), et il était impératif, et ça l'est toujours, que les composants qu'il contient soient les plus silencieux possibles. C'est pour ça que ma CG actuelle est une GeForce GT 710, à refroidissement passif. Sa fréquence est de 731 Mhz et elle a 1 Go de RAM, bref du modeste. Pour la MAO pas de souci, et pour C1 ça passe aussi (mais jusqu'à quand ?). Seulement j'utilise aussi Sharpen et Gigapixel de Topaz, et là ça rame, ça rame. Pas de traitement par lots envisageables, alors que j'aimerais bien pouvoir traiter des séries...

Alors pouvez-vous me donner des conseils, précis si possible, de modèles de CG à la fois puissantes et silencieuses pour remplacer la mienne et accélérer les processus de traitement d'images puisque, apparemment, la RAM de l'ordi est assez peu sollicitée et que ça passe par celle de la CG ?

Ma carte-mère est une Asus Prime B350-plus...

Merci

M@kro

Si tu veux du puissant et silencieux, ca peut être difficile, car les cartes puissantes ont souvent de gros ventilateurs qui peuvent souffler très fort.
Et si tu veux du refroidissement maximal, ca peut passer par des solutions qui ne sont pas forcément à la portée de tous, tel que le watercooling.
(faut savoir faire du montage de PC et cela est dépendant du boitier que tu utilises, et de la ventilation que tu vas y mettre, etc ...)
Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter.

paltoquet

Merci M [at] kro. Disons que comme c'est pour upgrader une config existante, on va laisser de côté le watercooling. Je ne sais pas quel type de CG conviendrait, mais je sais déjà que je ne prendrai pas ce qu'il y a de plus puissant : me suffirait une CG qui accélèrerait de façon sensible (2-3 fois plus vite ?) les traitements Topaz, mais ne sais pas du tout quelles perfs il faut pour ça... Quelle vitesse ? Combien de RAM ?

M@kro

Ne connaissant pas les logiciels cités, il va être difficile de quantifier une solution adéquate.
En informatique, qui veux de la performance, sur les CPU et GPU, se traduit par + d'émission de chaleur, et parfois + de bruit (ventilateur à fond).
Donc cela passe soit par des solutions onéreuses soit par des solutions "self made" mais là il faut bien s'y connaitre en montage PC.

Et rien ne garantit qu'une meilleure carte graphique soit la solution miracle à ta problématique (surtout en voulant un indice de 2 à 3 fois plus rapide)
Donc vouloir accélérer le temps de traitement d'un logiciel peut aussi engendrer d'énormes couts supplémentaires, incompatible avec ton cahier des charges.
Un ordinateur est un ensemble de composants, plus ou moins rapides, mais plus l'ensemble est cohérent, plus tu pourras en tirer la quintescence.

C'est comme si tu avais une clio avec un petit moteur 1.2L et que tu me disais qu'il faudrait changer par un plus gros moteur pour aller plus vite.
Sauf qu'un plus gros moteur, ca va couter cher, consommer + de carburant, chauffer + les composants, faire + de bruit, couter + cher à l'entretien, etc ...
Et surtout que la clio de base n'est pas forcément conçue pour recevoir un moteur bcp plus puissant (car non adapté à cet usage)

Bref, vouloir combiner un max de performance et de silence est souvent une chose la plus ardue à faire sur nos ordinateurs.

Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter.

doppelganger

Une solution drôlement efficace, serait de se laisser aller du coté obscure.... en achetant un Mac à base de puce M1. C'est ce que j'ai fait et depuis, je vie dans le silence le plus complet, avec des performances très largement supérieures à ce que j'avais avant. J'en suis même arrivé à un moment à me demander si mon macbook pro n'était pas défectueux, les ventilo ne se déclenchants jamais (C1 et de temps en temps, Affinity Photo). J'ai été rassuré quand j'ai testé Photolab dans sa dernière version et ça faisait moins de bruit que mon vieux PC au repos.

Mais bon, le silence à un prix  :-X

paltoquet

Je te voyais venir figure-toi...   ;)
Mais économiquement pas gérable pour moi. Et puis avec Mac il y a un truc qui me gêne un peu, si je ne fais pas erreur, c'est justement l'impossibilité d'upgrader des composants si je me rends compte que je me suis trompé dans les besoins (comme là par exemple). Et ça, en plus du coût, ça n'est pas pratique, compte tenu du fait que, en MAO, par exemple, là où tu avais assez de RAM avec 16 Go (bon c'est plutôt 32 Go à présent), si tu te mets à utiliser des banques d'orchestre ou fais de gros projets, tu te retrouves vite avec un besoin de 64 Go... Bref, y a pas intérêt à se planter au départ.
Sans compter certains softs Win qui ne sont pas portés sur Mac...
Là, par économie, je préfère juste upgrader le PC. Par contre, c'est clair que le silence Mac natif, c'est très appréciable, là où il m'a fallu choisir mes composants PC en fonction de ce critère (ce qui se fait très bien, mais ça restreint le champ des matériels possibles et certaines performances, comme pour la CG).

Col Hanzaplast

Il faut attendre un peu. Avec l'effondrement du rendement des cryptomonnaies les mineurs vont se débarrasser de leurs palanquées de cartes graphiques.

Sinon j'ai une Radeon 6900XT Founder Edition et c'est un rêve éveillé. Ne consomme pas, ne chauffe pas, ne bruite pas. Juste le problème du prix...

M@kro

 [at] Col
Attention aussi à un "détail".
Si votre carte graphique ne fait aucun bruit, ni chauffe pas, ni rien, cela peut aussi provenir du fait que vous ne l'utilisez pas à son plein potentiel.
Si tu n'utilises ta CG qu'à 10%, il est certain qu'elle ne va jamais atteindre 100°C et +, et donc que ses ventilos ne vont jamais s'activer, d'où pas de bruit.
Alors que pour le même prix, tu peux avoir des cartes bcp plus optimisées pour le traitement d'images 2D fixe, ta carte étant + conçue pour les jeux vidéos.

[at] paltoquet
Dans la musique, les Mac sont assez utilisés aussi. Par extension, je dirais que Mac est souvent présent dans les milieux artistiques.

Après il faudrait savoir ce qu'utilise vraiment tes logiciels pour dire qu'upgrader la CG suffira à que le traitement soit plus rapide.
Il y a des logiciels qui utilisent bcp le CPU, d'autres bcp le GPU et enfin d'autres qui utilisent les 2 en parallèle.
Donc si tu as un CPU faible et une grosse CG, au final, t'auras une augmentation du traitement, mais elle ne sera pas optimale ou minimale.

Par exemple en photo, avoir une carte spécifique dans le traitement de l'image fixe et la 2D sera plus efficace qu'une CG dédiée au jeu vidéo donc à l'imagerie "en mouvement".
Les gammes des CG dites "pro" dédié à la PAO sont souvent très chères, pourtant n'ont pas l'air folle d'aspect, mais elles sont optimisées pour certaines fonctionnalités.
Par exemple sur ce site, on peut voir quelques modèles https://www.materiel.net/carte-graphique-pro/l427/
Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter.

jesus

Une solution pourrait être une carte graphique assez puissante et de la brider en fonction de l'usage, à fond pour la photo et bridé pour l'audio.
Il me semble que cela peut se faire assez facilement.

Je possède une CG raisonnablement puissante et les ventilos (donc le bruit) ne tournent que si nécessaire, en gros quasiment jamais...
A mon avis, c'est presque un faux problème.

M@kro

Un article plutôt bien fait sur la différence des cartes pro et cartes gaming
https://charlestech.fr/cartes-graphiques-pro-vs-gaming-quelles-differences/

Donc pour notre ami, choisir une carte pro sera surement plus en adéquation avec son besoin.
A voir lesquelles sont silencieuses, même si je crois qu'elles ne sont pas si bruyantes que ça.
(du moment qu'on ne les poussent pas à fond et que le ventilo soit lui aussi à fond)
Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter.

jesus

Citation de: M [at] kro le Juillet 07, 2022, 17:38:55
Un article plutôt bien fait sur la différence des cartes pro et cartes gaming
https://charlestech.fr/cartes-graphiques-pro-vs-gaming-quelles-differences/

Donc pour notre ami, choisir une carte pro sera surement plus en adéquation avec son besoin.
A voir lesquelles sont silencieuses, même si je crois qu'elles ne sont pas si bruyantes que ça.
(du moment qu'on ne les poussent pas à fond et que le ventilo soit lui aussi à fond)
J'ai l'impression que c'est un peu exagéré pour l'usage demandé, surtout que la machine ne doit pas être très puissante.

Col Hanzaplast


paltoquet

Merci pour vos réponses...
Je me doutais bien que ça n'était pas si simple. Mes besoins sont les suivants : je ne joue pas du tout avec mon ordi, et ne cherche donc pas de CG de course. Je n'en changerais d'ailleurs pas si je n'utilisais que C1, avec lequel il faut 3-4 secondes pour sortir un jpeg, ce qui ne me dérange pas, car j'exporte image par image, au fur et à mesure du travail d'édition, donc jamais par lots.

Le seul truc qui me fait souhaiter en changer c'est Topaz, dont je me servirais d'ailleurs bien plus si ça n'était pas aussi lent (quand on sait s'en servir, ce qui n'est pas si évident car il faut pas mal tâtonner au début, Sharpen et Gigapixel marchent vraiment bien).

Donc une carte moyenne, je suppose, qui ferait le travail nettement plus vite mais avec un ventilo optimisé pour faire le moins de bruit possible, sans être un truc de compète, m'irait très bien.

Par contre, si effectivement le proc était sollicité par les softs Topaz, alors y aurait un hic, car le mien n'est qu'un Ryzen 5 1400, qui suffit pour à peu près tout.
Or je viens de vérifier : en cours de processus, Sharpen utilise environ 40% du proc, ce qui me semble correct, en tout cas pas problématique, et 3-4 Go de mes 16 Go de RAM (qui vont passer à 32 sous peu). Par contre 100% du GPU et de sa mémoire. C'est donc apparemment bien là que le bât blesse. Mais je n'ai aucune idée des perfs souhaitables. Par exemple, avoir 4 Go de RAM sur la CG au lieu de 1Go, est-ce que ça quadruple la vitesse de rendu ? J'imagine que non. Quelle vitesse de proc de CG est-il recommandable d'avoir ?

Voili voilou où j'en suis.

M@kro

Citation de: jesus le Juillet 07, 2022, 21:33:57J'ai l'impression que c'est un peu exagéré pour l'usage demandé, surtout que la machine ne doit pas être très puissante.

https://support.topazlabs.com/article/18-system-requirements#image
C'est ce que l'on peut voir sur le programme Topaz et ca à l'air d'être vraiment une usine à gaz ...
Mais c'est ce qui est recommandé AU MINIMUM pour utiliser le soft, autant dire que ca doit ramer sévère.
Bref on se rapproche vraiment + de l'idée d'une config typée "station de travail" qu'un PC "gamer".
Donc comme je le disais au dessus, il faut vraiment une config cohérente pour en tirer la quintessence.
Et tout cela a un coût minimum, assez élevé au demeurant, sinon il faut savoir se contenter d'un entre 2.

Mais il est évident que vouloir faire rouler une deudeuche avec un moteur de ferrari, à un moment ca coince quelque part ...

Paltoquet, ta config étant très proche du minimum recommandé par Topaz, il est évident que tu n'auras que des performances minimales pour faire fonctionner le logiciel.
Donc plutôt que d'acheter une CG à 1500€ (type de celle évoqué plus haut) autant acheter une config entière plus récente et plus équilibrée.

On arrive assez vite à environ 1500-2000€ pour une config CAO/PAO sur une base de CPU AMD AM4 et CG dédiée à 500e avec de bonnes perf

Prix arrondi et issu du site matériel.net (qui est loin d'être le moins cher, mais plutôt sérieux)   presque 1900€ au total
   
Boitier = Fractal Design Focus G Mini Black Window = 80 €
ALIM = Corsair RM650 - Gold = 120 €
CM = Asus TUF GAMING B550-PLUS = 160 €
CPU = AMD Ryzen 7 5700X = 370 €
RAM = Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz CAS 16 = 170 €
CG = AMD Radeon Pro W5500 = 520 €   
HDD 1 = SSD = Crucial P2 - 1 To = 105 €
HDD 2 = Seagate BarraCuda - 4 To - 256 Mo = 97€
RACK = Icy Box Rack 5,25" disque dur - IB-129SSK-B = 37 €   
OS = Microsoft Windows 11 Professionnel 64 bits (oem - DVD) = 210€

il y a bien sur moyen de gratter quelques € à droite à gauche mais je suis un adepte du matos de bonne qualité (mais raisonnable).
   
   

Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter.

egtegt²

Ou alors tu t'achètes un casque fermé pour la MAO et une CG bruyante  ;D

Je dis ça mais mon fils fait de la MAO sur mon PC avec un RTX2070 et il ne s'est jamais plaint du bruit. Tant que tu n'utilises pas des applications qui chargent la CG à fond, elle est relativement silencieuse ... mais je ne connais pas tes exigences en termes de silence, ça sera toujours plus bruyant qu'une carte sans ventilateur.

oeufmollet

Personnellement, j'avais pris il y a environ 3 ans une 1060 6Go (je sais pas où ça se situe niveau gamme aujourd'hui), un modèle "gamer" avec ventilation assez baleze mais surtout variable : les ventilos ne tournent que si ils ont besoin, ce qui est rare : quand je jouais, ou quand je lance des gros traitements dans des logiciels qui utilisent la carte graphique.
Ajoutez autour de ça un boitier assez gros et bien ventilé, et vous obtenez un boitier qui ne stresse pas vos oreilles.
Pour ça que même si parfois j'aimerais remplacer ma grosse tour par un boitier bcp plus petit, j'hésite à cause du bruit qui risque d'arriver (sans parler de l'obligation de racheter au moins une carte mère vu que je suis actuellement en atx ... et 2 barrettes de ram vu que j'ai aujourd'hui 4x8Go (il faudrait que je passe à 2x16). Bref, c'est pas la mort mais c'est pas donné quand même.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

paltoquet

Merci beaucoup pour vos réponses, et pour le lien Topaz (je n'étais pas tombé dessus), M [at] kro.

Pour refaire une config intégrale, faudra attendre un peu, surtout si je n'en ai besoin que pour deux programmes...  :o
2000 euros, c'est aussi ce que j'envisage, d'où le fait que je vais devoir patienter...
Je garderai de toute façon une tour équivalente à la Silencio 550 de Cooler Master que j'ai actuellement, pour pouvoir y caser pas mal de choses, vu qu'elle contient, outre le SSD système, 4 DD de 4 To (l'audio prend beaucoup de place, les photos aussi...), une alim Bequiet (straight power 11), des ventilos d'entrée/sortie Noctua, un ventirad BeQuiet shadowrock qui va bien, cartes audio, carte graphique bien dimensionnée pour un rapport s/B correct etc... Bref, comme toi M [at] kro, je prends des composants de qualité (et silencieux), et la config future aura les équivalents de ça...

Pour l'audio avec casque, comme le pratiquent de plus en plus de MAOistes, ça serait en effet une bonne solution, mais j'évite, vu l'état actuel de mes oreilles (le casque pour les acouphènes c'est pas top), et j'ai l'habitude de mixer/écouter avec des enceintes...  ::)

Bref, sauf si j'apprends qu'un modèle moyen de gamme (autour de 300 euros) permet vraiment un gros gain de vitesse de traitement et donc d'utiliser cette config jusqu'à sa belle mort, j'attends pour changer la CG ? Je regarde les modèles en rapport avec les spécs fournies par Topaz, mais comme celles-ci sont pour des modèles anciens, je ne sais pas trop quels en sont les équivalents actuels...

jesus

Une CG autour de 300 € devrait déjà faire beaucoup mieux, surtout si c'est pour quelques photos.
4 secondes pour exporter une photo, ça me parait beaucoup, LR doit être plus rapide.


paltoquet

Je pense que c'est plus une question de performance de machine que de logiciel... Je parie que c'est quasi instantané sur une machine de course...  ;)

M@kro

Citation de: paltoquet le Juillet 09, 2022, 01:20:52
Je pense que c'est plus une question de performance de machine que de logiciel... Je parie que c'est quasi instantané sur une machine de course...  ;)

Etant donné que tu as quasiment la config minimale recommandée par Topaz, il est évident que c'est un manque de perf de l'ENSEMBLE de ta machine.
Et disons qu'avec l'achat d'une CG, tu vas sans aucun doute améliorer les performances de ton PC, mais pas de manière significative, idéale.
Une solution pourrait être de changer les composants au fur et à mesure, en ne changeant que la CG et plus tard un kit CM+ CPU + RAM.
Vu que tu nous dis avoir déjà tout le reste (boitier, alim, ventilos, disque dur) manquerait juste un disque Nvme et cela serait parfait.

si je reprends mon "devis" :

CG = AMD Radeon Pro W5500 = 520 €   

CM = Asus TUF GAMING B550-PLUS = 160 €
CPU = AMD Ryzen 7 5700X = 370 €
RAM = Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 16 Go 3200 MHz CAS 16 = 170 €

HDD 1 = SSD = Crucial P2 - 1 To = 105 €

Ce qui fait passer la "facture" à 1325€ en sachant qu'on peut diviser en 2/3 fois : 520 + 805  ou 520 + 700 + 105.
En sachant que le kit CM + CPU + RAM pourrait baisser d'ici là (suffit que de nouvelles gammes sortent entre temps)

PS : en sachant aussi qu'on peut trouver de meilleurs prix ailleurs que sur materiel.net mais ca va pas varier du simple au double non plus ^^
Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter.

paltoquet

Merci M [at] kro. L'idée d'upgrader petit à petit et de garder des éléments de ma config actuelle commence à germer en effet. Jusqu'ici je pensais que la prochaîne config serait entièrement neuve, mais tu me fais penser que ça ne sera peut-être pas nécessaire. Je pourrais garder le boîtier et les ventilos, l'alim sans doute, à voir si le ventirad est compatible/suffisant, la CG que je peux acheter avant, tous les DD/SSD bien sûr... Par contre ma CM accueille une RAM qui sera sans doute obsolète quand j'upgraderai... A voir donc sous cet angle.

L'AMD Radeon Pro W5500 a l'air pas mal appréciée en effet... Je trouve en tout cas que le marché de la CG est une jungle où il est difficile de se retrouver, vu l'offre... Surtout que le plupart des présentations s'adressent aux gamers. Pas évident de déceler ce qui me concerne, car les logiciels avec AI ne sont jamais évoqués, ni la photo...

M@kro

https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-GeForce-GT-710-vs-AMD-Radeon-Pro-5500M/m77649vsm960765

Un comparatif entre les 2 cartes (gtx 710 et la radeon 5500)

https://www.asus.com/Motherboards-Components/Motherboards/PRIME/PRIME-B350-PLUS/

Ta carte mère semble pouvoir accepter les nvme (le port m.2, en plein milieu de la carte)
Restera plus qu'à cloner ton SSD sur le NVME.

Je pense que tu verras forcément une différence de perf, mais cela restera "bridé" par ton kit CM+CPU+RAM actuel.
Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter.

Papy Boum

Pour économiser un peu, la carte mère, une Aorus Elite  450  chez Gigabyte (+/-96 €) sur Amazon) avec le BIOS à jour (F63b) peut te faire tourner les CPU Ryzen jusqu'à la série 5000 avec de la RAM 3200.
C'est ce que j'ai fait pour un 5000X acheté 299€ dernièrement sur CDiscount). Après pour la carte graphique j'ai une MSI RX 570 serie dont les ventilos ne tourne pratiquement jamais sauf au démarrage de l'ordinateur. Actuellement la température ne dépasse pas les 45° en utilisation normale (je ne joue pas).
Tout en Canon depuis 1975

paltoquet

Merci pour vos conseils ! La comparaison entre les deux types de CG est éloquente.
Sinon oui, j'ai vu que ma CM preut accueillir du Nvme (au prix de 2 HDD), et c'est plus encore en audio que ça me serait utile, pour faire tourner des banques de son...
Yapluka bien réfléchir et contrôler les différentes compatibilités de composants, et savoir dans quel ordre upgrader sur le moyen terme...

jesus

Le Nvme n'a pas besoin d'être très grand 512 Go ou 1 To devrait être suffisant.
Une CG à 300 € changera déjà beaucoup de chose.

M@kro

Citation de: Papy Boum le Juillet 11, 2022, 11:52:46Pour économiser un peu, la carte mère, une Aorus Elite  450  chez Gigabyte (+/-96 €) sur Amazon) avec le BIOS à jour (F63b) peut te faire tourner les CPU Ryzen jusqu'à la série 5000 avec de la RAM 3200.

Bien sur qu'on peut trouver mieux, je l'ai répété à plusieurs reprises.
C'était juste pour donner une base de départ, sur un site internet connu et réputé, qui n'est pas qu'un "pousseur de cartons".
Pour dire, j'ai même vérifié sur Amazon, certes les prix y sont moins chers, mais Amazon c'est un peu + la jungle aussi.
Sans parler de leur approvisionnement qui n'est pas toujours d'origine France, logique pour être le moins cher, on va là où c'est moins cher ^^
Par exemple, le matériel Eizo France est garanti de 5 ans, sur Amazon on voit 2 ans ... car cela provient d'Allemagne, donc garanti par la garantie européenne.
Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter.

Papy Boum

Citation de: M [at] kro le Juillet 11, 2022, 20:43:45
Bien sur qu'on peut trouver mieux, je l'ai répété à plusieurs reprises.
C'était juste pour donner une base de départ, sur un site internet connu et réputé, qui n'est pas qu'un "pousseur de cartons".
Pour dire, j'ai même vérifié sur Amazon, certes les prix y sont moins chers, mais Amazon c'est un peu + la jungle aussi.
Sans parler de leur approvisionnement qui n'est pas toujours d'origine France, logique pour être le moins cher, on va là où c'est moins cher ^^
Par exemple, le matériel Eizo France est garanti de 5 ans, sur Amazon on voit 2 ans ... car cela provient d'Allemagne, donc garanti par la garantie européenne.

Tout à fait d'accord avec toi n'étant pas moi même client d'Amazon, j'ai cité cette enseigne pour la simple raison qu'ailleurs le prix de CM citée était plus élevé en dépassant les 100 € alors que j'ai acheté la mienne, l'an dernier, en promo, à un prix bien inférieur chez un autre "pousseur de cartons" (comme tu dis), vendue et expédiée par cette même enseigne française.
Après, chacun fait selon ses moyens. ;)
Tout en Canon depuis 1975

jesus

Je pense que c'est le jours pour faire ses achats sur amazon avec les prime days !
On doit pouvoir acheter CG plus SSD, pour le prix de la CG !

M@kro

Citation de: jesus le Juillet 12, 2022, 09:25:14Je pense que c'est le jours pour faire ses achats sur amazon avec les prime days !
On doit pouvoir acheter CG plus SSD, pour le prix de la CG !

Il m'arrive de commander sur Amazon, mais avec les Prime Days, on peut prendre l'offre prime pendant 1 mois et résilier avant la fin du mois ?
J'avais fait une fois comme ça, pour une promo d'un article, j'avais fait une belle économie avec prime. (c'est surtout que je commande pas bcp, donc pas d'intérêt d'avoir prime 1 an)
Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter.

jesus

Je ne comprends pourquoi tout le monde n'est pas Prime :)
Les vidéos et un espace de stockage illimité pour les photos, je vais bientôt être fibré et pouvoir en profiter.

Col Hanzaplast


M@kro

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 13, 2022, 00:49:24Parce que c'est payant ?

Parce qu'on n'a pas forcément besoin surtout ;)
Parce que c'est Amazon, et qu'il en a pas besoin le Bezos (surtout si c'est pour refiler la moitié à son ex-moitié, et bientôt à sa future-ex-moitié ^^)
Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter.

doppelganger

Citation de: jesus le Juillet 12, 2022, 23:25:16
Je ne comprends pourquoi tout le monde n'est pas Prime :)

Parce que c'est un abonnement de plus et qui plus est, pour un service inutile pour certains ?

doppelganger

Citation de: jesus le Juillet 12, 2022, 23:25:16
Je ne comprends pourquoi tout le monde n'est pas Prime :)

"Quelques jours après sa grande opération de « ventes flash exceptionnelles » destinées à faire des économies (Prime Day), Amazon annonce une augmentation drastique du tarif de son service Amazon Prime qui passera en septembre de 49 € à 69,90 €, soit une hausse de plus de 40 %. Comme ses concurrents (Netflix, Disney +...), Amazon a attiré des millions de clients avec un tarif plancher avant de l'augmenter."

source : Hausse des prix : Amazon essaie de rassurer ses abonnés

Tu comprends mieux pourquoi maintenant ?

egtegt²

Citation de: doppelganger le Août 03, 2022, 22:01:12
"Quelques jours après sa grande opération de « ventes flash exceptionnelles » destinées à faire des économies (Prime Day), Amazon annonce une augmentation drastique du tarif de son service Amazon Prime qui passera en septembre de 49 € à 69,90 €, soit une hausse de plus de 40 %. Comme ses concurrents (Netflix, Disney +...), Amazon a attiré des millions de clients avec un tarif plancher avant de l'augmenter."

source : Hausse des prix : Amazon essaie de rassurer ses abonnés

Tu comprends mieux pourquoi maintenant ?
Même à 70 € Prime reste moins cher que la concurrence pour un service largement supérieur. Netflix et Disney+ ne sont ses concurrents que pour la partie vidéo, ils ne proposent pas d'hébergement de photos gratuites, de livraison gratuite pour les produits, pas de musique non plus.

Je ne veux pas défendre Prime à tout prix, je l'ai depuis presque 10 ans et au départ je payais 50 € par an juste pour la livraison gratuite et je trouvais déjà ça correct. Quand j'ai vu arriver la vidéo sans la moindre augmentation de prix, j'avoue que j'étais un peu sur le cul quand je comparais aux concurrents.

Mais néanmoins je comprends parfaitement que pour certains ça soit totalement inutile et que ça ne les intéresse pas, je n'utilise par exemple pas le service de stockage de photos parce que je ne le trouve pas aussi pratique que OneDrive de Microsoft.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Août 04, 2022, 02:08:32
Même à 70 € Prime reste moins cher que la concurrence pour un service largement supérieur. Netflix et Disney+ ne sont ses concurrents que pour la partie vidéo, ils ne proposent pas d'hébergement de photos gratuites, de livraison gratuite pour les produits, pas de musique non plus.

Je ne veux pas défendre Prime à tout prix, je l'ai depuis presque 10 ans et au départ je payais 50 € par an juste pour la livraison gratuite et je trouvais déjà ça correct. Quand j'ai vu arriver la vidéo sans la moindre augmentation de prix, j'avoue que j'étais un peu sur le cul quand je comparais aux concurrents.

Mais néanmoins je comprends parfaitement que pour certains ça soit totalement inutile et que ça ne les intéresse pas, je n'utilise par exemple pas le service de stockage de photos parce que je ne le trouve pas aussi pratique que OneDrive de Microsoft.

L'idée n'est pas de débattre sur l'utilité de l'offre, ni de son positionnement face à la concurrence ou bien même du service en tant que tel.

Ce que je trouve pathétique, c'est de lire que l'on ne comprend pas que l'on ne puisse pas être "prime".

On n'est là face à l'exemple typique de l'offre de service dispensable où le client est pris à un moment donné à la gorge.

Encore que là, y'a un semblant de service. Attend voir quand Adobe en fasse de même, avec sa location de logiciel (ça fait un moment que l'on dit que ça n'arrivera et ce n'est pas encore arrivé, il est vrai).

PS : mes commandes sont toujours sans frais de livraison et arrive toujours plus vite qu'amazon le voudrait, du reste :) Service rendu satisfaisant, sans avoir à m'abonner. Bien que le service était de meilleur qualité avant l'apparition de prime, pour les non abonnés comme les abonnés. Un des bienfaits de l'abonnement ;)


egtegt²

Je suis assez d'accord, le principe d'Amazon comme de  Microsoft c'est de proposer des abonnements combinés qui font que si tu utilises plusieurs de ce qu'ils contiennent, ça devient très intéressant :
- Microsoft avec Office 365 qui inclut OneDrive plus la suite office, pour chacun séparément c'est un peu cher mais l'ensemble est intéressant
- Amazon avec Prime qui inclut Prime Vidéo, Prime Music, la livraison express gratuite, Prime Photo.

Par contre dans les deux cas si tu n'utilises qu'un seul service, alors c'est un peu cher. Et puis là où je te rejoins c'est que nous sommes tous différents et expliquer que ces services sont indispensables est idiot.

Je viens de réessayer de télécharger mes photos sur Prime, je ne suis vraiment pas convaincu, par exemple j'ai une structure assez propre avec un dossier par année et ensuite un dossier par événement, genre Vacances été. Dans les applications Prime en fait je ne retrouve rien de tout ça et je vois toutes mes photos en vrac. Comme j'uploade aussi mes raws (sinon pourquoi l'utiliser ?), je me retrouve aussi avec les photos que j'ai écartées de ma sélection, c'est totalement inutilisable.

Le seul avantage c'est que j'ai une sauvegarde gratuite de mes photos au cas où mon PC aurait un problème. Je me demande si je ne vais pas utiliser Prime juste pour archiver mes RAWS et conserver OneDrive pour les jpegs et les RAWS récents.

Col Hanzaplast

J'ai commandé une bricole chez Amazon le week-end. Promesse de livraison vendredi suivant ce qui a été fait sans problème.
Avec la livraison géo-référencée en temps réel j'ai même pu attraper le livreur avant qu'il ne descende de son camion...  ;D

Par contre le colis est arrivé dans le centre de livraison la nuit du mercredi au jeudi. Amazon aurait pu le livrer jeudi. Le tracking montre une faille spatio-temporelle pour la journée du jeudi.
Je suis certain qu'Amazon a gardé le colis vingt-quatre de plus car je n'ai pas l'abonnement Prime.

Ça rappelle les timbres rouge et vert à la Poste.

doppelganger

Citation de: Col Hanzaplast le Août 04, 2022, 10:47:33
J'ai commandé une bricole chez Amazon le week-end. Promesse de livraison vendredi suivant ce qui a été fait sans problème.
Avec la livraison géo-référencée en temps réel j'ai même pu attraper le livreur avant qu'il ne descende de son camion...  ;D

Par contre le colis est arrivé dans le centre de livraison la nuit du mercredi au jeudi. Amazon aurait pu le livrer jeudi. Le tracking montre une faille spatio-temporelle pour la journée du jeudi.
Je suis certain qu'Amazon a gardé le colis vingt-quatre de plus car je n'ai pas l'abonnement Prime.

Ça rappelle les timbres rouge et vert à la Poste.

Il m'arrive régulièrement d'être livré en 2 jours ou au pire, en 3, alors qu'Amazon me donne un délai de 5 jours et ce, peut importe le transorteur.

Arès, un jour de plus ou un jour de moins, ça ne va pas changer la face du monde, pour moi.

Zaphod

Citation de: Col Hanzaplast le Août 04, 2022, 10:47:33
Par contre le colis est arrivé dans le centre de livraison la nuit du mercredi au jeudi. Amazon aurait pu le livrer jeudi. Le tracking montre une faille spatio-temporelle pour la journée du jeudi.
Je suis certain qu'Amazon a gardé le colis vingt-quatre de plus car je n'ai pas l'abonnement Prime.
Il y a des failles spatio-temporelles même pour les abonnés prime.
Voire des colis qui disparaissent, ou qui passent soi disant devant chez toi, voire pour certains posent le colis sur ta boite aux lettres dans la rue en écrivant "remis en main propre" :)

Les services de livraison c'est low cost mais très très low service également. Il y a quelques années au moindre soucis amazon te remboursait un mois de prime (comme tu économisais un euro sur la livraison + les remboursements ça revenait gratos ou moins), mais maintenant c'est fini, amazon s'est un peu fnaquisé (un colis acheté en méga promo mais perdu t'es remboursé, et non relivré au même prix, par exemple).
Place à la mauvaise foi et aux "je ne suis désolé je ne peux rien faire pour vous".
Bon, un peu seulement, ça reste plus efficace que la fnac, quand même, heureusement.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Août 04, 2022, 12:45:07
Il y a des failles spatio-temporelles même pour les abonnés prime.
Voire des colis qui disparaissent, ou qui passent soi disant devant chez toi, voire pour certains posent le colis sur ta boite aux lettres dans la rue en écrivant "remis en main propre" :)

Ça m'est arrivé en fin d'année dernière. Colis soit-disant livré dans ma boite aux lettres et puis... rien. Colissimo a mené sa petite enquête et  n livreur est venu constater sur place pour voir la configuration des lieux. Bien évidemment, ce n'était pas celui qui est soit-disant passé :)

La bonne nouvelle est qu'aussi bien du coté de Colissimo que d'Amazon, tout à été limpide et fluide et ces derniers m'ont renvoyer l'article. Quand au coupable, le livreur, un voisin ou autre, j'en sais rien.

Pas plus tard que ce matin, un livreur m'appelle pour me livrer en main propre contre signature. Si le suivi de colis avait été à jour, j'aurais pu être présent, ce qui n'a pas été le cas. Le gars m'a proposé de mettre dans ma boite aux lettres et je devais en contrepartie lui communiquer un code ou un QR code. Il proposait cela tout en sachant qu'il savait que j'avais déjà eu un souci de livraison. Ce qui me laisse à penser que je suis catalogué en tant que victime d'un incident de livraison. Ce qui ne me surprend pas finalement. Des fois qu'il y ai des clients pas très honnête, à qui ça arriverait régulièrement.

Tout ça pour dire que Prime ou pas Prime, le résultat aurait été le même.

egtegt²

Sur ce point je trouve le système Amazon assez crétin. Dans les faits il y a au plus un colis sur 20 ou 30 dont j'ai besoin rapidement, et encore, alors me livrer un colis le dimanche si je commande le samedi matin me semble complètement idiot, ils payent des préparateurs et des livreurs plus cher pour un service sans intérêt pour moi la plupart du temps.

A choisir je préférerais pouvoir donner une date de livraison précise même si c'est 4 jours plus tard, ça serait plus pratique pour moi de cibler des jours où je sais qu'il y a quelqu'un à la maison.

Par contre ce qui est exaspérant c'est qu'il arrive régulièrement qu'ils indiquent une date de livraison précise et ne la tiennent pas. 9 fois sur 10 je m'en moque mais parfois tu compte sur une livraison et tu es coincé.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Août 04, 2022, 16:20:21
Sur ce point je trouve le système Amazon assez crétin. Dans les faits il y a au plus un colis sur 20 ou 30 dont j'ai besoin rapidement, et encore, alors me livrer un colis le dimanche si je commande le samedi matin me semble complètement idiot, ils payent des préparateurs et des livreurs plus cher pour un service sans intérêt pour moi la plupart du temps.
Avant, tu pouvais choisir d'économiser 1 euro sur la vente et de le recevoir moins vite. C'était très bien. Ca n'existe plus.
Parfois ça me casse les couilles, ça te dit "livraison prévue dimanche" alors que j'en n'ai rien à faire de me faire livrer le dimanche, je peux attendre le lundi...

egtegt²

Citation de: Zaphod le Août 06, 2022, 16:05:58
Avant, tu pouvais choisir d'économiser 1 euro sur la vente et de le recevoir moins vite. C'était très bien. Ca n'existe plus.
Parfois ça me casse les couilles, ça te dit "livraison prévue dimanche" alors que j'en n'ai rien à faire de me faire livrer le dimanche, je peux attendre le lundi...
C'est vrai, je l'avais oublié, ça n'a pas duré bien longtemps. Et le pire c'est que bien souvent le colis livré le dimanche reste dans la boite aux lettres jusqu'au lundi.