Fujifilm X-H2R 40Mpxl [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juillet 07, 2022, 15:10:48

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: fototof le Octobre 22, 2022, 15:27:37
Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds .. Ton flickr est vraiment top.
Et oui de toute façon quand tu as de l'argent rien ne t'empêche de le dépenser comme tu veux. Et tant mieux d'ailleurs.

Merci et le tien aussi !

Oui, c'était juste un petit complément.

:)
dX-Man

Mistral75

Une interview de responsables Fujifilm par Dave Etchells pour Imaging Resource avec notamment d'intéressantes considérations relatives au Fujifilm X-H2 :

Fujifilm X-Summit Fall 2022 Q&A: X-H2 secrets, XF56mm f/1.2 R WR background and more

FUNBOARDMAN

Citation de: Mistral75 le Octobre 24, 2022, 13:48:32
Une interview de responsables Fujifilm par Dave Etchells pour Imaging Resource avec notamment d'intéressantes considérations relatives au Fujifilm X-H2 :

Fujifilm X-Summit Fall 2022 Q&A: X-H2 secrets, XF56mm f/1.2 R WR background and more
L'article d'Imaging-ressource ne traitant pas exclusivement du X-H2 j'ai déjà posté ce matin le lien sur le fil que tu as ouvert concernant l'interview de Cyril Duchêne.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,330827.0/all.html

Ces deux articles étant particulièrement intéressants tant au niveau technologique que politique de Fujifilm c'est bien qu'ils soient lus par le plus grand nombre.

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Octobre 24, 2022, 13:48:32
Une interview de responsables Fujifilm par Dave Etchells pour Imaging Resource avec notamment d'intéressantes considérations relatives au Fujifilm X-H2 :

Fujifilm X-Summit Fall 2022 Q&A: X-H2 secrets, XF56mm f/1.2 R WR background and more

Clairement on voit que Fuji a investit beaucoup plus en recherche et developpement sur le capteur 40 mp que le 26 mp empilé.

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Octobre 24, 2022, 23:03:36
Clairement on voit que Fuji a investit beaucoup plus en recherche et developpement sur le capteur 40 mp que le 26 mp empilé.

C'est dommage que personne sur ce forum ait ce X-H2 🙄

A défaut de photos pleine définition pour voir ce que donne ce capteur dans les faits , on aurait pu avoir au moins un petit retour sur des domaines qui sont rarement commentés : par exemple la fluidité de la visée en rafale par rapport aux XT3/4 , l'amélioration de l' algorithme de l'AF ...

C'est vraiment dommage 😏

Clodomire

#280
Bonjour Christophe, bonjour à tous,

J'ai acquis il y a quelques jours ce boîtier et je me décide à en parler uniquement en raison de votre message. En effet, je lis beaucoup ce forum, sur lequel je viens presque quotidiennement, mais c'est pour y apprendre. J'avais précédemment un X-T3 dont j'ai été extrêmement satisfait. J'ai beaucoup hésité à acheter le X-H2 non seulement en raison de son tarif évidemment, mais aussi parce que j'apprécie le système de molettes propres à Fuji.

Première remarque, d'ordre ergonomique : le H2 a perdu ces molettes, mais il a sept mémoires utilisateur. Celles-ci sont à la fois faciles à programmer (même pour une buse comme moi) et très efficaces en permettant de passer instantanément d'un réglage à un autre. J'utilise pas mal les différentes simulations de film ; les 7 mémoires me permettent d'accéder très vite à telle ou telle en différenciant la balance des blancs (temps ensoleillé ou couvert), les ISO etc ; j'ai également une mémoire pour les photos faites en intérieur. C'est donc un système différent mais selon moi tout aussi pertinent que celui des molettes. Le petit écran de rappel sur l'épaule droite du boîtier est lui aussi bienvenu pour s'y retrouver d'un coup d'oeil.

Les molettes avant et arrière, le joystick, le déclencheur (ni trop souple comme sur mon G9 ni trop dur), le pad sont parfaitement adaptés à mes doigts et très commodes d'accès. De ce point de vue, je trouve le H2 plus abouti encore que le T3, mais c'est évidemment à relativiser en fonction des préférences et habitudes de chacun ; à mon sens, ce n'est pas qu'un gadget.

Sur le plan des performances, le viseur est remarquablement confortable. Celui du T3 est déjà très bon, celui du H2 meilleur encore, même si on peut vivre sans, c'est sûr. L'autofous est nettement plus rapide que celui du T3 et la reconnaissance des visages beaucoup plus efficace. Je n'ai pas encore eu la possibilité d'exploiter la reconnaissance des animaux (je fais essentiellement de la photo de nature) mais je compte bien le faire. La batterie me semble sensiblement plus endurante que celle du T3 mais je n'ai pas eu l'occasion de faire des rafales, donc je réserve mon appréciation. Le boîtier, avec sa poignée assez creusée me convient bien, mais chacun ayant une morphologie différente, ma remarque n'a qu'une valeur très relative (par ex. il ne convient pas du tout à ma femme). Le poids reste très raisonnable.

Dernier point : la stabilisation. J'ai deux objectifs, le 18-55 et le 70-300 ; même à fond de 300, je déclenche net à main levée au 1/30e, alors que je ne suis pas particulièrement stable. Sur ce paramètre, j'ai l'impression (à confirmer) que le couplage des deux stabilisations apporte une amélioration très nette par rapport à la seule stabilisation optique (X-T3). J'utilise une carte SD et je n'ai pas l'intention d'acheter de CF express aux tarifs actuels

Pour ce qui est de la qualité des clichés, je ne saurais encore me prononcer. Et puis vient de sortir le X-T5... qui pour 10% de moins offre pratiquement les mêmes prestations. Il y a de quoi hésiter ; en ce qui me concerne, je n'aime pas le système d'articulation de l'écran du T5, qui ne m'inspire aucune confiance (idem celui du T3). Je préfère de beaucoup celui du H2 qui permet de surcroit de protéger l'écran en le retournant contre le boîtier. A chacun de voir, bien sûr.

J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles. Cordialement.


Christophe NOBER

Citation de: Clodomire le Novembre 06, 2022, 11:46:06
Bonjour Christophe, bonjour à tous,
...

Merci pour ton retour 🙏🏻

Quand tu auras le temps , pourras tu observer la fluidité de la visée lors de rafales ? ( sur XT4 et GFX , la visée est figée le temps de la prise de vue , on a donc des saccades qui ne permettent pas de suivre correctement le sujet )

Powerdoc

Citation de: Clodomire le Novembre 06, 2022, 11:46:06
Bonjour Christophe, bonjour à tous,

J'ai acquis il y a quelques jours ce boîtier et je me décide à en parler uniquement en raison de votre message. En effet, je lis beaucoup ce forum, sur lequel je viens presque quotidiennement, mais c'est pour y apprendre. J'avais précédemment un X-T3 dont j'ai été extrêmement satisfait. J'ai beaucoup hésité à acheter le X-H2 non seulement en raison de son tarif évidemment, mais aussi parce que j'apprécie le système de molettes propres à Fuji.

Première remarque, d'ordre ergonomique : le H2 a perdu ces molettes, mais il a sept mémoires utilisateur. Celles-ci sont à la fois faciles à programmer (même pour une buse comme moi) et très efficaces en permettant de passer instantanément d'un réglage à un autre. J'utilise pas mal les différentes simulations de film ; les 7 mémoires me permettent d'accéder très vite à telle ou telle en différenciant la balance des blancs (temps ensoleillé ou couvert), les ISO etc ; j'ai également une mémoire pour les photos faites en intérieur. C'est donc un système différent mais selon moi tout aussi pertinent que celui des molettes. Le petit écran de rappel sur l'épaule droite du boîtier est lui aussi bienvenu pour s'y retrouver d'un coup d'oeil.

Les molettes avant et arrière, le joystick, le déclencheur (ni trop souple comme sur mon G9 ni trop dur), le pad sont parfaitement adaptés à mes doigts et très commodes d'accès. De ce point de vue, je trouve le H2 plus abouti encore que le T3, mais c'est évidemment à relativiser en fonction des préférences et habitudes de chacun ; à mon sens, ce n'est pas qu'un gadget.

Sur le plan des performances, le viseur est remarquablement confortable. Celui du T3 est déjà très bon, celui du H2 meilleur encore, même si on peut vivre sans, c'est sûr. L'autofous est nettement plus rapide que celui du T3 et la reconnaissance des visages beaucoup plus efficace. Je n'ai pas encore eu la possibilité d'exploiter la reconnaissance des animaux (je fais essentiellement de la photo de nature) mais je compte bien le faire. La batterie me semble sensiblement plus endurante que celle du T3 mais je n'ai pas eu l'occasion de faire des rafales, donc je réserve mon appréciation. Le boîtier, avec sa poignée assez creusée me convient bien, mais chacun ayant une morphologie différente, ma remarque n'a qu'une valeur très relative (par ex. il ne convient pas du tout à ma femme). Le poids reste très raisonnable.

Dernier point : la stabilisation. J'ai deux objectifs, le 18-55 et le 70-300 ; même à fond de 300, je déclenche net à main levée au 1/30e, alors que je ne suis pas particulièrement stable. Sur ce paramètre, j'ai l'impression (à confirmer) que le couplage des deux stabilisations apporte une amélioration très nette par rapport à la seule stabilisation optique (X-T3). Je n'utilise qu'une carte SD UHS et je n'ai pa

Pour ce qui est de la qualité des clichés, je ne saurais encore me prononcer. Et puis vient de sortir le X-T5... qui pour 10% de moins offre pratiquement les mêmes prestations. Il y a de quoi hésiter ; en ce qui me concerne, je n'aime pas le système d'articulation de l'écran du T5, qui ne m'inspire aucune confiance (idem celui du T3). Je préfère de beaucoup celui du H2 qui permet de surcroit de protéger l'écran en le retournant contre le boîtier. A chacun de voir, bien sûr.

J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles. Cordialement.

Merci pour ce témoignage, qui n'est pas en contradiction avec mon ressenti.

Sinon le plus gros moins du XT5 par rapport au XH2 c'est la capacité du buffer qui limite beaucoup les rafales en RAW (1 seconde parait t'il ) et c'est moitié moins que le XT4

doppelganger

Citation de: Clodomire le Novembre 06, 2022, 11:46:06
J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles. Cordialement.

Oui, clairement utile.

Bien que l'on n'a pas le même ressenti ni les mêmes attentes, tout est parfaitement entendable. A chacun de faire la part des choses. Pour avoir en ma possession un boitier à l'ergonomie très similaire, il y a un point sur lequel je me reconnais complètement. Sur la pertes des molettes mais surtout celle de la correction d'exposition, qui devient, par la même occasion, un paramètre customisable. C'est, pour moi, une double peine. Car en effet, je suis moins enthousiasme que toi, concernant le nouveau principe de mode custom.

Autre point que j'apprécie, c'est le nouveau joystick. En plus d'être idéalement placé, selon moi, il est plus agréable à manipuler. A mon grans regret, Fuji persiste à ne pas vouloir reconsidérer sa place sur la gamme X-T (on n'a pas ce problème sur X-Pro, ou X100, par exemple), en plus de conserver le même joystick, depuis toujours. Pour le coup, Fuji fait preuve d'un conservatisme un peu trop exacerbé, sur cette gamme, je trouve. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier, sur le T5, si le principe des modes custom à l'ancienne a été lui aussi conservé. J'imagine que oui. On dira que tout ceci est un mal pour un bien...

Merci pour ton retour.

Clodomire

Citation de: doppelganger le Novembre 06, 2022, 12:13:47
Sur la pertes des molettes mais surtout celle de la correction d'exposition, qui devient, par la même occasion, un paramètre customisable. C'est, pour moi, une double peine. Car en effet, je suis moins enthousiasme que toi, concernant le nouveau principe de mode custom.
Bonjour,
La molette avant permet de modifier si nécessaire le diaphragme et la molette arrière la correction d'exposition. Pour cette dernière, je trouve même ce placement plus pratique que la molette de correction du X-T3, sur le capot. On peut également intervertir le rôle de ces molettes. A vrai dire, il y a tant de possibilités pour mettre le boîtier à sa main que je suis loin de toutes les connaitre.

doppelganger

Citation de: Clodomire le Novembre 06, 2022, 15:19:34
Bonjour,
La molette avant permet de modifier si nécessaire le diaphragme et la molette arrière la correction d'exposition. Pour cette dernière, je trouve même ce placement plus pratique que la molette de correction du X-T3, sur le capot. On peut également intervertir le rôle de ces molettes. A vrai dire, il y a tant de possibilités pour mettre le boîtier à sa main que je suis loin de toutes les connaitre.

Je préfère celle du X-T3, que je n'ai aucun mal à manipuler comme la molette arrière, avec le pouce. En plus d'avoir une visu direct de la valeur sélectionnée, le fait qu'elle soit là permet de dédier une autre fonction à la molette arrière, comme les ISO, par exemple, qui fait que l'on peut conserver les mains comme il se doit pour shooter, au besoin.

Et pour finir, comme il n'y a plus de molette graduée, Fuji a cru bon d'ajouter la correction d'exposition dans les paramètres custom. Si bien que quand tu changes de configuration, tu perds la valeur de correction d'exposition ou tu te retrouve avec la dernière valeur de la configuration sélectionnée, selon les paramètres de conservation des paramètres, choisi.

Autant il y a plein de paramètres que je trouve pertinent de mémoriser autant la correction d'exposition, ça n'a aucun sens, pour moi.

En définitive, le retour à l'ergonomie PASM avec mon GFX ne me chagrine pas plus que ça. En revanche, l'absence de molette de correction d'exposition, ça m'embête un peu.

Sparrow

CitationPour cette dernière, je trouve même ce placement plus pratique que la molette de correction du X-T3, sur le capot.

Sur le X-T3, tu peux mettre la molette de correction d'expo sur C et tu corriges ensuite l'expo avec la molette avant. Et boum, c'est réglé !

doppelganger

Citation de: Sparrow le Novembre 06, 2022, 17:13:00
Sur le X-T3, tu peux mettre la molette de correction d'expo sur C et tu corriges ensuite l'expo avec la molette avant. Et boum, c'est réglé !

Pas faux, avec la possibilité basculer sur trois des paramètres suivants, pour la molette avant uniquement : vitesse, ouverture, compensation d'expo et ISO ou aucun.

Tu peux également affecter la correction d'exposition à la molette arrière.

Sparrow

Citation de: doppelganger le Novembre 06, 2022, 17:36:11
Pas faux, avec la possibilité basculer sur trois des paramètres suivants, pour la molette avant uniquement : vitesse, ouverture, compensation d'expo et ISO ou aucun.

Tu peux également affecter la correction d'exposition à la molette arrière.

Exactement.

Uluquiorra

Salut, question pour les possesseurs du boitier, le téléconverter/zoom 1.4 ou 2.0 activable change la taille des jpg en M ou S.
Si l'on shoote en raw+jpg, change-t-il aussi la taille des raw ? le crop s'applique-t'il aussi au fichier raw ?

Merci :)

McDoPDA

Citation de: Uluquiorra le Novembre 07, 2022, 19:28:57
Salut, question pour les possesseurs du boitier, le téléconverter/zoom 1.4 ou 2.0 activable change la taille des jpg en M ou S.
Si l'on shoote en raw+jpg, change-t-il aussi la taille des raw ? le crop s'applique-t'il aussi au fichier raw ?

Merci :)
Le crop ne s'applique que sur je jpeg. Le raw est conservé non cropé.

Uluquiorra

Citation de: McDoPDA le Novembre 07, 2022, 19:34:54
Le crop ne s'applique que sur je jpeg. Le raw est conservé non cropé.

C'est compréhensible mais j'aurais apprécié une option pour appliquer ça aussi au RAW, fonctionnalité inutile pour moi du coup.
Merci pour la réponse :)

Sparrow

Citation de: Uluquiorra le Novembre 07, 2022, 20:13:23
C'est compréhensible mais j'aurais apprécié une option pour appliquer ça aussi au RAW, fonctionnalité inutile pour moi du coup.
Merci pour la réponse :)

Si tu importes ton fichier Raw dans ton logiciel de développement en choisissant de conserver les paramètres de prise de vue, tu as ton fichier Raw croppé. Avec en bonus, la possibilité de retrouver le fichier non croppé, ce que ne permets pas le JPEG.

Philail

Citation de: Sparrow le Novembre 07, 2022, 20:16:38
Si tu importes ton fichier Raw dans ton logiciel de développement en choisissant de conserver les paramètres de prise de vue, tu as ton fichier Raw croppé. Avec en bonus, la possibilité de retrouver le fichier non croppé, ce que ne permets pas le JPEG.
J'ai récupéré 3 fichiers raf  (pas de crop, 1.4, 2) issus d'un x-h2 et je n'ai rien constaté  de tel. D'ailleurs si j'ai trouvé dans les méta-données le champ qui indique un crop, je n'ai pas trouvé mention de sa valeur. Et LR ne prend pas en compte le crop. Je sais aussi comment modifier les données pour générer dans le raw sous LR un recadrage d'une valeur déterminée...

Sparrow

CitationJ'ai récupéré 3 fichiers raf  (pas de crop, 1.4, 2) issus d'un x-h2 et je n'ai rien constaté  de tel.

Constaté quoi? Pas sûr d'avoir compris mais si tu prends une photo en RAW sans crop, elle est évidemment importée sans crop.

Philail

Citation de: Sparrow le Novembre 07, 2022, 23:09:43
Constaté quoi? Pas sûr d'avoir compris mais si tu prends une photo en RAW sans crop, elle est évidemment importée sans crop.
"tu as ton fichier croppé" ...

Sparrow

Citation de: Philail le Novembre 08, 2022, 08:26:55
"tu as ton fichier croppé" ...

Je reprends pour essayer d'être plus clair.
LR offre la possibilité (j'imagine que c'est la même chose avec d'autres logiciels comme C1) d'importer des fichiers Raw avec les différents paramètres choisis lors de la prise de vue (simulation de film, recadrage etc...). Donc si tu appliques un coeff de 1.4 au moment de la prise de vue et que tu l'importes dans LR, il apparaît dans ta bibliothèque avec de recadrage. A la différence du JPEG, tu peux par contre le réinitialiser et annuler ce crop si tu en as envie.

Philail

#297
Désolé mais non il n'apparait pas avec le recadrage. Fuji, au travers des métadonnées, n'indique pas à LR que le crop a été activé? Il en va peut être différemment avec d'autres logiciels.
Je viens de demander à Fuji dans quelle variable se cache le facteur de crop.
Et si cela intéresse du monde, je peux vous indiquer la formule pour que la nouvelle taille d'image centrée soit indiquée dans les balises 4 balises xmp générant un recadrage...

Sparrow

Citation de: Philail le Novembre 08, 2022, 14:58:29
Désolé mais non il n'apparait pas avec le recadrage. Fuji, au travers des métadonnées, n'indique pas à LR que le crop a été activé? Il en va peut être différemment avec d'autres logiciels.
Je viens de demander à Fuji dans quelle variable se cache le facteur de crop.
Et si cela intéresse du monde, je peux vous indiquer la formule pour que la nouvelle taille d'image centrée soit indiquée dans les balises 4 balises xmp générant un recadrage...

Est-ce que tu importes bien tes fichiers Raw avec les paramètres de prises de vue?

Clodomire

#299
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 06, 2022, 11:57:59
Merci pour ton retour
Quand tu auras le temps , pourras tu observer la fluidité de la visée lors de rafales ? ( sur XT4 et GFX , la visée est figée le temps de la prise de vue , on a donc des saccades qui ne permettent pas de suivre correctement le sujet )
Bonjour Christophe,
J'ai effectué un essai rapide, à cadence basse puis cadence élevée, et j'ai constaté le phénomène que tu décris : la visée est en effet hachée, saccadée. Le phénomène ne m'a pas particulièrement gêné, notamment à cadence élevée, mais évidemment cette appréciation est relative d'une part, et d'autre part dépendante de nos pratiques.
Je profite de cette intervention pour signaler une curiosité : l'écran auxiliaire (sur l'épaule droite du boîtier) ne s'éteint pas à la mise hors tension ; il continue à afficher le temps de prise de vue en vidéo, le nombre de poses encore disponibles sur la carte et la jauge de la batterie), à moins évidemment de retirer celle-ci. En revanche il est possible de choisir l'affichage en lettres/chiffres noirs sur fond blanc ou l'inverse. Décidément, la logique japonaise est mystérieuse, du moins pour moi...
Cordialement.