Bagnoles en tout genre (ancienne, sportive, citadine, etc.) Fil ouvert

Démarré par joujou, Août 29, 2022, 08:47:35

« précédent - suivant »

alphapha

Stéphane

alphapha

Toujours le Rallye de Chevreuse 2023

Mercedes
Stéphane

pan59

Nikon D500 + Z6II

alphapha

Stéphane

agl33


kochka

Technophile Père Siffleur

agl33

Cela valait bien 1/4000 de secondes pour figer la voiture  ;-)

Beau ce bleu  ;)

Katana

Citation de: Midship le Août 03, 2023, 18:43:41
Années 50/60 ;)

Petits meurtres ......

C'est plus compliqué que ça, si j'en crois ce que j'en ai lu. Est ce la vérité vraie, je ne sais pas. J'ai toujours pensé que c'était nos chers constructeurs qui avait flingué la marque, mais en fait, c'est plutôt l'état, qui voulant l'émergence du concorde, n'a pas laissé Sud Aviation, continuer l'activité automobile que cette société avait repris après son redressement judiciaire.
Cela dit, Facel Véga s'était mis en difficulté après les problèmes de casses moteur de la Facélia.

Katana

Et tant que je suis là, une petite Karmann en cours de restauration, si je me fie au retouches sur l'avant.

IMG_5669_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

pan59

Nikon D500 + Z6II

Katana

Oh punaise  :o :o :o

Ca devait envoyer grave cet engin!!!! C'est ce qu'il y a de bien chez nos meilleurs ennemis, c'est qu'ils pouvaient (peuvent encore?? ) construire à peu près tout ce qu'ils voulaient, sans être un industriel de la chose. L'administration étant très souple sur ce sujet. Faire de même chez nous, c'est mission impossible  ::)

kochka

Citation de: Katana le Août 04, 2023, 18:28:01
C'est plus compliqué que ça, si j'en crois ce que j'en ai lu. Est ce la vérité vraie, je ne sais pas. J'ai toujours pensé que c'était nos chers constructeurs qui avait flingué la marque, mais en fait, c'est plutôt l'état, qui voulant l'émergence du concorde, n'a pas laissé Sud Aviation, continuer l'activité automobile que cette société avait repris après son redressement judiciaire.
Cela dit, Facel Véga s'était mis en difficulté après les problèmes de casses moteur de la Facélia.
oui, mais les pb moteurs apres que l'état ait refusé qu'ils prennent le moteur Volvo, les obligeant à acheter français et merdique.
Lorsqu'ils auront enfin l'accord, ce sera trop tard.
Encore une aventure industrielle plantée par des politiques nullards.
Technophile Père Siffleur

Midship

Encore une histoire de moulin, vus en Californie.

Midship

Plus propre que mon PC:


RTS3

Citation de: kochka le Août 04, 2023, 20:37:09
oui, mais les pb moteurs apres que l'état ait refusé qu'ils prennent le moteur Volvo, les obligeant à acheter français et merdique.
Lorsqu'ils auront enfin l'accord, ce sera trop tard.
Encore une aventure industrielle plantée par des politiques nullards.

Es-tu sûr de toi ?
De Gaulle a refusé que Facel continue à acheter des moteurs américains, aucun constructeur français n'ayant de moteur intéressant et n'ayant envie d'aider un concurrent, ils se sont tourné vers Pont-à-Mousson qui n'avait aucune expérience et qui a fait moteur incroyablement fragile qui a ruiné Facel. Quand ils se sont tournés vers Volvo pour remplacer le Pont-à-Mousson, c'était déjà trop tard (image écornée, produit trop bas de gamme par rapport à leur gamme V8, et plus d'argent)
L'essentiel c'est de... euh...

christian_v


kochka

Citation de: RTS3 le Août 04, 2023, 21:03:44
Es-tu sûr de toi ?
De Gaulle a refusé que Facel continue à acheter des moteurs américains, aucun constructeur français n'ayant de moteur intéressant et n'ayant envie d'aider un concurrent, ils se sont tourné vers Pont-à-Mousson qui n'avait aucune expérience et qui a fait moteur incroyablement fragile qui a ruiné Facel. Quand ils se sont tournés vers Volvo pour remplacer le Pont-à-Mousson, c'était déjà trop tard (image écornée, produit trop bas de gamme par rapport à leur gamme V8, et plus d'argent)
assez.
Ils avaient voulu le volvo, mais l'autorisation d'importer a été bloquée
Reprenant dans les grandes lignes les caractéristiques techniques des grosses Facel-Vega à moteur V8, la Facellia ést équipée d'un châssis tubulaire, d'une coque soudée en acier, d'une suspension avant indépendante et d'un pont arrière rigide. Contrairement à ses sœurs à moteur V8, ses dimensions sont ramenées à des normes plus « européennes ». La direction utilise un boîtier Gemmer à vis et à galet. Enfin, on note le montage en série des freins à disques Dunlop.

Cependant la grande nouveauté se situe sous le capot. L'usine n'obtenant pas de licence d'importation pour un moteur étranger, il est décidé de se tourner vers la société Pont-à-Mousson qui fournit déjà les excellentes boîtes de vitesses des modèles V8. Cette société possède déjà dans ses cartons l'étude d'un moteur 6 cylindres 2,8 litres double arbre à cames en tête réalisé par l'ingénieur italien Carlo Marchetti.

À partir de ce moteur fut dérivé un 4 cylindres 1,6 litre répondant parfaitement au cahier des charges initial. Un bloc en fonte et culasse double arbre en aluminium développait 115 ch à 6 400 tr/min et autorisant ainsi à la voiture de brillantes performances.

Malheureusement, les premiers véhicules livrés accusent des problèmes de mise au point moteur, entraînant des casses répétées. L'usine procède alors immédiatement à des échanges standard sous garantie. Cette opération mit à mal la trésorerie et la réputation de la marque fut dégradée.
Technophile Père Siffleur

agl33


Tiou


agl33


Katana

Ah, si on donne dans le gros berlingot, j'en ai quelques uns pour vous  ;)

IMG_5643_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_5647_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_5649_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

Et les carrosseries qui vont avec (dans l'ordre d'apparition des moteurs)

IMG_5644_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_5648_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_5650_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

J'en termine avec deux Corvettes et une Mustang décorées à la mode US

IMG_5640_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_5641_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_5635_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

pan59

Nikon D500 + Z6II

Katana

Ah oui, et bien visibles ceux ci  ;) ;)

Pour le Raptor, il vaut mieux ne pas le voir. C'est un tout petit V6 bi Turbo. Bien moins esthétique tout de même (sans doute très efficace par contre)

IMG_5663_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr