Tamron se lance dans la monture Z

Démarré par Shakelton, Août 30, 2022, 12:33:54

« précédent - suivant »

Shakelton


luistappa

Cette fois il n'est pas rebadgé Nikon ;)
Déjà connu sur Sony E au prix de 499€ , un défaut il n'est pas stabilisé. Cela sera en partie compensé par la stabilisation boitier en FX avec les limites connues quand on dépasse 200mm et bien dommage en DX où ce type de zoom est très intéressant pour atteindre les 400mm pour un prix et un poids très contenus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Shakelton

J'ai l'impression que Tamron écoule les stocks d'objectif "bas de gamme" ou u peu ancien pour l'instant...  un peu comme pour le 28-75.

C'est dommage car Tamron propose des objectifs top niveau, comme le 35-150 f2-2.8.

Espérons également que Sigma se lance, ils ont une belle gamme de f1.4.

luistappa

C'est bien la version III sortie il y a un an en Sony pas une ancienne série.
On peu penser qu'ils vont décliner en Z les dernières versions qu'ils ont sorti en E sauf si un éventuel accord avec Nikon s'y opposait...

Du coup comme cet objectif existe déjà pour Sony, on a déjà le test:
https://youtu.be/6X8f_CGbkl8
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Ca va peut-être motiver Nikon pour sortir l'équivalent. Rien dans la road map à ce jour.
Choisir c'est renoncer.

Jojomigrateur

Pourquoi pas ce nouveau Tamron 70-300 en monture nikon Z mais j'utilise le 70-300 A FP FX 4.5-5.6 sur mon Z6 II avec la bague FTZ II.
Cet ensemble fonctionne très bien et je ne vois pas quel serait l'intérêt d'en changer pour ce nouveau Tamron...

Concernant le 28-75 2,8 dont vous parlez dans le fil, j'ai le modèle Nikon en monture Z et j'en suis très content, avec un seul bémol, la facilité avec laquelle le pare soleil tombe... (J'ai d'ailleurs fini par le perdre et je n'arrive pas à en racheter un...)

Georges

55micro

Citation de: Jojomigrateur le Août 30, 2022, 16:36:04
Pourquoi pas ce nouveau Tamron 70-300 en monture nikon Z mais j'utilise le 70-300 A FP FX 4.5-5.6 sur mon Z6 II avec la bague FTZ II.
Cet ensemble fonctionne très bien et je ne vois pas quel serait l'intérêt d'en changer pour ce nouveau Tamron...

Aucun si on l'a déjà en monture F bien sûr. Le sujet n'est pas l'utilisation de nos anciens objectifs, on sait que la FTZ existe, mais la constitution d'un parc en monture Z native.
Pour mémoire, il existe aussi une bague (fine!) pour passer de la monture E à la Z et donc monter les nouveaux Tamron et Sigma "Sony-like" sur des Z, mais on peut préférer l'usage d'une optique Z agréée par le constructeur pour éviter les incompatibilités présentes ou futures.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Le fil consacré au 70-300 mm f/4,5-6,3 Di III RXD(Modèle A047) dans le "Forum TAMRON Objectifs" de Chassimages :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310836.0/all.html


Bjfr137

Le Tamron 17-70 f/2,8 DI III si il sort en monture Z peut être intéressant sur un Z 50 ou sur un Z fc vu sa plage focale et sa luminosité.
Il y a peu d'optiques pour le moment en monture Z pour APS-C
Jean-François

luistappa

D'autant qu'il est stabilisé.
Le 70-180 f2.8 irait aussi pas mal au Z DX mais il n'est pas stabilisé.

Mais certain que si Tamron développe les sorties en Z cela peut donner une autre attractivité aux Z.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Le 70-180 f/2,8 me plairait bien.
Pour la photo d'action, je n'ai pas besoin d'un stabilisateur dans l'objectif à de telles focales, et pour les photos de sujets calmes, encore moins.
le poids et l'encombrement de cet objectif sont de vrais plus.

J'ai actuellement l'AFS 70200 f/4 + bague FTZ. Je trouve ça lourd et encombrant pour un simple zoom à f/4, et dans beaucoup de situations je souhaiterais avoir une plus grande ouverture, histoire de mieux gommer les arrière-plans.

J'ai essayé le Z 70-200 f/2,8. La qualité optique est bonne mais ne m'a pas impressionné plus que ça, et je n'ai pas trop apprécié le poids et l'encombrement.

Mistral75

Nikon a compris que, sur le marché des mirrorless, il est un challenger et adopte en conséquence la même stratégie que Sony aux débuts de la monture E : licencier la monture Z pour augmenter l'offre d'objectifs et, par là même, l'attrait de l'écosystème.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Août 31, 2022, 11:40:58
J'ai actuellement l'AFS 70200 f/4 + bague FTZ. Je trouve ça lourd et encombrant pour un simple zoom à f/4, et dans beaucoup de situations je souhaiterais avoir une plus grande ouverture, histoire de mieux gommer les arrière-plans.

Oui tout à fait. Et 1,4 kg pour un f/2,8 j'ai donné je ne suis plus client.
Choisir c'est renoncer.

Tintin31

Citation de: Tonton-Bruno le Août 31, 2022, 11:40:58
Le 70-180 f/2,8 me plairait bien.
Pour la photo d'action, je n'ai pas besoin d'un stabilisateur dans l'objectif à de telles focales, et pour les photos de sujets calmes, encore moins.
le poids et l'encombrement de cet objectif sont de vrais plus.

J'ai actuellement l'AFS 70200 f/4 + bague FTZ. Je trouve ça lourd et encombrant pour un simple zoom à f/4, et dans beaucoup de situations je souhaiterais avoir une plus grande ouverture, histoire de mieux gommer les arrière-plans.

J'ai essayé le Z 70-200 f/2,8. La qualité optique est bonne mais ne m'a pas impressionné plus que ça, et je n'ai pas trop apprécié le poids et l'encombrement.

Comme vous, j'aimerais bien le Tamron 70-180 f/2.8 par rapport au Nikon 70-200 f/2.8 que je trouve trop lourd / trop encombrant pour ce que ce veux en faire (complément au Nikon S 24/70 f/4 pour les voyages)

Johan30

beaucoup d objectifs de la game est très intéressante comme le 35-150 par exemple , mai reste a voir si Tamron va adapté la monture z a toute la game  ??? pour revenir au 70-300 je suis ravi il manqué dans la game z .

luistappa

Citation de: luistappa le Août 30, 2022, 13:10:19
...
On peut penser qu'ils vont décliner en Z les dernières versions qu'ils ont sorti en E sauf si un éventuel accord avec Nikon s'y opposait...
...
C'est bien la question avec un gros SI...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Le prix affiché de 800€ en monture Nikon au lieu de 500€ en monture Sony est proprement scandaleux, surtout si l'on considère que le gros des frais de recherche et développement a déjà été amorti avec la monture Sony.

Nikon doit se montrer très gourmand et Tamron charge peut-être la barque pour forcer Nikon à revoir ses prétentions à la baisse.

Je rejoins Thom Hogan qui conseille de boycotter les objectif Tamron pour monture Z tant que cet écart de tarif subsistera.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 07, 2022, 09:56:14
Le prix affiché de 800€ en monture Nikon au lieu de 500€ en monture Sony est proprement scandaleux, surtout si l'on considère que le gros des frais de recherche et développement a déjà été amorti avec la monture Sony.

Nikon doit se montrer très gourmand et Tamron charge peut-être la barque pour forcer Nikon à revoir ses prétentions à la baisse.

Je rejoins Thom Hogan qui conseille de boycotter les objectif Tamron pour monture Z tant que cet écart de tarif subsistera.

Un bon 70-300 intéresserait beaucoup de photographes je pense.

Au-delà du prix, celui-ci me semble assez moche. C'est secondaire mais...

Tonton-Bruno

Je vois surtout le message très négatif pour Nikon:
Si vous choisissez Nikon au lieu de Sony, vous aurez un choix d'objectifs de la marque plus restreint, et encore moins de choix dans les marques compatibles, et de surcroît ces objectifs seront 30% plus chèrs que les mêmes chez Sony.
Quand on se dit que le passage au sans-miroir amènera presque tout le monde à renouveler tout son équipement en cinq ou six ans, ça fait réfléchir...

tbjm

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 07, 2022, 18:32:07
Je vois surtout le message très négatif pour Nikon:
Si vous choisissez Nikon au lieu de Sony, vous aurez un choix d'objectifs de la marque plus restreint, et encore moins de choix dans les marques compatibles, et de surcroît ces objectifs seront 30% plus chèrs que les mêmes chez Sony.
Quand on se dit que le passage au sans-miroir amènera presque tout le monde à renouveler tout son équipement en cinq ou six ans, ça fait réfléchir...

les royalties demandées par nikon pour utiliser la monture Z ne doivent pas etre etrangères à cela
mais oui 800 pour un 70-300 c'est du foutage de  :-X

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 07, 2022, 18:32:07
Je vois surtout le message très négatif pour Nikon:
Si vous choisissez Nikon au lieu de Sony, vous aurez un choix d'objectifs de la marque plus restreint, et encore moins de choix dans les marques compatibles, et de surcroît ces objectifs seront 30% plus chèrs que les mêmes chez Sony.
Quand on se dit que le passage au sans-miroir amènera presque tout le monde à renouveler tout son équipement en cinq ou six ans, ça fait réfléchir...
En complément:
généralement une marque tierce est moins chère, et l'ouverture de la baionnette fait partie des stratégies marque.
.
MAis là, Tamron est livre de fixer "son prix " du 70-300 puisque à ce jour, il n'y a pas de 70-300 Nikkor Z!
Certes en monture Sony, ce Tamron 70-300 est nettement moins cher.

.
Mais après, dans l'un il peut s'agir aussi de dumping comme dans l'autre, la stratégie peut être différente si un équivalent peut arriver plus tard ( bien qui ne figure pas dans la Roadmap, mais comme cette dernière est à surprise.....)
Avec le temps, je pense qu'on y verra plus claire....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Dumping en Sony???
Sevgin, Tu peux me rappeler le prix du AF-S 70-300E Nikon qui en plus est Stabilisé?

709€ sans les -10% de la promo Nikon actuelle et c'est un modèle assez récent.
Donc le prix Sony est logique venant d'un opticien tiers, à 800€ le prix en Nikon Z est... Je vous laisse choisir ;)

Cela dit de mon côté, il y a longtemps que j'ai compris le (mauvais) message de Nikon en Z et du coup c'est « hasta la vista baby » et je ne crois pas que « je reviendrai » ;) du coup cette histoire de Z « c'est plus ma guerre »... ah zut je le trompre de film, ça c'est Stallone :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Septembre 08, 2022, 16:12:21
et je ne crois pas que « je reviendrai »

http://www.youtube.com/watch?v=R_lWx1jvdzc

L'A7 IV est intéressant pour tout un tas de raisons, mais franchement tout réapprendre côté menus et réglages, ça me gave d'une force...
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Septembre 08, 2022, 16:12:21
Dumping en Sony???
Sevgin, Tu peux me rappeler le prix du AF-S 70-300E Nikon qui en plus est Stabilisé?

709€ sans les -10% de la promo Nikon actuelle et c'est un modèle assez récent.
Donc le prix Sony est logique venant d'un opticien tiers, à 800€ le prix en Nikon Z est... Je vous laisse choisir ;)

Cela dit de mon côté, il y a longtemps que j'ai compris le (mauvais) message de Nikon en Z et du coup c'est « hasta la vista baby » et je ne crois pas que « je reviendrai » ;) du coup cette histoire de Z « c'est plus ma guerre »... ah zut je le trompre de film, ça c'est Stallone :)
ça fait partie des probabilités:
Une marque peut demander le minimum ou laisser en open-bar, d'autant plus que c'était dans son inter^t de la faire ( ça se confirme maintenant ).
ça pour c'est pour la stratégie de l'un.
( stratégie décidé à un moment, pour servir les intérêts commun Sony-Tamron )
.
Pour revenir au 70-300 dans univers Nikon:
A ce jour, Nikon ne propose pas de 70-300 Z, donc Tamron est libre de son tarif.
De plus, certains marques tierces peuvent prendre toutes les options de compatibilité en fonction de Royalties: peut-être ont-ils pris la totale?
Car chez d'autres, une maj d'un boitier et hop, tu dois également le faire avec les optiques tierces.
.
Si Nikon sort un 70-300 Z, je pense qu'il sera au-dessus des 709€ de celui de la gamme F.
Va savoir si ce n'est pas un acte de présence ce coup là.
Sans oublier que Tamron a déjà produit des 70-300 à moins de 500€ y compris en monture Nikon F....
.

.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ