30 à 40 MP pour les nouveaux APS. Combien en 24*36 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Septembre 10, 2022, 15:51:33

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Canon EOS R7 : 33 MP
Fujifilm X-H2 : 40 MP

Désormais les 30 à 40MP vont devenir la norme en format APS, car tous les beaux discours n'y feront rien, les 24MP resteront de l'autre côté du comptoir.

Je ne suis pas acheteur et je resterai fidèle au format 24*36, mais par ricochet je m'attends à ce que les prochains boîtiers DX fassent entre 45 et 90MP.

J'ai déjà connu ça avec le passage du D610 au D850. le zoom 24-85 VR dont j'étais tellement satisfait sur le D610 montrait d'indéniables signes de faiblesse sur le D850, en visionnage à taille 100% des photos au développement. Cela pousse à rechercher des objectifs plus performants, juste pour avoir la satisfaction intellectuelle d'utiliser tout le potentiel du boîtier.

J'aurais préféré une augmentation de la dynamique et des performances à hauts ISO, alors que le dernier-né de Nikon, le Z9, ne brille guère sur ces points.

Potomitan

#1
Depuis longtemps j'avais l'impression qu'on tendrait vers 25Mpix en APS-C/m4/3, 50Mpix en 24x36 et 100Mpix en MF, mais visiblement j'avais tort... Fuji a redistribué mes cartes !
Capelloamitan

kochka

Le commerçant propose ce à quoi la majorité des acheteurs sont sensibles.
Lorsque le dernier iPhone offre 43 MP sur son capteur principal, effectivement nos boitiers actuels paraitront un peu à la traine pour une majorité.
Intellectuellement je te rejoins, surtout en théorie, mais dans la pratique, j'avoue sans fausse honte que pouvoir zoomer dans l'image afin de redresser/recadrer est bien plus confortable pour sortir ce qui m'a plu, même si je dois composer avec ce qui reste de bruit une fois DxO passé. Et cela permet en même temps à l'amateur de base, de pouvoir rester sur des zooms aux poids et dimensions acceptables, compte tenu des progrès des optiques récentes.
Toute la question est de savoir si ce que l'on aurait pu gagner en sensibilité ou en dynamique, est compensé par l'augmentation de la définition?
Comme il n'y pas d'équivalence entre ces trois paramètres, cela devient une appréciation individuelle très théorique car personne à part les constructeur ne connait la marge potentielle résiduelle de progrès en sensibilité ou en dynamique.
Est-ce que les constructeurs estiment que les progrès sur ces deux points seront plus facile à obtenir par logiciel. C'est possible au vu des progrès des derniers téléphones.
Enfin évidemment, pour celui qui se satisfait de sortir quelques A4, ne traite pas ses photos, ou fait des album avec une majorité d'image au format A5, 20 MP restent largement suffisants.
Il n'empêche que lorsqu'il verra son voisin de bureau zoomer dans 43 MP sur son iPhone, il risque d'être surpris.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Le problème avec la dynamique et la sensibilité c'est qu'on est déjà assez proche des limites physiques pour les BL, on peut peut-être gagner 1/2 IL ou 1IL mais pas plus, et encore. On peut gagner en dynamique en améliorant les capacités en HL, mais en dehors d'éviter les zones cramées, chose en général assez simple en faisant un petit peu attention à l'exposition, le gain ne sera pas d'une utilité fantastique.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 10, 2022, 15:51:33
J'ai déjà connu ça avec le passage du D610 au D850. le zoom 24-85 VR dont j'étais tellement satisfait sur le D610 montrait d'indéniables signes de faiblesse sur le D850, en visionnage à taille 100% des photos au développement. Cela pousse à rechercher des objectifs plus performants, juste pour avoir la satisfaction intellectuelle d'utiliser tout le potentiel du boîtier.

Il suffit de se montrer raisonnable et de ne pas chercher à exploiter systématiquement le potentiel max du boitier en définition...

[prodibi]{"id":"zv49zkz09w1zldl","width":3004,"height":3004,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"Nikon AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED","iso":72,"aperture":"F 8.0","speed":"1/160s","account":"verso"}[/prodibi]

Shakelton

Tu veux qu'il faut recadrer au format carré pour supprimer les angles ?  ;D ;D

Verso92

Citation de: Shakelton le Septembre 10, 2022, 19:18:46
Tu veux qu'il faut recadrer au format carré pour supprimer les angles ?  ;D ;D

Je me suis douté après coup qu'il pouvait y avoir ambiguïté...  ;-)

Donc, pour être précis, j'ai sous-échantillonné la photo avant de l'uploader sous Prodibi : j'estimais que la définition du 24-70G était un peu "juste" sur cette photo pour quelle soit exploitée "pleine def".


ricoco

#7
Hello

NB : y a déjà un fil sur le sujet :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324780.0.html

je trouve que les boitiers pixelisés ont été sauvé une fois pas l'absence de filtre passe bas
mais je me demande ce qui les sauvera une 2 ieme fois :D

Je parte l'avis de tonton Bruno, il faudrait qu'il se concentre sur autre chose pour faire progresser les capteurs

Tonton-Bruno

Cette tendance quasi inéluctable risque de rejaillir sur le découpage actuel de la gamme Z.

On avait le Z6-I-II à 24MP et le Z7-I-II  à 45MP.
On pourrait avoir l'an prochain un Z6-III à 45MP et un Z7-III à 90MP.
Cela laisserait de la place pour un Z5-II IBIS à 24MP qui serait juste une évolution mineure du Z6-II.

Ce serait une belle progression harmonieuse mais où caser le Z8 et son ergonomie plus pro ? Je fais référence au fameux trèfle, complètement surévalué à mon avis, mais c'est ainsi.

C'est juste un problème de nommage, mais tout ceux qui ont travaillé pour l'industrie grand public savent combien c'est important.

On peut imaginer un autre découpage:

  • Z6-III 24MP (nouveau boîtier d'entrée de gamme)
  • Z8-S 45MP (petit frère du Z9)
  • Z8-R 90MP (même châssis que le Z8-S)
  • Z9

En ce moment B&H commence à livrer les Z9 commandés il y a 3 mois. Bientôt les commandes en attente auront toutes été traitées. Le Z8-S pourrait être annoncé courant octobre sans trop nuire aux ventes du Z9, et rencontrer un très fort succès pour les achats de Noël.
L'annonce du développement du Z8-R se ferait en même temps, pour premières livraison en mars-avril 23.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 11, 2022, 14:34:04
Z5-II IBIS à 24MP qui serait juste une évolution mineure du Z6-II.


Z5-II BSI, je suppose.

Le Z5 est un beau produit d'appel, avec des concessions mais essentiellement vidéo. Reste à savoir quel succès il a eu, ce que seul Nikon sait.
Choisir c'est renoncer.

77mm

Personnellement, dans le contexte d'un marché en réduction et d'une pénurie de composants, je crois que l'on va assister à un rétrécissement de la gamme. Moins de boîtiers, moins d'itérations, etc.

Verso92

Citation de: 77mm le Septembre 11, 2022, 15:31:30
Personnellement, dans le contexte d'un marché en réduction et d'une pénurie de composants, je crois que l'on va assister à un rétrécissement de la gamme. Moins de boîtiers, moins d'itérations, etc.

Je crois aussi.

77mm

Dans ce contexte, je pense qu'il est bien difficile de faire des pronostics.  ;)

Sebmansoros

Je ne sais pas si on va assister à un rétrécissement des gammes, mais Nikon vient de sortir un Z30 sans viseur, très cher pour ce qu'il offre et dont on peu se poser la question de l'utilité. L'avenir dira.

Tonton-Bruno

Qu'il y ait un rétrécissement des gammes, c'est certain, mais à mon avis il ne devrait pas être très important.

Les ventes se font de plus en plus via Internet, donc la question du stock en magasin est moins importante. Je ne serais pas surpris si déjà la majorité des boîtiers était vendue par correspondance, comme pour les ordinateurs.

Il me semble que Nikon s'achemine vers une offre composée de 3 à 4 boîtiers en APS et autant en 24*36, en maintenant au catalogue la génération précédente de chaque modèle jusqu'à épuisement des stocks.

En revanche, il pourrait y avoir une baisse du nombre de capteurs différents, comme il y a déjà une baisse du nombre de châssis différents.

Crinquet80

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 12, 2022, 10:07:59
Qu'il y ait un rétrécissement des gammes, c'est certain, mais à mon avis il ne devrait pas être très important.

Les ventes se font de plus en plus via Internet, donc la question du stock en magasin est moins importante. Je ne serais pas surpris si déjà la majorité des boîtiers était vendue par correspondance, comme pour les ordinateurs.

Il me semble que Nikon s'achemine vers une offre composée de 3 à 4 boîtiers en APS et autant en 24*36, en maintenant au catalogue la génération précédente de chaque modèle jusqu'à épuisement des stocks.

En revanche, il pourrait y avoir une baisse du nombre de capteurs différents, comme il y a déjà une baisse du nombre de châssis différents.

ça fait entre 6 et 8 boitiers ainsi que la gamme précédente, en période d'inflation, de récession économique, difficultés d'approvisionnement et de troubles internationaux, c'est déjà beaucoup !  ???

kochka

Beaucoup dépendra de la possibilité de jongler avec les modules internes et les carcasses.
Les variantes peuvent avoir un surcoût marginal faible et être bien rentables.
D'autre part une offre étendue évite au client la tentation d'aller regarder la concurrence.
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

Et si la gamme pourrait encore se simplifier,
La différence ne serait plus que logicielle, prix selon la version.

ELWOOD

Je lis aussi que les objectifs de vos anciens boitiers ne suivent déjà plus les capteurs actuels.
Quel intérêt pour un fabricant d'aller vers les 100mpx si le client ne peut plus réutiliser ses objectifs.
Je doute que le particulier suive dans cette course à l'armement dont les différences lui seront négligeables.
On s'aventure dans une niche ultra professionnelle réservée à ceux qui amortissent leur matériel dont l'amateur sera exclu. Mais avec une envolée des prix.
Il suffit de voir l'évolution des rayons photo et de les comparer à ceux des smartphones qui disposent de possibilités de post traitement. La vente sur internet suppose aussi de savoir ce que l'on recherche, en l'absence de service ou conseils.
Il restera les longues focale et les agrandissements pour l'instant encore en retrait.

Tonton-Bruno

Citation de: ELWOOD le Septembre 12, 2022, 12:37:48
Quel intérêt pour un fabricant d'aller vers les 100mpx si le client ne peut plus réutiliser ses objectifs.
Il t'a peut-être échappé que pour un fabricant de boîtier, c'est la vente régulière d'objectifs qui procure des revenus récurrents, qui sont toujours les plus importants pour une entreprise.

Tout ce qui pousse un objectif vers l'obsolescence est bon pour le fabricant !

ELWOOD

Oui, mais il ne m'échappe pas que le client doit suivre 💶💶💶. Le pro en vit et il renouvelle son matériel rapidement.
Ce que j'observe est l'absence de boitier au détriment des smartphones, le marché photo se limitera a une niche d'excellence. Et tous n'y survivront pas. C'est dommage pour les amateurs passionnés, qui se feront eux aussi rares.
Heureusement que certains matériels optimisés ont un bon rapport qualité prix.
Mais je n'ose plus en parler sur ce forum  ;).

55micro

Citation de: ELWOOD le Septembre 12, 2022, 12:14:40
Et si la gamme pourrait encore se simplifier,
La différence ne serait plus que logicielle, prix selon la version.

Ce n'est pas si simple... sur les ML, il y a quand même une relation inévitable entre le hard et les perfos en visée et AF.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: ELWOOD le Septembre 12, 2022, 12:49:44
Oui, mais il ne m'échappe pas que le client doit suivre 💶💶💶. Le pro en vit et il renouvelle son matériel rapidement.

Le client n'est pas obligé de suivre et le pro est parfois tellement juste financièrement parlant qu'il est contraint de prendre grand soin de son matériel.

ELWOOD

Citation de: doppelganger le Septembre 12, 2022, 13:05:52
Le client n'est pas obligé de suivre et le pro est parfois tellement juste financièrement parlant qu'il est contraint de prendre grand soin de son matériel.

Il se produit une situation similaire pour l'automobile,
la voiture électrique est devenue très chère pour un même usage mais plus contraignant même.
Et les client prolongent la vie du matériel existant. D'où baisse en volume.
Les produits deviennent plus performants, mais finalement à la marge.

ELWOOD

Citation de: 55micro le Septembre 12, 2022, 12:54:28
Ce n'est pas si simple... sur les ML, il y a quand même une relation inévitable entre le hard et les perfos en visée et AF.

Je ne connais pas la gamme Sony, je trouve que tous leurs boitiers se ressemblent.
Faut connaitre la désignation pour identifier les particularités. La gamme Z suit aussi.
Au montage, ce qui change, c'est les plaques et capteurs, le logiciel évolue facilement par les mises à jour.
Cela simplifie les pièces pour les chaines de montage si tout le reste demeure identique.